Manif anti Sarko?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je viens de voir que pas mal de manifs anti Sarkozy se font sous les drapeaux de la LCR.J'avoue que je suis quand même étonné.J'avais une image gentillette de Besancenot, mais j'ai l'impression qu'il ne respecte pas le vote des français.

Un quote issu du site de la LCR:

Citation :
Résistance.

....
C’est à la construction de ces résistances sociales et démocratiques que la LCR entend désormais consacrer toutes ses forces. Elle propose que face au programme ultra libéral et ultra sécuritaire d’un Sarkozy, un front unitaire de toutes les forces sociales et démocratiques soit immédiatement construit pour organiser la riposte. Elle prendra toutes les initiatives en ce sens dans les prochains jours.
...
Site de la LCR

Bref j'avoue que je suis déçu de Besancenot et de la LCR qui quelque part donnent raison à Sarko, en hurlant ainsi dans des manifs qui dégénèrent (même si pas super importantes).Alors que pour le moment Sarko n'a rien fait.Surtout que parler de résistance démocratique dans ce cadre là me fait quand même un peu rigoler.

Un lien vers un site de gauche qui condamne cette attitude:
lien

Ma question:
Comment ressentez vous cet appel de la LCR et l'absence de condamnation de la part de Besancenot des débordements?
Votre vision de ce parti a t'elle changé?

Ps:
J'ai peur que mon post soit susceptible de déraper selon les réponses, si les modos jugent qu'il est trop glissant, je suis désolé, fermez le.
Merci de ne pas tomber dans des réponses du type: "Trop fort LCR faut tout casser!!!" ou "MDR bande de casseurs à la con la LCR".
Tout ce qu'ils vont obtenir avec ça, c'est une réaction épidermique au niveau des urnes en faveur de l'UMP.

Personnellement, j'hésite entre le prochain parti de Bayrou et l'UMP, mais si c'est pour voir tous les jours jusqu'aux législatives des cons qui ne respectent pas le résultat du suffrage universel de l'élection présidentielle, je voterai sans remords UMP.
Ca ne fera que donner de l'eau au moulin de Sarkozy.
Le vote a eu lieu, la démocratie c'est de respecter la décision de la majorité, et ça me parait assez gonflé et paradoxal d'appeller à des manifestations démocratiques contre le vote de la majorité....
Je vois pas trop le problème en fait. Ils parlent juste de réunir la gauche (la vraie, pas celle qui fait du pied à la droite) pour s'opposer à Sarkozy, notamment lors des législatives.
Citation :
C’est le sens de la campagne qu’a menée Olivier Besancenot et qu’entend poursuivre la LCR : rassembler les forces anticapitalistes en indépendance complète vis à vis de la direction du PS. C’est sur ces bases que nous nous présenterons aux élections législatives autour d’un programme d’urgence social et démocratique.
Citation :
Publié par Doudouxx
ça me parait assez gonflé et paradoxal d'appeller à des manifestations démocratiques contre le vote de la majorité....
T'as lu ça où ?
J'étais dans un resto jap dans la rue de la roquette à Bastille ce soir... Et bha je peux vous dire que ça fait bizarre de se prendre 3 bouteilles dans la vitrine (heureusement très solide ^^ ) ...
Je me souviendrais de ce repas en tout cas, sushi et émeutes ne sont pas une combinaison habituelle .

Sinon pour en revenir au sujet, nombre de gens de gauche que j'ai autour de moi sont catastrophés et appellent à la lutte non violente contre Sarko. Et ils trouvent ça tout à fait normal de manifester contre un candidat fraichement élu (attention je parle de manifester pendant son mandat, mais bien de manifester juste après l'élection...)
@cold case
Ah mais je ne fais que retranscrire , je ne suis pas, et espere jamais etre pour la LCR et a fortiori l'extreme gauche, chui libéral, donc plutot ump, j'ai d'ailleurs voté sarko au deux tours pour rien caché
Citation :
Publié par ragou
@cold case
Ah mais je ne fais que retranscrire , je ne suis pas, et espere jamais etre pour la LCR et a fortiori l'extreme gauche, chui libéral, donc plutot ump, j'ai d'ailleurs voté sarko au deux tours pour rien caché
tkt, je t'ai quote pour le principe

En fait, je trouve la réaction de certains membres de l'extrême-gauche un peu décalée à moins qu'il ne s'agisse que de casseurs .....

(ps : marche pas ton lien )
Citation :
Publié par ragou
@cold case
Ah mais je ne fais que retranscrire , je ne suis pas, et espere jamais etre pour la LCR et a fortiori l'extreme gauche, chui libéral, donc plutot ump, j'ai d'ailleurs voté sarko au deux tours pour rien caché
Ouf, tu nous rassures, on a eu peur !

Sinon pour revenir au sujet, si violence il y a, elle sera totalement contre-productive.
La LCR n'a pas condamnée mais elle n'a pas non plus appellée à casser.

Si des casseurs se revendiquent de l'extreme-gauche voir de la LCR clairement, je pense que Besancenot ou d'autres représentants doivent faire un appel au calme.
Surtout que leur action est totalement inefficace et profondément inadaptée ..

Il me semble qu'ils ont manifesté dans des villes comme Toulouse qui a voté a Gauche, ils s'en sont donc pris potentiellement à des gens qui ont voté comme eux .... bref comme preuve d'intelligence, il y a mieux en effet
Ce positionnement me paraît assez logique. Des mouvements de protestation auraient eu lieu avec ou sans la LCR, si Besancenot les a effectivement (c'est pas ce que je lis dans ton quote mais admettons) appelés de ses voeux, c'est une façon de les récupérer, attitude tout à fait cohérente avec l'orientation mouvementiste de ce parti. Dans les 5 années à venir, le job de l'extrême-gauche (qui par définition n'a pas de sièges au Parlement) va être d'exister au travers des mouvements sociaux, alors autant commencer le plus tôt possible.
Je ne pense pas que Besancenot s'empressera de condamner les éventuels débordements, ce serait se couper de sa base militante qui les voit plutôt d'un bon oeil.
En ce qui concerne son rapport à la démocratie, on peut s'interroger sur la pertinence pour un parti dit révolutionnaire de se présenter à des élections (et être tout heureux du score qu'il y fait) considérées comme une mascarade bourgeoise. Ils ont un peu le cul entre deux chaises dans cette histoire.
Citation :
Publié par cold case
Surtout que leur action est totalement inefficace et profondément inadaptée ..

Il me semble qu'ils ont manifesté dans des villes comme Toulouse qui a voté a Gauche, ils s'en sont donc pris potentiellement à des gens qui ont voté comme eux .... bref comme preuve d'intelligence, il y a mieux en effet
Les manifestations ne se faisaient pas contre une ville, mais contre le résultat des élections, donc aucun rapport. On peut même dire que justement, ce sont les villes où il y avait potentiellement le plus de gens déçus.
Citation :
Publié par ragou
@cold case
Ah mais je ne fais que retranscrire , je ne suis pas, et espere jamais etre pour la LCR et a fortiori l'extreme gauche, chui libéral, donc plutot ump, j'ai d'ailleurs voté sarko au deux tours pour rien caché
S'il te plait.

Voir l'association des mots tels que "Libéral" et "UMP" sans une négation dans la même phrase, ça me fait du mal. Tu pourrais arrêter ? Merci.

Sinon, dans le cadre du sujet, je soutiendrais que si la LCR a envie d'être considéré comme les casseurs, c'est son droit. [...]
Ce qui est amusant, c'est qu'il ose appeler aux forces démocratiques alors que son objectif, sur le long terme, est l'émergence d'une dictature du prolétariat puis une groupement d'Anarcho-collectivisme.
C'est un peu comme si un raciste reconnus appelait un noir à le sauver.

Hôpital qui se fout de la charité, Goth qui se fout du regard des gens, toussa.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Les manifestations ne se faisaient pas contre une ville, mais contre le résultat des élections, donc aucun rapport. On peut même dire que justement, ce sont les villes où il y avait potentiellement le plus de gens déçus.
Certes mais imagine le votant PS qui retrouve en plus sa voiture détruite ... s'en prendre au bien des personnes est abject .... et ne mérite aucune circonstance atténuante
Citation :
Publié par Messire Moustache
On est d'accord. Mais il y a une différences entre les manifestations et les actes de vandalisme. Même si les casseurs sont infiltrés parmi les manifestants, voire en font parti, il y a un amalgame à ne pas faire.
Bensancenot ne condamne pas, il n'y a pas d'amalgame, la LCR soutient les violences.
Citation :
Euh... si je comprends bien, des manifestations sont organisées contre le résultat d'une élection démocratique dans un pays républicain ?
C'est une mode depuis 2002
Citation :
Publié par Racen
Euh... si je comprends bien, des manifestations sont organisées contre le résultat d'une élection démocratique dans un pays républicain ?
Et tout ça, au nom de la démocratie !
Bienvenue dans la logique communiste ! \o/

Roses are red
Violets are blue
In soviet Russia
Poems writes you.
Message supprimé par son auteur.
Et à quoi t'attendais- tu de la part d'un "parti" minoritaire "révolutionnaire" d'idéologie trotskiste, qui glorifie la rue et ne parle pratiquement jamais des règles normales de la démocratie parlementaire ?
Si on dit que la LCR est à l'extrême- gauche, c'est qu'il y a une raison : cette mouvance n'a jamais reconnu la démocratie qui est la nôtre en son idéologie, parce que cette démocratie est "bourgeoise", qu'elle n'assure pas l'égalité sociale entre les citoyens.
A mes yeux, c'est très clairement une force anti- démocratique. S'opposer à une politique par des manifestations, qui servent des revendications et qui visent à contrer une politique ou à en promouvoir une autre, c'est normal. Mais refuser le résultat d'une élection libre au résultat incontestable, c'est inacceptable. Si en plus derrière c'est pour se martyriser dans une logique de parti presque sectaire, ça en devient même inquiétant.
Bref, on verra, mais s'il y avait des contestations outrancières qui viendraient à déboucher sur des violences de rue, j'apprécierais que la loi s'applique normalement pour les personnes qui s'en rendraient coupables.
Ben voila, on ne peut pas dire que ce cher Sarkozy me fasse pousser des cris de joies, loin de là, mais finalement, les ras de plafonds qui "animent les rues" à Rennes depuis deux soirs commencent à me le rendre de plus en plus sympathique.

C'est beau la démocratie version "gauche unifiée", quand même, quand ça prend les mairies et les régions, ça reste sage, mais quand ça perd ça casse tout. La radicalisation des esprits a de beaux jours devant elle...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés