Anachronisme ?

Répondre
Partager Rechercher
J'adore les puristes qui veulent faire étalage de leurs connaissances Tolkienesque ^^ même si c'est un peu comme la confiture... moins en a plus on l'étale.

Hop ça c'est fait !
Je suis pas un fin connaisseur de l'oeuvre mais moi je vois pas le mal quand des fans s'échangent des avis la dessus ,t'es pas forcé de les lire en prime .
De la a savoir ce qu'ils veulent faire faut tout de même etre un peu madame Irma non ?

Enfin le jeux est clairement dans une ligne qui s'éloigne de plus en plus de l'univers.
Bas lvl on peut encore s'y croire , mais quand on commence a buter du troll a la chaîne ou encore a faire des quêtes dignes des plus grand héros en boucle ça le fait déjà moins .
Citation :
Publié par Azarm/Jack
J'adore les puristes qui veulent faire étalage de leurs connaissances Tolkienesque ^^ même si c'est un peu comme la confiture... moins en a plus on l'étale.

Hop ça c'est fait !
Je suis pas un fin connaisseur de l'oeuvre mais moi je vois pas le mal quand des fans s'échangent des avis la dessus ,t'es pas forcé de les lire en prime .
De la a savoir ce qu'ils veulent faire faut tout de même etre un peu madame Irma non ?

Enfin le jeux est clairement dans une ligne qui s'éloigne de plus en plus de l'univers.
Bas lvl on peut encore s'y croire , mais quand on commence a buter du troll a la chaîne ou encore a faire des quêtes dignes des plus grand héros en boucle ça le fait déjà moins .
+1 et surtout, turbine étant assez à l'écoute des joueurs, c'est groupe de pression contre groupe de pression maintenant et l'évolution récente le prouve. Aux passionnés de Tolkien de repasser à l'attaque maintenant si on ne veut pas se retrouver avec un jeu plat et sans intérêt ds lequel le lundi on tuera 12 wargs, le mardi 12 ours et le mercredi 12 boss à la chaîne.

Je serais pour un post commun à l'adresse de CM /Turbine.

Je pense comme lors de 2006 que les bases de ce jeu sont très saines, que certains lieux sont vraiment très bien reconstitués: la Comté ! C'est ça !!! Qu'il y a des éléments super ds ce jeu que l'on n'a même pas ds la trilogie de Peter Jackson (Tom Bombadill ) donc il n'y aucune raison pour que ça dérive.

Surtout qu'en octobre 2007 il restera qui comme clients à Turbine selon vous ? Les passionnés de Tolkien, les autres seront sur AOC puis WAR histoire d'avoir un full épique avant les autres... (c'est un passionné de PVP qui vous le dit donc je n'ai rien contre le PVP loin de là, d'ailleurs je serai sur WAR... Je ne suis pas non plus un fan absolu de Tolkien, je n'en ai d'ailleurs pas les connaissances suffisantes, mais j'aime suffisamment cette culture et cet univers depuis plus de 20 ans pour ne pas supporter qu'on le dénature. L'univers de Tolkien est suffisamment magique et fou pour qu'on n'ait pas besoin de faire du gameplay de base pour se marrer online. Pas besoin donc non plus d'opposer précision et fun. Tolkien c'est du fun en livres. Alors que bien des MMO actuels sont plus rasoirs qu'autre chose ^^)

Citation :
J'adore les puristes
C'est un faux argument. Je tiendrais absolument le meme raisonnement à l'égard de tout univers, si tu me mets dans un jeu comme Roma Victor du bashing de soldat Perse habillé avec des vetements tirés plutot des uniformes Egyptiens ou dans un univers tiré de Warcraft un background absolument inexistant dans lequel les héros de WIII ne sont plus que des éléments figés du décor (ah ben si ça existe déja ça) je te dis la meme chose.

