je cancel...

Répondre
Partager Rechercher
Parler de communauté au sein d'un jeu qui a 1 mois d'existence ? Bof bof, quelque soit le MMO auquel j'ai joué depuis une dizaine d'années, il faut plus de temps pour que se crée un véritable esprit communautaire. DAoC - cité ci-dessus en référence aux Hiberniens - en est un bon exemple; le meilleur de DAoC est survenu tard après la release. Lineage 2 pareil. Ceci dit, une constante revient à chaque fois : qui dit forte communauté dit souvent pvp avec impact sur le PvE ...

La bonne surprise quant à LOTO, c'est que la communauté est entrain de se fonder autour du RP (je suis sur Estel). Et je suis assez étonné, comme de très nombreux autres joueurs IG avec qui je discute, de tous ces posts disant que les gens n'arrivent pas à grouper. Depuis le début, je n'ai que des bonnes surprises dans tous les pick-ups (sans parler de ma confrérie que j'adore) à deux ou trois exceptions près et encore et c'est ce qui a fait dire à de nombreux joueurs que LOTRO avait une "communauté mature".

Qui vivra verra, mais pour ma part, c'est l'un des éléments essentiel de ce MMO et je trouve donc ce genre de thread assez injuste en tout cas.
encore une cause de problème pour grouper a haut lvl ...

Dabord c est un plaisir pour certains de solo tant qu il savent le faire (au lieu de groupe pcq lotro fonctionne sur l exp en quête bcp plus que en farm mob) et de ce faites se font peu connaitre des gens ...
Arriver lvl 35-40 personnes ou presque les connais et de se fais personnellement je préfère grouper des gens avec qui j ai déjà jouer plutôt que ceux qui apparaissent dans ma vision IG au lvl proche de 40....

Faites un effort et groupe assez tot dans le jeu et vous aurez plus de gens qui vous sollicite ( n attendez pas que les quête de groupe )
Citation :
Publié par Lordn0vae
Le RP dans un MMO se passe en guilde
Euh non, pas vraiment d'accord, si le RP se limite à un RP guilde alors je trouve cela vraiment dommage et réducteur, et comme le dit Patarte au-dessus, cela cloisonne encore plus les personnes.

Juste quelques anecdotes, hier nous avons rasé Urugarth, instance HL, deux fois de suite, avec deux Ménestrels, deux Chasseurs, un Maître du Savoir et ma petite Capitaine, chacun d'une guilde différente ou sans guilde. Et bien, nous nous sommes vraiment éclatés sur des RP à deux balles mais bien amusants, séances de drague à outrance, lequel des deux chasseurs allait enchérir pour conquérir le coeur de ma petite Capitaine, tout ça en restant concentrés sur l'instance quand même .

Bref, entre les "veux-tu m'épouser" en plein combat contre Lagmas ... "l'écoute pas lui, y'a une heure je l'ai vu crever comme un vieux ragondin" ... etc etc... nous nous sommes bien éclatés, alors certes ce n'est pas du RP chevaleresque, épique, poétique, d'alcooliques, etc... mais c'était bien drôle .
Citation :
Publié par Patartre
...
Qui parle de se mettre dans une bulle? Pas moi en tout cas. Je suis très social au contraire, je suis toujours ouvert dans le jeu pour grouper.
Mais au même titre que dans l'IRL faut pas me faire c... dans le jeu c'est pareil. Donc si je ne regarde pas la Star'Ac c'est mon choix (rooo le jeu de mot pourri) et pour moi le régio c'est un peu la Star'Ac ^^



Ton idée, de fournir les outils pour (à la CoV par exemple), est bonne du moins sur le serveur RP, sur le normal ça va pas plaire au Roxxor, faut qu'il montre que c'est eux les HL avec le stuff qui tue. Pas le petit level qui ose demander à grouper avec eux... Commercialement c'est plus vendeur...

@Kelem Khâl La'Ri : Je parlais bien sûr du vrai Jeu de Rôle avec BG/Scenarii tout ça, tout ça quoi... Maintenant j'ai eu pas mal de séances RP au grès des rencontres sur LOTRO et elles étaient bien agréables. Du RP de taverne au RP en plein combat, je dois avouer que LOTRO me surprend régulièrement par ses joueurs.
Bonjour à tous,

Je débute à peine l'aventure de LOTRO, je sors de WOW.

Je suis très agréablement surpris pour le moment, juste pour dire et même répéter ceux que certains ont déja dit, à savoir que le jeu n'est qu'à son début....
Au départ dans DAOC, ce n'était pas l'extase, puis le temps a fait les choses.

Très sincèrement je suis très confiant en ce qui concerne l'avenir de LOTRO.

Mais j'aimerais soumettre une petite question :

Connaissez vous le nombre de joueurs à l'heure actuelle sur les deux serveurs français? (à peu près )

Est ce que le fait de ne pas pouvoir grouper ne viendrait il pas du fait que les serveurs soient pour le MOMENT pas très peuplé?

Je sais pas du tout, mais on peut se poser la question.

Merci de me répondre
Citation :
Publié par tetsuko le damné
Connaissez vous le nombre de joueurs à l'heure actuelle sur les deux serveurs français? (à peu près )
J'ai pas le chiffre exact mais :

Le soir et week end on trouve suffisamment (trop meme, probleme de bouchon à certains endroits de quetes) de joueurs...

Mais c'est vrai qu'un jour de RTT, je m'étais levé tot (10h du mat ) et yavait personne pour grouper, ct la dèche...

Donc si t'es nolife ou en vacances faudra occuper tes matinée avec du solo (ya de quoi faire avec les prouesses, l'artisanat, l'exploration etc), sinon le reste du temps tu auras largement de quoi grouper.

Je suis sur Sirannon (serveur normal <- hihi).
Citation :
Publié par Epsylon
J'ai bien aimé le commentaire de Lindoriel Elentir

Ce qui est le plus dommageable c'est que les MMOs se simplifient beaucoup trop et j'imagine que c'est dans la complexité que se forment les communautés. Nous voyons arriver des MMOs "fastfood" qui n'aident pas à s'investir.
Depuis une semaine je suis retourné un peu sur Anarchy Online que j'avais abandonné depuis X années et j'ai été surpris par l'entraide qui existe, et je ne parle pas des GMs qui viennent accueillir individuellement les nouveaux joueurs...

Sinon je suis aussi dans le même cas que certains d'entre vous, mais je vais attendre l'extension promise pour me faire une réelle idée. Ils vont sans aucun doute combler les lacunes du jeu donc je reste confiant

Puis il y a le PvMP
C'est exactement ça ,la difficulté pousse a l'union,un MMO solotable c'est pour moi une aberration,aucun intérêt,si au contraire la difficulté est telle qu'elle oblige les joueurs a groupé et bien on a au final une vraie communauté et des mentalités totalement différentes et c'est en ça que WOW est vraiment nuisible a l'ensemble des MMO car il érige en standard ce que la majorité des "vieux joueurs" de MMO honnissent...
__________________
Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Citation :
Pas tout à fait vrai sur LOTRO, et c'est un des petits trucs sympas
Pas tout a fait la même chose. La c'est un pnj qui déclenche l'évènement et non le joueur en marchent sur un déclencheur. Ok au final ce son tous les 2 des scripte mais c'est pas pareil que de marcher sur un truc et de voir par exemple un éboulement qui t'empêche de faire demi tour et aussi empêche toute autre personne de passer par la. On peux voir que ca dans une instance mais je doute de le voir a l'extérieur (non instance)

Donc l'exploration est assez limite. On peux bien sur aller dans les zone dangereuse mais vu que le système d'aggro est naze bein pas moyen de passer discrètement derrière un monstre vu que le champ de vision est pas géré dans le jeu

En gros, soite tu balade la ou il y a aucun risque ou alors tu va la ou tu es sur de mourir et de tout aggro a 100m :P


Citation :
On a l'impression, qu'au mieux, on peut hausser les épaules et défendre LOTRO en constatant que ce n'est pas pire qu'ailleurs.

Mais ce qui est décevant, c'est justement que ça ne soit pas mieux.
Pour être mieux, faut changer le système de jeu au complet sinon, ca sera toujours pareil. Les grosse différence pour le moment ce limite au monde utiliser et le chemin qu'il prend donc PvE ou PvP mais au final, tu va quand même cliquer bêtement sur des macro. Pour moi, t'en qu'il y aura pas un grand changement dans tous ca, je doute qu'un MMO me garde 3 ans comme Daoc la fait (mon 1er MMo c'est pour ca ^^)

Moi je veux du temps réel! Je veux un système de collision et un truc un peux plus arcade donc géré sois même ca défense a 100% comme pouvoir utiliser son bouclier comme c'est sensé être utiliser ou encore esquivé les coup sois même. Je veux viser moi même quand je tir a l'arc... Bref, je veux un contrôle total de mon personnage dans le genre Oblivion ou Gothic 3 ^^

Pour la magie un truc genre Arx fatalis ca serai pas mal comme disais je sais plus qui :P


Citation :
Si il y a bien un jeu où l'on peut sociabiliser c'est quand même bien LOTRO, justement avec le retour du MMORPG de groupe, et la fin du Hack&Slash à la wow.
Je vois pas ou Wow est du Hack&Slach. A la limite Dungeons&Dragons Online a un petit coté Hack&Slash mais je le vois pas du tout dans WoW ce petit coté. Je rappel que le Hack&Slash c'est une horde d'enemy ou le joueur clique comme un tarer sur le bouton de ca souris pour tous tuer. Lotr, c'est exactement pareil que Wow. C'est pas des quête de groupe qui font du Hack&Slash ou pas.

Pour un jeu social, faut un jeu difficile. Faut un système qui oblige a avoir besoin des autre gens. Je parle pas de quête de groupe mais plutôt genre obliger d'avoir un voleur dans le groupe pour pouvoir faire un truc ou encore avoir un mage car seul une grande intelligence peux être capable de lire une rune qui va faire en sorte que le groupe puissent avancer. C'est pas en équilibrent les classes que ca va venir ca. Faut de vrai spécialité qui servent réellement dans le jeu. Y a du boulot quoi :P

Le mauvais coté de la chose, c'est que ca va pleurnicher encore plus :P

Citation :
Quand je fais une quête dans une région et que je vois des groupes de guilde qui ne sont même pas full qui te roulent dessus, qui te refilent leur aggro et qui ne t'aident même pas à accomplir ta quête en solo parce que toi tu n'as pas eu la chance de pouvoir grouper, je me dis qu'il y a un malaise.
J'ai déjà remarquer ca :/
Je demande un groupe et personne me répond puis je vois 3 gars passer devant moi, tuer le monstre en question et puis il ce barre et moi je reste la comme un connard a demander de l'aide lol

Citation :
Quand au RP il est inexistant et ne venez pas me parler du poney fringant, le RP devrait être partout sur ce jeu et pas seulement dans une auberge
Ca, c'est ce que je me tue a expliquer. Y a trop de gens mais vraiment trop de gens qui croivent que le RP est un langage voir pire encore une maîtrise total de la langue française et refuse d'admettre que c'est RP de jouer un gars qui viens des bas fond et qui sais pas parler comme un grand érudit. Me souviens sur WOW... Je jouais ma voleuse mais j'utilisais une seul arme... Un mec du groupe me demande ce que je fou a utiliser une seul arme. je lui explique que j'ai été blesser et que je peux pas utiliser une arme de la main gauche... Ce qui a suivi c'est un LOL et kick du groupe pour ma yeule. Pourtent cette personne ce disais RP. après send pour explication, je reçois comme réponse "Le rp c'est dans les taverne et pas dans les combats" Bref encore un gars qui a rien compris du tout :P

Citation :
Tu as ça aussi comme exemple, particulièrement édifiant, avec des rpistes qui se tirent dessus, bel exemple de donneurs de leçons, d'intolérance et de tapage sur la tronche assez incroyable pour un tas de pixels
Bah... J'ai lut un peux le contenu du liens et c'est toujours la même chose... Plusieur vision du RP alors qu'il y en a qu'une seul et c'est la même pour tous le monde ==> créer un personnage et ca conscience et le jouer a 100%. être méchant ou gentil entre pas en compte, c'est juste un détail dans la création du personnage. Rien empêche de créer un humain qui aime tuer du hobbit. C'est pas parc que ca parle pas de ca dans le livre que c'est interdit. Un livre c'est une histoire, juste une simple histoire mais ca a rien avoir avec ce qui ce passe dans le monde complet. Bref du n'importe quoi encore ^^

Temps que le gars ce prend pas pour un guerrier venu tout droit de Starwars ca va quoi.

Citation :
Ce qui est le plus dommageable c'est que les MMOs se simplifient beaucoup trop et j'imagine que c'est dans la complexité que se forment les communautés.
Exactement!
Un bon jeu ou le joueur s'en prend vraiment plein la tronche est la meilleur solution pour créer des liens social car sans, il va rien faire a part s'en prendre plein la tronche

Citation :
Les rencontres sociales en jeux sont de plus en plus rares car la mentalités des joueurs de mmos a changé. Le temps ou on s'arrêtait pour demander à un joueur ce qu'il fait dans la region quand on en croisait un, pour discuter avec lui de tel ou tel endroit à visiter est révolu.
Il y a un solution toute simple pour ca... Supprimer tout les canaux de discutions. Ca va obliger les gens a ce parler entre eux (de perso a perso et non a distance ^^). Ca serai meilleur aussi pour le rp et aussi vu la galère pour monter un groupe, je doute que les personnes vont quitter le groupe après leur quête. Il vont plutôt en profité d'être en groupe pour avancer le plus possible ensemble.

La ca fait trop caramail avec jeu incorporer... Tu solote mais tu discute en même temps. Sans canaux, si tu décide de soloté, bein tu es tous seul vraiment. ^^


Pour conclure, la facilité ca pue un max. déjà rien que le faite d'avoir une carte avec un points qui montre ou on ce trouve est une grosse connerie
Tu donne pas mal de solutions effectivement mais leur application reste utopique car jamais ils ne voudront couper ces 'liens' entre joueurs via les channels par exemple.
Je voudrais savoir si ce problème de groupe existe aussi sur les serveurs étranger ou pas.

Un de vous est allé jeter un oeil sur les forums allemand ou anglais par hazard?

Retrouve t on aussi ce problème de communauté assez impolie et égoiste?

Si, vous avez des infos...

Merci
"Pour conclure, la facilité ça pue un max. déjà rien que le faite d'avoir une carte avec un points qui montre ou on ce trouve est une grosse connerie."

Surtout quand tu as le point dans la taverne alors que le mec est juste a cote de toi en face de l instance ....

Mes groupes se passent assez bien en général, ça rigole parfois, ça meurt aussi, tout dans le respect et la politesse, mais ce que je reproche c'est que cela s'arrête là, j'ai l'impression d'être un chewing gum qui n'a plus de goût et que l'on jette et je trouve cela frustrant.Ce que l'on pourrait accepter et pardonner sur des jeux comme DDO ou COX, vu leur gameplay, ne l'est pas pour LOTRO.Et encore j'ai eu plus de "sociabilité" sur ces jeux.
J''ai fait les débuts de DAOC, d'EQ2 et de WOW et je n'ai jamais eu ce problème là, il y avait toujours des personnes pour aider, pour expliquer ou juste pour discuter de tout et de rien, ne me dites pas que le jeu est jeune parce que ça n'est pas une excuse, désolé mais c'est un peu trop facile.
Le manque de communauté et de communication, je ne l'ai ressenti que sur Guildwar, mais je pensais que c'était en parti dû au fait que l'on pouvait avoir des mercenaires pnj.

/em *Prend sa voix de stentor*
/l Superbe Maîtresse du Savoir du 27e cercle cherche compagnons de voyage et/ou de papotage et plus si affinité.Et oui superbe parce que je le vaux bien! Tout est dans les oreilles !!
Citation :
Publié par lokalbassaggression
Pour conclure, la facilité ca pue un max. déjà rien que le faite d'avoir une carte avec un points qui montre ou on ce trouve est une grosse connerie
Bien dit, comme si qd on achète une carte (IRL) on avait la position des animaux sauvages sur la carte ! GPS inside lol !
Je crois qu'en fait tu as tout résumé en disant ça + le fait que chacun porte son RP en lui même.

Tu opposes Arx Fatalis (on pourrait dire Ultima Underworld) au clic clic des mmo actuels (qui jouent plus sur la qualité graphique que sur le contenu), tu as bien raison.

Une classe ne se distingue pas d'une autre en tuant en lançant des boules de feu au lieu de canarder avec des fleches, tt ça c'est du pareil au même... la différence doit être bien plus profonde... C'est par ex une classe qui est capable par son savoir de décrypter des runes, de voir des pièges, de déchiffrer des bouquins et parchemins entiers... Un soigneur qui ne va pas tuer à coup d'accord de gratte... (OMG) mais qui va soigner... je sais pas comment est le votre mais mon toubib ne sait pas dégommer des ours à coup de médicaments...

Tu poses la différence entre le RPG old school et le MMO de masse et je t'approuve.

Que les classes soient bien différenciées, toutes absolument nécessaires, que les instances soient bien hard, non pas parce qu'il faut tuer un boss haut lvl mais parce qu'avant de l'atteindre -peut être qu'on ne le verra jamais d'ailleurs ! - on va se paumer ds un labyrinthe, qu'il faudra résoudre des énigmes (y penser déconnecté avec un papier et un crayon plus que devant l'écran), que pour tuer un boss de fin de donjon faudra se débrouiller avec les moyens du bord, les armes de base + du "bonus local", ayant trouvé ds ls pièces A B et C un morceau de corde, un morceau de bois et une bougie... et pas parce qu'on a acheté le sort de la mort qui tue + 50 a l'entraineurdejesaisplusoù contre 1 po...

ben oui.
et voila comment on créée une communauté soudée et pas un agglomérat de consommateurs de quêtes, dans un cadre pseudo rolistique.

Déja le 1er principe pour moi du RPG c'est : je suis balancé ds un monde inconnu (Ultima 8 Pagan) ou je pars pour un monde inconnu, ce qui me parait plus RP que "je sais que je suis un hobbit qui va dégommer le Roi d'Angmar dans 45 levl" +

- L'aventure RPG/MMORPG... clic clic sur NPC et c'est parti...

- bonjour Mme la fermiere dont j'ai sauvé le mari des orcs, je suis le sauveur des TDM. C'est écrit sur mon perso.
- Super super ça tombe bien mon mari veut se venger !
- Géniaaaaaaal !
- Allez tuer l'Orc rouge et vous aurez un .. casque (ben non pas un calin raté c'est des jeux gd public)
- Superrrrr je vais tuer l'Orc rouge et vous me donnerez un casque + 10.
[ 10 min apres, 2 boules de feu/fleches+ nounours after selon la classe]

-Rebonjour Mme la fermiere dont j'ai sauvé le mari (que d'autres sont en train de resauver pendant que je vous parle), voila j'ai tué l'orc rouge (qui est mort 100X en 1H), donnez moi (comme à tous les abos) le casque +10 avec de l'XP.
- voila mon brave héros (AU SUIVANT)

RP ?
génial je dois dire. Effectivement ça ne me parait pas tres efficace pour creer une communauté... un rien consumériste, pas bcp de marge de liberté la dedans... Alors on aura beau se lancer des "Messire apres vous , je vous en prie, mais cette brave femme est en danger, sauvons la" ça reste du quetes/xp/bashing assez basique et répétitif. ( Avec au surplus 1 seul choix: j'accepte ou je refuse la quete... )

Citation :
tu va quand même cliquer bêtement sur des macro.
Totalement. ça donne l'illusion du controle total sur le perso, alors qu'en fait c'est le soft qui controle tout, et qui finalement nous controle aussi.

A partir de là, la marge de manoeuvre étant proche du zéro, les persos /avatars produits sont identiques (a qqes détails pres). Et on rentre ds le systeme/cycle du joueur jetable. Je le prends pour telle instance, car j'ai besoin d'un piege +10, je le jette 10 min pour prendre un autre joueur pour sa capacité à invoquer un animal sauvage... et ainsi de suite.

Plus les jeux seront simplistes, moins il y aura de part d'inconnue, de liberté et de marge de manoeuvre, moins il y aura de communauté, c'est bien vrai.
A cela on rajoute le RP "imagerie d'Epinal" = l'elfe est un pretentieux (imagerie d'Epinal à laquelle turbine a cédé, cf l'attitude des elfes ds lotro, ces pauvres gens doivent souffrir du dos à se tenir ainsi cambrés), le nain est un ivrogne, ça donne qqe chose de 100% impersonnel, stéréotypé, le joueur (personnalité propre) = cliqueur d'icone/macro. Aisément remplaçable.

Alors vous me direz, le RP le RP. Ben oui en théorie... Sauf qu'en pratique, RP ou pas, votre elfe/nain/hobbit que vous le pratiquiez écolo/alcoolo/sadique/cinglé, fera en pratique exactement la meme chose que son voisin: cliquer sur NPC la fermiere, tuer l'Orc Rouge et obtenir le casque +10. ça tourne en rond. Reste donc que la quete, les macros, le groupe lui meme stéréotypé et ainsi de suite... des suites de quetes, au suivant, au suivant, au suivant...
La facilité et la rapidité du levelling par un système de quètes ne sont pas remis en cause, a voir le succes des jeux qui la proposent et la désaffection des autres, moi meme je ne me remettrais plus à l'ancien système (farming pendant 6 mois à 1 an)

La volonté d'inciter les gens à collaborer n'est pas remis en cause non plus.

Par contre ça passe mal sur des jeux pratiquement uniquement basés sur le levelling d'un personnage, surtout lorsque l'on détruit d'un coté, ce que l'on fait d'un autre ( problème des loots, recompenses, sets et autres, face à l'artisanat et au commerce en jeu)

L'avenir est à un levelling court via des quetes à choix multiple, aux quetes solos, aux quetes de communauté avec sidekick ou tout le monde peut faire n'importe quoi et recommencer avec un interet

et surtout un gros effort sur un gameplay pvp-pve interactif ou les joueurs doivent collaborer pour entrer dans le jeu

J'ai bien dit collaborer et pas forcément grouper pour pouvoir faire quelque chose.
Citation :
Publié par pascal2007

Totalement. ça donne l'illusion du controle total sur le perso, alors qu'en fait c'est le soft qui controle tout, et qui finalement nous controle aussi.

A partir de là, la marge de manoeuvre étant proche du zéro, les persos /avatars produits sont identiques (a qqes détails pres). Et on rentre ds le systeme/cycle du joueur jetable. Je le prends pour telle instance, car j'ai besoin d'un piege +10, je le jette 10 min pour prendre un autre joueur pour sa capacité à invoquer un animal sauvage... et ainsi de suite.

Plus les jeux seront simplistes, moins il y aura de part d'inconnue, de liberté et de marge de manoeuvre, moins il y aura de communauté, c'est bien vrai.
A cela on rajoute le RP "imagerie d'Epinal" = l'elfe est un pretentieux (imagerie d'Epinal à laquelle turbine a cédé, cf l'attitude des elfes ds lotro, ces pauvres gens doivent souffrir du dos à se tenir ainsi cambrés), le nain est un ivrogne, ça donne qqe chose de 100% impersonnel, stéréotypé, le joueur (personnalité propre) = cliqueur d'icone/macro. Aisément remplaçable.
Je dirais même que ca fait 10 ans que c'est pareil, en gros depuis EQ1, la seule différence, c'est que le jeu était tellement pénible au niveau timesink et dans le leveling qu'on ne pouvait y trouver du fun que par grâce a une communauté très soudée et un jeu de groupe carrément obligatoire.

Fallait être maso pour y jouer ?

Non, simplement ce concept de MMO en 3D était totalement neuf à l'époque, faut se rappeler qu'à part ça il n'y avait que Quake 1

Je crois que finalement le problème des MMOs, c'est qu'ils ont évolué pour être moins chiant mais surtout que les anciens joueurs sont totalement saturés, lassés par le genre ...
Citation :
La facilité et la rapidité du levelling par un système de quètes ne sont pas remis en cause
Moi je le remet en cause... C'est vrai... Les quêtes dans les MMO, c'est du gros foutage de gueule. Les programmeurs, ce font vraiment pas chier a ce niveau la...

Je vais pas développer mon idée a ce sujet car ca va encore être un gros pavé et j'ai pas trop envie d'écrire un gros truc alors pour faire court....

Je prend un ancien jeu ==> Planescape Torment. Un jeu ou les dialogue pour les quêtes son vraiment bien fichu avec un max de choix multiple. Bref, c'est limite de vrai conversation entre Pnj et joueur... On y gagne même des points d'expérience suivent les réponse qu'on choisi. Pourtent, c'est vieux.

même dans la série des Baldur's Gate qui pousse plus le coté action a fait quand même un bon truc au niveau des quêtes et des choix multiple.

Pour le moment, je joue a Gothic 3 et la aussi il y a eu un gros effort au niveau des quêtes.

Mais niveau MMO, rien... Ca évolue pas des masses a ce niveau la

C'est minable de sortir un jeu en 2007 ou les quêtes son réduite a leur plus simple expression... Un blabla de 3 ligne et juste 2 choix. Accepter ou refuser.

Mais le pire dans tous ca... C'est que les programmeur eu même ce disent être fan des RPG! Mais il son jouer a quoi ? Diablo ? lol

Et qu'on vienne pas me dire que c'est a cause d'un problème technique ou a cause que c'est un jeu multi joueur... Ca rentre pas en compte dans la richesse des dialogues ca.

Et osef complètement des gens qui aime pas lire... je le dit tous de suite... Moi aussi j'aime pas lire sauf sur les RPG :P

Je m'attaque pas a Lotr mais plutôt au système utiliser et la simplicité de faire les chose... En gros, j'en ai au programmeur... C'est de leur faute a eux ^^
Citation :
Publié par Le Saint
Je crois que finalement le problème des MMOs, c'est qu'ils ont évolué pour être moins chiant mais surtout que les anciens joueurs sont totalement saturés, lassés par le genre ...
Sans être un ancien joueur (je suis arrivé aux MMO avec wow, EQ2, EvE etc...) je suis assez d'accord avec toi. J'ai arrête wow après 1 an et demi de jeu complètement ecoeuré par l'aspect redondant de la chose. Je ne peux plus voir le jeu en peinture.

Bref, depuis j'ai essayé quelques autres MMO, dont lotro et je dois dire que chaque fois le constat est pour moi le meme, c'est tout sauf imersif. Voir des gens courrir dans le village d'un coté de l'autre a fond la caisse, le principe de quête complètement figées. Combien de millier d'araignées sont tuées au meme endroit chaque jour sur chaque serveur? Les retours en ville a chaque fin de quête par téléportation magique... Un univers totalement irréaliste (combien de centaine de capitaine, de champions etc... parcours le monde) et malheureusement les développeurs n'y peuvent rien, c'est inhérent au genre.

Le concept du MMO tel qu'il est maintenant est pour moi complètement a revoir. Et ce n'est pas le rendre forcement plus dynamique en faisant du doom like MMO, mais revoir le gameplay en profondeur.

Bref, en attendant du neuf, je me refais des parties solo de BG, fallout, ou encore nwn... C'est basique, pas besoin de cliquer 15 000x a la seconde, et pourtant c'est super immersif et intense a jouer.

Un truc qui me ferait vraiment tripper je crois c'est un MMO avec un gamedesign a la freelancer. Le coté space opera, avec commerce, piraterie, contrebande, carrière militaire etc... J'ai essayé EvE, mais je trouve le jeu trop froid, très intéressant mais décidément trop froid.

Bref c'était mylife.com, mais c'est juste un sujet auquel je pense souvent car j'ai connu de très bon moment en jouant a des MMO mais c'est une sensation complètement disparu.
Citation :
Publié par lokalbassaggression
.../...



Donc tu ne remets pas en cause les quetes tout au plus le coté interaction avec le jeu qui passe également au travers des quetes à choix multiples parlés, le commun des jeux solo

Et oui c'est minable de sortir un jeu non interactif et réduit à du levelling et du baston pvp sous prétexte qu'il est online mais turbine n'a pas à rougir il fait exactement comme les autres

A noter que c'est la réflexion de funcom et son futur jeu est dans ce sens, les joueurs auront aussi leur responsabilité suivant leur choix des futurs mmo, apres faudra pas venir se plaindre, les developpeurs sont aussi la pour faire de l'argent.

Et rien n'est impossible, quand les fans voit le dernier tomb raider, non décidemment rien est impossible, suffit de mettre la pression et faire parler le tiroir caisse et on finit pas obtenir ce que l'on veut
Citation :
Publié par nanoko
(...)les joueurs auront aussi leur responsabilité suivant leur choix des futurs mmo, apres faudra pas venir se plaindre, les developpeurs sont aussi la pour faire de l'argent.
Un peu comme avec le cinema et la musique. Une scene videoludique independante voila la solution. Des productions peut etre moins affriolante (pas de julia robert au casting, pas de jessica simpson au micro) mais des productions peut etre plus libre et plus intelligente...

Le probleme vient du cout de developpement et d'entretiens d'une infrastructure de reseau pour MMO j'imagine (enfin, j'imagine pcq je n'y connais rien dans ce domaine). Financer un film ou un album indie, c'est pas le meme prix qu'un MMO
ben déjà, y'a des concepts anciens plus immersifs que d'autre... genre

pas de niveau, mais des compétences a obtenir/augmenter
pas de profession, mais celles-ci "apparaissent" en fonction des compétences

déjà rien que çà on évite les clones mais on corse aussi énormément le boulot des devs pour équilibrer les quêtes... donc pas de niveau sur les quêtes, si on se fait bouffer a la première bouchée, ben on reviendra plus tard.

grosse difficulté aussi pour équilibrer les groupes
Citation :
Publié par nanoko
Donc tu ne remets pas en cause les quêtes tout au plus le coté interaction avec le jeu qui passe également au travers des quêtes à choix multiples parlés, le commun des jeux solo
- pluralité de réponses
- une réponse (choisie) qui donne l'orientation du personnage, car le genre loyal/bon et que ça, c'est vraiment le niveau zéro du RPG. Il faudrait pouvoir retrouver tout le panel d'alignement en fonction des actions/réponses.

Désolé mais ds LSDA il y a des humains mauvais etc, et pas seulement des bons /super bons. Donc coté RP/choix, on est effectivement au niveau zéro. Pour reprendre mon ex (qui est en gros ds le jeu) on devrait pouvoir
- réaliser la quête
- refuser la quête mais ce refus pouvant avoir un impact sur la réput
- pourquoi pas tenter de manipuler la NPC en essayant de gagner plus d'argent etc , tout le panel !

On serait certes toujours ds un système de quêtes mais avec + de choix, + de RP donc + de possibilités de reroll aussi (avec les mêmes missions, jouer l'ordure, le lâche le bon etc enfin bref) De mémoire , Kotor, selon la façon de joueur, orientation bon/mauvais du personnage... c'est pas rien ! ça permet mine de rien de recommencer le jeu... Mais on se heurte encore et tjrs au gameplay limité que l'on sait: toujours ds le même sens: les gentils qui sauvent les pauvres NPC des TDM en réalisant les mêmes quêtes....

Ou alors sortir littéralement du système des quêtes ou du moins les rendre moins apparentes. Sincerement, comment se sentir immergé qd on a un NPC avec un ?/anneau (pareil) au dessus de la tète, qui lance un discours hyper sensible et intime, qui en fait s'adresse au 1er inconnu qui passe, pour lui confier une mission essentielle ? On devrait préalablement discuter LONGUEMENT avec le Npc pour éventuellement arriver à gagner sa confiance... bon sang entrer ds une cache de brigands ça doit pas etre donné à tout le monde normalement ! Et pas au bout d'une mn !

Ca tient pas la route une seconde. Et qd en plus on a un nain qui donne indifféremment la même mission et sur le même ton, à un elfe ou l'inverse, ou un hobbit qui s'adresse à un humain guerrier comme s'il en voyait tous les jours, ben amha ça colle pas du tout a l'univers. Ce qui peut passer ds un univers lambda composé/recomposé d'un peu toutes les mythologies connues, ne peut pas fonctionner ds un univers parfaitement identifié et que tout le monde connait. C'était le moment au contraire de révolutionner le genre...

Alors que là, elfe, nain hobbit, pourquoi faire un reroll ? un humain porte des tartes en Comté, un elfe va tuer des undead aux Galgals, un nain va parler a Gd Pas a Bree... et vous mettez ça ds tous les sens que vous voulez, a part les sorts, c'est exactement les memes choses: memes quetes memes récompenses pour tout le monde... avec 1 seul choix "Oui" ou "Non".

Tlm fait exactement la même chose, avec un degré 0 de liberté

Moralité on le fait 1X, pas 2: conséquences que l'on sait. Pénible de recommencer la même chose, alors chacun fait sa petite vie, si on peut grp ca va (encore faut il que tlm en soit au même point au même moment) sinon ...
Citation :
Les quêtes dans les MMO, c'est du gros foutage de gueule. Les programmeurs, ce font vraiment pas chier a ce niveau la...
Surtout qd on a du "tuez 24 loups/araignées/chauve souris/ours": dans le genre copier-coller on ne fait pas mieux. a ce rythme les 1500 quetes on les atteint vite... Non seulement c'est ch.. mais en plus c'est carrément HS par rapport à l'univers. Tu m'étonnes que personne veuille grouper sauf à avoir soi meme les quetes au meme moment : tellement barbant qu'1X c'est supportable (et encore) 2X c'est le calvaire.

LSDA est un univers riche, les personnages n'y sont pas fait d'une seule piece, fallait dépasser le stade du jeu mmo de base. Je sais je suis dur avec lotro, mais lotro s'appelle "lord on the ring online" pour moi c'est l'un des univers les plus magiques. Pas question d'en faire un produit de conso courante...

Bon allez les dev au boulot, les décors sont beaux, faut remplir.
Citation :
Publié par lokalbassaggression
même dans la série des Baldur's Gate qui pousse plus le coté action a fait quand même un bon truc au niveau des quêtes et des choix multiple.
pour moi ca à été LE JEU et j'ai recommencé à y jouer il ya deux jour! Je n'ai jamais retrouvé un jeu ayant une intrigue et une histoire aussi bien ficellé et réalisé pour l'instant. le fais de pouvoir interagir de la façon que l'on voulais dans les dialogues est géniale.

étant donné que cela va faire 10ans qu'il est sortit, il devrai refaire le jeu avec les moyen graphique d'aujourd'hui et des quètes suplémentaire, ca serai le pied!


" j'vais vous écraser la tête! Z'allez voir j'vais vous faire votre affaire! "
Ce qui me frappe dans ce débat, c'est que d'un côté certains disent qu'on est niveau 50 beaucoup trop facilement rapidement, (cf tous les posts sur le forum du type : "50, oui mais après?") Et d'un autre côté, on a le droit à des : j'arrive pas à avancer, les quêtes en groupe cailemal etc etc...

J'ai donc envie de dire: vous jouez vraiment au même jeu ?

Et là on va me répondre : non mais il y a les no-lifes, et les autres...
Ce à quoi je répliquerais, oui mais le problème des quêtes en groupe se fait ressentir à partir du niveau 25~30, autrement à dit, à un niveau relativement avancé puisque la moitié du jeu (en terme de niveau) est effectuée... Et donc si vous avez réussi à monter niveau 30, et bah il faut accepter qu'il est plus facile de passer de 1à20 que de 30à50 c'est tout...
Citation :
Publié par Shaka-Kun
Ce qui est abusé c'est le manque réel de prise de conscience, plutôt que de se donner un coup de main, chacun veut qu'on fasse sa petite quête dans son coin quand il y arrive pas tout seul, car sinon il solote tranquillement dans son coin, pour moi c'est pas ça un mmorpg, ou alors je rebranche ma Psx et je me refait la série des FinalFantasy...
Quand on voit des gusses qui te répondent pas quand tu leur demande s'ils veulent grouper car ils sont sur le même spot que toi... ou encore le gar qui se barre dès qu'on l'a aidé à faire sa mission du genre 'j'ai laissé un truc sur le feu' ca me laisse comme un arrière goût de dégoût dans la bouche...
Je parle même pas du gar qui plutôt que d'aider en vitesse un groupe de personnes à faire la quête d'instance juste avant la sienne continue à spammer pour trouver un groupe pour sa quête (vécu en Terre Elfe avec les quêtes "éviter une guerre" et compagnie).

Changer la mentalité des joueurs et là il y aura du changement et c'est quasiment sur tous les MMORPGs à ma connaissance.
J'ai testé Lotro pendant la phase de pré-order de 10 jours où j'ai monté un menestrel 26.

Passé les premiers instants d'euphorie (serveur Estel RP, je précise) où ça groupait bien, j'ai très vite vu les attitudes de jeu dont tu fais état, j'en avais d'ailleurs parlé sur JoL.

Même en tant que ménestrel j'avais parfois du mal à trouver un groupe et quand j'en trouvais c'était hop on fait la quête puis salut, alors à la fin je filais un coup de main aux débutants.

Je ne parle même pas du fait que, comme le système de quête était souvent linéaire et que tu ne pouvais pas partager une suite, il n'était pas possible d'être pris par des groupes/persos qui n'acceptaient pas de t'aider à refaire le début de celle pour laquelle ils cherchaient du monde (vécu in game).

Comme certains l'ont dit, ça aurait été il y a 4 ans, j'aurais acheté le jeu. Mais j'ai trop joué sur d'autres licences pour voir que, de facto, c'était mort pour moi.

A mon sens, c'est la "qualité" et l'ouverture d'une communauté qui fait un mmorpg. Seulement, cela reste une forme de jeu très égoïste, où le but final pour beaucoup est quand même d'avoir été le plus vite/ être le plus skillé/ avoir le plus gros stuff, ce qui ne favorise que des alliances entre joueurs de types épisodiques.

Le simple plaisir de jouer avec les autres et d'achever un but commun, chose qui n'était pas possible il n'y a pas si longtemps, j'entends par le biais d'ordinateurs interposés, passe aujourd'hui pour de la bisounours attitude.

On crée du virtuel, avec les règles du réel, sans doute parce que le but de ce virtuel est bel et bien de générer de l'argent bien réel.
Je proteste !

J'ai lié pas mal d'amitiés avec d'autres héros de la terre du milieu.

Je dirais que quand on aide 3x on a en retour de l'aide 1x, voir plus.
Tout ça est histoire de patience. Des fois on ne veut pas refaire une quête à suite depuis le début parce que justement on l'a déjà faite 3x pour les différents membre du groupe.
Enfin il y a ceux qu'on croise et recroise qui semblent progresser à notre vitesse qu'on apprend vite à mettre en liste d'amis.

Pour moi c'est un des challenges du jeu que de devoir former un groupe de guerrier capable de relever un défis. Et qu'il me semble facile dans lotro !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés