Vu en VO... la claque !
Nolan continue sur sa lancée, Begins était à mes yeux très bon mais il posait surtout des bases, TDK les utilise à merveille. Le film se concentre, il est vrai, un peu moins sur le personnage de Bruce Wayne et ses démons, mais personnellement la focalisation sur le trio Dent/Batman/Joker, j'ai adoré.
La réalisation est superbe, les musiques aussi, le film est très bien rythmé et très dense (une deuxième séance s'impose pour moi d'ailleurs)
Contrairement à beaucoup, je n'ai pas trouvé Harvey Dent mal exploité, le fait qu'il meure m'a un peu déçu (j'aurais aimé un Harvey Dent qui disparaît dans la nature à la fin comme dans le Long Halloween de Loeb) mais le personnage est quand même brillamment interprété et maîtrisé, l'acteur qui jouait Dent m'a surprit, il me paraissait très banal dans la BA
Ce que j'ai apprécié c'est le mélange respect des comics et adaptation plus personnelle de Nolan (ton & ambiance "réalistes")... par exemple :
Le "I Believe in Harvey Dent", le Bruce Wayne à moto en civil qui rappelle celui de la fin de Year 1... et d'un autre côté les origines de Two-Faces façon Nolan qui sont pourtant très réussies. Bref un bon mélange des deux.
Un autre truc que j'ai aimé c'est, comme dans BB, le ton réaliste de Nolan, loin du trip de Burton, le tout est franchement très crédible, et le film aurait pu être un thriller avec un méchant complètement barré, on est loin des films de super-héros traditionnels...
En parlant de ça le Joker m'a bien sûr impressionné, chapeau à Heath Ledger, chacune de ses apparitions (très bien dosées d'ailleurs) sont mémorables et le personnage est entièrement maîtrisé et surtout fidèle à l'original (le fait qu'il s'invente à chaque fois des raisons pour la cicatrice m'a un peu rappelé le Joker de The Killing Joke qui disait qu'il n'était pas certain de ses origines et que sa mémoire pouvait lui jouer des tours)
Bref, j'attendais énormément du film et pourtant il ne m'a pas du tout déçu. Seul reproche, l'actrice qui joue Rachel, assez fade et peu inspirée par rapport à Katie Holmes que j'aimais bien dans ce rôle.
Et pour finir, je dirais que les 5 dernières minutes du film sont cultes tout simplement.
Maintenant je vais essayer de le revoir au Disney Village (IMAX

d'ailleurs si quelqu'un connait les tarifs...)
Et comme méchant pour le prochain, je pense que le Pingouin ferait juste tiep après le Joker version Nolan, c'est du méchant de seconde zone quoi... à la limite en guest pourquoi pas. Moi je verrais bien Silence, le seul pour moi qui ait le niveau d'un Joker ou d'un Two-Faces.