Publié par Angora
Franchement, et je ne crois pas que cela a déjà été énoncé auparavant - donc je ne me prive pas pour le faire - mais je plains M. Sarkozy. Il bénéficie actuellement des votes des personnes âgées, pas des jeunes. Et... ces dernières années ont pu me montrer à quel point cela change tout.
Les vieux ne manifestent pas. Les vieux ne vont pas faire des blocus, des mobilisations médiatiques, des coups de force, des sitting, des rassemblements, etc.
La jeunesse, elle, par contre, elle adore...
La jeunesse étudiante, principalement des sections littéraires ? Je peux garantir en tous cas que dans les manifestations anti-CPE, ils étaient majoritaires... les sections scientifiques plus dans leur travail et à râler de pas pouvoir aller suivre leurs cours (c'est très démocratique le piquet de grève... c'est illégal en plus).
Bien manipulés par des syndicats ultra-politisés qui sont proches de l'extrême gauche et qui ne s'en cachent même pas, ça n'a rien de problématique a être expliqué...
Par contre je ne peux pas te laisser dire ce que tu as dit sur les jeunes...
Les chiffres de tous les sondages sont très clair sur ce point, si Ségolène Royal était devant Nicolas Sarkozy chez les jeunes de 18 à 25 ans notamment, ce n'était pas 80% pour elle non plus, les chiffres recensés par l'IFOP par exemple donnent :
Ségolène Royal Nicolas Sarkozy
Moins de 35 ans 53 47
18 à 24 ans 53 47
25 à 34 ans 54 46
35 ans et plus 45 55
35 à 49 ans 56 44
50 à 64 ans 51 49
65 ans et plus 25 75
Je n'appelle pas 53% un plébiscite, non ? J'appelle ça une majorité claire. Et oui, mais il y en a quand même 47% qui partagent sa vision de la France et non, ça n'est pas rien ! Donc Sarkozy moins ouvert aux jeunes que Ségolène Royal ? Non... Plus sensibles à la diabolisation ? Oui.
J'ajoute à cela que les personnes de 65% et plus ont connu la 4e république, même s'ils étaient jeune à l'époque, et ils en gardent le souvenir de gouvernement MRP, de centre droit, faisant alliance avec les socialistes (à cause de la proportionnelle d'ailleurs)... les plus anciens ayant eux, pour leur part, le souvenir du Front Populaire par l'intermédiaire de leurs parents, et là... forcément, l'accumulation sur 65 ou 80 ans fait qu'ils en ont peut-être marre de la gauche française...
Comme vous l'aurez compris, j'ai voté pour notre nouveau président, et pourtant, je vais vous dire mon point de vue... un DSK aurait été autorisé à mener les réformes qu'il souhaitait au PS :
- Il n'y aurait pas eux de Bayrou
- Il serait président de la république
Et je comprend qu'il en ait gros sur la patate... Les Henri Emanuelli et autres Laurent Fabius qui veulent se rapprocher de l'extrême gauche, qui n'a jamais été aussi faible depuis bien longtemps, n'ont rien compris en voulant "gauchiser" plus le PS. CE qu'il faut en France c'est un vrai parti Social Démocrate et un parti "Conservateur", à l'anglo-saxonne, et enfin en finir avec cette multitude de partis qui et de candidat qui ne mène nulle part.
Il y a des grands courants, ils faut apprendre à travailler ensemble dans l'un ou l'autre de ces courants...
Moi pour moi, ce qui est sur, c'est que un certain nombre ont voté Ségolène Royal au second tour, mais ils ne voterons pas socialiste aux législatives... pourquoi ? Parce qu'ils sont parfois plutôt de droite ou du centre et ne se retrouvent pas dans le PS tel qu'il existe actuellement...
Les analystes même du PS sont très pessimiste. Oui cette défaite est très grave pour le PS, et je pense qu'ils refusent de l'admettre... peut-être vont-il même avoir "gagné", comme ils savent si bien le faire à chaque défaite... sans jamais se remettre en question. La droite l'a fait, et visiblement avec succès, en abordant de nouveau des sujets laissé à l'extrême droite, qui en a fait des tabous pendant bien trop longtemps.
Publié par Lyk
Heu ben Angora, je n'ai jamais dis que je participais à ce genre de chose, je suis généralement pacifiste d'ailleurs.
edit : t'utilises un mot vachement violent n'empêche

Tu es peut-être "pacifique", mais si tu es pacifiste, cela implique que tu souhaite faire reigner la paix... par tous les moyens... le pacifisme implique de pacifier, et n'implique pas d'être non-violent... être pacifique oui.