A partir du moment où on nous propose un univers présenté comme cohérent il faut qu'il y ait véritable cohérence et qualité. Je ne vois pas en quoi le nivellement par le bas serait un gage de pérennité d'un jeu ? Je ne vois pas pourquoi les MMO deviendraient des especes de fast food identiques ? Rien ne le justifie. jeux solo ou en ligne j'ai toujours choisi des jeux de qualité, et quand je constate qu'ici il n'y a que des adultes, je ne vois pas pourquoi certains s'opposent à une volonté de "plus de qualité".

Le nivellement par le bas dessert tout le monde, le joueur et la société qui vend le jeu. Les jeux de qualité vivent longtemps. Et qualité ne signifie pas ennui. Je me suis ennuyé à mourir sur WOW, Archlord, je me suis éclaté sur Warhammer Dark Omen ou Myth ou Ultima ou WarcraftIII. Je ne cite que des jeux non élitistes, tous des jeux grand public... Comme quoi on peut avoir de la qualité sans avoir l'ennui... Je ne parle pas de OAW ou CM ou Waterloo etc sinon ça va hurler...
Ouaip pas faux Pascal.
Je ne sais pas qui sera sur lotro dans quelques mois , parce que sincérement même en étant hyper content de parcourir certains lieux , le jeux en lui même n'est pas assez axé vers l'univers passé certains lvl et certains endroits .
Rien qu'a voir le fait d'implanter un raid qui a pour vocation d'être farmé , et donc ou est l'immersion d'un joueur qui va kill 56 fois le même boss ?

J'ai vaguement fait le tour des forums officiels et les plaintes son nombreuses contre le farming comme obligation.

Peut etre un encouragement vers un retour a des choses plus proches de l'immersion qui fait tout de même le charme dés débuts pour s'étioler au fil de l'avanvée du gros billisme des lvl .

Attendons aussi de voir les prochains ajouts.

Le 20 deja le rajout est tout de même bien sympatoche sur le papier !
Citation :
Publié par pascal2007
1+ et surtout, turbine étant assez à l'écoute des joueurs, c'est groupe de pression contre groupe de pression maintenant et l'évolution récente le prouve. Aux passionnés de Tolkien de repasser à l'attaque maintenant si on ne veut pas se retrouver avec un jeu plat et sans intérêt ds lequel le lundi on tuera 12 wargs, le mardi 12 ours et le mercredi 12 boss à la chaîne.

Je serais pour un post commun à l'adresse de CM /Turbine.

Je pense comme lors de 2006 que les bases de ce jeu sont très saines, que certains lieux sont vraiment très bien reconstitués: la Comté ! C'est ça !!! Qu'il y a des éléments super ds ce jeu que l'on n'a même pas ds la trilogie de Peter Jackson (Tom Bombadill ) donc il n'y aucune raison pour que ça dérive.

Surtout qu'en octobre 2007 il restera qui comme clients à Turbine selon vous ? Les passionnés de Tolkien, les autres seront sur AOC puis WAR histoire d'avoir un full épique avant les autres... (c'est un passionné de PVP qui vous le dit donc je n'ai rien contre le PVP loin de là. Je ne suis pas non plus un fan absolu de Tolkien, je n'en ai d'ailleurs pas les connaissances suffisantes, mais j'aime suffisamment cette culture et cet univers depuis plus de 20 ans pour ne pas supporter qu'on le dénature. L'univers de Tolkien est suffisamment magique et fou pour qu'on n'ait pas besoin de faire du gameplay de base pour se marrer online. Pas besoin donc non plus d'opposer précision et fun. Tolkien c'est du fun en livres. )
J'en suis arrivé aux mêmes conclusions.

Mais changer le gameplay de Lotro au 40+ ne sera pas facile à mettre en place (NGE style ? ), je pense que Turbine a voulu simplement appliquer une recette qui semble avoir fonctionné avec WoW (raid, set, farming, longue instance réservé aux joueurs à gros temps de jeu) malheureusement quand on fait ça, il faut présenter des plats aussi intéressant que l'ancienne recette et en rajouter des nouveaux.
Pour l'instant la seule nouveauté, c'est le background, qui est le SdA et finalement ce n'est pas une si bonne idée, les fans de l'univers du SdA ne s'y retrouvant pas dans ce système de jeu de type WoW, on attendait autre chose de Lotro (en gros ce qui se passait durant les 35 premiers niveaux).
Citation :
Publié par Le Saint
J'en suis arrivé aux mêmes conclusions.

Mais changer le gameplay de Lotro au 40+ ne sera pas facile à mettre en place (NGE style ? ), je pense que Turbine a voulu simplement appliquer une recette qui semble avoir fonctionné avec WoW (raid, set, farming, longue instance réservé aux joueurs à gros temps de jeu) malheureusement quand on fait ça, il faut présenter des plats aussi intéressant que l'ancienne recette et en rajouter des nouveaux.
Pour l'instant la seule nouveauté, c'est le background, qui est le SdA et finalement ce n'est pas une si bonne idée, les fans de l'univers du SdA ne s'y retrouvant pas dans ce système de jeu de type WoW, on attendait autre chose de Lotro (en gros ce qui se passait durant les 35 premiers niveaux).
Je dois dire que je suis d'accord avec Le Saint, maintenant ne désespérons pas il est encore possible que l'intérêt post 40 arrive avec les futures mises à jour
C'est ce que j'esperais aussi encore;
De toute façon avec abo a vie j'ai pas le choix je perdrais pas l'espoir

Mais par dela tout cela si on a enfin une dynamique de jeux a large échelle sociale avec peut être un peu de rp inter guilde , pourquoi pas des outils de guerres de guildes (les conflits d'interet peuvent naître tout de même malgré l'aspect gentils des personnages) par exemple.

Le housing me plait pas trop d'avance proposant un mode instancié de lotissements aprioris , la par contre ca restera mon ultime regret , j'aurais tant aimé avoir une maison dans la comté même si ca devait être une maison de guilde avec l'entrée fixée sur une maison deja existente et donc pouvant être partagée avec d'autres.

bref on verra mais ca coute rien de tenter de faire remonter nos sentiments vers turbine.

On est encore pas mal a rever des terres du milieu et d'espérer avant tout le reste les voir retranscrite sans être tranformée en pays de loot a gogo ....
Citation :
Publié par pascal2007

Surtout qu'en octobre 2007 il restera qui comme clients à Turbine selon vous ? Les passionnés de Tolkien, les autres seront sur AOC puis WAR histoire d'avoir un full épique avant les autres... (c'est un passionné de PVP qui vous le dit donc je n'ai rien contre le PVP loin de là, d'ailleurs je serai sur WAR... Je ne suis pas non plus un fan absolu de Tolkien, je n'en ai d'ailleurs pas les connaissances suffisantes, mais j'aime suffisamment cette culture et cet univers depuis plus de 20 ans pour ne pas supporter qu'on le dénature. L'univers de Tolkien est suffisamment magique et fou pour qu'on n'ait pas besoin de faire du gameplay de base pour se marrer online. Pas besoin donc non plus d'opposer précision et fun. Tolkien c'est du fun en livres. Alors que bien des MMO actuels sont plus rasoirs qu'autre chose ^^)
Peut-être qu'un MMO n'est tout simplement le jeu le plus adapté pour que l'univers de Tolkien ne soit pas dénaturé. Ou alors le choix de l'époque n'est pas celui qui le permet. Situé l'action au 1er âge par ex, aurait permis plus de liberté d'interprétation sans pour autant dénaturé l'oeuvre ou encore au milieu du 3ème âge comme l'a fait ICE. Mais en pleine guerre de l'anneau... si dans 10 ans on joue encore à Lotro on devrait logiquement être au 4ème âge.

Bref, turbine a fait des choix commerciaux pour attirer du monde, ce que personnellement je ne blâme pas. A mon avis, il ne reste qu'à se contenter des incohérences et apprécier le jeu ainsi. Personnellement, je préfère une évolution sur le gameplay et considère l'univers comme un background pour jouer à un jeu type WoW ou autre daoc.
Citation :
Publié par Azarm/Jack
guerres de guildes (les conflits d'interet peuvent naître tout de même malgré l'aspect gentils des personnages)
Y'a déjà, mais ça relève plus de conflits de personnes .

Citation :
Le housing me plait pas trop d'avance proposant un mode instancié de lotissements aprioris
Je n'ai pas vu d'information à ce sujet, tu aurais un lien ?
Citation :
Publié par pascal2007
Le nivellement par le bas dessert tout le monde, le joueur et la société qui vend le jeu
C'est quoi ton nivellement par le haut? Proposes ce qui fera de Lotro le jeu dont tu rêves. Je ne vois pas trop en quoi ce que tu appelles le nivellement par le bas a desservi Blizzard dans le cas de WoW par ex.

Un mmo est censé ne pas avoir de fin. C'est un univers persistant censé évolué avec des patchs, addons... ce qui est le cas de Lotro, WoW, Daoc ... vous voulez pas de farming? Vous voulez quoi? Tournez en rond sans fin dans de beaux décors en 3D? Je ne vois pas trop de solutions pour allonger la durée de vie d'un MMO sans passer par la case farming vu que cette solution touche une population non négligeable des joueurs. Et oui, les MMO sont aussi faits pour eux et bien plus que pour des perfectionnistes qui de toutes façon ne seront jamais satisfait.

Que peut-on faire? Plus de quêtes scénarisés? Plus de quêtes d'instance. Pourquoi pas. Mais le problème sera le même au final... après les avoir répété 2/3 fois on finit aussi par se lasser. Mon avis c'est que la solution est plus au niveau du gameplay mais je ne m'attend pas à des changements en profondeur de ce coté là.

Qui plus est, il n'a jamais été dit me semble-t-il que Lotro serait un jeu réservé aux fans de l'univers de Tolkien qui... au final et à mon sens ne semblent pas savoir exactement ce qu'ils veulent. Lotro est très loin d'être parfait. Il a de bons et de mauvais cotés mais de mon point de vu perso le fait qu'il soit très "WoW like" n'est pas forcément un mal. Les projets imaginés et conçus par des fans n'ont que rarement donné de bonnes choses pour le plus large public. Après, si vous vous sentez supérieur au large public pour avoir le sentiment d'avoir été trompé sur la marchandise avec Lotro, ben il suffit de passer à autre chose. Perso, c'est ce que je vais faire, attendre la sortie des autres mmo à venir et "m'installer" plus durablement sur celui qui me conviendra le mieux. Quand à Lotro je trouve que c'est un produit honnête sans plus, mais mieux que ce à quoi je m'attendais donc plutôt une bonne surprise.
Citation :
Publié par Papayouki
pour en revenir aux clarinettes

Donc arrêtez de chercher les anachronismes par rapport au moyen-âge, cherchez seulement les incohérences par rapport à l'oeuvre du maître. Personnellement, je n'en trouve que très peu et elle ne gâchent pas mon plaisir. De plus il y a de nombreuses références à des points de détails souvent abordés de façon très fugitive dans certains textes inachevés. Cela démontre d'une grande connaissance des oeuvres et d'un soucis de leur respect.
Oui mais en fait non... ca ne veux rien dire...
Clarinette peu tres bien etre une traduction, de l anglais au français, approximative.
Sauf si en anglais on appelle aussi une clarinette... une clarinette...
Citation :
Bifur
[...]Bifur was apparently a ferocious fighter when cornered and could give even a troll trouble. His hood was yellow. There is little said about him besides that he played the clarinet and had a sweet tooth and liked "raspberry jam and apple-tart".

Bofur
Brother of Bombur and cousin of Bofur is neither a Longbeard but of another house. His hood is, like his cousin's, yellow and he also plays the clarinet. He likes mince-pies and cheese.
Si le but est vraiment de chercher l'incohérence, autant la chercher chez Tolkien lui même. Peut-être n'était il pas au fait de l'histoire des instruments de musique. Ou plus certainement, peut-être n'en avait il rien à foutre, ce que je ne lui reprocherai pas, loin de là.

Et j'adopterai cette attitude envers tout ce qui pourrait s'éloigner, en jeu, de l'oeuvre de Tolkien sans la dénaturer.

D'une part parce que je n'ai nullement la prétention de connaître Tolkien sur le bouts des doigts, d'autre part, voire surtout, parce que ça ne me traumatisera pas.

Et enfin parce que c'est certainement un passage obligé pour adapter une oeuvre en MMO. Pour son WoW, Blizzard a dû revenir sur le background ticket-de-métro de son RTS, on peut bien pardonner à Turbine certaines libertés avec plusieurs milliers de pages d'un écrivain décédé ne pouvant donner son avis et, si mes souvenirs sont bons, s'étant lui même parfois perdu dans son univers...
Citation :
Publié par Erindhill
Je viens de commencer LOTRO et lors du passage au niveau 5, j'ai eu la surprise de constater que l'on pouvait jouer de la clarinette selon la race jouée.

Je n'ai pas souvenir de ce que l'on pourrait appeler un anachronisme dans l'oeuvre de Tolkien.

J'aimerais savoir si je dois m'attendre à d'autres surprises de ce genre.
Moi j'en connais un d'anachronisme dans l'oeuvre de Tolkien. Le hobbit (de mémoire un Brandebouc ou un Touque ... erf je sais plus... à vérifier) qui en décapitant un gobelin avec une masse projeta la tête à une certaine distance. La dite tête tomba dans un trou et le hobbit inventa donc le golf !

Comme quoi le maître lui même n'était pas exempt de petits "extras" à son monde par ailleurs for cohérent

Il est bien dit que les terres du milieu n'ont jamais existé, que cela est purement imaginaire, même si l'auteur a comparé son oeuvre à une sorte de genèse relatant le commencement de l'âge des hommes.

Rechercher les anachronismes c'est éprouver la cohérence historique de différents événements. Cela implique de les situer les uns par rapport aux autres sur une ligne temporelle. Comme les terres du milieu n'ont jamais existé (ni les personnages, ni les objets, ni les événements, ni rien) et que je ne peux pas situer "'jamais" sur notre ligne temporelle, tenter de rechercher des anachronismes est un non-sens.

A mes yeux Arda n'est pas la terre et je n'y cherche pas de cohérence historique par rapport à notre ligne temporelle.
+1 Maok
Le truc terrible avec les fans, c'est qu'ils font une montagne de détails dont l'artiste lui-même se contrefoutrait comme de sa dernière chemise.

J'imagine bien Tolkien si on lui posait la question, tiens:

"Est-ce que les clarinettes sont pas anachroniques dans la Terre du milieu?
Euh, je sais pas moi... c'est important?

Ah bon, je les ai citées dans un de mes livres? Où ça?
Houlà, ça date ça... Oui, maintenant que vous me le montrez...
Honnêtement, je m'en souvenais plus.

C'est que j'écris beaucoup vous savez... et puis la trame principale de mes histoires ne concerne pas les instruments de musique, donc je ne passe pas mon temps à mémoriser tous ceux que je cite pour l'ambiance.
J'aurais pû mettre à la place n'importe quel nom d'instrument de musique qui ne nécessite pas de moyens technologiques hors-contexte à la place... bon, là, c'est la clarinette qui m'est venue à l'esprit, me demandez pas pourquoi.

Ca existait pas au moyen-âge?
Euh, mon livre est une fiction vous savez... on y met ce qu'on veut du moment que ça ne cause pas d'incohérence avec le reste.
Il n'est pas fait pour coller à notre histoire, en premier lieu, mais pour distraire le lecteur en proposant une fiction qui tienne la route."

En la matière, ce n'est certainement pas la clarinette ou l'AH qui vont faire que la fiction du jeu ne va pas tenir la route, donc la question de l'anachronisme leur est complètement inapplicable de toutes façons...
Je sais pas si ça a été dit, mais un anachronisme, c'est de placer de façon éronée un objet ou une idée dans un contexte HISTORIQUE.

Certains d'entre vous pensent que les Valar existent mais c'est faux , c'est un bouquin.
Maintenant si ce genre de demandes excessives aide à la vraissemblance générale du jeu, tant mieux.
En aparté un petit test.
Qu'est-ce qui vous choque le plus dans le petit texte ci-dessous ?

"le nain se décida à une petite pause. il avait déjà écrit de nombreuses pages et il était temps de reposer sa plume. C'était une belle plume de paon parfaitement taillée qui lui assurait un tracé net des pleins et des déliés. Après avoir soigneusement refermé son encrier, il se saisit de sa clarinette et commença un air simple et guilleret".

- un nain n'arrête pas de travailler.
- il n'y a pas de pleins ni de déliés dans les caractère nains
- les clarinettes n'existent pas.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

- ben si les nains jouent souvent de la musique et ne sont pas des machines à creuser des mines.
- un peu vrai, même si l'usage d'un alphabet nain est implicite il n'est pas dit que le nain n'utilise pas un alphabet elfique
- ben si les clarinettes existent, comme cela fut démontré plus haut

- bon, la réponse est : il n'y a pas de paons dans les terres du milieu
Citation :
Publié par Papayouki
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

- ben si les nains jouent souvent de la musique et ne sont pas des machines à creuser des mines.
- un peu vrai, même si l'usage d'un alphabet nain est implicite il n'est pas dit que le nain n'utilise pas un alphabet elfique
- ben si les clarinettes existent, comme cela fut démontré plus haut

- bon, la réponse est : il n'y a pas de paons dans les terres du milieu
Ah bon? D'où tu sais cela?

Moi j'aurais répondu:
- Un nain n'a pas la délicatesse nécessaire pour manipuler une plume pendant plusieurs heures sans la casser
Citation :
Publié par Moonheart
Ah bon? D'où tu sais cela?

Moi j'aurais répondu:
- Un nain n'a pas la délicatesse nécessaire pour manipuler une plume pendant plusieurs heures sans la casser
Oui, il est facile d'être sûr qu'il y a des clarinettes car elles sont cités dans l'oeuvre.
Il est plus dur de savoir ce qui n'est pas présent. On sait qu'il n'y a pas de paon grace à Tom Bombadil. Tom était une poupée appartenant aux enfants de JRR dont le chapeau était orné d'une plume de paon. il a inventé des histoires concernant Tom, mais pour intégrer Tom dans les terres du milieu, il a changé la plume de paon en plume de cygne, car il avait décidé qu'il n'y aurait pas de paon dans les terres du milieu.

Quand à la délicatesse des nains, c'est un vaste sujet sur lequel on peut disserter longtemps. et ce n'est pas l'objet de ce sujet dans lequel j'ai déjà trop fait de hs.
Citation :
Publié par Damaelyon
De toute façon, tout le monde sais très bien que c'est Chuck Norris qui a créé l'univers et défait Sauron : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Chuck_Norris
Oh purée, plus jamais ça, je viens de péter ma chaise tellement je me suis éclaté de rire, je ne connaissais pas le site, je sens que je vais le dévorer .

Dieu a dit: que la lumière sois! et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plaît.

Là, je crois que Sauron est fait et archi-fait .
Citation :
Publié par Havoks
Peut-être qu'un MMO n'est tout simplement le jeu le plus adapté pour que l'univers de Tolkien ne soit pas dénaturé.
Le jeu MMO n'est pas le problème, mais le fait qu'il soit conçut pour que "l'histoire" soit étalé sur 5 ans ou plus avec plusieur add-on si!

Pour que ce jeu soit cohérent et riche et tous le temps (ou presque) enivrant, il aurait fallut l'étaler sur 1.5 ans ou 2 ans maximum et envisager de pouvoir visiter la TDM complète ou au moins les lieux principaux d'ici 1 an max!
Là comme c'est partie, quand je vois encore toute la partie au nord de l'évendim, les montagnes bleues, et au sud ,le reste du cardolan avec Minhiriath,le pays de dun avec Enedwaith etc... on est pas près de partir de l'Arnor avant bien longtemps!!
Citation :
Publié par Madawc
Le jeu MMO n'est pas le problème
Si c'est un problème quand on fait un jeu basé sur un roman (ou sur le film depuis la trilogie de PJ? :x Licence quand tu nous tiens...) et non sur son univers.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés