[Débat] La politesse et l'orthographe correcte en jeu, une utopie ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Pour ma part j'ai toujours trouvé ce débat stérile. Certains parlent de manque de respect, d'autre font des généralité sur la connerie du français etc.

Il faut toujours prendre un prétexte pour justifier le comportement de quelqu'un. Il est d'autant plus facile de juger les autres derrière son écran bien à l'abri du regard de ceux que l'on juge.

Quand j'étais gamin j'avais pas mal de mot qui ne voulais rien dire pour mes parents et que j'utilisais avec mes copains. Mes parents me disait souvent tu peux pas parler Français .

Je l'ai toujours dit je préfère répondre à une personne qui me dit "Slt tu c pa ou c machin" qu'à un gars qui écrit bien et te dit même pas bonjour et te lâche comme une merde après avoir eu ce qu'il voulait.

Le respect ne se limite pas à sa façon d'écrire, ou bien de parler. Qui ne connait pas de personnes sachant savamment parler, et qui ont le respect d'une huître envers autrui.

En général ces débats sur les forums sont emplis de préjugés mal placés et de stéréotype navrant.

Le respect en jeu!!! Je suis pour à 100%, mais ne faites pas pencher la balance que sur ceux qui n'écrivent pas bien. Des formes de manque de respect en jeu il y en à une foultitude...
Le langage SMS est à mon sens l'antithèse de la communication. "J'ai pas envie de passer du temps à écrire convenablement, alors toi, dém...-toi pour déchiffrer"

Concernant l'orthographe, la syntaxe et la grammaire on est un cran en deça : on peut être tolérant.. Mais ...dans une certaine mesure, qui rejoint le langage SMS, et donc la problématique du respect.

Quant à savoir si c'est un débat franco-français, n'oublions pas que les anglophones ont une espèce de tradition respectable de l'abréviation internet en général (LOL, IMO, IRL, ROFL, AFK etc ) et des jeux en particulier (LOTRO tout simplement ). La plupart de ces abréviations ne me dérangent pas et j'en use, dés lors qu'elles sont couramment comprises.

On est sur internet et internet a ses propres vocables, faits pour un clavier 102 touches. SMS est fait pour un clavier de téléphone et n'a pas à mon sens à s'exprimer sur le net.

Ce qui commence à m'énerver personnellement, c'est la prolifération de messages sur les canaux régionaux pour dire que tel message est HRP, qu'il faut respecter le canal RP etc. Du coup, ces pauvres canaux régionaux sont de base HRP du fait même de ceux qui défendent le RP. Je les filtre désormais.

Enfin pour les comportements déplorables en groupe, il y en aura toujours mais avec le temps les gens se font une réputation sur les serveurs. De plus en plus, les joueurs font une demande de recrutement en communauté via l'interface sans même un /tell pour se présenter et expliquer l'objectif. Je refuse, via l'interface, sans même un /tell expliquant pourquoi...

Edit PS : Même sur les forums svp faites attention à ce que vous écrivez (lorsqu'on se veut défenseur du français, écrire "Respecté les gens", c'est moyen...)
Pour ma part, du SMS je n'en ai rencontré surtout que dans les zones de départ depuis hier...ou alors j'ai moins fait attention.
Mais ce qui peut me faire mousser grave, mais VRAIMENT grave, ce sont les invit Sauvages!
Il y a rien de plus Enervant qu'un spawn d'une fenêtre au moment Fatidique, en pleine quête (genre, la vieille sally en pleine nuit), sans un mot d'explication, ou dans un village, "Pan", le hobbit en face de toi est autiste et te jette une demande de groupe via interface... tu lui pose une question basique " Qu'est-ce que je peut faire pour toi?"... et il reste là, t'attend ou redemande, et il se casse sans rien dire...
'Tain, les Autistes, çà M'énerve!...Ou alors que là, ils aillent sur l'autre Serveur et s'arrangent avec d'autres Autistes.
UNE phrase en RP, Ou UN mot Bonjour, peut-tu m'aider?"... et j'aurais accepté même si l'autre n'aurait rien dit d'autre...

D'accord, je peut désactiver les invit, mais j'ai des potes qui annoncent par messages quand il groupent, et j'ai pas envie de jouer au Yo-Yo avec les options sociales.

Pour ma part je laisse un petit mot genre erratum dans le canal HPD pour rappeler l'élémentaire, le B.A-BA de la politesse et de l'attitude...en espérant que çà marche

/mode coup de Geule off....
Je fais des mmo depuis bien huit ans au moins .... et je comprends de moins en moins ce débat.

Dans un mmo, c'est comme dans la vraie vie, vous pouvez choisir les gens avec qui vous discutez ou non ....

Quelqu'un vous gâche le plaisir, mettez le en "ignore liste", il disparaîtra de votre canal. Vous souhaitez vraiment jouer RP, éteignez tout simplement le canal régional qui n'a rien d'un canal RP (on est pas tous télépathe dans l'univers de Tolkien).

Vous cherchez une information ? Demandez-l) en rp et poliment en /dire à une personne à côté de vous. Ainsi vous engagez la conversation et dans bien 75% des cas, non seulement la personne vous répondra mais de plus en prendra le temps de vous aider et mettez là dans votre liste d'ami.

Vous avez de nombreux ami ingame, montez une guilde ou trouvez-en une qui vous conviennent. Le vrai plaisir est lié à la relation sur la durée ! Si vous ne jouez que pick-up, vous irez de déception en déception ....

Tout ceci ne reste que mon avis mais encore une fois, comme dans la vraie vie, oui y a des gens dont l'humeur et les opinions sont incompatibles avec la votre ... soyez tolérant et évitez les !
Sur Estel je trouve que cela commence depuis 2 ou 3 jours à déraper de plus en plus.
Accrochage sur le canal HRP, langage SMS de plus en plus fréquent, groupe ou les gens te décroche pas un mots après t'avoir groupé sans un bonjour et malgré tes effort de RP ou de dialogue.
Mais le pire de tous pour moi, c'est les demandes incessantes des joueurs flémards adeptes de la bouillie pré-mâchée, qui des la quête prise demande où se trouve le lieu, le mob ect... Sans se prendre le moindre du monde la peine de chercher un minimum.
Alors bien sur cela peut arriver à tous (moi y compris) de demander des infos mais j'essaye avant tout de chercher par moi même où de demander à d'autres joueurs que je croise en chemin si je n'arrive pas à trouver au bout d'un moment.
J'évite autant que possible de demander des infos sur le canal région, c'est vrai quoi les téléphones portables dans le monde de Tolkien ils connaissent pas .
J'ai aussi constaté le dérapage sur Estell depuis ce WE. Du coup j'ai désactivé les canaux, Régio et HDC. Par contre je ne désespère pas encore car je croise encore pas mal de joueur RP. Le seul groupe que j'ai fais hier avec deux joueurs étaient RP c'est rassurant quand même. Maintenant si je dois joindre un groupe il faut que je leur parle d'abord, s'ils ne répondent pas ou en SmS je n'insiste pas voir je dégroupe si c'est trop tard. Le type que le recrute sans un mot idem. J'ai désactivé l'option duel pour éviter les mauvais souvenir à la WoW.
Personnellement j'ai exilé le régional dans un onglet a part et c'est très bien comme ça, si je veux "m'amuser" (mais ça pique les yeux) je le lis sinon je l'oublie
J'ai également constaté une détérioration des efforts pour s'exprimer en langage correct sur Estel depuis ce Week-End, en tout cas pour le Pays de Bree, les deux autres zones un peu plus haut niveau (Terres Solitaires et Hauts du Nord) peuplés par des joueurs venant de la release étant encore préservées.
Je suis moi aussi plus agacée par les demandes d'aide incessantes des joueurs sur le canal régional. Alors certains diront qu'ils n'ont fait qu'une seule demande, mais au vu du nombre de joueurs (une estimation montrait 400 joueurs vendredi à 11h du matin ... donc on imagine ce week-end en heures pleines ...) le canal régional regorge de "Où est ...".
Personnellement, j'ai également isolé le canal régional sur un onglet à part.

Par contre, j'ai apparemment eu plus de chance que certains dans les communautés auxquelles j'ai été convié, je suis toujours tombée sur des groupes très sympathiques, pour que le RolePlay semblait naturel. Peut être parce que j'ai commencé au début de la release et donc que j'ai évité le rush de la période des 7 jours d'essai ...

Pour le langage SMS, puisque c'est le sujet de départ, c'est un langage que je ne supporte pas (et comme je n'ai pas de téléphone portable, que je n'utilise pas). Comme un d'entre vous l'a fait remarquer : le langage SMS est lié au clavier d'un téléphone portable, pour celui d'un ordinateur portable il n'est pas plus long d'écrire normalement, par contre il est beaucoup plus long de lire et comprendre un message en SMS qu'un écrit correctement.
Bien qu'un jour j'ai reçu un magnifique : "si tu n'es pas capable de me lire, va prendre des cours de français", le tout écrit dans le plus pur langage SMS ...
Coucou les loulous

Je souhaite vous faire part de mes réactions par rapport au langages utilisé dans les MMO ou autres jeux en ligne.

Il y a plusieurs choses qui font que certaines personnes utilisent le langages SMS

- l'âge, a priori les jeunes de 15 17 ans arrêtez moi si je me trompe
- les gens qui n'ont pas envie d'écrire proprement ou presque question de temps ?
- les autres qui font comme tout le monde c'est a dire j'écris en sms question de mode (les fashion victim ?)

Après il y a d'autre chose le respect mais ca n'existe pas dans les mmo etant donné les insultes plus ou moins grave que j'ai recu dans d'autres jeux !

Le fait est que des jeux comme WOW LOTRO sont des jeux orientés grand public et qui de se fait contiennent plus de joueur non respectueux des autres.

Je parle meme pas de guild wars puisque la on atteint des sommets sur le langage mais aussi sur les insultes gratuites et inutiles

Tout ca pour dire que c'est a la fois de la faute des joueurs mais aussi des admin de jol ha non des admins des jeux (lorsqu'il y en a) qui ne font a priori rien de concret.

Pourvu que ce post reste constructif !
Il y a discution et information :

Quand tu as 4 mobs orange qui te courent aux fesses et que tu essaye de taper vite et au grand malheur tu oublis d'activer le tchat ( touche entrée ) ce qui fait que chaque touche du clavier ouvre une fenêtre. Et bien la dans l'urgence le langage sms peut être une solution !

HELLLLLPPP jsui agro j v creve

plutôt que

excusez moi chères amis de la communauté mais auriez vous l'obligeance de me venir en aide car suite a ma négligeance quelques monstre de type gobelin ont visiblement décide de s'amuser avec ma santé qui - il faut l'admettre - n'ai pas vraiment à son meilleur jour

Alors évidement sur le canal général c'est plus sympa quand c'est bien écris mais vu la masse d'information quelques abréviations "MMO" genre loot, mobs, spawn n'ai pas dérangeant ( sur le serveur non RP ), et puisque vous critiquez tant toute ces question qui revienne sans cesse il ne faut pas oublier que c'est assez rare dans les MMO de rechercher le lieux des quêtes ( surtout dans lotro ou quelque fois les indications sont fausses ) et donc il faut laisser les temps aux nouveaux venu de se faire la main au game play a la turbine

ps: faut pas non plus trop voir de caractere psycologique sur le sms ... le but premier a la base etait surtout de faire tenir le plus d information en 160 lettres sur un mobile pour ne payer qu'un seul sms, et l'habitude fait que ...
je rappelle que si tu meurt dans le jeu t'a aucun point de penalite dans ta vraie vie ou quoi que ce soit !

En gros c'est pas bien grave de mourrir dans le jeu en tout cas

apres on parle pas de SMS vs RP on parle de sms VS fr
ca n'a rien a voir enfin en tout cas pour moi

ta phrase est certe tres belle mais est plutot RP a mon gout
Effectivement je ne supporte pas non plus le langage SMS mais j'ai eu de la chance je n'en ai pas rencontré beaucoup pour le moment.

A chaque fois que j'en parle on m'avance comme argument : cela va plus vite. en combat on a pas le temps etc... etc...

Alors méditez sur ceci, messieurs qui utilisent le langage sms :

D'accord cela va plus vite, mais le temps que la personne en face déchiffre, on est déjà en 60 eme millénaire

Conclusion : Autant écrire correctement, le langage SMS n'a jamais rien accéléré du tout.

Pour ce qui est de l'aspect : je groupe, je fais la quête et je me barre sans rien dire.

Je n'ai pas encore eu le cas. En revanche, c'est moi hier qui suis parti sans rien dire, mais pas par impolitesse, mais par colère.

Nous faisions une quête élite, par deux fois je me suis fait tué au combat par le même problème : le mec se la jouait solo et au lieu de m'aider, il allait prendre l'aggro sur un autre perso.

Bon la première fois j'ai rien dit, mais une quête de groupe, c'est une quête de groupe, t'abandonne pas tes copains pour aller looter le mob d'à côté parce qu'il est plus gros

Donc au bout d'un moment cela m'a gonflé et j'ai quitté le groupe.

Sinon depuis que j'ai commencé le jeu (vendredi), je suis bien content, je rencontre des gens qui ont les mêmes difficultés que moi, et quelque chose que j'apprécie :

Ca parle sur le canal régional ! Mis à part Daoc je n'ai jamais trouvé un mmo ou beaucoup de joueur collaboraient en direct sur les canaux de discussion.

Maintenant tout comme vous je ne supporte pas le langage d'analphabètes (ha on dit SMS hou pardon !).

Au fait dans le même débat, pour savoir un peu : vous avez quel âge ? je pose cette question car daoc moyenne d'âge environ 25-40 ans, Wow moyenne d'âge 12-15 ans et Lotro ?

PS : La plupart du temps et à 90 % si je tombe sur un mec qui parle SMS il a moins de 19 ans incroyable non ?
29 ans pour moi, et je pense que sur notre jeux cela sera vraiment diversifié, parce-que la licence plaît a une majorité de personne jeune comme moins jeune du fait des trois film accessible réellement a tout publique ( contrairement au livre qui peuvent sembler un peux long a un quelqu'un qui ne lit pas )

puis aussi le fait que lotro a un gameplay très " classique " rien de bien compliqué à jouer , pas de pvp , pas de housing juste du "quest bashing" ( le craft peu sembler plus complexe du fait qu on sois obligé de sous traiter )
Citation :
Publié par RaMaX
Il y a discution et information :

Quand tu as 4 mobs orange qui te courent aux fesses et que tu essaye de taper vite et au grand malheur tu oublis d'activer le tchat ( touche entrée ) ce qui fait que chaque touche du clavier ouvre une fenêtre. Et bien la dans l'urgence le langage sms peut être une solution !

HELLLLLPPP jsui agro j v creve
En même temps si tu as 4 mobs oranges aux fesses si tu cries juste HELP voire Aaaahhhh et que tu cours vers tes amis ils devraient te voir et t'aider ou te laisser mourir au choix...

Je tape que 3-4 lettres et je donne la même informations que toi avec du langage SMS en plus

PS: y a du PvP dans Lotro
PvP dans lotro ? ahh non pas du tout sauf si tu parle du monster play qui n'a rien a voir avec du pvp. d'ailleurs je trouve frustrant qu'il y en ai pas, je me suis fait insulter de bouffon a grand coup de sms par un gus ( sois disant que j ai miné son dépôt de cuivre ... ) et j aurai bien aimé le renvoyer chez lui a coup de masse

pour répondre a un message plus haut : la mort ne fait pas perdre d'xp certes mais abîme le matériel et mon principale problème dans ce jeux c'est le pognon
Pour ma part, j'ai aussi pu constater quelques dérives depuis ce Week-End (sur Sirannon), bien plus que lors de la bêta.

Sur le Régional, des trucs du genre "groupé pa avec XXX elle a ninja mes [untruckiroxetkidéchir] lvl 2..." et évidemment, XXX de rétorquer "mem pa vré c lui ki a commencé" et je vous passe les dizaines de minutes qui ont suivi cet échange fort intéressant et fructueux.

Sans compter qu'entre ces répliques, venaient s'intercaler les messages de joueur qui demandaient à corps et à cri de l'aide pour trouver "ou é Soucolline", "é le fantom", le poney fringant, la fermière, le bureau de tabac, la mairie... Parfois sans même s'être donné la peine d'avoir envisagé le fait qu'il faudrait peut être chercher (d'ailleurs ça ne me donne pas envie d'aider les gens qui confondent leur clavier de PC avec celui de leur téléphone, à contrario, une demande bien formulée et je suis toujours disposé à aider)

Bref, le canal régional fait désormais parti d'un lointain souvenir, dommage pour les joueurs de bonne foi qui auraient réellement mérité qu'on les aide.

Cependant, force est d'admettre que l'entraide est courante et c'est tant mieux. Si je vois un joueur en difficulté, je lui file un petit coup de main et souvent, il me le rend bien.
Pareil lorsqu'il s'agit de tuer un boss, souvent des joueurs n'hésitent pas à venir aider, alors que le combat est déja engagé et en retour, il est normal d'attendre le repop et de les aider à leur tour.

Si cette cordialité perdure, ce sera déja un GROS "plus"
Lé débat est présent à chaque release d'un mmo ....

Mais bien sur que le nombre de gens ne s'exprimant quasi qu'en langage dit "sms" commence à augmenter..
Le jeu est neuf et vous n'avez connu qu'une population réduite qui entre en phase d'expansion là..
Donc.. des gens de tout styles débarquent ^^

Et ressasser encore le "sms VS langue française"...
Citation :
Publié par toonies
... l'argent est un gros probleme !
C'est net et ça me gâche mon gameplay: level 16 sans armure parce qu'il me faut plus 50 silver pour la réparer et que j'arrive jamais a ateindre cette somme... d'ailleurs ça pourrait faire l'objet d'un thread " les finances "

pour en revenir aux sms je penses qu'il pourrait y avoir des solutions , genre un chan spécial " cartable " , et une plus grande modération sur le regional car en fait les joueurs utilisent ce chan un peu pour tout à la place d'autre caneaux de discutions mis en place

genre le truc qui me soûle bien c'est le recrutage massif des guildes qui spam totalement
Citation :
Publié par Themage Uskul
Et ressasser encore le "sms VS langue française"...
Pour ma part, ce n'est pas une histoire de SMS Vs Molière. Ils veulent parler en SMS, tant mieux (pis ?) pour eux. Je coupe le régional et "Ignore List", le jeu devient bien plus paisible.

Cependant, qu'ils ne s'étonnent pas de ne pas trouver de réponses à leurs questions.

Pas d'efforts pour se faire comprendre = pas de réponse, une équation très simple.

C'est le jeu ma pôv Lucette
Citation :
Publié par Melkhart
d'ailleurs ça ne me donne pas envie d'aider les gens qui confondent leur clavier de PC avec celui de leur téléphone, à contrario, une demande bien formulée et je suis toujours disposé à aider
Je suis d'accords avec ton point de vue, et du coup c'est à nous d'en informer les personnes qui gènes les canaux de discutions , a force je suis sur qu'il y aura une certaine discipline
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés