Des quêtes qui seraient un tantinet originales pourraient permettre un multi-embranchement, on trouve ça en quantité dans les jdr solo, mais pour l'instant, je n'en ai vu aucune dans Lotro.
Par exemple, X me dit d'aller chercher l'objet A, mais Y, son concurrent, me demande aussi de lui rapporter l'objet A de son côté, je dois donc choisir le destinataire.
Autre variante, on fait passer un objet B pour l'objet A, l'objet B est une contrefaçon faite par un pnj Z qui demande en échange l'objet A. On peut compliquer encore la chose, si on remet l'objet B à X, il le reconnaîtra pour un faux (il connait bien l'objet en question) et demandera de le reprendre en douce à Z. Par contre, si on remet l'objet B à Y, il le prendra pour l'original A (je me suis inspiré pour l'exemple d'une quête de Baldur's Gate 2, qui ne date pas d'hier) Etce n'est qu'un exemple parmi d'autres de quêtes à embranchements multiples, les possibilités sont fort nombreuses.
Autre exemple: avoir plus d'option de dialogue que "accepter" ou "refuser". Exemple: la possibilité de mentir (je n'ai vu cette possibilité réellement exploitée que dans Planescape Torment et Arcanum) .
"Il Faut que tu me dises ce que tu as vu dans le camp orc, le sac y était-il? "
réponse
1) (ment) non, je ne l'ai pas vu (possibilité de rapporter ce fait à un autre pnj, mais d'obtenir de celui à qui on cause une petite récompense tout de même)
2(dit la vérité) oui, il y était mais, les orcs étaient trop nombreux pour que je le prenne (petite récompense)
3 (dit la vérité) oui, le voici (grosse récompense)
On peut dire que c'est de l'enrobage, mais il me semble que c'est un enrobage plutôt plus motivant que X demande l'objet A, va chercher l'objet A, ramène à X, et basta, c'est fini, on passe à la suivante. C'et sûr que si on garde juste ce niveau de "complexité", on va vite en avoir fait le tour des quêtes originales et ce, quelque soit le jeu.
Evidemment, "on est dans le SdA, tout le monde est sensé être héroïque, pas de duplicité", c'est vrai, et je regrette un peu pour ça le choix d'avoir garder la possibilité de jouer les "méchants" dans une zone précise. Mais après tout, le pauvre hobbit qui débarque de sa Comté n'est pas sensé savoir qui sont les "méchants" et qui sont les "gentils" . Frodon et Sam surtout se méfient de grand-Pas quand ils le croisent pour la première fois.
Ce genre de quête n'est sûrement pas évidente à organiser et à coder, un autre problème étant qu'un personnage-joueur ne verra logiquement qu'une partie des quêtes réalisables de cette manière. Mais ça pourrait donner des idées, du moins, j'espère. Et avec une organisation assez solide entre GM, on doit pouvoir se passer d'une bonne partie du codage pour faire des events RP un peu plus intéressants.
|