J'essaie de comprendre l'intérêt pour un gouvernement, même celui là, de démanteler de la sorte un système éducatif pour économiser 3 fois rien. Je n'y arrive pas.
1) l'éducation nationale, comme les autres services publiques, est composée de fonctionnaires. Des gens qui ne travaillent pas pour eux (la droite, aka les riches), mais pour l'État et la Nation. Déjà, c'est insupportable en soit, ça implique qu'il y a encore des minables qui échappent à l'Incastellamento patronal.
2) l'éducation nationale est destinée à tout le monde, elle accueille même les enfants des pauvres, et peut, éventuellement, leur permettre d'acquérir une formation les mettant en concurrence avec leur propre progéniture, le tout presque gratuitement. C'est obscène quand on habite Neuilly. Vous imaginez si le Prince Jean venait à être délaissé dans la banque Rupin&Flouze au profit d'un Kevin Mohammed venu du 93 ? Quelle horreur ! Quel scandale !
3) Pour les classes moyennes, l'école, c'est un moyen de reproduction et d'ascension sociale. ça veut dire que les demi-minables (petits cadres, petits fonctionnaires etc...) sont prêt à se saigner les veines pour offrir une instruction et une formation à leurs enfants. Quel gâchis ! Alors qu'on pourrait leur sous-tirer des dizaines de milliards chaque année, la plupart se contente de payer les cartables et les impôts. C'est intolérable. Il est urgent de saboter le public afin de pousser les classes moyennes vers le privé, au plus grand profit des actionnaires de ce dernier. C'est du reste ce que recommandent les astrologues officiels de la Caste à l'OCDE et c'est pas par hasard.
|