Pascal2007 tu dis deux choses interressantes dans ton dernier post
1/ nombre de classe/races/carte trop faible pour un mmo en 2007
2/ preoccupé sur l'esperance de vie à plus de 6mois.
Sur la premiere affirmation, pour moi en terme de classes je trouve cela vraiment bien adaptée surtout dans la question de gestion d'un groupe d'instance ou d'un raid. Je pense cela en terme d'equilibre du jeu a proprement parler surtout le HL si on a un HL à la BC... Pas voir de paladins useless, ou de pretre shadow honnis, etc...
Chaque classes est pour moi bien defini et cela est bien pour du grand public. De la personnalisation de classe mais on reste un dps, un heal, un tank.
sur les races: encore plus? oui pourquoi pas mais cela implique tellement de choses dans lotro => quetes raciale, newbee zone, traits speciaux. L'exemple du Noldor est tres bon car c'est a peut pres la seul race jouable de l'univers qui manque. PS: Il reste des Noldors en terre du milieu à la fin du 3eme age. Tous ne sont pas partis à la mort de Gil-galad. La grande representante noldor c'est quand meme Galadriel... Ensuite il y a Glorfindel... Mais bon Glorfindel du SDA est un noldor qui tiens tete aux 9...
La carte: ben oui, c'est un peu court... Mais pas tant que cela je trouve quand on regarde les temps de quetes. Cela donne des maps adaptées pour qu'on ai de l'action frequemment avec de l'emerveillement graphique. Sinon pour la Terre du milieu complete, faut arreter de croire que les devs pi***nt du code à longueur de temps, code parfait dès la mise en ligne. Ils repondent comme tous les travailleurs à des cahiers des charges fonctionnels, à des exigences de temps de realisation, de reunions de travails, d'amelioration, de bug fix etc... Et au dessus de cela y'a le marketing et les contraintes commerciales. Un jeu actuellement en moyenne c'est 15 à 20 Millions de dollars us de dev et 3 ans de travail... Faut quand meme avoir un retour sur investissement et surtout montrer a l'ensemble des impatients que nous sommes (joueurs) que c'est pas un mythe comme Dukenukethem ou d'autres jeux (je suis wargamer et j'attends depuis plus de 8 ans World in Flames version PC...). Regardez le jeu actuellement, il est beau, jouable, perfectible certes mais jouable et equilibré. Et ne peux que continuer de s'embellir si on paye un abonnement et qu'il y a du monde qui y viens

C'est comme un restau branché, on en parle autour et y'a du monde qui y vient (meme si c'est nul comme wow (2 ans de paladin et druide je peux me permettre

))
La ou je te rejoins completement, c'est sur le coté de dans 6 mois... A turbine de faire son boulot, et aux joueurs de creer une vraie communauté à l'instar de WOW (qui malgrè tout ce que les integriste du MMORPG peuvent dire est tres federatif surtout sur la creation de communauté de joueurs (commandes de dialogue et de groupage plus simple que sur lotro...a mon sens, apres on verra à l'usage) et de la faire vivre cette communauté.
Y'aura des events avec les mjs, des patchs etc... Du moins c'est annoncé...
PS: Principe marketing simple edicté en loi du marketing: Un client mecontent en parle à 10 personnes, un client content en parle à 3 personnes...