Manif anti Sarko?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Maug
J' hallucine un peu de voir que certains trouvent des excuses aux casseurs (non manifestants ne leur convient pas), pas de leur faite c' est celle de Sarkozy qui les brime, les pauvres anarchistes tu comprends sont 1% en france donc en tant que minorité ils se rebellent, blabla.
Franchement relisez vous ca fait peur, moi je vois des actes de violence gratuit, avec comme PRETEXTE une election démocratique.
C' est grave quand même.
Tu as des convictions représentées par un parti de centre ? Grand bien t'en fasse. Maintenant, considère quelqu'un qui voit se détériorer jour après jour le peu de pouvoir qu'il avait sur ses représentants (je le rappelle, ce quelqu'un étant citoyen français, il doit disposer d'un moyen de se faire représenter, sinon on ne vit plus en démocratie hein). Que faire pour cette personne ? Aller voter blanc ? Les votes blancs ne sont pas même distingués des nuls. Aller manifester son mécontentement avec les partisans de Ségolène Royal ? Ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle une contestation du système, sinon celle d'un candidat seulement.
La violence contre l'autorité est donc sinon une bonne solution la seule restante pour faire savoir qu'on ne peut s'exprimer dans ce système. Bref, je déplore les dégâts de type abris bus pétés, vitrines défoncées etc. [...]
Manifester violament contre une decision democratique, c'est anti democratique, et de ce fait, cela doit etre sanctionné fermement.
Que l'on aime ou deteste Sarko, on ne peut pas accepter de tels actes, ca remettrait en cause toute notre democratie.
Citation :
Publié par Zero_d
ca remettrait en cause toute notre democratie.
C'est précisément le but de pas mal des "casseurs", faire comprendre qu'il y a déficit démocratique.
[...] N'a plus lieu d'être.

Citation :
C'est précisément le but de pas mal des "casseurs", faire comprendre qu'il y a déficit démocratique.
LOL ok en gros tu proposes quoi ? Faire voter les gens dès 10 ans ? Il est ou ton déficit démocratique ?
Bon j'ai la flemme de quote vu la longueur du post alors je cite à l'arrache:

- "Le monde ne change pas dans la rue"

Si on prend le cas des congés payés, ce concept n'a jamais figuré dans aucun programme d'aucun candidat à la présidence et si personne n'était descendu dans la rue pour les réclamer en paralysant le pays, on en aurait pas.

- "L'élection d'un président élu démocratiquement n'a pas a etre contestée"

Il y a je pense un très gros amalgame à l'encontre du but de ces manifestations, autant chez certains manifestants que chez les extérieurs, le but n'est pas de revendiquer la démission de sarko mais de manifester que l'on n'en veut pas comme président. La nuance peut paraitre subtile, mais la situation me semble grave, la france est coupée en deux, comme dit plus haut et une majorité des "actifs" est farouchement opposé à NS au rennes du pays (selon le sondage Ifop par tranche d'âge).

Je pense que le moment est historique, je n'ai pas vraiment de vécu de l'époque pré-Mitterand, mais il me semble que jamais chef d'Etat n'a été aussi detesté par une si grande partie de la population avant même son élection.
Le discours que tu prones : Les pauvres anarchistes n' ont presqu' aucun moyen d' avoir ce qu' ils veulent, donc l' expriment avec la violence, c' est pitoyable.
Vraiment des arguments dénués de sens, moi je veux être riche mais j' arrive pas à gagner au loto, donc tu comprendras que demain j' aille braquer une banque.
Mes yeux et ma mémoire me tromperaient-ils ou bien un certain récapitulatif de la modération signalait il y a peu ne plus vouloir voir remettre en cause le jugement des français, considérations d'âges etc... ?

Quant au sujet en lui-même, je crois que tout a été dit. Et qu'effectivement manifester contre un élu dont le mandat n'a pas même débuté est :

- anti-démocratique
- réactionnaire
- une preuve de procès d'intention ( )
- irrespectueux de ses prochains qui ont porté l'élu au pouvoir

Et plus encore...
Du reste et pour finir, "j'adore" ces gens qui ici viennent dire comprendre les actes désespérés de la population à qui l'on faisait entendre que les urnes étaient leur salut potentiel. Et qu'en raison de la défaite ils en reviennent à la violence. Non, sincèrement, je leur tire mon chapeau. Surtout en évitant soigneusement de cautionner. Juste "comprendre". [...]
L'amalgame fait entre gauche non extrême et extrême et entre manifestants et casseurs me semble particulièrement douteux.

Les organisations qui appelent aux manifestations sauvages et participent aux actions violentes à prétexte anti-Sarkozy sont principalement des groupuscules anars (FA, CNT-AIT), ou issus de l'extrême-gauche anti-républicaine (maoïstes du PCOF, trotskistes dissidents) ou encore des collectifs de révolutionnaires à dents de lait (je remet pas le lien de l'Homme A la Tête de Rael et de son "club des cordeliers").

A coté de ça quelques partis de la gauche anti-libérale classique style LCR et LO ont organisé des rassemblements qui n'étaient pas destinés à être violents (manifestations un peu absurdes, vu qu'on voit mal quelle est la "revendication" précise, mais c'est leur droit de manifester, précisément car on est en démocratie) mais qui ont parfois dégénéré et/ou certains de leurs militants se sont mêlés à d'autres qui dégénéraient. Ceci étant dit les responsables de ces mouvements n'ont nullement appelé à tout casser. Comme le reste de la gauche les violences les desservent surtout dans la perspective des législatives.

Tout ce beau monde n'a rien à voir avec les partis de la gauche non extrême (communistes compris) qui ont condamné les actions violentes et n'ont jamais appelés aux manifestations.

Maintenant c'était un secret de polichinelle pour quiconque s'intéresse un peu à la mouvance autonome/EG que ça allait "péter" genre micros-mai 68 à l'élection de Sarkozy, et il y avait aussi la crainte (bien plus sérieuse et grave) que des bandes de jeunes des quartiers populaires s'y joignent massivement et fassent de la casse à une toute autre ampleur (fort heureusement ce n'est pas arrivé). Par conséquent un certain nombre de responsables politiques (de gauche mais aussi de droite, je me rappelle que Devedjian avait évoqué dès vendredi la probabilité d'incidents à la radio) ont fort justement mis en garde contre ce qui risquait arriver (après on peut certes reprocher à SR de l'avoir fait elle même et d'une manière qui pouvait être interprétée comme une volonté de récupération électorale des peurs suscitées par cette situation, mais je vois pas trop en quoi faire une prédiction devrait la rendre particulièrement coupable parce qu'elle se vérifie). Tout ceci relève de la transmission d'information perçues sur le terrain, et d'une volonté de prévenir ou de se désolidariser d'avance de ce qui pourrait advenir, rien à voir avec des "incitations" sauf preuve du contraire. Et ces politiciens démocrates sont à peu près aussi responsables des incidents qu'un thermomètre peut l'être d'une poussée de fièvre.
Sérieusement vous me faites penser aux Hooligans. Sont tout content, vont à la finale de leur équipe, encouragement, on insulte ceux d' en face. On y va hein, car on veut qu' elle gagne, et donc on légitimise le match.
Mais alors malheur si on perd, on casse tout, on brule, car tu comprends, c' est bien le match et la compétition, mais seulement si on gagne.
Faut grandir les gens.

Edit pour au dessus : Tu en as bien qui font des amalgames entre Sarkozy et Lepen, entre ceux qui votent Sarkozy et ceux qui votent Lepen, donc tu vois la vie est injuste.
Citation :
Publié par Maug
Sérieusement vous me faites penser aux Hooligans. Sont tout content, vont à la finale de leur équipe, encouragement, on insulte ceux d' en face. On y va hein, car on veut qu' elle gagne, et donc on légitimise le match.
Mais alors malheur si on perd, on casse tout, on brule, car tu comprends, c' est bien le match et la compétition, mais seulement si on gagne.
Faut grandir les gens.

Edit pour au dessus : Tu en as bien qui font des amalgames entre Sarkozy et Lepen, entre ceux qui votent Sarkozy et ceux qui votent Lepen, donc tu vois la vie est injuste.
Les gens qui cassent sont TRES TRES rarement des personnes ayant voté. Ou voté autre chose que blanc/nul.
@ Azed, refaire l'Histoire ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse, c'est de comprendre pourquoi les gens qui se disent de gauche étaient persuadés de gagner, et ne comprennent pas qu'ils se sont encore mangés une défaite historique dans la face (parce qu'au 1er tour de l'élection, le total des forces de gauche c'était quand même 35%, soit un score historiquement bas... ça aussi ça devrait faire réfléchir).

Citation :
Publié par azed
1. N.S. a tantôt joué la carte fn, tantôt joué la carte "bouh c'est mal le fn". Résultat on appelle ça une droite décomplexée.
C'est faux. Sarkozy a fait un travail de fond et depuis de nombreuses années en direction de l'électorat FN, parce qu'il a constamment affirmé que la plupart des votes FN étaient des votes par défaut, et non des votes de conviction, ce en quoi la présente élection montre qu'il avait raison. Il n'a pas dragué le FN, il a repris au FN les voix qu'il avait lui- même pris à la Droite depuis que Chirac premier ministre (1986- 1988) est tombé dans les pièges de Mitterrand et dans les petites phrases qui lui coûtèrent chères ("sans compter le bruit et l'odeur, et bien le citoyen français il devient fou !"). C'est depuis ce temps- là que la Droite ne parlait plus d'immigration, de sécurité (affaire Malik Oussékine), d'intégration, d'identité nationale. Sarkozy, il a tenu un vrai discours de Droite. Pas d'extrême- droite, pas de droite dure : de Droite, tout simplement. Ce discours qu'on n'entendait plus depuis la fin des années 1980 et sous Chirac, ce discours que Balladur n'avait pas réussi à reprendre en perdant en 1995.
Le problème qui se pose au PS et aux autres formations de Gauche maintenant, c'est de savoir comment battre une Droite qui n'en a plus rien à foutre des accusations qui marchaient jadis, mais qui sont à présent parfaitement assumées idéologiquement et politiquement. Si la Gauche ne trouve pas de réponse d'ici 5 ans, alors préparez- vous pour 20 ans de Droite... en plus de celles qui se sont déjà écoulées.
Et la Droite décomplexée, c'est exactement ça pour les gens qui sont dans une culture de Droite. Tu n'imagines pas à quel point les discours de Sarkozy rendent fiers ceux qui votent pour lui. Parce que pour la première fois depuis les années 1980- 1990, on ne les traite pas de cons systématiquement, on les met en valeur, on reconnaît qu'ils ne sont pas que des débiles à l'esprit obtu, qu'ils ont une utilité dans la Nation. Et ça, si tu étais toi- même de Droite, tu t'en rendrais compte. Tu n'imagines peut- être pas encore vraiment bien à quel point il a fait mouche dans ses discours. Et de ce point de vue, les choses que peut dire simplement Jean- Marie Bigard sont d'une justesse tout à fait remarquable, quand bien même il le dit d'une manière un peu triviale ou directe. Enfin, on se libère de la chape de plomb des années Mitterrand et Jospin, et ça, c'est un sacré vent de liberté, ne serait- ce qu'au plan de la parole, de pouvoir ENFIN parler de vrais problèmes sans se faire traiter immédiatement de tous les noms. Parce que maintenant, que ça plaise ou non, ces questions (immigration, intégration, identité), elles sont dans le débat public, et il va falloir leur trouver des réponses. C'est une avancée pour TOUS : tous les français qui ne comprenaient pas les évolutions de la population et ses mutations, tous les immigés envers lesquels des paquets d'hypocrisie vont cesser et à qui on va pouvoir donner une place légitime. Parce que le PS, au pouvoir, il n'a fait des enfants issus de l'immigration que des "blacks" et des "beurs", sans en faire des "citoyens français" à part entière, et en les cloisonnant à des associations comme SOS Racisme, qui permettait la promotion de quelques "jeunes issus de l'immigration"... Y'a vraiment pas de quoi donner des leçons.

Citation :
Publié par azed
De toute façon on peut constater que le fn a bien voté majoritairement pour lui contrairement à une consigne claire d'abstention de leur président, c'est qu'ils ne se sentaient pas si pointés du doigt que ça et comment l'auraient-ils pu ?
On pourrait ici citer tous ceux qui disaient que les électeurs fn étaient disciplinés, quelle blague de penser cela d'un citoyen qui vote anonymement dans un isoloir.
La politique, c'est faire des choix en fonction de différents critères, et pour changer le monde réel, tel qu'il existe vraiment, dans le secret de l'isoloir. De ce fait, les électeurs FN ont fait un choix, en fonction de consignes pourtant claires. Ils ont assumé ce choix. Libre à eux. Certains ont même voté pour Ségolène.

Citation :
Publié par azed
2. la gauche à la ramasse depuis la fin Mitterrand, ok et sous le gouvernement Jospin et les x centaines de milliers d'emplois crées c'est du vent?
Allez je t'aide c'est la conjoncture.
Tu n'as pas besoin de m'aider avec un ton condescendant. Ca ne change rien au fait que sous Jospin - en dépit de toutes ses qualités de 1er secrétaire du PS puis de Premier Ministre - n'a PAS permis la refondation idéologique et politique du PS. Je n'y peux rien si le PS n'arrive pas savoir s'il doit évoluer vers la Social- Démocratie ou vers une Gauche plus dure. La question n'est pas réglée depuis la mort de Mitterrand, et elle ne l'est toujours pas aujourd'hui, et elle risque de ne pas l'être tant que la "guerre des chefs" aura lieu (elle a commencé le soir même de la défaite, c'est dire à quel point ces gens ne comprennent pas quand le peuple s'exprime...). De ce point de vue, la campagne de Ségolène Royal n'a fait que montrer au grand jour les incohérences idéologiques du PS, prenant position sur un discours traditionnel de Gauche, rejetant toute alliance, puis, le premier tour passé, ne cessant de se rapprocher du centre et de proclamer l'ouverture tous azimuts, à tel point que c'en était pathétique...

Citation :
Publié par azed
"La confusion, la division", ah parce que ça n'a pas été le cas pour la droite avec un sarko qui plante chirac pour balladur quelques temps avant (quelques années dirais-je) et les batailles intrinsèques au rpr puis à l'ump entre gaullistes et neo ump plus récemment, sans compter les joggings plus débiles les uns que les autres, symptômes de la lutte gaullistes/sarkosistes ? Ok on a tous loupé un épisode de la stabilité de la droite depuis 20 ans .
Tensions et ambitions sont normales en politique. La question est de savoir comment les gérer afin de gagner une élection, et de savoir si le choix du candidat est le meilleur choix pour faire gagner son camps. Pour la Droite, le choix de Sarkozy était une évidence : il faut être de Gauche pour s'en étonner. De ce point de vue, la Gauche en général et le PS en particulier a montré qu'il y avait une erreur de fond : on a pris la candidate en vogue dans les sondages, en jouant sur les inscriptions des militants, pour la faire passer en force, alors que le mieux armé pour gagner contre Sarkozy était clairement DSK, le plus solide à Gauche, le plus apte à vraiment opérer un rassemblement important vers le Centre qui aurait pu contrecarrer Sarkozy.
Je ne sais pas si tu te rends bien compte du parcours que Sarkozy pour arriver là où il est. En 1995, il était un pestiféré, l'incarnation du traître. Il a eu une traversée du désert et il s'est reconstruit et imposé progressivement, en prenant sur lui des problèmes que la Droite ne voulait pas assumer, dans une hostilité assez généralisée. Et pourtant, il a réussi à construire une victoire, et à faire l'unanimité autour de lui. Bah désolé, mais c'est une sacrée trajectoire individuelle.

Citation :
Publié par azed
3. Si S.R. avait été élue tu aurais certainement fait comme l'immense majorité de ceux qui ont été déçu par cette élection : rien. Cela suffit de stigmatiser voire caricaturer un camp par rapport à une infime partie d'une population.
Je n'ai pas compris.
Citation :
Publié par Dragoum
Les gens qui cassent sont TRES TRES rarement des personnes ayant voté. Ou voté autre chose que blanc/nul.
Alors ils ont qu' a protesté à l' année. Car tu vois on a voulu tout péter à Nantes, dans la rue à 50m de chez moi, devant le poste UMP. Bah etonnement les casseurs ils criaient pas on veut une nouvelle démocratie toussa, les banderolles et les cris c' etait Sarko Facho, Les nazis sont de retour etc etc ..
Donc là on parle de personnes qui en veulent à Mr Sarkozy, alors me sortir qu' ils combattent le système, tu me fais bien rire. Et si ils n' ont pas votés, qu' ils viennent pas pleurer après, surtout sachant que le nul/blanc est inutile.
Dtf dans ta logique, on aurait eu les memes problèmes avec Ségolène elue non ?
Citation :
Publié par Maug
Edit pour au dessus : Tu en as bien qui font des amalgames entre Sarkozy et Lepen, entre ceux qui votent Sarkozy et ceux qui votent Lepen, donc tu vois la vie est injuste.
Hum, 1 million d'anciens électeurs de Lepen ont voté Sarkozy au 1er tour, 62% soit dans les 3 millions l'ont rejoint au second. A coté de ça combien de millions d'électeurs de gauche participent aux incidents entre quelques centaines d'anars et la police ? Faudrait peut être pas mélanger un fait indéniable (les lepenistes et ex-lepenistes ont, parmi d'autres, soutenus Sarkozy car ils le considéraient proche des idées de Lepen) et une exagération délirante.
Citation :
Publié par Twan
Hum, 1 million d'anciens électeurs de Lepen ont voté Sarkozy au 1er tour, 62% soit dans les 3 millions l'ont rejoint au second. A coté de ça combien de millions d'électeurs de gauche participent aux incidents entre quelques centaines d'anars et la police ? Faudrait peut être pas mélanger un fait indéniable (les lepenistes et ex-lepenistes ont, parmi d'autres, soutenus Sarkozy car ils le considéraient proche des idées de Lepen) et une exagération délirante.
Facile à dire, je connais beaucoup de gens qui ont votés Sarkozy POUR NE PAS AVOIR SEGOLENE ROYAL AU POUVOIR.
Qu' est ce qui te permet de dire que les Lepenistes n' ont pas fait de même ? Encore un sondage ? ^^
Citation :
Publié par Maug
Alors ils ont qu' a protesté à l' année. Car tu vois on a voulu tout péter à Nantes, dans la rue à 50m de chez moi, devant le poste UMP. Bah etonnement les casseurs ils criaient pas on veut une nouvelle démocratie toussa, les banderolles et les cris c' etait Sarko Facho, Les nazis sont de retour etc etc ..
Donc là on parle de personnes qui en veulent à Mr Sarkozy, alors me sortir qu' ils combattent le système, tu me fais bien rire. Et si ils n' ont pas votés, qu' ils viennent pas pleurer après, surtout sachant que le nul/blanc est inutile.
Dtf dans ta logique, on aurait eu les memes problèmes avec Ségolène elue non ?
J'étais à Nantes aussi, je sais à peu près ce qui se criait.
Parmi tant d'autres : "Balancez vos télés, descendez dans la rue", "Pétain reviens, t'as oublié ton chien", "Sarko Facho, blablabla on aura ta peau".
Le truc à considérer, c'est que Sarko représente ici un système MOINS démocratique encore qu'avant (voir les réfs à Pétain, facho, etc). C'est donc pour moi une lutte qui dépasse celle contre l'homme pour être bien celle des principes.
Pour ce qui est de SR, dans son programme c'était pas du "je connais parfaitement chaque chiffre de mes réformes, on les a calculés avec mes amis UMP, je connais parfaitement mes positions sur telle politique, on en a discuté avec mes potes UMP", c'était "dialogues avec les partenaires sociaux", "proportionelle" et "démocratie participative", tu saisis la nuance ?
Ils n'auraient peut-être pas été heureux, mais ça aurait constitué une avancée et non un recul en matière de démocratie pour les minorités non représentées.
Enfin moi je comprend pas quelque chose en france. D' accord l' extrême droite c' est le mal toussa (moi je ne le pense pas mais il semblerait que ce soit 'in'), mais alors l' extrême gauche ? Moi personnellement elle me fait peur de part ses prises de positions, et ce qu' elle ferait de notre pays si jamais on lui laissait les rennes ..
Donc que des membres d' extrême droite votent en second tour pour Sarkozy ca vous choque (enfin a part 2002 je pense que c' est la norme que les reports de voix se fasse quand meme sur le candidat de droite plutot que de celui de gauche pour le FN ..) mais alors les LCR par exemple qui votent Royal second tour c' est normal ?
J' ai du mal.
Citation :
Publié par Angora
Si je dis faire certains raccourcis pour éviter les longueurs alors je te demande d'en tenir compte si tu me cites.
Tu verras que j'ai pris le parti de faire les mêmes raccourcis que toi. !

Citation :
Publié par Angora
Par contre, la jeunesse qui gueule, qui fait sa rebelle et qui entraîne une baisse de 20 pts dans les sondages de M. Villepin (je sais plus les chiffres exacts ceci dit) et qui oblige le président de la république à retirer (en gros) la loi. Ben elle, elle est majoritairement pro gauche communiste révolutionnaire anarchiste blablablabla.
Non mais ces chiffres là n'ont rien à voir... ce qui a tout fait dégénérer dans cette affaire c'est le total scandale d'avoir laissé le premier mouvement (du côté du Mirail à Toulouse me semble-t-il ?) se développer et créer le ferment nécessaire au développement d'une crise, qui n'a concerné qu'une minorité d'étudiants, pour la plupart même pas concernés directement par le projet (vu qu'ils auraient été diplômés et de plus de 26 ans... ce qui donc les excluait des contrats en question)...

Les grèves de "solidarité" c'est un aspect qui me semble bien bizarre, de plus relativement illégal, sans parler des piquets de grève et des autres dégradations qui ont suivi... J'ajouterais que ce n'est pas parce qu'une minorité (car tel était le cas à ce moment là) n'est pas d'accord qu'elle doit faire "plier" un gouvernement par des manifestations, déjà parce qu'elle est minoritaire et dans une démocratie... elle a tors... face à la majorité.

Là encore, on s'est laissé faire... ici pour une fois les manifestations sont vécues comme elles le doivent. Les gens s'indignent, les gens considèrent que c'est contraire à la démocratie (ils auraient dû y réfléchir en 2002 car c'était tout aussi anti-démocratique, je n'aime pas monsieur Le Pen, mais agir comme on l'a fait en 2002 m'a fait honte, 20% des gens avaient voté pour lui, je le rappelle...).

Enfin, pour finir, je ne me battrais pas sur les chiffres avec toi, ce que je voulais dire c'est que ce soit 42% ou 48% des jeunes de 18 à 25 qui votent pour Sarkozy, et une majorité de 51% selon ces chiffres chez les 25/35, il faut arrêter de dire que c'est les vieux qui l'ont élu, c'est une proportion globale de français, tous âges confondus. JE me souviens des sondages des premières heures ou seulement 20% des jeunes soutenaient Sarkozy, on a bien vu que c'était faux et ne correspond à rien.

Pour en terminer, je parlerais du chiffre le plus intéressant... plus de 70% des électeurs de Nicoals Sarkozy on voté pour son programme... contre seulement 40% chez Ségolène Royal... et 80% des électeurs de Nicolas Sarkozy on voté pour lui... alors que 45% des électeurs de Ségolène Royal on voté contre Nicolas Sarkozy... pas pour elle... ce qui signifie qu'il y a, y compris chez les jeunes, une plus grande sensibilité à ce matraquage et cette diabolisation de NS ou simplement que ces gens ne l'aiment pas... mais néanmoins, jeunes et vieux compris, une large majorité souhaite que maintenant qu'il est là, il mène sa politique jusqu'au bout.

Voilà pour moi qui répond à l'ensemble du problème. Ce n'est pas "jeunes contre vieux", ce n'est pas "gauche contre droite". Ces élections ont élu un homme, les legislative seront le reflet plus "politique" de la chose selon moi, si les français vont jusqu'au bout de leur idée, l'UMP devrait avoir une majorité après les prochaines législatives. Et cela remet ces casseurs et ces trublions à leur place de marginaux extrémistes (10.000 à l'échelle de la France, contre 44 millions d'électeur, ça fait un peu faible je crois).
Ben les gens se rendront enfin compte que la LCR rassemble une bonne partie des personnes les plus extremes de la gauche (pseudo-anarchiste compris a ce que j'ai pu voir).

Un peu le pendant du MNR somme toute
Citation :
Publié par TurpiTude
En mode ironique:

"Evidemment, ceux qui ont mis dans l'urne un bulletin Sarkozy ont choisi un triopack Sarkozy/Manifestations/Violences urbaines".
Quelque part... Oui. Désolé mais tout le monde était prévenu que ça arriverait. Inutile de faire son outré ou son surpris maintenant. En votant Sarkozy, il y avait un risque de blocage ou de soulèvement d'une partie du pays.

Pour le moment, ce ne sont que des prémisses. Ce n'est rien du tout en comparaison de ce qu'on va avoir d'ici quelques mois (avec les réformes tant attendu des régimes spéciaux de retraite, du contrat d'embauche unique, de l'état policier...).

Attention, je ne cautionne pas ! Je dis juste qu'on savait que ça arriverait, et que par conséquent faire son choqué à présent me fait doucement rire. Ca va s'aggraver, vous verrez.

Je ré-itère, ceux qui ont voté Sarkozy vont devoir payer ce vote en toute connaissance de cause. Accepter de scinder la France en deux, de moquer les vaincus, en voici le résultat.
Citation :
Publié par Kymiko
Quelque part... Oui. Désolé mais tout le monde était prévenu que ça arriverait. Inutile de faire son outré ou son surpris maintenant. En votant Sarkozy, il y avait un risque de blocage ou de soulèvement d'une partie du pays.

Pour le moment, ce ne sont que des prémisses. Ce n'est rien du tout en comparaison de ce qu'on va avoir d'ici quelques mois (avec les réformes tant attendu des régimes spéciaux de retraite, du contrat d'embauche unique, de l'état policier...).

Attention, je ne cautionne pas ! Je dis juste qu'on savait que ça arriverait, et que par conséquent faire son choqué à présent me fait doucement rire. Ca va s'aggraver, vous verrez.

Je ré-itère, ceux qui ont voté Sarkozy vont devoir payer ce vote en toute connaissance de cause. Accepter de scinder la France en deux, de moquer les vaincus, en voici le résultat.
Oui tu as raison. Tu ne cautionnes pas mais tu comprends. Un peu hypocrite tout ça ^^
Sinon je pense que c' est plus qu' ultra reducteur même limite diffamatoire d' associer le vote à Sarkozy au fait de vouloir scinder la france et de se foutre de la gauche.
Jusqu' à preuve ceux qui se moquent comme tu dis, ce sont non pas les vainqueurs, mais les vaincus, qui ne sont pas fichus de respecter un vote démocratique.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés