[Législatives 2007] Le troisième tour

Répondre
Partager Rechercher
Nicolas Sarkozy élu avec plus de 53%, l'ump devrait remporter assez largement les législatives en juin.

Un sondage CSA donnait hier l'ump à 35%, le PS à 30%, le MDF à 15%, et le FN à 8%.
On observe donc déjà une amplification des intentions de vote en faveur des partis qualifiés au second tour des présidentielles.

Le M.D.F résiste plutôt bien pour le moment, et avec un tel niveau il risque d'être présent dans quelques triangulaires, sans que toutefois il soit dans la capacité de remporter plus de 4/5 circonscriptions s'il ne s'allie pas avec le P.S.

De votre coté, pensez-vous voter pour les mêmes couleurs politiques qu'au premier tour de l'élection présidentielle ?

Souhaitez-vous donner une majorité présidentielle à Sarkozy même si vous n'avez pas voté pour lui au premier tour, voir au second tour ?

Ou encore, comptez-vous voter pour un parti d'opposition afin d'équilibrer les pouvoir, même si vous avez voté pour Sarkozy aux présidentielles ?
Si notre nouveau président en impose avec ses nouvelles mesures et qu'elles font un flop direct suivi d'une levée des boucliers des syndicaux, il va se prendre une énorme veste et ne pourra plus passer aucune motion.

Faudra aussi voir la gueule de son gouvernement, je ne vois pas ca comme un vote de "confirmation" mais de jugement.

Et je voterai MD.
Perso, j'hésite encore dans mes orientations futures. Je réfléchis à la manière de voir les choses, à savoir dois-je m'orienter vers l'extrême gauche pour faire entendre ma voix ? Ou bien dois-je continuer dans mon optique de centre gauche en espérant un DSK qui pourrait éventuellement mener le groupe ?
Pour l'heure je penche plus pour la 2e solution, mais le coup de massue de ces élections me fait tenter pour la première fois à aller plus vers ma gauche.
Citation :
Publié par Bernard Robichet

De votre coté, pensez-vous voter pour les mêmes couleurs politiques qu'au premier tour de l'élection présidentielle ?
Yep.

Citation :

Souhaitez-vous donner une majorité présidentielle à Sarkozy même si vous n'avez pas voté pour lui au premier tour, voir au second tour ?
Absoluement pas. A moins d'etre maso et de donner encore plus le baton pour se faire battre, j'espere que tout le monde n'est pas maso.
Citation :

Ou encore, comptez-vous voter pour un parti d'opposition afin d'équilibrer les pouvoir, même si vous avez voté pour Sarkozy aux présidentielles ?
Bey j'ai pas voter pour lui

1 sondage peut etre serait bien meme si non représentatif ^^
Citation :
1/ De votre coté, pensez-vous voter pour les mêmes couleurs politiques qu'au premier tour de l'élection présidentielle ?

2/ Souhaitez-vous donner une majorité présidentielle à Sarkozy même si vous n'avez pas voté pour lui au premier tour, voir au second tour ?

3/ Ou encore, comptez-vous voter pour un parti d'opposition afin d'équilibrer les pouvoir, même si vous avez voté pour Sarkozy aux présidentielles ?
Avec ces questions là, on peut déduire plus ou moins si les posteurs ont voté pour notre nouveau président ou pas, voir même estimer leur "bord". Je ne répondrai qu'à celle qui me semble essentielle:

1/ Oui
Citation :
Publié par Mot de Passe
Si notre nouveau président en impose avec ses nouvelles mesures et qu'elles font un flop direct suivi d'une levée des boucliers des syndicaux, il va se prendre une énorme veste et ne pourra plus passer aucune motion.

Faudra aussi voir la gueule de son gouvernement, je ne vois pas ca comme un vote de "confirmation" mais de jugement.
j ai du mal a suivre ton raisonnement
Deja, un vote de jugement. Pour info, les legislatives,c est dans moins d un mois, donc faut m expliquer comment les electeurs pourront se prononcer sur un quelconque jugement
Enfin, les nouvelles mesures, bah, cf au dessus, dans un mois, le nouveau gouvernement entrera tout juste en fonction, donc j ai du mal a imaginer quelles mesures auront pu etre mise en place

sinon, pour ma part, c est oui je voterais pour donner a sarko la majorite qui lui permettra en mettre en oeuvre son programme
Citation :
Et je voterai MD.
Conseil de modération:

L'Agora offre la possibilité de débattre politique et société. Elle n'a pas pour but de tracer les contours de l'échantillon des joueurs de MMORPG postant sur Jol. A cet égard, il préférable des présenter ses informations, commentaires, idées et arguments qui les appuient plutôt que d'afficher clairement ses intentions de vote.

Non pas que cela soit interdit, mais avant tout parceque cela évite les divisions. Par ailleurs, en affichant clairement une intention de vote, vous risquez de donner une image réductrice de vous même, et d'entraîner des réponses qui se focalisent moins sur la valeur de vos arguments que sur votre choix personnel.
Citation :
Publié par edgesse/edge
j ai du mal a suivre ton raisonnement
Deja, un vote de jugement. Pour info, les legislatives,c est dans moins d un mois, donc faut m expliquer comment les electeurs pourront se prononcer sur un quelquonque jugement
Enfin, les nouvelles mesures, bah, cf au dessus, dans un mois, le nouveau gouvernement entrera tout juste en fonction, donc j ai du mal a imaginer quelles mesures auront pu etre mise en place

sinon, pour ma part, c est oui je voterais pour donner a sarko la majorite qui lui permettra en mettre en oeuvre son programme
Je pense qu'il va faire une sorte d'entrée "coup d'éclat" à grand renfort de tatanes.
Il a aussi un mois pour faire une campagne de communication explicative plus détaillée, un mois pour que l'opposition se forme ou se déforme.

C'est long, un mois.

J'ai un gros doute sur le fait que tout le monde va se faire un toucher rectal en attendant les résultats du vote.

@erna: tkt je gère
Citation :
Publié par Mot de Passe
Il a aussi un mois pour faire une campagne de communication explicative plus détaillée, un mois pour que l'opposition se forme ou se déforme.
C'est long, un mois.
ah ok, donc ca sera un vote de jugement de campagne
bref un vote standard
De toute façon, quel qu'aurait été le résultat a la l'élection présidentielle j'aurais voté pour L'UMP. J'espere que a cette élection législative la droite fera plus de 365 sièges, histoire de marquer le coup.

Le plus important est maintenant d'éviter que les centristes n'échappent a l'hégémonie de la droite. Aucun candidat de l'UMP ne sera présenté contre les ex-UDF devenu MDF ralliés au la majorité présidentielle. J'ai lu, amusé que certain qui avait votés centriste pensaient que Bayrou allait faire le ménage dans son parti. Je le vois mal éjecter les 8/10 des plus hauts cadres de son parti et annihiler son ex-groupe parlementaire. Sarkozy a tout intérêt a ce que tous les UDF qui l'ont soutenu au premier ou au deuxième tour intègre massivement le MDF. Ce parti serait donc neutralisé de l'intérieur.

Déja qu'il n'y a eu aucun suspense quant a l'élection présidentielle, la beauté céleste du scrutin majoritaire uninominal à deux tous laisse présager une élection législative comme je les aime!

NB: j'ajouterais a quand la suppression de cette aberration qu'est la triangulaire?
Citation :
Publié par Un petit ange
la beauté céleste du scrutin majoritaire uninominal à deux tous laisse présager une élection législative comme je les aime!

ou comment avec 30% des voix choper 65% des sièges... dieu que je hais ce système.
Je voterais à gauche et contre le gouvernement en place.
Puisque M. Sarkosy vient de passer pendant une année, et sans démagogie aucune à combattre les "adeptes de la pensée uniques" il sera heureux de profiter d'une gouvernement de gauche.
L'idéal serai que le centre se renforce aux législative, voire le ps, histoire de pas trop laisser le champ libre à l'UMP.

Mais vu que je doute que ce '' président '' abroge le 49.3....limite ça changera pas grand chose qui l'ump n'à pas la majorité.

Ca va être joyeux ces 5 prochaines années
Un système à la proportionnelle serait bien plus logique mais c'est comme ça.

Les extrêmes représentent des gens et ces gens ont autant le droit d'exprimer leurs idéaux que les autres. Ça s'appelle la démocratie.

[...] A dans quelques temps.
C'est encore le parlement qui vote les lois et ceci en corrélation avec le sénat,

Malgré en ayant de même couleur politique

Le président qui ratifie
Le conseil constitutionnel
Le gouvernement
Le parlement
Le sénat

Et la promesse faîte des le début par le président et le président de L'UMP, de ne pas prendre de décisions sans en discuter avec les partenaires sociaux.

Donc il serait souhaitable que l'assemblée soit représenter en fonction des Français,

Bien que d'un autre coté si le parlement repasse pour une majorité à L'UMP, peut être que dans cinq, si il y a pas eut de révolution avant. Les Français votant pour ce bord reconnaîtront enfin que leur candidat à quelque chose a voir avec ce qu'il se passe.
Effaré je reste de la crédulité de gens qui ne peuvent comprendre qu'être Président d'un parti = responsabilité de ce que fait celui ci, alors que dans un même temps il dénonce le Secraitaire du PS comme responsable

a plus
Citation :
Publié par Rosenrot
Mais vu que je doute que ce '' président '' abroge le 49.3....limite ça changera pas grand chose qui l'ump n'à pas la majorité.
Le 49.3 avec un parlement où il n'aurait pas la majorité ... Il a intérèt à avoir pas mal de premier ministrable de secours ...
Si l'on ne veut pas d'un Etat-Sarkozy après l'Etat-Chirac, alors il me semble important qu'il y ait des accords de désistement mutuel PS-UDF aux législatives.
S'il n'y en a pas, le parti de Bayrou risque de se trouver sans députés, et le PS serait de toute façon affaibli.
On a déjà eu 5 ans pour voir l'effet d'une UMP disposant de tous les pouvoirs, et je n'ai pas du tout envie de repartir pour 5 ans.
Citation :
Publié par harermuir
Le 49.3 avec un parlement où il n'aurait pas la majorité ... Il a intérèt à avoir pas mal de premier ministrable de secours ...
Avec ce mec, rien ne m'étonnerai
Citation :
Un système à la proportionnelle serait bien plus logique mais c'est comme ça
Dans ta logique, mais pas dans la logique qui consiste pour un gouvernement et un parlement de mener à bien une politique. Un scrutin à la proportionnelle et c'est la porte vers l'immobilisme politique. Doit on rappeler l'histoire encore une fois, IVe République toussa.

Néanmoins comme dirait Bayrou, le scrutin proportionnelle, ca peut être bien mais ca dépend la dose .

Je compte bien en tout cas donner ma voix au MDF, un peu de pluralité ne fais pas de mal car quand on voit ce que 5 ans de Chirac avec l'ensemble des institutions de son bord politique...et ben.

Et j'espère que DSK va se casser du bateau PS en perdition pour rejoindre Bayrou <o/
Citation :
Publié par Leni
[...] Edité
C'est tellement convenu comme réponse. "Tu es de droite; tu penses l'inverse de moi; tu es fasciste". Je pense sincèrement que tu peux produire mieux du point de vue de la finesse des arguments. Et au niveau des clichés, c'est du réchauffé.

La Cinquieme République a été la victoire du pouvoir exécutif sur le pouvoir législatif. Michel Debré par la rédaction de sa brillante constitution a rationalisé le parlementarisme français en mettant fin a l'omnipotence du parlement et au régime d'assemblée.

Le parlementarisme sauvage que l'on a vu sévir sous la Troisième et la Quatrième république a mené a deux catastrophes majeures dans l'histoire de notre grande nation: la honteuse défaite de 1940 et les errements de la guerre d'Algérie.

La rationalisation du parlementarisme français a donné une stabilité remarquable des gouvernement de droite et de gauche. La France a mis un siècle et demi pour trouver une telle stabilité. Pouquoi détruire ce qu'on a mis si longtemps a construire?

le scrutin uninominal majoritaire a deux tours permet d'établir a chaque élection des majorités claires permettant au président ou au premier ministre de mener pendant cinq ans une politique donnée. Il et hors de question de mettre a bas ce que les gaullisme ont eu tant de mal a mettre en place surtout pour faire entrer Messieurs Le Pen et Besancenot aux assemblés. Ce serait un terrible abaissement de la fonction parlementaire que de voir siéger sur ces honorables bancs de si détestables personnages.

Je suis donc, on l'a compris je pense, viscéralement opposé au scrutin proportionnel. Cette position a été brillamment exposée par les gaullistes historiques dans un appel il y a quelques mois qui dénonçait les dangers d'un retour a un tel système. J'espere que toute les négociations autour de ce sujet n'aboutiront a rien au terme des cinq années.
Citation :
Publié par Un petit ange
....
Je te l'est deja dit dans d'autre sujet, mais Leni a raison( et c'est pas parceque tu es de droite mais c'est ton discours) , merci de penser aux 47% autres qui ne pensent pas pareil que toi. Il faut une opposition forte dans un gouvernement de changement sinon c la porte ouverte ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés