Chat en appartement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xarius
De toute façon il y a une chose a bien comprendre. Quand tu as un chat, c'est pas lui qui habite chez toi c'est toi qui habite chez lui. Il te tolère chez lui et il exige que tu le traites comme il l'entend. Si tu lui donnes pas a bouffer quand il réclame, si tu ouvres pas la porte quand il miaule ou si tu refuses de te lever a 4h du mat quand il te lèche la figure, il va te le faire payer a un moment ou un autre jusqu'à ce que tu comprennes et que tu te soumettes.

Les chats peuvent etre adorables 90% du temps, mais si tu tombes sur des chats un peu dominants (des fortes-tetes ), c'est perdu d'avance. Ce sac a puce d'a peine 3kg va te dominer le reste de sa vie et meme s'il va venir se frotter contre toi et etre sympa la plupart du temps, c'est lui qui decide de l'emploi du temps, de ses quart d'heures calins et de ses quarts d'heure "je defonce tout parce que je le vaux bien".

Un chat c'est ca :

http://img157.imageshack.us/img157/5868/f5ad99a46029c50b7f1e476xg6.jpg

Heu non, pas du tout. Suffit de les habituer tout petit a pas ceder aux caprices, ils finissent par lacher l'affaire et s'habituer a pas couiner derriere la porte, vu que de toute facon elle s'ouvrira pas en couinant, etc.
Citation :
Publié par Xarius
Les chats peuvent etre adorables 90% du temps, mais si tu tombes sur des chats un peu dominants (des fortes-tetes ), c'est perdu d'avance. Ce sac a puce d'a peine 3kg va te dominer le reste de sa vie et meme s'il va venir se frotter contre toi et etre sympa la plupart du temps, c'est lui qui decide de l'emploi du temps, de ses quart d'heures calins et de ses quarts d'heure "je defonce tout parce que je le vaux bien".
La, tout sous estimes la puissancee du pulverisateur à eau ...
Mon chat est tombé du 5e et est malheureusement mort. Elle était obèse et s'est crashée direct sur la table de jardin d'en bas. Pauvre petite bête
Mais c'est con un chat aussi.
Pour avoir fait l'expérience presque similaire avec mes deux anciens chats dans mon ancien appartement.
J'avais une terrasse continue et bien les chats profitent toujours pour aller dire bonjour au voisin.
Tu prends rapidement vite le plis de déposer le soir les chaussettes qu'ils ont mis à sécher...
Sinon, oui l'éducation aide. Les miens avaient un arbre à chat (et encore un petit modèle en comparaison avec celui en commande pour les futurs (moins d'un mois...)) et ils n'allaient que rarement ailleurs.
Au pire si tu crains pour le balcon, tu as des filets

Et pour ceux qui pensent qu'avoir un chat en appartement c'est ignoble, il faut déjà partir sur la base qu'avoir un animal domestique n'est pas forcément une bonne chose... Donc soit on laisse libre complètement soit on dispose.
3615 mylife
j'ai un chat ds mon appart (rdc ) et c'est une ordure de première :/ (pas l'appart, le chat ) déjà, quand l'une des vitres du salon est ouverte vers les balcons, il choisi la fermée ... impossible de le caressé sous peine de se manger les griffes ou les crocs ( ça doit avoir un rapport avec son oeil en moins ) il est têtu qu'il en peut plus, il peut bouffer 24h/24 sans soucis et au final, (on l'avais récupéré devant chez nous y à plus de 10ans pars-qu'on avaient de la peine :/) y à pas 1mois de ça que, dans une visite banal au véto, je lui pose la question " c'est une femelle hein ?" et la le véto regarde et dit "nan" .Ok ... ( au moins, now, je vais l'appelé Mola homar ! c'est tjr plus styler que poupounette pour un male ...)
wala, bonne chance
Perso mon chat, ce mettait toujours sur le bord de la fenêtre à l'extérieure pour regarder les voitures passer en bas... (3 eme étages mais c'est assez haut pour un 3eme étages) et une fois il est tomber mais à mon avis il a pas voulu sauter il a du voir une mouche ou un oiseau passer tout près et en voulant l'attraper il a du glisser, comme il sort jamais avec les gens qui passent et les voitures il a paniquer grave, heureusement la femme du dessous la vu tomber, elle m'a appelé. Il avait rien du tout, par contre il avait super peur, depuis il ose plus se mettre sur le rebord de fenêtre de l'autre côté de la fenêtre, ca lui a servi de leçon...

