Anachronisme ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hubaire
On est clairement dans un faux débat. Comme précisé plus haut, le SDA n'est ni daté ni référencé par rapport à notre propre moyen-âge.
Pas vraiment, Tolkien situe l'histoire de la terre du milieu comme se déroulant sur terre dans un passé fictif qui se situe 6000 ans avant notre ère (voir la lettre n° 211 à Rhona Beare du 14 octobre 1958).
C'est un support littéraire adapté en jeu mais avant tout un produit commercial, il y a donc des choses rajoutés pour rendre le jeu plus "fun". La clarinette en fait partie je pense.

Maintenant je trouve ça poussif de trouver ça dérangeant pour jouer C'est un peu chercher la petite bête. A force de chercher le moindre défaut, on en trouve forcément et autant certains défauts sont gênants, autant celui la.....
Citation :
Publié par Erindhill
Pas vraiment, Tolkien situe l'histoire de la terre du milieu comme se déroulant sur terre dans un passé fictif qui se situe 6000 ans avant notre ère (voir la lettre n° 211 à Rhona Beare du 14 octobre 1958).
Passé fictif donc pas facile de savoir ce qui est anachronique ou pas. Si l'histoire de LOTRO se déroule 6000 ans avant notre ère, tout est fictif, les armes, les vêtements, les habitations, etc...

Bref, pas facile de juger ce qui est anachronique ou pas dans quelque chose de totalement fictif. A la rigueur, voir un hobbit dans une moissonneuse-batteuse, ça me choquerait clairement mais le reste.
Je me suis pausé la question avant que tu ne la pause, et pour ce qui est de la clarinette j'avais zapé, c tellement rare de nos jours de jouer d'un tel instrument que je l'avais déjà classer comme un instrument d'antan.

Moi je trouve qu'ils ce sont bien appliqués, ils ont fait un très beau boulot, certes ça reste un mmo, et il faut bien broder, pas mettre les monstres microscopiques (quand je lis certaines critiques je ris dans ma barbe, depuis quand les araignées sont petites dans le SdA).

Ici une vielle illustration et plein d explications sur elle
Citation :
Publié par Scalpounet
C'est un support littéraire adapté en jeu mais avant tout un produit commercial, il y a donc des choses rajoutés pour rendre le jeu plus "fun". La clarinette en fait partie je pense.

Maintenant je trouve ça poussif de trouver ça dérangeant pour jouer C'est un peu chercher la petite bête. A force de chercher le moindre défaut, on en trouve forcément et autant certains défauts sont gênants, autant celui la.....

oui je suis d'accord. on ne va pas prendre tout détail pour le détruire systématiquement meme si l'intervention de Erindhill est en elle meme enrichissante. (un Dragon gardien d'un savoir ancestral ça me parait logique ^^)

Pour répondre à .... est ce nécessaire ? Les araignées géantes = Arachne qui est une exception et dans Mirkwood (Sauron ), fort heureusement pour les humains les hobbits et les elfes il n'y en avait pas partout ds les TDM. Avoir une sous-arachne bis, pardon une iornaith ds un village humain c'est un non sens ds l'univers de Tolkien.
http://www.glyphweb.com/ARDA/s/spiders.html

Les nicbriqueux ne font pas 1m50 d'envergure ds LSDA ce sont des insectes pénibles nuisibles qui empechent de dormir mais qui ne transpercent pas les armures.
Donc tout cela est assez lourd en effet. Et ce d'autant plus que Turbine a réalisé des nuages de cousins absolument géniaux (et finalement bien plus stressants pour le joueur ^^ car ils suivent le joueur et c'est tres bien réalisé)... donc pourquoi ? techniquement Turbine sait faire. http://www.glyphweb.com/ARDA/n/neekerbreekers.html

Par contre pour les attaques de brigands sur Archet y a eu ^^
http://www.glyphweb.com/arda/a/archet.html
Donc un mix plus ou moins fiable selon les cas qui amha fait tomber lotro ds la catégorie du jeu " un peu bébé" pour tout dire ^^
Citation :
Publié par pascal2007
Les nicbriqueux ne font pas 1m50 d'envergure ds LSDA ce sont des insectes pénibles nuisibles qui empechent de dormir mais qui ne transpercent pas les armures.
Donc tout cela est assez lourd en effet. Et ce d'autant plus que Turbine a réalisé des nuages de moustiques absolument géniaux... donc pourquoi ?
http://www.glyphweb.com/ARDA/n/neekerbreekers.html
Qui sait ?

dans le lien que tu donnes ils disent : qui ne les ont jamais vu, donc ^^

un criquet quelque soit sa taille, ferra toujours du bruit.
Citation :
Publié par Erindhill
Le chalumeau est l'ancêtre de la clarinette (et celle fut inventée à la fin du XVIIe pas au XIXe siècle), mais le chalumeau est quand même très éloigné de la clarinette.

Cela peut être considéré comme un anachronisme car rien dans ce que décrit Tolkien et ayant une existence réelle n'est postérieur à la fin du moyen-âge.

Et je ne vois pas en quoi ce sujet de discussion serait un troll.
il n'y a pas d'anachronisme puisque les TDM n'ont jamais existées...

C'est comme si on existait de comparer avec une dimension parallèle.
Tolkien n'a pas fait un inventaire exhaustif des instruments de musique existants, rien n'empeche que la clarinette ou osn ancetre le chalumeau n'existe dans les tdm des lors qu'il ne nécessite pas une techologie inexistante à cette époque...

tain, y a quand meme des gars qui se prennent le tete sur des trucs tarabiscotés.... mdrrrrrr
Citation :
Publié par merle
Qui sait ?

dans le lien que tu donnes ils disent : qui ne les ont jamais vu, donc ^^

un criquet quelque soit sa taille, ferra toujours du bruit.
Exact ^^ Sauf que ds lotro on les voit !!! Taille + densité on fait meme des zigzags entre nic et spiders géants ^^

Je sais bien que ds daoc etc il y a de mobs gigantesques (ex fourmis géantes à la sortie de Camelot) mais bon

1° c'est d'un gout de ch... évident (ds les 2 cas)
2° c'est inutile surtout qd on se veut fidele à une oeuvre

Citation :
y a quand meme des gars qui se prennent le tete sur des trucs tarabiscotés.... mdrrrrrr
Oui mais c'st marrant les mmo déchainent les passions
pour en revenir aux clarinettes

Citation :
Bilbo le Hobbit
Chap. I. Une réception inattendue Page 16
Kili et Fili se precipitèrent vers leurs sacs, d'où ils rapportèrent des petits violons ; Dori, Nori et Ori sortirent des flûtes de l'intérieur de leur veste ; Bombur apporta du vestibule un tambour ; Bifur et Bofur sortirent aussi, pour revenir avec des clarinettes qu'ils avaient laissées parmi les cannes. Dwalin et Balin dirent : " Excusez-moi, j'ai laisse mon instrument sous le porche ! [...]
Donc arrêtez de chercher les anachronismes par rapport au moyen-âge, cherchez seulement les incohérences par rapport à l'oeuvre du maître. Personnellement, je n'en trouve que très peu et elle ne gâchent pas mon plaisir. De plus il y a de nombreuses références à des points de détails souvent abordés de façon très fugitive dans certains textes inachevés. Cela démontre d'une grande connaissance des oeuvres et d'un soucis de leur respect.
Si j'ai bien compris tolkiens, son histoire est le prélude au temps des hommes sur notre terre.
D'autre parts les terres du milieu ont plus une gueule de pangé (unique continent).

Si l'on prend pour postulat que ce que nous conte tolkien se déroule sur la terre, et prenant en compte la dérive des continents, il est évident que cette histoire se déroule il y en environ 100 millions d'année.

Dans ce cas pas mal de chose concorde, insecte préhistorique géant (nilbreuqeux), dragon (dino),..... plus les différentes extinction d'espèce qui justifie la perte des connaissances et le retour des hommes a l'état cromagnonesque.

Il est donc clair que personne n'est plus capable de dire si les clarinettes existaient a cette époque, seul la transmission orale depuis des millions d'année de cette histoire, puis legende, puis mythe a pu parvenir aux oreilles de tolkien ( sans doute fait il partit d'une ligné directe des rois de numenor....)
Citation :
Publié par Papayouki

Donc arrêtez de chercher les anachronismes par rapport au moyen-âge, cherchez seulement les incohérences par rapport à l'oeuvre du maître. Personnellement, je n'en trouve que très peu et elle ne gâchent pas mon plaisir. De plus il y a de nombreuses références à des points de détails souvent abordés de façon très fugitive dans certains textes inachevés. Cela démontre d'une grande connaissance des oeuvres et d'un soucis de leur respect.
[Scalpounet : Hop la. ]
Citation :
Publié par koidneuf
Idem qu'en dessous.

[Scalpounet : Devenu sans objet suite a édition. ]

Et pour ton information j'ai lu Tolkien, mais aussi de nombreux autres auteurs.

Citation :
Publié par Papayouki

Je n'avais pas souvenir de ce passage.

Je tiens aussi à souligner 2 choses :

1) J'ai employé un conditionnel pour qualifié d'anachronisme les clarinettes.
2) Je n'ai à aucun moment écrit ce que je pensais de ceci.

Pourtant nombreux sont ceux qui en ont fait une affirmation et un avis négatif sur cette présence dans le jeu.
Erindhill > Je me souviens bien par contre qu'il ait abordé le fait que l'histoire des TdM se déroulerait dans un passé hypothétique de notre histoire à nous, la fin des elfes et le début du 4ème âge marquant l'avènement des hommes lançant notre propre histoire telle que nous la connaissons.
Erindhill tu as tout a fait le droit de soulever des questions;

Je trouvais pour ma part trés clair que tu lançais une discussion et que tu ne te plaignais pas d'un hypothétique anachronisme.

Mais tu t'habitueras vite a ne pas t'enliser sur les réponses du type de celle que tu cites.

Certains aiment bien décider à ta place de ton avis pour ensuite y répondre de façon plus ou moins courtoise .

Moi je n'ai pas grand chose a dire (je suis pas assez connaisseur) mais je lit le sujet avec attention et curriosité .
Citation :
Publié par Warrius
Erindhill > Je me souviens bien par contre qu'il ait abordé le fait que l'histoire des TdM se déroulerait dans un passé hypothétique de notre histoire à nous, la fin des elfes et le début du 4ème âge marquant l'avènement des hommes lançant notre propre histoire telle que nous la connaissons.
Tout à fait, j'en ai d'ailleurs parlé un peu plus haut.
Il n'est d'ailleurs pas le seul à avoir fait cela, R.E. Howard situait le monde hyperboréen (le monde de Conan) 8000 ans avant la disparition de l'Atlantide.
Anachronisme ???? quelqu'un peu me donner la loc svp ?...

----->>>>> []

Desole...

Sinon... oui tu peux t'attendre a d'autres surprises de ce genre, et certaines comme les clarinettes le seront a l'inverse ( Moi ca m'a fait plutot l'inverse aassez souvent d'ailleurs... Je me dis : mais non ca ca y etait pas dans le boukin, qu'est ce il dit le mossieur la.... Pis finalement je regarde, et c'est bien la ...)
Citation :
Publié par Madawc
il y'a l'hv comme anachronisme!
Ah non! Stop!

On a déjà débattu de l'AH durant 6 pages sur l'autre fil, et on a clairement vu qu'il n'existait AUCUNE preuve que l'AH soit un anachronisme.
On va pas recommencer ici!

Si vous pouviez tous vous en tenir aux anachronismes que vous pouvez prouver, on gagnerait du temps... parce que, de toutes façons, personne ici n'est habilité à statuer sur des choses que Tolkien n'a ni inclus ni exclus dans ses descriptifs de la terre du milieu.
Je ne parlerais pas d'anachronisme pour l'AH et le système postal mais plutôt de bizarrerie dans le monde de Tolkien. Pourquoi ? Parce que les objets transitent instantanément d'un endroit à l'autre du monde. Vous envoyez un colis de Gath Fornir, tout au nord d'Angmar est, une personne à Imladris peut le récupérer immédiatement, ou bien il existe une magie très puissante, ou bien les facteurs sont vraiment ultra-rapides . Même remarque pour l'AH, vous posez un objet à Bree, quelqu'un peut le retirer de suite à Imladris...
Citation :
Publié par Azarm/Jack
Oui en meme temps ils se sont echauffés dans le comté!
Clair et en même temps, quelqu'un a-t'il retenté de les refaire ? ça fait partie de ces rares quêtes rejouables, et je reconnais que je n'ai pas eu le courage ^^ Ca donne un titre de "chef de la poste rapide" (et le droit à des RTT supplémentaires ) ?

le vrai anachronisme c'est l'UTILISATION D'UNE GAMME DIATONIQUE MAJEURE quelle absurdité!!!!

Ce concept est totalement anachronique argh je m'étouffe!!!!!!

en plus quand je joue je voie des NOIRES et DES CRORCHES!!!! Arrrrrgh quelle horreur!!! mes yeux me brûlent!!!

vraiment débile ce jeux, que l'on me rembourse tout de suite!!!
C'est très rigolo de chercher la ptite bête dans lotro je trouve. J'adore les puristes qui veulent faire étalage de leurs connaissances Tolkienesque ^^ même si c'est un peu comme la confiture... moins en a plus on l'étale.

Ceci dit, maintenant que les TDM sont devenus le théâtre d'un MMO je crois que l'intégrité de l'univers de tolkien en a déjà pris un coup. L'univers de tolkien violé! OMG

A mon avis, les milliers de péons que nous sommes parcourant les terres du milieu en hurlant "qui pour le chef gobelin??" ou autres n'auraient certainement jamais vu le jour dans l'imagination de tolkien. Bref, je vois pas l'intérêt de jouer au puriste à partir du moment où on pratique un MMO... globalement, géographiquement, historiquement... l'oeuvre est assez bien respecté et c'est bien là l'essentiel... pour le reste je ne vois que de faux puristes en mal de "m'as tu vu".
Un vrai puriste n'irait jamais joué à Lotro, voir l'univers de tolkien baffoué pas une horde de Kévins, Roxor, kikoolol ou autre RPers le rendrait fou

P-S: sinon l'univers de tolkien est loin d'être purement moyennageux.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Je ne parlerais pas d'anachronisme pour l'AH et le système postal mais plutôt de bizarrerie dans le monde de Tolkien. Pourquoi ? Parce que les objets transitent instantanément d'un endroit à l'autre du monde. Vous envoyez un colis de Gath Fornir, tout au nord d'Angmar est, une personne à Imladris peut le récupérer immédiatement, ou bien il existe une magie très puissante, ou bien les facteurs sont vraiment ultra-rapides . Même remarque pour l'AH, vous posez un objet à Bree, quelqu'un peut le retirer de suite à Imladris...
En effet, ce n'est pas un anachronisme... c'est juste une incohérence
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés