Publié par lokalbassaggression
Pour conclure, la facilité ca pue un max. déjà rien que le faite d'avoir une carte avec un points qui montre ou on ce trouve est une grosse connerie

Bien dit, comme si qd on achète une carte (IRL) on avait la position des animaux sauvages sur la carte ! GPS inside lol !
Je crois qu'en fait tu as tout résumé en disant ça + le fait que chacun porte son RP en lui même.
Tu opposes Arx Fatalis (on pourrait dire Ultima Underworld) au clic clic des mmo actuels (qui jouent plus sur la qualité graphique que sur le contenu), tu as bien raison.
Une classe ne se distingue pas d'une autre en tuant en lançant des boules de feu au lieu de canarder avec des fleches, tt ça c'est du pareil au même... la différence doit être bien plus profonde... C'est par ex une classe qui est capable par son savoir de décrypter des runes, de voir des pièges, de déchiffrer des bouquins et parchemins entiers... Un soigneur qui ne va pas tuer à coup d'accord de gratte... (OMG) mais qui va soigner... je sais pas comment est le votre mais mon toubib ne sait pas dégommer des ours à coup de médicaments...
Tu poses la différence entre le RPG old school et le MMO de masse et je t'approuve.
Que les classes soient bien différenciées, toutes absolument nécessaires, que les instances soient bien hard, non pas parce qu'il faut tuer un boss haut lvl mais parce qu'avant de l'atteindre -peut être qu'on ne le verra jamais d'ailleurs ! - on va se paumer ds un labyrinthe, qu'il faudra résoudre des énigmes (y penser déconnecté avec un papier et un crayon plus que devant l'écran), que pour tuer un boss de fin de donjon faudra se débrouiller avec les moyens du bord, les armes de base + du "bonus local", ayant trouvé ds ls pièces A B et C un morceau de corde, un morceau de bois et une bougie... et pas parce qu'on a acheté le sort de la mort qui tue + 50 a l'entraineurdejesaisplusoù contre 1 po...
ben oui.
et voila comment on créée une
communauté soudée et pas un agglomérat de consommateurs de quêtes, dans un cadre pseudo rolistique.
Déja le 1er principe pour moi du RPG c'est : je suis balancé ds un monde inconnu (Ultima 8 Pagan) ou je pars pour un monde inconnu, ce qui me parait plus RP que
"je sais que je suis un hobbit qui va dégommer le Roi d'Angmar dans 45 levl" +
- L'aventure RPG/MMORPG... clic clic sur NPC et c'est parti...
- bonjour Mme la fermiere dont j'ai sauvé le mari des orcs, je suis le sauveur des TDM. C'est écrit sur mon perso.
- Super super ça tombe bien mon mari veut se venger !
- Géniaaaaaaal !
- Allez tuer l'Orc rouge et vous aurez un .. casque (ben non pas un calin raté c'est des jeux gd public)
- Superrrrr je vais tuer l'Orc rouge et vous me donnerez un casque + 10.
[ 10 min apres, 2 boules de feu/fleches+ nounours after selon la classe]
-Rebonjour Mme la fermiere dont j'ai sauvé le mari (que d'autres sont en train de resauver pendant que je vous parle), voila j'ai tué l'orc rouge (qui est mort 100X en 1H), donnez moi (comme à tous les abos) le casque +10 avec de l'XP.
- voila mon brave héros (AU SUIVANT)
RP ?
génial je dois dire.

Effectivement ça ne me parait pas tres efficace pour creer une communauté... un rien consumériste, pas bcp de marge de liberté la dedans... Alors on aura beau se lancer des
"Messire apres vous , je vous en prie, mais cette brave femme est en danger, sauvons la" ça reste du quetes/xp/bashing assez basique et répétitif. ( Avec au surplus 1 seul choix: j'accepte ou je refuse la quete... )
tu va quand même cliquer bêtement sur des macro.
Totalement. ça donne l'illusion du controle total sur le perso, alors qu'en fait c'est le soft qui controle tout, et qui finalement nous controle aussi.
A partir de là, la marge de manoeuvre étant proche du zéro, les persos /avatars produits sont identiques (a qqes détails pres). Et on rentre ds le systeme/cycle du joueur jetable. Je le prends pour telle instance, car j'ai besoin d'un piege +10, je le jette 10 min pour prendre un autre joueur pour sa capacité à invoquer un animal sauvage... et ainsi de suite.
Plus les jeux seront simplistes, moins il y aura de part d'inconnue, de liberté et de marge de manoeuvre, moins il y aura de communauté, c'est bien vrai.
A cela on rajoute le RP "imagerie d'Epinal" = l'elfe est un pretentieux (imagerie d'Epinal à laquelle turbine a cédé, cf l'attitude des elfes ds lotro, ces pauvres gens doivent souffrir du dos à se tenir ainsi cambrés), le nain est un ivrogne, ça donne qqe chose de 100% impersonnel, stéréotypé, le joueur (personnalité propre) = cliqueur d'icone/macro. Aisément remplaçable.
Alors vous me direz, le RP le RP. Ben oui en théorie... Sauf qu'en pratique, RP ou pas, votre elfe/nain/hobbit que vous le pratiquiez écolo/alcoolo/sadique/cinglé, fera en pratique exactement la meme chose que son voisin: cliquer sur NPC la fermiere, tuer l'Orc Rouge et obtenir le casque +10. ça tourne en rond. Reste donc que la quete, les macros, le groupe lui meme stéréotypé et ainsi de suite... des suites de quetes,
au suivant, au suivant, au suivant...