Publié par Shigure
Moi je crois bien m'être fait démonter dans FFX par Seymour sur une falaise parcequ'il balançait mass changements d'états à la con si je me rappelle correctement, et que j'étais absolument pas préparé face à ça (m'a fait 3 game over l'enfoiré). Et ma main au feu que ça m'est arrivé dans des opus précédents aussi.
Oui effectivement, Seymour collait Zombie à tout le monde et balançait un gros heal.
Dans la même veine, pas mal de mobs de FF7 avait des confuse, mais ça restait des mobs.
A part ça, je vois franchement pas de mob qui te fait galérer parce que t'a pas l'objet qu'il faut, surtout au début/moitié de scénar. Bon vers la fin, t'a ton stock de remède et ta barre de mana à 500, c'est une autre histoire.
Mais là dans FF12, face à Tiamat par exemple, bah si t'a pas les items qu'il faut tu peux te brosser avec son inaction à la con, tout comme l'explosion de spores du dragon ancestral qui, dois je le rappeler, colle lenteur, confuse, huile, silence et poison, sachant que la première fois que je l'ai pris c'était pour 3 perso sur 4 ... je te laisse imaginer l'inévitable défaite, même en étant le plus réactif possible
Sans compter tout les petits défauts très cons, comme le curseur mémoire qui retient un position et pas un nom de skill et qui donc ne mémorise pas grand chose, cette mauvaise gestion de la mana (j'ai trouvé un truc pour augmenter ma barre : débloquer les impulsions ! Quelle stupidité ...) et, cerise sur le gâteau, le déblocage de permis sur le pouce pour se sortir d'une situation galère (genre mon Bash niveau 10 qui apprends Vie parce que mes 3 principaux sont sur le carreaux ...), ou encore les pierres en vente uniquement sur les vaisseaux, payer 200 gils pour avoir accès à une boutique c'est vraiment très très con.
Tout ça donne pas l'impression d'un gameplay vraiment étudié et élaboré en profondeur, bien testé et bien rodé, ça donne plus l'impression d'une salade de fruit entre les très bonnes idées et les imbécilités qu'on balance au moment des propositions de concept. Le genre de trucs qui a l'air cool sur le papier, et qui devient très con une fois ingame et qui se fait nettoyer vite fait, bah là, c'est resté.
C'est d'autant plus frustrant que le jeu n'est pas dénué de qualité, pour l'instant j'aime bien le scénario (même si ça rappelle quand même FFX, le coup de la princesse qui va de temple en temple), les décors sont vraiment énormes et les régions bien vastes, le character design est vraiment au top niveau (les Juges Impériaux sont vraiment magnifiques de classe, dommage que la nana soit peu exploitée, je la trouvais cool) ...
Ha oui, défaut relou : les persos invités sont trop nombreux. Perso Larsa vient de rester à Bur-Imase, et ses super-potions infinies me manquent