Maintenant 6ème étages ca fait haut quand même il va pas sauter délibérément ils sont pas fou non plus ^^

Sinon si tu sais pas grillager pas trop le choix que de le laisser faire...
Par contre chez les voisins tu peux être sur qu'il va aller y faire un tour pour voir comment c'est... préviens les voisins...

Met lui un truc pour faire ses griffes direct et prend ses pattes pour lui frotter dessus pour qu'il comprenne au plus vite avant qu'il arrache tout dans ton appart... et un petit jouet pour lui s'éclater ^^ balle, petite souris sur ressort, etc
Voila ma petite histoire de chat, histoire triste helas snif.

J'ai un eu un chat pendant 2 ans dans un appartement, il y avait une petite cour commune à l'ensemble de l'immeuble ou il avait l'habitude d'aller brouter le gazon. Il y a 3 semaines j'ai du déménager et helas pour le pauv petit minou dans mon nouvel appart 2 fois plus grand que l'ancien il n'y a pas de cour pour aller se dégourdir les papattes. résultat il a passé sa premiere nuit à miauler à mort pour sortir. Je lui ai donc ouvert le balcon en me disant " un peu d'air frais va le calmer" et cet imbecile à sauter ( à peut pret 4 à 5 metre de haut ).
à la premiere voiture il a eu la trouille de sa vie et le temps que je déscende il s'etait barré.

résultat 3 semaines que je n'ai plus de nouvelle, jai eu beau faire tout le tour du quartier, plus rien. CONCLUSION : Si tu prend un chat et que tu l'habitue à sortir dehors , méfie toi car si un jour tu n'es plus en mesure de lui faire connaitre un peu de liberter il va vite peter un cable.
Merci pour toutes ces expériences et infos.
En gros l'un des points les plus important qui ressort de ce sujet, c'est de l'habituer tout petit à l'appartement sans qu'il connaisse le grand air. C'était en effet un des points qui me semblait aussi assez évident pour éviter qu'il ne déprime.

Sinon au vue de ce sujet, des chutes y en a quand même pas mal finalement. Souvent pas volontaire, mais pour attraper un truc au vol genre moustique,... donc en effet faudra que je pense au filet (le moustiquaire c'est vrai qu'il va démolir en 2min ).

Citation :
préviens les voisins...
C'est pas le grand amour avec les voisins mais ouai vaut mieux le faire.

Mais je pense qu'en le prenant au berceau, les possibilités sont illimités...
Je confirme pour les filets de protection c'est en général ce qui marche le mieux, la terrasse c'est sympa mais je te promet de sérieux coup de flippe s'il a décidé de sauter sur la rembarde pour voir mieux et pour peu qu'un oiseau est décidé de le titiller et que lui voit rouge, je te promets qu'il essayera de se prendre pour supercat sans la cape ton chat.
Enfin ça dépends des chats.. mais moi je tenterais pas, là on a dû fermer notre cour car on a des voisins qui n'aiment pas les chats (le menuisier d'à coté pose des pièges à renard), donc en fait on a créer une porte (juste le cadre en bois) et on a foutu du plexi pour pas qu'il est de prise sur le bois, on avait fait un test avec un truc brise vue vert (genre moustiquaire) mais le chat est tranquillement passé de l'autre côté grosse à ça. Et en plus il peut voir à travers, c'est pas merveilleux ? \o/

Sinon un lien intéressant : http://www.chatmania.fr/forum-chats/...alcons-ou.html
(faut aller à la fin pour les photos car le fil datant de 2005 à la base y'a pas bcp de photos)

Et sinon pour les chats en appartement et chats d'extérieur, j'ai pas mal roulé ma bosse sur les forums chats (intéressant quand on a une chatonne en stress), et je peux vous assurer que pour quelqu'un qui a un chat d'extérieur il n'y a rien de plus barbare qu'avoir un chat d'intérieur, et pour ceux qui ont un chat d'intérieur, justement ils ne comprennent pourquoi avoir un chat à l'éxtérieur, car c'est super dangereux, enfin bref les deux sont bien, le principal c'est qu'il puisse jouer.

Edit : http://www.chatmania.fr/forum-chats/...battantes.html tiens moi qui est commandé une fenetre oscillo-batantes en pensant l'ouvrir quand mes chats seront là, ben heureusemetn que j'ai vu le sujet tiens
Mon chat à 12 ans, et vit dans un appartement au 7ème étage. On a pas de balcon, juste des fenêtes avec une sorte de rebord pour poser nos bras et mettre des bacs à fleurs, sinon rien à part le vide de 25m.

Mon chat, quand il était tout petit, 1 an environ vor moins, aimait sauter le ptit rebord. Le truc, c'est qu'il a vu un pigeon à côté en regardant en bas, et vu à cet âge comment c'est naif, il a essayé de le chopper...du coup il a descendu 25m (le bruit des griffes qui glisse pour tenter de s'accrocher au rebord me font froid dans le dos à chaque que j'y pense). Heureusement pour lui, en bas y a un ptit jardin, sa chute a été amorti par un gros buisson touffu. Résultats, une patte cassé mais vite rétabli et des séquelles psychologiques (au moindre bruit, y sursaute que ce soit quand on se lève subitement, une fourchette qui tombe ou qu'on se gratte une partie du corps :/ ).

Bref, depuis, à chaque fois qu'il veut prendre l'air, je le tiens en regardant le spectable avec lui. C'est pas vie pour lui mais bon moi aussi ça m'avait marqué du coup je prends mes précautions.

Bref tout ce Mylife pour dire de bien grillagé ton balcon pour éviter les mauvaises surprises surtout quand ils sont très jeunes. N'hésite pas à combler les espaces où il est suceptible de se faufiler.

Apprends lui à vomir dans sa litière et pas partout. Brosse le régulièrement (quand il vomit, ça provient souvent de là, quand il fait sa toilette, il bouffe trop de poils).

Vala vala.
Purée ils sont pas adroits vos chats

Le mien a 11 ans, c'est un beau chat noir que j'ai eu quand il avait 3 mois.
Dans le premier appartement où j'étais, je le laissais sortir sur les toits (j'étais au dernier étage et j'avais un vasistas). Parfois de la rue, on pouvait le voir se balader, sur les toits ou carrément sur les goutières. C'était super sympa. Il n'est jamais tombé, pourtant il y allait aussi quand il pleuvait.
Je le laissais totalement libre, le vasistas était toujours ouvert (même quand il pleuvait, l'eau ne rentrait pas dans l'appart'. Y a qu'en hiver que je fermais, mais de toute façon il ne sortait pas quand il faisait froid).

Ensuite j'ai déménagé dans des appartements où il ne pouvait plus sortir, dont un petit appart' de 60m². C'est sur au début il faisait la gueule (il grattait à la porte d'entrée pour sortir), mais j'ai pas cédé. résultat, il a fini au bout de quelques jours par renoncer, et il est devenu un chat d'appartement très simplement (je lui ai acheté quelques jouets quand même).

Là depuis mars je suis dans une maison avec un jardin, et il sort de nouveau, on sent quand même qu'il apprécie (bah oui ça faisait 5 ans qu'il pouvait plus sortir ).

Mais bon, la morale de l'histoire, c'est qu'il faut lui faire comprendre qu'il peut pas sortir, tout simplement. Les premiers jours sont parfois durs mais faut surtout pas céder. Et il se calme assez vite ensuite.
Mon chat a vécu plusieurs déménagements, à chaque fois j'ai fais la même chose qui m'avait été conseillé par un vétérinaire à l'époque.
Les 2 premiers jours (voir plus si ton chat est jeune) tu l'enfermes dans l'appart pour pas qu'il se casse et pour qu'il prenne connaissance des lieux.
Ensuite tu lui ouvres les espaces où il a la possibilité de s'enfuir et tu lui fais visiter. Et ca marche ! approuvé par moi et une amie aussi :]

Mais bon un chat dans un appart de 40m² voilà quoi... Ca need liberté un chat, prends un chien :/
je vois pas le problème pour les fenêtres ou le balcon, mon chat a vécu 6 ans dans un appart avec balcon, des barreaux largement espacé lui permettant de passer a travers, une minuscule rambarde le tout au deuxieme etage. jamais je ne lui ai interdit l'acces, même sans surveillance et il ne c'est mis en danger, pourtant il en a passé des heures la tete entre les barreaux à yeuter en bas.

par contre ayant un balcon commun à tout l'étage avec petit ouverture en bas des séparation de logements, j'ai du y installer du grillage poureviter qu'il n'aille importuner la voisine de gauche qui ne supporte pas les animaux (ni le reste d'ailleurs) et mon voisin de droite, fan de plante verte qui adorait mon Zut mais qui n'aimait pas trop quand celui-ci allait lui bouffer ses fleurs ou lui déraciner ses plantes :d

pour ce qui est de la nourriture, je suis étonné de lire ici que certains donnent les repas à heure fixe. mon véto m'a expressément conseillé de toujours maintenir sa gamelle approvisionnée, un chat ayant pour habitude de grignoter par petite quantité tout au long de la journée. (évidement les cas d'obésité existent mais ce n'est pas une généralité).
croquette uniquement pour un chat en appartement, avec de temps à autre une petite paté qu'il adore vraiment, mais ca doit rester rare et modéré.
il a maintenant 8 ans, est svelte, plein de vitalité et en pleine santé.

ne pas céder à ses caprices, ne pas avoir peur de lui mettre une claque si il fait une conneries (pas un revers à la agassi hein).

toujours respecter ses moments de repos qu'il choisi de prendre en général dans une piece calme et être présent lorsqu'il veut jouer ou se faire caliner.

et comme cité plus avant, le chat est chez lui tout autant que vous, avec ses envies et ses besoins qu'il faut respecter. il faut vraiment cohabiter avec lui, bien plus qu'avec un chien qui a tendanceà faire ce qu'on lui dit ou apprends.

c'est l'expérience que je tire de mes 8 années partagé avec mon petit chat

et conseil d'amis, si vous avez un lit assez bas, protégez le dessous du matelas sous peine de vous retrouver a dormir sur les lattes
Citation :
Publié par Xarius
Et les chats qui sautent du 6eme ne meurent pas forcement.

Quand j'étais petit on habitait au 4eme et mes chats sautaient par la fenêtre pour chasser des oiseaux, ils retombaient sur leurs pattes sur l'herbe en bas sans problème.
Oué enfin j'en ai connu un qui est mort en tombant du troisième donc bon.
Je dirais que la chose qui m'a le plus marquee avec mes chats, c'est justement cet aspect cohabitation... (meme des fois que j'ai l'impression d'habiter chez eux)

Tu ne pourras que lui apprendre (lui interdire) deux-trois truc (genre ne pas monter sur la table...) donc choisit bien ce qui est indispensable

Ensuite et contrairement a ce qui a ete dit NE FRAPPE JAMAIS TON CHAT(meme pas une petite claque) et surtout pas avec les mains( lui apprendre que les mains ca caliner)... Si ton chat fait une connerie, tu dois le surprendre sur le fait (1h apres ca sert a rien de l'engueuler il ne saura pas pourquoi)... Une technique tres simple quand il font une connerie... C'est de les prendre par la peau de la nuque et de l'engueuler jusqu'a ce qu'il mette ca queue entre les pattes (signe de soumission) Si tu observes une mere chatte c'est exactement ce qu'elle fait quand un de ses petits depasses les bornes... Elles leurs saute dessus et les empoigne sans menagement par la peau du cou...

Pour ce qui est de la fenetre, les fois ou mes chats ont saute c'est qu'ils chassaient (les mouches, les pigeons...) En effets quand ils chassent plus rien n'existe a part leurs proies... Ce qui leurs fait prendre par moment des risques inconsideres...

Bref respecte ton chat, soit calin et joueur avec lui et il te le rendra...

Pour ce qui est de le nourrir, il a ete dit de le faire a heure fixe... Je ne sais pas moi je ne l'ai jamais fait a heure fixe, je leur donne a bouffer comme ca quand j'y pense(regulierement de petite quantitee) Ce qui fait que jamais il ne reclament en miaulant a tue-tete, ils attendent sagement devant leur gamelle sans un bruit...
Citation :
Publié par Hipparchia
Bah moi perso... un chat en appartement c'est pas un chat et j'ai du mal à comprendre qu'on veuille d'un animal, en cage, ou enfermé toute la journée à la maison.

Il ne peut pas chasser, pas voir d'herbe, tu vas sûrement le castrer ou la faire opérer...
C'est spécial. Je trouve que le chat est très humain, et ça me frappe à chaque fois que je vois une peluche à poil
C'est comme:
Un chien il ne peut pas chasser en meute, tuer ses proies avec ses crocs en l'étouffant et il peut pas avoir une vie social avec une meute en appartement.

Par contre c'est le chien que je trouve le plus humain (j'ai un chat aussi), par exemple j'ai une blessure, il le léche.

C'est plus affectueux parce que c'est l'aspect qui fait surtout ca.
Borus, je sais pas si tu as déjà projeté ce que tu voulais prendre comme chaton/ou tu voulais le prendre, mais Seiyar fait la promo d'une portée que des gens donnent pour le 10 juin (j'crois, flemme de verifier)

https://forums.jeuxonline.info/showt...5&page=6&pp=50

Ils vont crever si personne les prend, moi ca fait des années que j'en veux un mais mon appart est trop petit
Prendre un chat en appart, c'est assez particulier, il faut aménager certaines choses pour que ça se passe bien. En général ils ne se jettent pas des fenêtres quand ils sont normalement constitués. Cependant j'ai connu un chat suicidaire multi récidiviste. Le mien n'a jamais fait que se mettre sur le rebord de la fenêtre pour regarder les pigeons. En ce qui concerne les voisins, le truc c'est qu'ils n'ont pas a subir les intrusions du chat s'ils n'en n'ont pas envie. Donc le mieux est de barrer l'accès directement. Ca évite des fâcheries. Y'a de grandes chances que l'animal ai envie de se balader et d'explorer. A moins de tomber sur un chat peureux ou casanier.

En ce qui me concerne, mon chat a vécu ses deux premières années en appartement. Son maître ne supportant pas l'idée de le castrer, ça n'a pas été fait. Duc coup, pipi partout deux ou trois fois par an et miaulements désespérés dans la direction de sa copine féline des voisins. Nous avons ensuite déménagé à la campagne et la décision a été prise de lui laisser vivre sa vie de chat. Donc ouverture vers l'extérieur. Ca a été le bonheur immédiat pour lui visiblement, de peureux il est devenu chasseur, légèrement casse coup avec une tendance à aimer se tataner avec ses potes, ramener des copines à bouffer, etc. Depuis deux mois il est parti, attiré par une autre cantine fournie par une mémé (là je peux pas rivaliser il a troqué les croquettes leader price contre de la viande fraîche et autres délices félins). Du coup j'ai plus de chat, mais d'après ce que je vois quand je le croise, il semble avoir la forme. C'est ingrat un chat
Citation :
Publié par Mothra
Heu non, pas du tout. Suffit de les habituer tout petit a pas ceder aux caprices, ils finissent par lacher l'affaire et s'habituer a pas couiner derriere la porte, vu que de toute facon elle s'ouvrira pas en couinant, etc.
Bah ouais le mien il a compris que ca sert à rien de couiner, il fait mieux il saute pour actionner la poignée de la porte, résultat on peut pas lui interdire d'aller dans une pièce
Citation :
Publié par Thaura Darkfire
perso jai un chat comme ça je lui apprend a dire " ta gueule "
Moi j'ai un chat qui est muet c'est marrant aussi.
De vrais saloperies les chats en appartement. Un jour (n'ayant jamais eu de chat) j'ai eu la 'merveilleuse' idee de dire a ma copine ( qui ne peut vivre sans chat) qu'il y avait un tout piti chaton abandonne sous une voiture. Depuis, je regrette cet acte tous les jours.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés