Manif anti Sarko?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Salem Pulsifer

La démocratie actuelle peut très bien se résumer à une dictature de la majorité et cette idée, elle a été émise par Jean-Jacques Rousseau.
Bah c'est la définition même de la démocratie, le pouvoir à la majorité. Aucun critère de compétence ou de vérité, le pouvoir appartient à la majorité, peu importe ce que cette majorité a envie, le reste est obligé de suivre.
C'est ça la démocratie, faut en être conscient !
Citation :
Publié par Kensin
(Je finis la phrase) ; dans un pays républicain où en 2002 l'extrême-gauche fait plus de 10%, et où aucun représentant n'a le droit de porter les idées un peu revendiquées par autant de population à l'assemblée républicaine..
Je ne pense pas que l'extrême-gauche aspire à avoir des représentants à l'assemblée (enfin pas particulièrement). Les élections sont juste pour ces mouvements des moyens de récolter des fonds (financement public de leurs affiches/tracts) et des militants.

Quant à l'objectif de ceux qui manifestent contre Sarkozy, je pense que leurs revendications se résument au slogan bien connu "soyons réaliste demandons l'impossible" (style sa démission). Et dans un tel élan de nostalgie pour la jeunesse de leurs parents il n'est guère étonnant que quelques pavés volent.

Par contre pour moi la bonne nouvelle (plutôt que de parler de ce qui peut attrister, essayons donc un peu de voir le positif) c'est qu'à part quelques anars/gauchistes, ça ne bouge pas. Et franchement entre quelques centaines de bobos agités et des dizaines de milliers de fils des cités capables d'aller bien plus loin dans la violence, on l'a échappé belle.

Moi c'est surtout un gros "OUF" que cette situation m'inspire (ou un "Jusqu'ici ça va" au moins).
Citation :
Publié par Aratorn
...
Certes, moi je ne cherche pas spécialement à me documenter là-dessus, mais la dernière phrase de son discours indique qu'il prépare déjà le terrain pour les législatives. Qu'il y croit ou non c'est pas le problème, mais je doute très sincèrement qu'il veuille donner de son parti l'image d'une bande de guignols casseurs de bagnoles. C'est franchement pas dans son intérêt de premier parti politique d'extrême-gauche en France.

Adriana > c'était pareil en 2002, mon lycée était bien vide les jours de grosse manif. Ceci dit je sais pas si c'est par envie de sécher les cours ou parce que la politique c'est trop bien et ca nous concerne directement nous les jeunes t'as vu.

A propos, quelqu'un a une analyse pertinente sur le phénomène des manifs suite à une élection présidentielle ? 2002 première fois que le borgne passe au second tour ok je comprend un peu l'embrasement (même s'il avait aucune chance de passer au final, manifs ou pas) mais là franchement... Le résultat de la diabolisation par une partie de la gauche ?
Citation :
Publié par Kensin
Vi sinon à part ça, je suis complètement d'accord, j'essaies de faire comprendre leur raisonnement juste hein ; mais qu'on les fasse passer pour des cons, c'est dommage. C'est pas le Mal en face, quoi..
Si, moi, je suis pour qu'on les pointe du doigts pour leur faire comprendre que leur mouvements ne va faire aucunement évoluer les choses, au contraire.

Le monde ne se change pas dans la rue.

Doudouxx, alors je te conseille de mieux lire les définitions qu'on te donne :

La démocratie est le pouvoir au peuple, aucunement une dictature de la majorité.
La dictature de la majorité a été crée dans la foulée de la démocratie par représentation.
Oui je me suis édité parce que sinon c'était un peu plus violent ^^

Je n'ai jamais dit qu'on s'en foutait, il faut d'ailleurs tenir compte qu'il y'ai au moins 30% de partisans de gauche dans le pays et bosser pour tout le monde, non pas que pour ceux qui ont voté à droite dimanche.

Je dis juste que faire des manifs juste parce qu'on a perdu, c'est stupide et totalement inutile. Il ne va pas démissioner parce que 3 clampins râlent dans la rue(et même si c'était 1 millions ça changerait rien)
Et c'est donné du pain béni aux nazes qui viennent faire chier et profiter des manifs pour tout saccager.

Et j'aurais trouvé ça tout autant stupide si ça avait été les mecs de droit qui protestent contre l'élection de Royal.
Peut-être, mais je me dis que certains ne sont vraiment pas satisfaits de la situation actuelle, et auraient envie "d'attaquer" le navire de l'intérieur, par l'Assemblée, non ?
Le reste de la meute étant des militants, comme tous militants, ils ne sont pas toujours sensés
Ils se rendent compte que si ils continuent encore 1 semaine il va y avoir au moins 5 points de plus pour l'ump aux législatives ?

Sont-il bornés ou profondément stupide pour ne pas organiser des manifestations calmes.

Ou sinon qu'ils fassent un vrai coup d'état avec des vrais armes, mais faire les choses à moitié ça n'a aucun intérêt, à se demander si les gens qui font ça réfléchissent à leurs actes.
Citation :
Publié par Adriana
C'est d'ailleurs assez marrant que pas mal de manifs aient lieu dans les lycées, par des gens qui n'ont justement même pas l'âge de voter.
Je trouve pas ça marrant, mais plutôt logique, vu que c'est leur seul moyen d'expression. A 14 ans on considère qu'ils sont assez adultes pour bosser en apprentissage, mais pas pour voter...
Citation :
Publié par Adriana
C'est d'ailleurs assez marrant que pas mal de manifs aient lieu dans les lycées, par des gens qui n'ont justement même pas l'âge de voter.
Le 19 mars 1980, Daniel Balavoine parlait à Mitterrand au nom des jeunes, en parlant de leur gros osef de la politique. La génération qui a maintenant une bonne 40aine, fait je crois pas mal dans les scores d'abstention et autres, encore de nos jours. C'est pas plus mal que maintenant les jeunes s'intéressent à la politique. Bien sûr, ils suivent peut-être le schéma des parents, j'ai un petit frère, mais + ils s'y intéressent tôt, + ils peuvent creuser leurs idées, et c'est pas parce qu'ils s'y intéressent que + tard, qu'ils auront pas le même avis à la base. Je ne suis pas sûr qu'ils n'aient pas le droit à la parôle. Après vi, c'est pas dans les collèges et lycées qu'on fera changer les choses.
Citation :
Publié par Kensin
Peut-être, mais je me dis que certains ne sont vraiment pas satisfaits de la situation actuelle, et auraient envie "d'attaquer" le navire de l'intérieur, par l'Assemblée, non ?
L'Assemblée, ce sont les élus du peuples.
A eux de se faire élire.
Y'a bien des communistes et des verts qui y sont arrivés. Si la LCR ou d'autres partis d'extrême gauche veulent se faire entendre à l'Assemblée, ils savent quoi faire.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Je trouve pas ça marrant, mais plutôt logique, vu que c'est leur seul moyen d'expression. A 14 ans on considère qu'ils sont assez adultes pour bosser en apprentissage, mais pas pour voter...
Sauf que bosser et voter ca n'as rien à voir mec. Je bosser à 14 ans c'est pas pour ca que j'avais une conscience politique.
Citation :
Publié par kidysputpikii
c'est illégal ?
En l'absence d'autorisations oui. Avec non. Rapport avec mon message ?

Citation :
[...] A 14 ans on considère qu'ils sont assez adultes pour bosser en apprentissage, mais pas pour voter...
A 6 ans on considère qu'ils sont assez grand pour aller bosser en CP mais pas pour voter. Par ces deux lignes nous avons fait un grand bond dans le débat, avouons-le.
Citation :
Publié par Aratorn
L'Assemblée, ce sont les élus du peuples.
A eux de se faire élire.
Y'a bien des communistes et des verts qui y sont arrivés. Si la LCR ou d'autres partis d'extrême gauche veulent se faire entendre à l'Assemblée, ils savent quoi faire.
Là, je ne peux qu'aller dans le sens des idées de la LCR. Ne pas être élu à l'assemblé ne veut pas dire qu'on a pas d'idée valide et juste.
Ou ne pas être élu tout court.

Racen, tu fakes, je t'ai pas vu sauté en tenant de la main ton interlocuteur ...
Citation :
Le monde ne se change pas dans la rue.
l'histoire est pleine de contre-exemples (indépendance de l'inde pour en choisir un marquant) même si dans le cas présent on est tous d'accord pour dire que ca n'est en rien la solution.

Citation :
Publié par Racen
En l'absence d'autorisations oui. Avec non. Rapport avec mon message ?
excuse moi je ne savais pas qu'il fallait une autorisation expresse pour te quote et poser une question sur la légalité de la chose quand tu semble être à même d'y repondre; promis je recommencerais plus .
Citation :
Publié par kidysputpikii
l'histoire est pleine de contre-exemples (indépendance de l'inde pour en choisir un marquant) même si dans le cas présent on est tous d'accord pour dire que ca n'est en rien la solution.
Et moi, je peux te donner pleins d'exemples qui vont dans mon sens (le communisme en Russie, la révolution Française, etc, ...).
De plus, je parle au présent de l'indicatif.

Mais si tu préfère, je reformule :
Le monde ne se change plus dans la rue.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Là, je ne peux qu'aller dans le sens des idées de la LCR. Ne pas être élu à l'assemblé ne veut pas dire qu'on a pas d'idée valide et juste.
Je n'ai jamais dit ça. Par contre, j'affirme que dans notre république, la voie pour faire entendre ses idées, c'est avant tout les élections.
Que le lieu où on propose au peuple des choix concrets, c'est l'Assemblée Nationale.
Et que pour siéger à l'AN, il faut être élu du peuple.

Ce que ne sont pas les membres de la LCR ( ni à ma connaissance ne l'ont jamais été ).
Je ne crache pas sur les jeunes mais sur ceux qu'on voit dans les rues manifester, y'en a combien qui 1. savent de quoi ils parlent 2. ont un vrai avis à donner.
Pas énormément d'après moi, la plupart sont justes des moutons ou vous gueuler à bas Sarko par effet de mode, comme ils dirais "A bas Le pen ou la guerre c'est mal"
J'accorderais bien plus de crédit à des universitaires/étudiants. Comme dit plus haut, c'était avant le vote final qu'il fallait se faire entendre, pas une fois que l'histoire est en marche.

Mais c'est pas forcément le débat initial. Par contre, hormis donner du crédit supplémentaire à Sarkozy, le but est inconnu pour ma part. Si c'est juste montrer qu'on est pas content, on savait déjà que 46.8% des français sont en désaccord avec Sarkozy et ses idées.

Maintenant ça reste une minorité de gens.
Citation :
Publié par Egelbeth
c'est en agissant dans un gouvernement , en etant elu , que l'on fait bouger la donne
HAHAHAHA !

Désolé, mais pour faire bouger la donne, on ne doit pas être élu ou être dans un gouvernement.
Il faut juste savoir contrôler l'information.
Citation :
Publié par Mertyl
Sauf que bosser et voter ca n'as rien à voir mec. Je bosser à 14 ans c'est pas pour ca que j'avais une conscience politique.
Quand on bosse et qu'on est directement touché par un gros paquet de décisions politique, il serait normal d'avoir le droit de s'exprimer. Et que tu n'aies pas eu de conscience politique à 14 ans on s'en tape. Y'a sûrement un paquet de quadragénaires qui en ont pas non plus.

Pour moi, un jeune d'une quinzaine d'année ne mérite pas moins le droit de vote qu'un retraité de 70 ans facilement influençable et qui perd à moitié la boule.
Citation :
Pour moi, un jeune d'une quinzaine d'année ne mérite pas moins le droit de vote qu'un retraité de 70 ans facilement influençable et qui perd à moitié la boule.
Oui, mais alors, tu dois accorder le droit de vote à tout le monde car sinon, la décision reste toujours arbitraire.

[edit]
Mertyl, le problème, c'est que ce n'est pas la majorité des français qui ont votés pour Sarkozy, c'est juste que la minorité qui soutient Sarkozy a été plus importante que la minorité soutenant Ségolène Royal.
Ce qui est fou c'est( que y'a encore des gens qui croit que Sarkozy n'a pas était voulu par la majorité du peuple français.

Youhou c'est fini, il a fait 6% de plus, c'est bon c'est bouclé le peuple a parlé. Maintenant pour avancer ca serait pas mal de respecter la majorité de gens.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés