[Débat] La politesse et l'orthographe correcte en jeu, une utopie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Scalpounet
Voila Farenheit a lancé une remarque sur un autre fil qui peut prêter a débat.

Voila son message.

En gros il soulève la le problème sur les impolitesses en jeu et sur le SmSsTyLe et son coté chiant.

Alor si voo poovié laché dé com pour dir ske vou en panssiez, se seré kewl²² !§§!

Merci
J'en pense que c'est tristement le reflet de notre société. Une jeunesse de plus en plus inapte à parler/écrire Français.
Pour ma part, et comme probablement une bonne part d'entre vous également, l'apprentissage du français s'est fait en compagnie de mes parents et grand-parents.

Toute une génération a subit de plein fouet les changements radicaux dans l'enseignement de la lecture (méthode globale favorisant la dyslexie notamment), de l'écriture tant au niveau de l'orthographe que de la grammaire (Obled, où es tu), de l'absence de vocabulaire...

L'absence de sérieux des journalistes, particulièrement à la télévision, n'arrange rien d'autant qu'ils sont incapables d'articuler une phrase sans faire une faute de liaison, de conjugaison, d'accentuation, de ponctuation (prononciation erronée des accents aigus, graves et circonflexes : "astronôme", prononcé ainsi, inversant les o ouverts et fermés, alors que le fermé est le premier, non le second).

Les gens issus de cette génération sont désormais des parents. Comment voulez vous qu'ils assument leur rôle de formateur alors qu'ils n'ont pas été correctement formés eux mêmes, si tant est qu'ils essayent d'enseigner quoi que ce soit à leurs enfants.

Il est difficile dans ces circonstances de blâmer les enfants à qui on offre un téléphone portable à 13 ans, comme s'ils avaient besoin de ça pour vivre... à qui on offre un ordinateur mais qu'on le laisse utiliser sans surveillance ou conseil... pour qui on ne passe que peu de temps, voir pas du tout, jugeant que c'est le rôle de l'éducation nationale, de la crèche, du gouvernement de l'élever et de lui donner ce que nous avons nous reçu de nos parents en grande partie, alors que les adultes n'ont probablement jamais eux autant de temps libre au niveau professionnel...

Voilà, c'est notre société telle qu'elle est. De plus, comme il ne faut pas brusquer ces petits, moins les cours sont denses, mieux c'est...

Je crois que certains points sont à revoir, y compris dans l'usage de l'ordinateur.

Chez les plus jeunes, reprendre l'apprentissage du langage en maternelle... un enfant est parfaitement capable d'assimiler l'alphabet et le langage très jeune, plus tôt qu'en grande section de maternelle...

Chez les plus âgés, au CP et plus tard, leur apprendre l'usage d'un clavier... oui, la dactylographie, leur apprendre à taper vite sans effort de réflexion pour savoir où ils doivent poser leurs doigts, ils y gagneront donc en facilité et ne rechignerons plus à taper un mot en entier vu que cela ira vite.

Ce ne sont pas des utopies, mais un constat de réalité... C'est entre 2 ans et 8 ans qu'un enfant apprend le plus de chose, qu'on peut l'ouvrir à plein de centres d'intérêts différents. Après c'est trop tard, le caractère se forme et il deviendra de moins en moins réceptif si ses horizons n'ont pas été ouverts.
"lé gean ki sav po ecri son ceu ki sav po joué no plu. il mora falu 2 é 1/2 2 wow pour conprendre sa ".

Si vous n'avez pas perdu un oeil c'est que la WoW attitude vous a bien entrainé. Un sujet qui revient dans tous les jeux de nos jours. Aucun moyen pour y remédier "kar la polites say pour lé fèble lol ".

Il faut arreter de trouver une excuse à ces gens qui ne veulent pas changer leur manière. Ecrire parfaitement français c'est relativement dur mais essayer d'être compréhensible et respectueux dans la langue c'est la moindre des choses. " g vé po changé pour toi konar donc FTG fdp ". Quand je vois comment j'étais avant et maintenand c'est le jour et la nuit. Pourtant, avec l'enseignement de l'école et de mes homologues de jeux vidéo, j'ai réussi à tenir au moins à la régle d'or.

La blacklist est mon vaccin contre
[Edité par Eklaan :Ces gens avec qui je ne suis pas d'accord ] et aller comprendre, je m'en porte mieux et surtout, je joue en groupe de qualité.
-
Message supprimé par son auteur.
Aucun rapport avec le SMEUS toussa mais y'a un truc qui me rend vert de rage, tellement en colère que j'en perd ma belle chevelure, c'est les types qui attendent jamais le reste du groupe, qui tracent devant solo pour finalement se faire démonter par [Gigolo infernal roxxant des hautes tours] et qui après te flamm en te disant

"Putain mais merde z"étiez ou bande de cons !!! "

Ce a quoi je répond généralement quelque chose de parfaitement compréhensible même pour le dernier des crétins, je cite : LAWL !

Voila
Citation :
Publié par girion
J'aimerai quand même qu'on m'explique d'où sortent les assertions du genre "les jeunes ne savent plus parler le français", "c'était mieux avant", et autres cabrelismes guignolés.

Parce que si vous vous basez sur votre sentiment, excusez moi, mais c'est un peu court. Le niveau d'éducation n'a jamais été aussi élevé en France, et il augmente constamment. La compréhension du monde, la culture n'ont jamais été aussi élevées.
Où vois tu que l'on crie " c'était mieux avant " dis moi ? Sortir en cours de jeu des smileys, des " OMG " ou d'autres expression ne m'ont jamais fait prendre la foudre des plus puristes dans les 10 ans de jeux vidéos que je pratique.

Ce qui est énervant, c'est que nous avons des gens ( et pas de jeunes hein ) qui n'ont pas envie de respecter le savoir vivre qui est demandé. Combien de fois je vois des discussions de monsieur X ou des débats sans fin politique sociologique ce qui m'oblige de fermer le canal.

Pire, une personne qui parle sans remord, sans état d'âme en SMS le plus rustre au possible. Alors là oui nous avons marre, jeune ou moins jeune. Il m'est arrivé de tomber sur une personne de 30 ans parler aussi mal qu'une gosse de 12 ans et inversement, voir des type de 14 ans avoir un français bon.

Mais bon, il faut faire avec n'est ce pas. L'avantage c'est que ce débat sans fin me fait patienter la remise en état du serveur
Citation :
Publié par girion
Parce que si vous vous basez sur votre sentiment, excusez moi, mais c'est un peu court. Le niveau d'éducation n'a jamais été aussi élevé en France, et il augmente constamment. La compréhension du monde, la culture n'ont jamais été aussi élevées.
Si je puis me permettre, c'est le niveau d'instruction a augmenté, pas celui de l'éducation.

Il a non seulement augmenté mais sous prétexte de supprimer les "filières" il a accentué les différences entre les "plus doués" et ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des soutiens, familiaux ou autres, derrière eux pour progresser.

La suppression des sélections, par exemple à l'entrée des université où l'on peut voir des milliers de jeunes dans une filière où ils sont entré par hasard, où ils n'auront aucun emploi au terme de leur longue (et coûteuse) formation, soulève le manque apparent de formations adaptées, orientées vers les métiers où il y a de l'emploi, et au niveau et capacités de chacun.

Le système avant 68 n'était pas brillant, celui d'après 68 l'est encore moins et dans l'absolu, on est passé d'un extrême à l'autre, comme on le fait si bien en France, au lieu de s'inspirer de systèmes étrangers qui sont adaptables.

Non, je ne suis pas du genre à me réfugier dans le passé, mais par contre je suis tout à fait prêt à remettre en cause les erreurs commises dans le passé pour ne pas les reproduire.

Comme on dit : Errare humanum est, perseverare diabolicum.
J'arrive pas a mettre des gens en ignore

C'est plus fort que moi , je me dit tout a coups tiens mais en fait si il faut je viens de tomber sur le seul gars du serveur qui parle SMS mais qui en fait est un petit leucémique de 9 ans !
Ou un refugié du liban qui n'a que quelques semaines de leçons de francais (et la je me dit qu'il est quand meme balaise si rapidement !) et qui vient se changer les idées sur le pc de son hote francais qui lui est un sale fils a papa kikitoutdurkikoolol !

Ou encore peut etre est ce le petit Pierrot , enfant de la fatalité , orphelins a 6 ans (juste assez pour bien connaitre ses parent avant de les perdre niark) , qui a fait de foyers en foyers , qui a un coeur gros comme le peau de nutella spécial Noël mais qui malheureusement a tout cela enfoui derriere une carapace vouée a le protéger .

Voila alors a chaque fois mon cerveau part en sucette et j'arrive pas a metre en ignore et je papote pour essayer de leur filer des conseils toujours en faisant le gentil : tu sais les gens ils sont agacés par certaines choses, et si tu leur parle comme ca en langage sms ils vont croire que c'est un manque de respect et que t'as une mauvaise attitude , et ca c'est pas bien donc si tu veut je peut te présenter des gens et toi tu essais de faire des efforts en parlant ?

A chaque fois c'est des boulets aprés et je passe pour un couillon

Mais un jour moi je tomberai sur le petit Pierrot et je rendrais service a un brave petit gars...

Pierrot mon gosse , mon frangin mon poto mon copain tu me tient chaud , Pierroooot
Hep hep hep, attention les gens, vous dérivez du sujet initial la quand même. Pour parler du système d'éducation français go sur le Bar ou l'Agora mais ici il faut que ça reste In game.
-----------------------------------------------------------------------------------------

J'en profite aussi pour vous dire de baisser d'un ton car la je sens que le débat devient un peu trop sec, c'est un débat vous avez le droit de pas être d'accord mais le faire sans aggressivité prouverait que vous êtes un adulte sans problème psychomoteur qui utilise un peu son cerveau.

Merci
J'a pas eu le courage de me taper tout le sujet mais mon constat :

Je joue sur Estel le serveur RP et quand un gars se goure de canal ou parle SMS, il est traîné sur la place publique et est pendu par la premiere partie génitale qui dépasse.

Je file un coup de latte en passant pour pas laisser des potes dans l'emmerde !

@ Azarm

Excellent , ne change pas !

We are the world ... We are the children ....
-
D'accord Scalpounet, moi je ne me pense pas agressif, mais pourtant le problème de l'usage du langage SMS est la conséquence directe de notre mode de vie et de notre système éducatif. C'est difficile de parler de l'un sans aborder l'autre.
Citation :
Publié par Kevin Kaldor
D'accord Scalpounet, moi je ne me pense pas agressif, mais pourtant le problème de l'usage du langage SMS est la conséquence directe de notre mode de vie et de notre système éducatif. C'est difficile de parler de l'un sans aborder l'autre.
Effectivement ça te visait pas, en fait je visais sur Girion qui me semble avoir bu beaucoup de café aujourd'hui Ceci dit vu son post au dessus il a l'air plus calme

Hein Girion , t'as vu je t'ai locké....Fear !
Citation :
Publié par girion
Rien, je viens de lire le message du modo qui a raison (si si)
-
Citation :
Publié par Azarm - Baikal
Sincèrement j'écris extrêmement mal , malgré tout j'arrive à me faire comprendre j'imagine et je ne plaisantais pas ma moyenne en orthographe c'était bien zéro
Je confirme, surtout pour les accents .

* File avant de se prendre un backstab *

Oh flûte le correcteur ne comprend pas backstab .

Sinon, personnellement je n'ai pas de téléphone portable, si si ça existe encore, et je n'ai aucune envie d'en avoir un, je m'en passe très bien, du coup, je ne reçois pas de SMS, de MMS - même si j'aimerais recevoir quelques M&Ms des fois - et je suis bien tranquille, la vie est belle, tout est en vert, c'est cool ... .
Citation :
J'arrive pas a mettre des gens en ignore

C'est plus fort que moi , je me dit tout a coups tiens mais en fait si il faut je viens de tomber sur le seul gars du serveur qui parle SMS mais qui en fait est un petit leucémique de 9 ans !
Ou un refugié du liban qui n'a que quelques semaines de leçons de francais (et la je me dit qu'il est quand meme balaise si rapidement !) et qui vient se changer les idées sur le pc de son hote francais qui lui est un sale fils a papa kikitoutdurkikoolol !

Ou encore peut etre est ce le petit Pierrot , enfant de la fatalité , orphelins a 6 ans (juste assez pour bien connaitre ses parent avant de les perdre niark) , qui a fait de foyers en foyers , qui a un coeur gros comme le peau de nutella spécial Noël mais qui malheureusement a tout cela enfoui derriere une carapace vouée a le protéger .

Voila alors a chaque fois mon cerveau part en sucette et j'arrive pas a metre en ignore et je papote pour essayer de leur filer des conseils toujours en faisant le gentil : tu sais les gens ils sont agacés par certaines choses, et si tu leur parle comme ca en langage sms ils vont croire que c'est un manque de respect et que t'as une mauvaise attitude , et ca c'est pas bien donc si tu veut je peut te présenter des gens et toi tu essais de faire des efforts en parlant ?

A chaque fois c'est des boulets aprés et je passe pour un couillon

Mais un jour moi je tomberai sur le petit Pierrot et je rendrais service a un brave petit gars...

Pierrot mon gosse , mon frangin mon poto mon copain tu me tient chaud , Pierroooot
C'est très joli ce que tu dis, t'as même réussi à m'arracher un sourire touché

Si tu es quelqu'un de respectueux et de mâture (je pense que tu l'es), tu sauras lui faire la remarque avant qu'il n'ait le temps de temps de te prendre pour un couillon, tu pourras voir ainsi si tu tombes sur un petit gars plein de bonne volonté sur un futur "ignore list"
Citation :
Publié par Merel Lenog
J'a pas eu le courage de me taper tout le sujet mais mon constat :

Je joue sur Estel le serveur RP et quand un gars se goure de canal ou parle SMS, il est traîné sur la place publique et est pendu par la premiere partie génitale qui dépasse.

Je file un coup de latte en passant pour pas laisser des potes dans l'emmerde !
Tout a fait d'accord , autant le langage SMS pique vraiment les yeux et tue l'immersion , autant il m'est très pénible de voir des gens sans cesse reprendre les autres sur leur orthographe . Pire encore , un quidam a l'autre jour repris quelqu'un parce qu'il avait ajouté un smiley a la fin de sa phrase , qui, par ailleurs était dans le meilleur français.

Alors que certains ne trouvent pas ça RP (très discutable d'ailleurs), ça peut passer, mais avoir la vanité (bêtise/stupidité/ego surdimensionné) de penser que sa façon de codifier son RP est la seule admissible , ça , ça me troue le c.. !

Et n'allez pas me dire que dans tout les mmo il a été admis que , parenthèses, pas de smiley et gnin gnin gnin => je répond que ce jeu est neuf , et nous n'avons pas a supporter les petites manies/habitudes/conventions des intégristes venus du fin fond de T4C
salut a vous tous

un petit mot dans ce débat assez passionant il faut bien l'avouer car je crois que l'on voit de suite les "anciennes générations" (genre moi 37 ans) et les nouvelles qui sont bercées par l'informatique et les portables...
je trouve que le débat sur le language SMS est un peu dur dur car il faut bien dire que même moi qui n'en suis pas un adepte j'utilise parfois des raccourcis dans les mots car pas le temps de taper (difficile de répondre à un send quand trois vilains orcs veulent me faire la peau)
or la dernière fois j'ai OSER écrire une demande d'aide de localisation en écrivant "je ne trouv po désolé" ouuuuuuu comment je me suis fait insulter par certains pour ce language
alors certes il faut avouer que parfois il y a de l'abus mais bon l'essentiel est bien de s'amuser et d'aider les gens.

par contre pour le respect des joueurs je note que ca se dégrade un peu depuis peu. pas simple de monter un groupe cool pour du fun. et puis avec certains faut pas se louper dans la facon de jouer sinon direction la décapitation...
un peu de mou svp pour un jeu nouveau qui est avant tout du fun
bon voila moi en tous cas je m'amuse vraiment dasn cet univers que je trouve très réussie alors je vous souhaite bonne route et si les notres se croisent hésité pas...

Malak ménestrel explorateur
Aujourdhui en classe pour vous les sms nous allons tenter de comprendre un mot , nous ne le connaissons ni vous ni moi meme!

Sclapounet

On imagines aisément le mot composé a savoir Sclap et Owned.
Se prononçant Scalpouné

Owned signifiant votre totale domination sur un élément ou un joueur rencontré dans votre jeux préfére.
Donc on aurait a faire a un pure L337 g4m3r qui se dit aussi en language humain leet gamer , a savoir joueur d'elite en approximatif.

Donc maintenant que nous avons isolé le type de joueur a qui nous avons a faire analysons le prefixe.

Scalp , la on fait référence a la victoire chez les indiens , hum comment expliquer , des chasseurs trolls de wow dans le style les amis , hum toujours pas clair , cé 1 chass3ur Tr0l!
Bref en cas de victoire ils prélevaient un trophet sur les victimes , ne rentrons pas dans les details pour ne pas inspirer de mauvaises idées.

Donc on a clairement a faire a un fan de combat entre joueurs ou pvp plus basiquement.

Oui Gl4di4tOr666 ?
Oui c'est comme le pivipi comme tu dit , je te mets un point car tu croyais que c'etait un vrai mot mais non encore raté , te décourage pas !
Encore un point et t'as une image.

Non Ul7imat3NinjA tu peut pas ninja loot son image cadeau pas la peine de te preparer...

Bon donc ce fan de pvp est aprioris un pur l33tG4m3r d'origine natif américain.

Et maintenant regardez son avatar , les cernes marqués , un film en noir et blanc violent en fond.
C'est clair c'est un desaxé nolife (les cernes) fanatique de la violence latente que dégage les jeux vidéo.

Mais notez que ceux qui se déclarent leet gamer sont souvent eux meme de gros mauvais , oui c'est comme un noobs Sl4yer666 et Suprakillerofthedess un points chacun.

Ul7imat3NinjA pas la peine de chouiner si tu participais tu aurais ta part!

Donc Scalpounet veut dire Canniche nain iroquois privé de sommeil trop longtemps.

Je ne vois pas d'autres explications.

P.S
Kelem je suis un réfugié croate , je connaissais l'anglais en fait avant le francais mais comme je vie au quebec depuis mon départ de mon pays j'ai aussi apprit le francais mais j'ai du mal avec les accents car on ne les utilisent pas en anglais .

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Nan c'est pas vrai je suis juste un gros mauvais en orthographe et ma fleimardise a moi c'est les accents de tout types
Citation :
Aujourdhui en classe pour vous les sms nous allons tenter de comprendre un mot , nous ne le connaissons ni vous ni moi meme!

Sclapounet

......[/SPOILER]

J'avoue j'ai ri
lol

Perso j'dis que Scalp ça vient de T4C (la quatrième prophétie). C'était un petit objet (scalp de moontug en entier) looté sur les skraugs et qu'on pouvait échanger contre de l'xp à un pnj au camp des skraugs verts..

Le truc c'est que sur la fin de Goa, à chaque reboot serveur, ça dupliquait! (xxxxx scalps contre xxxxxx xps tout le monde a compris le principe)

C'est vieux tout ça.. Mais j'ai raison?

Ou les types lvl 150 sans colysé qui se tapaient entre eux en s'accusant de scalper alors que tous (ou presque a part de vrais lobotos totales et les anciens qui montaient au coly a 5H du matin ) etaient des scalpeur duplicateurs hehe

souvenirs souvenirs
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés