Anachronisme ?

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de commencer LOTRO et lors du passage au niveau 5, j'ai eu la surprise de constater que l'on pouvait jouer de la clarinette selon la race jouée.

Je n'ai pas souvenir de ce que l'on pourrait appeler un anachronisme dans l'oeuvre de Tolkien.

J'aimerais savoir si je dois m'attendre à d'autres surprises de ce genre.
Allez nourrissons le troll : en quoi est-ce un anachronisme ? Pourquoi les bois cylindriques à anche simple (ce qu'on appelle communément des clarinettes donc) ne pourraient-ils pas exister dans les TdM ? Ce n'est pas parce que la forme virtuose de la clarinette est de mise au point récente (début 19è) que l'instrument en lui-même est moderne. C'est d'ailleurs un instrument fort classique au moyen-âge par exemple (mais on appelait ça un chalumeau).
Le chalumeau est l'ancêtre de la clarinette (et celle fut inventée à la fin du XVIIe pas au XIXe siècle), mais le chalumeau est quand même très éloigné de la clarinette.

Cela peut être considéré comme un anachronisme car rien dans ce que décrit Tolkien et ayant une existence réelle n'est postérieur à la fin du moyen-âge.

Et je ne vois pas en quoi ce sujet de discussion serait un troll.
Erindhill ne démolit pas le jeu, elle cite un anachronisme,.
yen a qui démarre au quart de tours dans les réparties violentes par ici

j'ai pas fait attention qu'il y en ait eu d'autres du même genre, mais en même temps, je n'avais pas fait attention pour la clarinette, donc ça ne veut rien dire ^^

Sinon, l'anachronisme le plus violent du jeu, c'est d'avoir mixé deux époques très éloignées de l'univers pour en faire un seul(déjà évoqué dans un autre thread) : la lutte contre le roi-sorcier d'Angmar se passe normalement plusieurs millénaires avant la quête de l'Anneau.

C'est un peu comme si on jouait à Rome Total War et Call of Duty en même temps ^^

Mais avant que des esprit désagréables envoient des piques acerbes, du style "Nous emm***e pas, si t'es pas content, désinstalle", je tiens à préciser que ça ne m'empêche de jouer et d'apprécier le jeu.
Pour les anachronismes et le plus évident : les boites aux lettres... Au moyen Age et dans les oeuvres de Tolkien je vois plutot des messagers porter les plis (avec tous les risques que cela comporte ).

Mais cela ne devrait pas géner l'immersion pourquoi ? Parce que ce n'est pas un monde médiéval mais un monde médiéval-fantastique.

Concernant le monde de Tolkien, celui-ci est lacunaire. Le professeur a beaucoup écrit mais paradoxalement il n'a pas été assez précis dans tout ce qu'il a pu nous donner. Un évènement, un objet, une famille n'a pas été consigné dans les livres... est-ce que cet évènement/objet/famille n'existe pas dans le monde de la Terre du Milieu ?
Désormais c'est aux héritiers et ayants droits de la TdM d'en décider; et on peut penser que l'intégration de tels 'anachronismes' ont reçu l'aval de ces ayants droits. Il n'y a donc ni anachronisme, ni hérésie quelle qu'elle soit envers l'oeuvre.

edit: je crois que la question est : 'Y a-t-il des anachronismes par rapport à l'oeuvre de Tolkien?' et non 'Y a-t-il des anachronismes par rapport à la réalité Médiéviale?'
Pour faire court, je dirais : Oui, c'est bourré d'anachronismes.
(tous les instruments de musique, les techniques de combats, les boites aux lettres, les canals de chat, les tee-shirts mouillés des armures légères -un vrai bonheur ceux-là ...).

Mais comme c'est un jeu PC (21ème siècle) et pas une reconstitution historique, pour que cela reste jouable et agréable pour tous, cela me semble indispensable.
Comme dit au dessus, je ne pense pas que nous puissions parler d'anachronisme dans le sens où le monde de Tolkien ne s'inscrit nulle part temporellement par rapport à notre Moyen-Age. Il s'agit d'un monde fantastique.

Personnellement, il y a d'autres détails qui me gênent bien plus que les instruments de musique, par exemple, la présence de gardes 50 un peu partout, même au fin fond du pays Bree à Archet. Les personnages 50 devraient être rares, non ? Avec des gardes comme ceux-là, pourquoi diable y-a-t-il encore des brigands qui rôdent sur les routes ? Un seul d'entre eux suffirait à raser l'ensemble des repaires de brigands...

Ah encore un truc, quand on bute une bestiole, c'est marrant, mais quelques minutes après, réapparaît la même ou peu s'en faut, et que dire des nommés également ? Ah oui, ils ne meurent pas, ils dépriment, désolé .

Alors oui, cela peut être dérangeant, mais c'est un jeu dans un univers fantastique, alors bah je m'y fais .
Citation :
Publié par Asgarder
Sinon, l'anachronisme le plus violent du jeu, c'est d'avoir mixé deux époques très éloignées de l'univers pour en faire un seul(déjà évoqué dans un autre thread) : la lutte contre le roi-sorcier d'Angmar se passe normalement plusieurs millénaires avant la quête de l'Anneau.C'est un peu comme si on jouait à Rome Total War et Call of Duty en même temps ^^
S'agissant de l'univers de Tolkien donc hors du temps, et med fan, rien ne me gene particulièrement SAUF le point que tu donnes, qui est véritablement problématique car il s'agit justement de l'univers de Tolkien. (ds le meme genre, le bestiaire particulierement discutable avec notamment des insectes géants partout, du mauvais gout rien d'autre)

A part ça et sur un plan strictement culturel, ce que dit Erindhill est TRES intéressant
Pfff,pour qu'il y ai anachronisme il faudrait déjà avoir une période a laquelle se référer,et arrêter avec votre M-A,l'univers de Tolkien n'as que très peu de choses a voir avec notre M-A!
Citation :
Publié par Le Sorcier
Pfff,pour qu'il y ai anachronisme il faudrait déjà avoir une période a laquelle se référer,et arrêter avec votre M-A,l'univers de Tolkien n'as que très peu de choses a voir avec notre M-A!
Ben justement, on l'a la période à laquelle se référer : le jeu se passe au 3eme Age, pendant la quête de l'anneau.

Sinon ça veut dire quoi, M-A ?
MA -> moyen âge, le médiéval oui

c'est vrai que le coups des gardes 50 un peu partout c'est pas très cohérent, pourquoi on a besoin de nous dans ce cas ?
il serait bon d'avoir une fourchette de niveau concernant les vip (gandalf, aragorn) suivant le système de lvl qui est appliqué a nos perso ça serait marrant

ensuite les instruments de musiques, pourquoi pas

le plus gros étant la menace de Angmar pendant la Quete de l'Anneau pour moi aussi

----
mais en terme de gameplay tout ceci reste un minimum bien ficelé et ne nous empêche pas de nous amuser
Ca s'appelle mettre les pieds dans le plat, où je m'y connais pas.

La question de savoir ce qu'est un anachronisme par rapport au monde de Tolkien fait rage depuis le début de Lotro entre fans de l'oeuvre papier qui pensent connaitre sur le bout des doigts ce qu'est le monde de la terre du milieu et ceux qui ont une vision plus souple de la chose.

Maintenant, que dit Tolkien?
Jamais cet auteur n'a, à ma connaissance, jamais dit que son oeuvre correspondait à une période précise de notre réalité.
On peut dire que tout collait avec la fin du moyen-âge, mais je ne suis pas tellement d'accord: à la fin de notre moyen-âge, AUCUNE civilisation n'était capable de bâtir certaines architectures présentes dans la terre du milieu à l'époque des romans.

La ligne temporelle est donc faussée par le fait qu'il existe, dans l'univers de Tolkien des races bien plus anciennes que la race humain ne l'était à la fin de notre moyen-âge: qui sait ce que les elfes et les nains avaient inventé à l'époque?
Tolkien ne cite pas tous les détails de son univers, mais rien ne démontre que tout ce qu'il ne cite pas, il avait fermement décidé qu'ils n'existaient pas dans ce contexte... ça, ce sont les fans qui ont tendance à l'affirmer... sans preuves.

Bref, il est extrêmement dur de dire si anachronisme il y a dans un objet qui était TECHNIQUEMENT réalisable avec les moyens décrits par Tolkien dans ses oeuvres, mais qu'il n'a pas cité.
On peut en débattre 10.000 ans si vous voulez, mais personne ne trouvera d'arguments décisif sur la question vu que la seule personne qui pouvait décider de la chose... est morte.
Citation :
Publié par Moonheart
Maintenant, que dit Tolkien?
Jamais cet auteur n'a, à ma connaissance, jamais dit que son oeuvre correspondait à une période précise de notre réalité.
On peut dire que tout collait avec la fin du moyen-âge, mais je ne suis pas tellement d'accord: à la fin de notre moyen-âge, AUCUNE civilisation n'était capable de bâtir certaines architectures présentes dans la terre du milieu à l'époque des romans.
C'est sûr.
La période appelée histoire, sur terre, c'est 2000 ans, depuis l'invention de l'écriture, jusque nos jours.
Sur la terre du milieu, c'est plus de 6000 ans.

Si le développement technologique avait suivi une ligne identique à notre monde, on serait en pleine science fiction, avec vaisseaux spatiaux, armes à antimatière, etc...
Bref, c'est assez vain de faire un parallèle moyen-âge historique/terre du milieu.

Techniquement, avec les moyens technologique que les elfes, les nains, etc, ont, il n'est pas farfelu de penser qu'ils aient pu inventer une clarinette, la poste ou un système d'hôtel des ventes.

Ce qui serait anachronique, ce serait de voir une voiture, un avion, une mitraillette, le genre de technologie dont tolkien aurait forcément parlé si pour lui elles existaient dans les terres du milieu.
Depuis l'invention de l'écriture jusqu'à nos jours, il y a un peu plus de 2000 ans héhé, c'est JeanChristophe en l'an 0 .

-4000 j'crois bien l'écriture, 2000ans après l'agriculture qui elle est en -6000 si mes cours de 6ème sont toujours là.

PS/Edit: -3000 selon Wikipedia en faite, donc 5000 ans d'histoire
Citation :
Publié par Erindhill
Je viens de commencer LOTRO et lors du passage au niveau 5, j'ai eu la surprise de constater que l'on pouvait jouer de la clarinette selon la race jouée.

Je n'ai pas souvenir de ce que l'on pourrait appeler un anachronisme dans l'oeuvre de Tolkien.

J'aimerais savoir si je dois m'attendre à d'autres surprises de ce genre.
Oui y'en a plein. La souris et le clavier pour jouer. Monstrueux

Et j'ai pire, l'écran par lequel on vois la Terre du Milieu !!! Totalement anachronique, c'est un scandale

PLus sérieusement et à titre purement personnel, moi c'est les canaux de chat genre "recherche de groupe", etc que je trouve le plus abhérant dans un jeu médiéval-Fantasy et qui, toujours à titre perso, me gache complètement l'immersion. Mais bon, je désactive et hop, le tour est joué.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés