Publié par Linuviel Leithantiel
Je suis désolé mais plus je lis ce thread et moins je suis d'accord avec vous.
C'est sûr que
depuis wow les mmorpg sont de plus en plus élaborés et favorisent le rp et les liens sociaux IG. Ah ouais. C'est très clair.
Si tous les mmorpg y ressemblent désormais parce que ça rapporte $, et que ça demande bien peu de boulot aux dev par rapport à un mmo riche en potentialités (mais plus difficile d'apprentissage), ça va pas s'arranger de sitôt... profit profit.
Qui plus est, bcp viennent aujourd'hui aux MMO par le biais de jeux très simples, qui n'ont de RPG que l'apparence et le skin, pas le fond ... Donc s'instaure un nouveau référentiel: consommation rapide, pas d'approfondissement ni d'effort, groupage-dégroupage en 10 min, et si possible pouvoir redémarrer un nouveau produit de conso RPG en 1 min ce qui signifie que l'on doit saisir immédiatement tous les mécanismes (interface mais aussi skills races classes etc)... , les joueurs de RPG "sociaux" étant considérés comme des "cas", c'est exactement ce que tu développes...
Fondamentalement ce que tu ne comprends pas c'est que je ne cherche pas à grouper pour consommer de la quete mais à vivre ds les TDM, comme un citoyen de ce monde. Or il n'y a ni les outils (a ce jour) ni le gameplay qui me permette de le faire... Soit je fais les quetes 1/1 et dans l'ordre = je dois chercher un grp etc etc etc pour chaque quete

soit je me casse de ce jeu. Comme il n'y a rien d'autre à y faire, ben c'est vite vu.
A tel point que je suis sur que bcp
recherchent ce gameplay de base.
Je suis pret à parier que si Turbine n'a pas sorti MEO mais LOTRO, c'est bien à cause de DDO: l'originalité ne paye pas, pour ne pas dire plus, c'est risqué. Sortons du prévendu, du préconsommé standard, et ça marche commercialement, pas de risques. Bien entendu, comme
- c'est standardisé
- pas très approfondi
- qu'il n'y a pas trop d'installation ds un univers
- que les relations humaines y sont réduites à leur plus simple expression, les MMO ont une durée de vie de plus en plus courte.
C'est plus facile à vendre à l'état de boites lors de la sortie
Mais sans doute plus dur à vendre sous forme d'abos au delà du 1er mois ou de la 1ere période d'abo.
On ne peut pas tout avoir.

bon allez A+ ailleurs.
Meme si elles sont relativement bien scenarisées et interessantes, elles generent un morcellage forcenée de la population de par la conception par chapitre/livre qui sont la seule et unique motivation (aucun interet de refaire telle ou telle partie autre que l'entraide).
Exact. tres amusantes à faire à titre personnel la 1ere fois, apres, ...fini...