Publié par Leni
[...] Edité
C'est tellement convenu comme réponse. "Tu es de droite; tu penses l'inverse de moi; tu es fasciste". Je pense sincèrement que tu peux produire mieux du point de vue de la finesse des arguments. Et au niveau des clichés, c'est du réchauffé.
La Cinquieme République a été la victoire du pouvoir exécutif sur le pouvoir législatif. Michel Debré par la rédaction de sa brillante constitution a rationalisé le parlementarisme français en mettant fin a l'omnipotence du parlement et au régime d'assemblée.
Le parlementarisme sauvage que l'on a vu sévir sous la Troisième et la Quatrième république a mené a deux catastrophes majeures dans l'histoire de notre grande nation: la honteuse défaite de 1940 et les errements de la guerre d'Algérie.
La rationalisation du parlementarisme français a donné une stabilité remarquable des gouvernement de droite et de gauche. La France a mis un siècle et demi pour trouver une telle stabilité. Pouquoi détruire ce qu'on a mis si longtemps a construire?
le scrutin uninominal majoritaire a deux tours permet d'établir a chaque élection des majorités claires permettant au président ou au premier ministre de mener pendant cinq ans une politique donnée. Il et hors de question de mettre a bas ce que les gaullisme ont eu tant de mal a mettre en place surtout pour faire entrer Messieurs Le Pen et Besancenot aux assemblés. Ce serait un terrible abaissement de la fonction parlementaire que de voir siéger sur ces honorables bancs de si détestables personnages.
Je suis donc, on l'a compris je pense, viscéralement opposé au scrutin proportionnel. Cette position a été brillamment exposée par les gaullistes historiques dans un appel il y a quelques mois qui dénonçait les dangers d'un retour a un tel système. J'espere que toute les négociations autour de ce sujet n'aboutiront a rien au terme des cinq années.
|