Anachronisme ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Papayouki
A mon sens la présence de clarinettes n'est pas un anachronisme.

Il est bien dit que les terres du milieu n'ont jamais existé, que cela est purement imaginaire, même si l'auteur a comparé son oeuvre à une sorte de genèse relatant le commencement de l'âge des hommes.

Rechercher les anachronismes c'est éprouver la cohérence historique de différents événements. Cela implique de les situer les uns par rapport aux autres sur une ligne temporelle. Comme les terres du milieu n'ont jamais existé (ni les personnages, ni les objets, ni les événements, ni rien) et que je ne peux pas situer "'jamais" sur notre ligne temporelle, tenter de rechercher des anachronismes est un non-sens.

A mes yeux Arda n'est pas la terre et je n'y cherche pas de cohérence historique par rapport à notre ligne temporelle.

C'est à mon sens le post le plus intelligent du sujet. Sourtout que l'oeuvre de Tolkien n'est absolument pas "médiévale-fantastique". Selon la définition de ce terme (je prends comme source Wikipédia, car c'est facilement vérifiable via le net, mais je pourrais citer des encyclopédies ou autres ouvrages de références "papier) : "Il (le "médiéval-fantastique) s'agit d'une mauvaise traduction de l'anglais, qui alimente la confusion entre fantastique, genre auquel n'appartient pas le « médiéval fantastique » et la fantasy. On utilise le terme « médiéval-fantastique » plutôt dans le domaine du jeu de rôles. Pour les œuvres littéraires et les films, on utilise plutôt le terme fantasy."

Hors, si on regarde la définition de "fantasy" (toujours à la même source, pour le mêmes raisons, et avec les même remarques) : "La fantasy (de l’anglais fantasy qui veut dire imagination — à ne pas confondre avec la fantaisie francophone) ou fantacie est un genre littéraire présentant dans son récit un élément irrationnel qui montre généralement un aspect mythique et est souvent incarné par l’irruption ou l’utilisation de magie. En cela, il peut être vu comme une incarnation moderne et le prolongement du genre littéraire du merveilleux , dont il reprend de nombreux thèmes. (...) La fantasy mélange de façon particulière des éléments comme les références mythologiques, l'ouverture vers l'inconscient, avec ses angoisses, ses peurs, les luttes entre le Bien et le Mal."

Références mythologiques... Luttes entre le bien et le mal... Hum... Ca me dit quelque choses, pas vous?

Affirmer que Tolkien n'a pas parlé de telle chose, donc ça ne peut pas exister dans son univers, est aberrant. Car même si il a écrit des milliers de pages, à ma connaissance, il n'a jamais rédigé de "bestiaires" (pour pouvoir dire tel être vivant existe ou pas sur les Terres du Mileu, ou dans Valinor, ou ailleurs sur Arda), ni d'un herbier (dans le sens original du terme), ni encore un "état des lieux technologique".

Pour revenir à la pinaille sur la musique, les devs pourraient me mettre une cornemuse (qui en fait culturellement parlant serait pas mal du tout) ou encore un trompe tibétaine, je ne serait pas choqué.

Et pour les irréductibles qui veulent absolument attacher les récits de Tolkien à un passé mythologique terriens... He bien... La clarinette à simplement été "perdue" et retrouvée en 1700. Tout comme l'utilisation de la vapeur (utilisée par les égyptiens pour ouvrir les lourdes portes de temples), puis redécouverte au 1ier siècle après JC en tant que simple jouet, puis à nouveau redécouverte vers 1600. Ca vous va comme explication?
Juste pour dire que pour les oeuvres littéraire le mot anglais Fantasy se traduit par fantastique.

Citation :
fantasy
['fæntesï, -zï] n
(a) (imagined event) vision f bizarre; (idea) idée f fantasque; (proposal) extravagance f
(b) (imagination) fantaisie f
(c) (work) Art œuvre f fantastique; Music fantaisie f

Copyright © 2000, Harrap's Multimedia, © 2000, Havas Interactive
Quand au terme médiéval fantastique français ce n'est qu'une mauvaise traduction du terme anglais Heroic Fantasy.

Et puis c'est Tolkien qui a écrit que l'histoire de la terre du milieu se deroule dans un lointain passé imaginaire de la terre.
Bonjour à tous.

J'espère ne pas être totalement hors sujet.

Je connais tres peu l'histoire du seigneur des anneaux,et quasiment pas le 1er et 2e âge.(only trilogie jacksonnienne)

La guerre des hommes du nord contre le royaume d'Angmar me semble quand même s'être passé bien avant la Quéte de l'anneau.Turbine à t'il voulu mélanger ces 2 grandes histoire pour étoffer son jeu?
Je n'est pas encore vue de topic sur ce sujet anachronique (mais pas taper je n'ai pas tout lu non plus..)
Pensez vous que les territoires addon à venir dans Lotro auront tendance à s'approcher de plus en plus de "la quête de Frodon" et de s'éloigner de celle du roi D'angmar?
Citation :
Publié par Shi Z'am
Je n'est pas encore vue de topic sur ce sujet anachronique (mais pas taper je n'ai pas tout lu non plus..)
Pas d'bol ça a effectivement été abordé en 1ère page et quasiment au début

Citation :
Publié par Asgarder
Sinon, l'anachronisme le plus violent du jeu, c'est d'avoir mixé deux époques très éloignées de l'univers pour en faire un seul(déjà évoqué dans un autre thread) : la lutte contre le roi-sorcier d'Angmar se passe normalement plusieurs millénaires avant la quête de l'Anneau.
Citation :
Publié par Paamu100
le plus gros étant la menace de Angmar pendant la Quete de l'Anneau pour moi aussi
Citation :
Publié par Moussor
Je sais pas si ça a été dit, mais un anachronisme, c'est de placer de façon éronée un objet ou une idée dans un contexte HISTORIQUE.
En même temps, 90% des usages du mot "anachronisme" sont appliqués à des romans qui sont des fictions.... donc bon...
J'ai hésité à mettre ce screen pour illustrer ce post, mais finalement ...

Voici la tenue de ma Maîtresse du Savoir, level 45. Véridique ! je n'ai fait que enlever le bâton et les épaulettes (style écharpe nouée) :
http://www.angedeserra.net/itilacala/imagesk/enge._tennue.jpg
http://www.angedeserra.net/itilacala/imagesk/commentaire_jack.jpg

Et ben oui, mon tailleur c'est Maître Levis, bien connu des Hobbits de la Comté comme le dirait mon amie Flora. Son seul défaut à ce maître tailleur, c'est de ne pas comprendre que pour sortir en Angmar, il faut être un tant soit peu couvert ... Bon, ceci dit, comme le dit Jack, la toile bleu en coton, c'est confortable et ça laisse libre de ces mouvements ...
Citation :
Publié par Anjellinea / Enge
J'ai hésité à mettre ce screen pour illustrer ce post, mais finalement ...

Voici la tenue de ma Maîtresse du Savoir, level 45. Véridique ! je n'ai fait que enlever le bâton et les épaulettes (style écharpe nouée) :
http://www.angedeserra.net/itilacala/imagesk/enge._tennue.jpg
http://www.angedeserra.net/itilacala/imagesk/commentaire_jack.jpg

Et ben oui, mon tailleur c'est Maître Levis, bien connu des Hobbits de la Comté comme le dirait mon amie Flora. Son seul défaut à ce maître tailleur, c'est de ne pas comprendre que pour sortir en Angmar, il faut être un tant soit peu couvert ... Bon, ceci dit, comme le dit Jack, la toile bleu en coton, c'est confortable et ça laisse libre de ces mouvements ...
Euh oui effectivement c'est un peu limite la...je sais pas ce qu'avaient fumés les devs ce jour la mais m'est avis que ce n'était pas que des gauloises
Oui Anjel, c'est un peu cheap la Dommage que dans quasiment tout les Mmo's que je connaisse, le tissu soit bien souvent assez lamentable

Surement pour ça que je joue systématiquement des larcineurs en cuir moulant ou des grosses brutes avec des armures que même Schwarzenneger il peut pas les porter.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés