Arrêtons les débats inutiles des canaux

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Estel est un serveur roleplay sur lequel jouent des joueurs plus ou moins fanatiques de roleplay.

Pour ma part j'ai choisi ce serveur pour ne pas avoir cette mentalité GB / course à l'xp ou autre qu'on pourrait avoir peut être sur un serveur normal.

Néanmoins je remarque qu'il règne une certaine agressivité de la part de joueurs qui du fait que l'on soit sur un serveur RP prennent ce prétexte pour pourrir ou agresser les gens (je pense notamment au canal régional).

Exemple: hier après midi, j'ai posé une question sur le canal régional pour demander comment mettre un nom de famille (je n'ai pas encore l'habitude des canaux du type conseil même après plus de 5 ans de MMO).
A peine la question posée, je me suis pris d'entrée une remarque comme quoi le canal conseil était la pour ça et s'en suit 15 minutes de blabla sur ce canal couplé au canal HDP sur le roleplay.

Vous me direz oui encore un débat de plus.

J'en viens à mon sujet de discussion.

Certes nous sommes sur un serveur RP ou il y a des règles à respecter. Mais est-ce pour autant la peine d'agresser, de faire des remarques non stop et de pourrir le jeu des autres?
Oui il y a des règles à respecter.
Oui il faut faire un minimum d'effort sur l'orthographe et la construction de ses phrases.
Mais faut il subir pour autant des remarques déplacées de la part de gens qui pensent être des rôlistes purs et durs?

Je ne sais pas si ces gens lisent ou liront ce topic, mais il serait peut être temps d'arrêter ces pull incessant qui flood les canaux quasiment tous les jours sous prétexte que quelqu'un ait fait une abréviation dans sa phrase, utilisé un mauvais canal ou bien mis un smiley.

Un peu de tolérance n'a jamais fait de mal à personne.
[Bon, le débat lancé étant probablement le plus houleux concernant le serveur Estel, je compte sur chacun ici pour faire preuve de retenue dans ses propos.
Ma hache est pour l'instant toute neuve, j'aimerai éviter de m'en servir déjà .]

-----

Tu parles d'agression, mais j'ai remarqué que beaucoup de joueurs prenaient pour une agression la moindre remarque, groupée ou non.

Après tu dis que cela te "pourrit" le jeu, toi qui est venu sur un serveur RP avec ses règles non pas pour RP nécessairement, mais pour échapper à un autre style de jeu (ce que je peux comprendre parfaitement). Mais ne penses-tu pas en retour que pour beaucoup de joueurs qui ont choisi Estel pour ce qu'il est réellement sont aussi dérangé dans le jeu par les remarques HRP là où elles ne devraient pas l'être ? Turbine ayant tout de même prévu un canal de discussion pour chaque type de sujet.
Alors oui certains s'emportent, certes, mais il serait peut-être bon de prendre soi-même le temps de cliquer, par exemple, sur le Chan Conseil pour demander conseil et non pas en régional ?
Je ne suis pas sur Estel mais j'imagine facilement la chose.
Les gens s'énervent sûrement, c'est dommage et ca peut t'ennuyer, c'est dommage que ca tombe sur toi mais il faut peut-être se demander si tu n'es pas le 36eme a ne pas poser la question au bon endroit ?
Je pense que la faute n'est pas que de leur coté.
C'est juste dommage que ca tombe sur toi qui a fait une erreur, une seule, mais c'est sûrement la goutte d'eau qui fait déborder le vase...
sans vouloir défendre une personne ni mettre la pagaille (je savais que ce type de débat allait pourrir le serveur RP un moment ou un autre),faire du RP sur canal régional n'est pas le plus approprié.Rp avec des gens qui sont à plusieurs KM est d'une stupidité en soi
Pas besoin de faire des tirades de plusieurs minutes pour demander conseil ni discuter gentillement.
Le seul canal RP qui existe concrètement est celui-ci : [parler]

Voila en tout cas ma manière de voir les choses.Il faut aussi mettre un peu d'eau dans son vin sinon le serveur va courir à sa perte. Ce qui ne serait pas une première dans le monde du MMO en ce qui concerne les serveurs RP.
Pour ceux que ça gène, clic droit -> On décoche le canal régional. L'immersion dans le jeu en est bien meilleure.
Faire du Roleplay sur un canal Régional est par essence même HRP. Comment tu peux expliquer que deux personnes ... attends mieux, 50 personnes éparpillées dans une zone de plusieurs kilomètres carré puissent converser en toute liberté.

[pont à tréteaux] X : Que neni ami de la lumièreuh, rejoignons nous pour aller pourfendre de nos glaives vengeresses ces vils créatures des ténèbres, qui ne méritent que notre terrible courroux.

[Meluinen] Z : Pour sûr compagnon de destinée, que nos âmeuh restent fortes et que nos bras assènent la vérité en ces temps d'obscurité sombre et profonde.

[Ost Lagoros] : Que diable vous avez raison, rendez vous à Fornost! Il y réside quelques ignominieuses bêtes corrompues par le voile maléfique de l'Oeil. Sus aux méchants !

....

Vouloir conserver une bonne ambiance sur un canal où on veut favoriser l'échange en gardant une cohérence avec le tag du serveur oui. Mais s'auto proclamer Pur RP et défenseur du dit canal, en saoulant la moindre personne qui sort du cadre ... lol.
On peut très bien interpeller une personne gentiment en lui expliquant calmement que le canal sur lequel elle parle n'est pas le bon. Au lieu de l'aggro direct derrière une vieille condescendance Gbilisme en omettant les () parce que vous comprenez lorsqu'on est un moraliste de la première heure on est au dessus des autres.

Pour ma part j'ai coupé le Régional car il est d'une stricte inutilité. Si je veux faire du RP, je le fais dans un cadre logique et cohérent (avec quelques écarts HRP pour le côté pratique des choses). Cela commence par éviter de converser de manière pompeuse avec la moitié de la zone par "télépathie virtuelle".

Chacun fait comme il l'entend, si ils veulent par prétexte RP omettre ce fait sur le canal Régional ... ça les regarde. Mais qu'ils ne viennent pas casser les noix à la première opportunité car d'un point vu strictement RP ils sont eux mêmes en plein HRP.

Pour ma part j'ai même reçu des sends de gens qui me prenaient la tête sur mon roleplay parce que mon personnage ne parle pas comme un gueux du moyen âge ... déprimant.
Citation :
Publié par Elwë Tercen
blablabla
Il n'est pas vraiment question de RP au sens interaction entre les personnages, mais plutôt de maintenir sur ces chans une ambiance immersive. C'est là je trouve le point clé du problème.
Citation :
Faire du Roleplay sur un canal Régional est par essence même HRP. Comment tu peux expliquer que deux personnes ... attends mieux, 50 personnes éparpillées dans une zone de plusieurs kilomètres carré puissent converser en toute liberté.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Cependant je trouve qu'une demande d'information sur le canal régional est appropriée, car justement, elle n'est pas RP.

LOTRO est par essence un jeu basé sur le RP du fait que chacun en connaisse l'univers.
RP-isons donc avec les joueurs à coté de nous, mais laissons le canal régional aux demandes HRP.
Citation :
Publié par Nargrim
Il n'est pas vraiment question de RP au sens interaction entre les personnages, mais plutôt de maintenir sur ces chans une ambiance immersive. C'est là je trouve le point clé du problème.
Je vais me quoter, c'est un peu prétentieux (bien que ce ne soit pas mon but), mais il me semble qu'aux vues de ton quote et de ta remarque cela soit nécessaire.

Citation :
Publié par Elwë Tercen
Vouloir conserver une bonne ambiance sur un canal où on veut favoriser l'échange en gardant une cohérence avec le tag du serveur oui. Mais s'auto proclamer Pur RP et défenseur du dit canal, en saoulant la moindre personne qui sort du cadre ... lol.
Nous sommes donc d'accord, maintenant il y a une mesure et rien ne justifie le manque de respect du RPiste Régional (qui n'est pas RP ... a moins qu'il soit télépathe), qui vient cracher sa condescendance à la moindre rayure sur la carrosserie. Parce que le post initial traite bien de ceci.

Sans directive ni animosité aucune, si tu me quote, essaie de ne pas réduire mon point de vue à du simple blabla. Ne serait-ce qu'en réponse à l'effort que je fais pour l'écrire en bon et dû forme. Merci.
J ai été aussi frappé le nombre de polémique sur les canaux regionnaux, sur le fait que c est pas le bon Channel pour discuter. Je comprends pas pourquoi les gens qui se sentent déranger de voir le mauvais usage d un canal, gueule sur ce même canal et de par là même pourrisse eux même le-dit canal ..

Qu il soit pas content certes, mais la remarque, il peuvent la faire en MI... CA évitera de "Paul & Mickey" sur ce dit canal.

D ailleurs, le nombre de conversation privée sur les canaux regionnaux ou HRP est impressionnant :

[mode foutage de gueule on]
- Cherche groupe pour aller tuer le gubbi bulba devant la montagne
-moi moi !
- D accord t es ou
- je suis derrierre la montagne
-ah bah change de côté
- oh bah oui
-je t attends
- c est cool merci.... je fais comment
-tu la contourne
-par la droite ou par la gauche ?
- la gauche ... tu arrives
- non pas encore
-t es ou ?
- A gauche de la montagne
- la montagne est a gauche ou tu arrives par la gauche
- euh ?!
-c est toi la ?
- ou ca ?
- devant moi
- je sais pas t es ou ?
- devant toi
- euh, ca dépend, tu t appeles comment
- ah oui c est ça ! Super, ah nous le gubbi bulba.
[un troisième] - moi aussi je peux venir ?
- t es ou ? ... [et rebelotte pendant 3 heures]
[mode foutage de gueule off]

Ces Cannaux sont insupportables, les gens ne savent pas ce que ca veut dire MI.
Je suis d accord avec ce que certains disent plus haut, il faut les filtrer. Mais en même temps, malgré le côté RP, il est vrai que pour trouver du monde pour certaines quetes, c est quand meme beaucoup plus agréable de pouvoir parler à tout le monde.
Monter un groupe seulement avec le canal parler, c est long ... et le temps est un luxe que tout le monde ne peut pas forcément s offrir.

Quand au smileys je suis pas d accord qu il ne sont pas RP. Faire un smileys dans une phrase, c est aussi un moyen, autre que l emote, de faire passer les émotions de son personnage. Le smiley a été inventé bien avant que le Kevin ne possède un ordinateur. Maintenant, c est vrai aussi qu il faut pas en abuser, à la longue c est lourd.

Et puis si on veut vraiment RP pur, dans ce cas, il est difficile d utiliser le vocale (etant unE elfe, je vois pas comment je pourrais immiter sa voix). Et puis je me vois mal crier dans mon micro quand ma menestrelle pousse un cri des Valars ou perçant.

Tout ca pour dire, je suis a fond pour le RP, je trouve ça très fun et m amuse beaucoup, mais il y a des limites, chacun à les siennes, il faut être tolérant ceux qui n ont pas les mêmes limites que toi. Ce qu il ne faut pas tolérer c est l abus.
(Le blablabla, c'est juste pour ne pas encombrer la page en affichant deux fois un gros post, tout à ton honneur ).

Ce qui m'embête un peu, c'est que certes parfois les réactions sont agressives, mais dans l'ensemble il s'agit de petites remarques comme : (Merci de poser ces questions sur <insérer nom du chan> ).
Donc utiliser des termes comme "cracher sa condescendance et la moindre raillerie" me semble pas du tout approprié.
Par on peut quand même comprendre que les : "cherche grp pour down <élite>" agacent très lourdement sur ce serveur.

Après oui je suis d'accord, je le redis, sur le fait que dans le fond, le cc régional n'est pas RP, mais il faut cependant mettre la forme quand on s'exprime. En fait un bon français suffit la plus part du temps .
Citation :
Tout ca pour dire, je suis a fond pour le RP, je trouve ça très fun et m amuse beaucoup, mais il y a des limites, chacun à les siennes, il faut être tolérant ceux qui n ont pas les mêmes limites que toi. Ce qu il ne faut pas tolérer c est l abus.
Je partage entièrement le sens de cette phrase.

Citation :
Publié par Nargrim
Ce qui m'embête un peu, c'est que certes parfois les réactions sont agressives, mais dans l'ensemble il s'agit de petites remarques comme : (Merci de poser ces questions sur <insérer nom du chan> ).
Donc utiliser des termes comme "cracher sa condescendance et la moindre raillerie" me semble pas du tout approprié.
Par on peut quand même comprendre que les : "cherche grp pour down <élite>" agacent très lourdement sur ce serveur.

Après oui je suis d'accord, je le redis, sur le fait que dans le fond, le cc régional n'est pas RP, mais il faut cependant mettre la forme quand on s'exprime. En fait un bon français suffit la plus part du temps .
J'approuve cette vision. Néanmoins lorsque je parle d'abus de respect, je l'affirme en connaissance de cause. Je ne suis pas du genre à mettre tout le monde dans le même panier. Il est vrai qu'il existe (et merci à eux) des gens respectueux qui interpellent gentiment à coup de (merci de ... s'il vous plait) ...
Ma critique est donc ciblée sur un profil particulier qui à mon sens n'a pas plus sa place qu'un "need meno pour down un boss, pvme". ^^
Citation :
Publié par Elwë Tercen
Ma critique est donc ciblée sur un profil particulier qui à mon sens n'a pas plus sa place qu'un "need meno pour down un boss, pvme". ^^
Je m'en doutais, mais il est tout de même bon de le préciser .

En fait c'est simple on est tous d'accord : Les extrêmes sont nuisibles, d'un côté comme de l'autre de la barrière.
Citation :
Publié par Nargrim
Tu parles d'agression, mais j'ai remarqué que beaucoup de joueurs prenaient pour une agression la moindre remarque, groupée ou non.

Après tu dis que cela te "pourrit" le jeu, toi qui est venu sur un serveur RP avec ses règles non pas pour RP nécessairement, mais pour échapper à un autre style de jeu (ce que je peux comprendre parfaitement). Mais ne penses-tu pas en retour que pour beaucoup de joueurs qui ont choisi Estel pour ce qu'il est réellement sont aussi dérangé dans le jeu par les remarques HRP là où elles ne devraient pas l'être ? Turbine ayant tout de même prévu un canal de discussion pour chaque type de sujet.
Alors oui certains s'emportent, certes, mais il serait peut-être bon de prendre soi-même le temps de cliquer, par exemple, sur le Chan Conseil pour demander conseil et non pas en régional ?

Un simple send pour prévenir la personne que ce n'est pas le canal approprié avec un smiley permet de faire passer les choses plus facilement.

Après cela pourrit le jeu car on a pas à subir ou à faire subir un débat stérile où chacun campe sa position à l'ensemble d'une communauté de joueur.

Ceci étant oui il faut savoir faire des efforts mais vu le nombre de soucis que cela génère tous les jours, il faut quand même y mettre un terme car depuis une semaine j'en vois un par jour minimum et cela devient lassant.
Et puis si je suis vraiment RP, j aurais meme pas poster sur le thread :

Bah oui, Nargrim est un nain et j aime pas les courts sur patte. Ceux sont des ivrognes qui trempent leur barbe dans la bière dans un auberge pour la boire sur la route ou dans un mine crasseuse, en se plaignant qu un dragon à repris leur royaume sous la montagne, mais qui sont pas capable de s en débarasser eux même. En même temps, c est normal, ils sont obligés de faire appel à des êtres plus évoluer pour l occire.

Je me demande même si ils ne sont pas des rejetons du mordor ...

En tout cas, on est tous d accord, les abus, dans un sens comme dans l autre, c est lourd et ça pourrit le jeu.
Lançons un front de libération des cannaux !

------
Ihssâne
Elfe menestrelle
Level 12 en quête de l'immortalité
Citation :
Publié par Nargrim
En fait c'est simple on est tous d'accord : Les extrêmes sont nuisibles, d'un côté comme de l'autre de la barrière.

Mais hélas nécessaires pour se rappeler qu'il existe des limites (les gardes fou???)......L'homme a cette faculté extraordinaire d'oublier....Et vite qui plus est
Ceci dit...

Citation :
En plus des règles existant sur tous les serveurs, des règles spécifiques aux serveurs RP viennent s’ajouter afin de « protéger » l’expérience RP. Ces règles impliquent notamment de réserver au canal prévu à cet effet toute conversation non Roleplay (OOC, pour « out of character » - qui ne respecte pas l’esprit du personnage que le joueur est censé incarner), d’utiliser des noms conformes aux directives données et de maintenir une atmosphère positive propice au jeu de rôle.
C'tout, parole de lvl 5
Je vait me repeter (mais j'aime me lire .

Sincérement quand je lit Elwe je me retrouve a fond .

Les canaux sont une aberration en rp , comme les /dire bien souvent meme si je fait avec pour ces derniers quand j'y suis forcé.

Par contre notre exploitant a fixé des régles et je les respecterai , donc mon hrp en craquage pour savoir qui n'aurat pas mes saucisses ca resterat sur HDP par exemple et tant mieux!

Je n'ai aucun besoin de faire mes demandes hrp sur le régional et je ne trouve pas normal que tout un chacun fasse aucun effort pour respecter cet endroit que codemaster a dédié a des joueurs appréciant le rp sur canal.
Aprés tout faut bien un canal pour ces joueurs qui sont quelques uns , meme si ce n'est pas du gout de tous.

En tout cas en décidant malgré la régle que parceque rp parlant ,parler en rp sur des canaux est débile nous pouvons ne pas respecter la régle c'est ca etre un intégriste du rp car c'est ca qui impose son point de vue par dessus les régles établies .

Ensuite faut admettre que malheureusement le debat est ailleurs , en effet quelque soit les régles certains joueurs , nombreux de surcroit , s'en tape juste et font ce qu'ils veulent quand ils veulent et a la moindre remarque hurlent a l'intégriste.

Faudrait pas oublier que ce serveur si il acceuil tout le monde avec plaisir etait censé etre prévut pour permettre a des joueurs de jouer protégés de certains abus.
Pour ma part j'essaye d'orienter gentiment les joueurs vers les chan adéquate.

Hier on expliquait un peu le rp, le plaisir de donner une autre dimension a son personnage grâce a un caractère, une façon de s'exprimer de manière bourru, pincé, bourré,grognon etc.., cela permettant de faire vivre son personnage.
De la d'autre joueurs râlant contre le rp commence a sous entendre qu'on s'engueule alors qu'on discutait tranquilou en partageant notre vision des choses, afin d'y intéresser les joueurs pas ou peu habituer au rp.

Le fait que le jeu démarre, est le meilleurs moyen pour orienter dessuite les joueurs sur les bon chan afin que tlm s'y habitue et que ce ne soit pas la bazar constant.

Certe, du rp sur un chan régional c'est pas normal, mais c'est un bon moyen de faire vivre le serveur , et de tisser des liens avec des personnes qu'on ne croisera peut etre jamais.

Dhorin des Monts du fer
Le problème n'est pas vraiment de faire du RP ou pas sur les différents canaux qui est je l'accorde complètement aberrant.
Le problème est que bon nombres de gens utilisent ses canaux pour le moindre truc.

Donc on se retrouvent envahis par des tas d'annonces pour grouper (ce que je peux comprendre à la rigueur), pour demander où se trouve tel endroit ou tel pnj, ou comment finir tel quête ect...
Tout cela bien souvent sans que ses personnes se prennent la peine de chercher par eux même avant.

J'appel cela la génération bouillie ou fast food, qui consomment le plus vite possible et sans fournir le moindre effort ou alors le minimum.
Je parle même pas en plus des pro du SMS, là on à le droit à une double ration avec eux.
Purée je savais pas que Tolkien avait mis des téléphones portables dans son oeuvre purée Boromir il aurait pus envoyé un Texto à Aragorn & Co pour pas crever... " Oscour dé ork matak, help vé pa tenir lontan, chui là", nettement plus pratique que de souffler dans une pauvre corne.

Donc que des gens gueules en brandissant l'argument du RP moi je le comprend, il y a de quoi à être saoulé.

Il faut mettre dans la tête des gens que ces pratiques tuent, enfin c'est mon avis, l'immersion dans le jeux.
Quand j'ai des difficultés lors d'une quêtes pour x raisons ( j'arrive pas à localisé l'endroit par exemple) je demande après avoir longuement chercher par moi-même d'abord, aux autres joueurs que je croise et non pas en demandant de l'aide sur un canal.
Faire une demande d'aide pour une quête de la sorte est d'autant plus HRP que les gens qui font du Rp sur le canal régional.

En faite ses canaux devraient être utilisés avec parcimonie (woué purée j'ai sortie un mots qui tue ) et vraiment en dernier recours.
Malheureusement ce n'est pas ce qui se passe, les gars prennent une quête, cherche même pas et direct " siouplé c ou ke c lait ho 2 galgal ??,"... et après ils viennent ouin ouin parce les RPistes sont trop pas zentil avec eux

En gros qu'ils aillent faire du monster bashing si le fait de chercher quelques choses les ennuis tant que cela, ou alors je vois vraiment pas l'intérêt de jouer si ce n'est pour ne pas découvrir le monde par sois même..
Très honnêtement, je ne participe pas aux pseudos débât de bac à sable qu'il peut y avoir sur le régional. Ca ne m'intéresse et je pense que ça ne sert rien.

Pour le RP, je le fais en local uniquement. Maintenant y a beaucoup de canaux non locaux, et il me semble étrange de ne pas les utiliser... Tant qu'on reste courtois et dans un français correct.

J'utilise de temps en temps le Echanges et le Régional, pour lancer des offres, ou répondre à des interrogations d'autres joueurs, et il m'est arrivé de demander deux trois fois des renseignements sur la localisation d'un monstre spécifique sur le régional. Par contre je déteste ceux qui spam le même message 5-6 fois en 5 minutes et ça me fait régulièrement couper ces canaux...

Je ne pense pas être hors la loi, et je peux même dire que les gens qui m'ont croisé en local, non pas du avoir une mauvaise impression, même si je ne fais pas de RP français moyenâgeux...
Le pire, ce sont les gens qui font remarquer aux autres qu'ils ne sont pas Rp, et cela en étant eux meme HRP sur le canal regional. Et ne comprenant pas quand on essaie de leur faire remarquer que ce genre de remarque faite HRP aurait davantage sa place sur le canal HDP qui est fait pour ca.

Dans le genre, c'est faites ce que je dit, pas ce que je fais.

Au final, ils sont pires que ceux qu'ils pretendent policer, c'est affligeant.

Le RP, je constate que ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins.
Citation :

Pour ceux que ça gène, clic droit -> On décoche le canal régional. L'immersion dans le jeu en est bien meilleure
C'est vrai, je le pratique par la force des choses car le problème de RP/nonRP sur les canaux ne date pas de Lotr. Sauf que là sur Lotr une fois les canaux coupé, le jeu fait triste... On à l'impression de traverser un desert sans fin.

Citation :
Le pire, ce sont les gens qui font remarquer aux autres qu'ils ne sont pas Rp, et cela en étant eux meme HRP sur le canal regional. Et ne comprenant pas quand on essaie de leur faire remarquer que ce genre de remarque faite HRP aurait davantage sa place sur le canal HDP qui est fait pour ca.
Oui mais ils le font avec de ( ) partout alors c'est airpé

Non sérieusement c'est lourd la dynamique intégriste RP/pasRP et le "jesuisaumilieudetoutça" quand ça commence à déborder sur les canaux. Moi ça me coupe une partie de mon plaisir de jeu. alors je ferme tout et je reviens plus tard.

Je tiens à preciser que je suis un joueur RP à fond quand j'ai envie ou moyennement avec l'humeur. Toute représailles envers ma personne sera évidemment signalée au Grand... enfin vous savez qui. Parceque moi je suis qu'un pauvre joueur qui cherche du fun dans le jeu.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés