Final Fantasy XII (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shack
Oui d'ailleurs c'est le seul final ou je meurs tant et donc sa me saoule et je fait de longues pauses se qui est bien se qui veut dire que je vais le finir ds 2 - 3 mois ^^ au lieu de 10 jours comme FF X par exemple ( je ne critique pas FFX mais voilà )
Voilà, c'est exactement la même chose pour moi. ^^

Dés fois je me force un peu, je pex, j'enchaine sur l'histoire je suis bien dans le truc, envoûté par l'ambiance et tout... PAF gros boss bien chiant qui casse tout.
Citation :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
Sauf que ça m'est jamais arrivé dans un autre FF d'être bloqué juste parce qu'un boss lance un changement d'état qui me fout dans la merde
Moi je crois bien m'être fait démonter dans FFX par Seymour sur une falaise parcequ'il balançait mass changements d'états à la con si je me rappelle correctement, et que j'étais absolument pas préparé face à ça (m'a fait 3 game over l'enfoiré). Et ma main au feu que ça m'est arrivé dans des opus précédents aussi.
Citation :
Publié par Shigure
Moi je crois bien m'être fait démonter dans FFX par Seymour sur une falaise parcequ'il balançait mass changements d'états à la con si je me rappelle correctement, et que j'étais absolument pas préparé face à ça (m'a fait 3 game over l'enfoiré). Et ma main au feu que ça m'est arrivé dans des opus précédents aussi.
Exact, le combat contre Seymour dans la montagne est bien lourd quand on n'a pas ce qu'il faut pour contrer. Même s'il a un rythme précis dans ses attaques, c'est parfois bien chiant d'être prêt à temps.

Mais après, les autres FF avec un boss compliqué en dehors de ceux "spéciaux" ... faut remonter loin je pense. Peut-être le T-Rex de FFVIII quand on tombe dessus sur un pas de bol alors que notre niveau est encore trop bas. FFVII je n'en ai pas le souvenir, FFVI les dragons à tuer un peu avant la fin, sont assez chiants eux aussi.
Citation :
Publié par Shigure
Oui effectivement, Seymour collait Zombie à tout le monde et balançait un gros heal.

Dans la même veine, pas mal de mobs de FF7 avait des confuse, mais ça restait des mobs.

A part ça, je vois franchement pas de mob qui te fait galérer parce que t'a pas l'objet qu'il faut, surtout au début/moitié de scénar. Bon vers la fin, t'a ton stock de remède et ta barre de mana à 500, c'est une autre histoire.

Mais là dans FF12, face à Tiamat par exemple, bah si t'a pas les items qu'il faut tu peux te brosser avec son inaction à la con, tout comme l'explosion de spores du dragon ancestral qui, dois je le rappeler, colle lenteur, confuse, huile, silence et poison, sachant que la première fois que je l'ai pris c'était pour 3 perso sur 4 ... je te laisse imaginer l'inévitable défaite, même en étant le plus réactif possible

Sans compter tout les petits défauts très cons, comme le curseur mémoire qui retient un position et pas un nom de skill et qui donc ne mémorise pas grand chose, cette mauvaise gestion de la mana (j'ai trouvé un truc pour augmenter ma barre : débloquer les impulsions ! Quelle stupidité ...) et, cerise sur le gâteau, le déblocage de permis sur le pouce pour se sortir d'une situation galère (genre mon Bash niveau 10 qui apprends Vie parce que mes 3 principaux sont sur le carreaux ...), ou encore les pierres en vente uniquement sur les vaisseaux, payer 200 gils pour avoir accès à une boutique c'est vraiment très très con.

Tout ça donne pas l'impression d'un gameplay vraiment étudié et élaboré en profondeur, bien testé et bien rodé, ça donne plus l'impression d'une salade de fruit entre les très bonnes idées et les imbécilités qu'on balance au moment des propositions de concept. Le genre de trucs qui a l'air cool sur le papier, et qui devient très con une fois ingame et qui se fait nettoyer vite fait, bah là, c'est resté.

C'est d'autant plus frustrant que le jeu n'est pas dénué de qualité, pour l'instant j'aime bien le scénario (même si ça rappelle quand même FFX, le coup de la princesse qui va de temple en temple), les décors sont vraiment énormes et les régions bien vastes, le character design est vraiment au top niveau (les Juges Impériaux sont vraiment magnifiques de classe, dommage que la nana soit peu exploitée, je la trouvais cool) ...

Ha oui, défaut relou : les persos invités sont trop nombreux. Perso Larsa vient de rester à Bur-Imase, et ses super-potions infinies me manquent
Citation :
Mais là dans FF12, face à Tiamat par exemple, bah si t'a pas les items qu'il faut tu peux te brosser avec son inaction à la con, tout comme l'explosion de spores du dragon ancestral qui, dois je le rappeler, colle lenteur, confuse, huile, silence et poison, sachant que la première fois que je l'ai pris c'était pour 3 perso sur 4 ... je te laisse imaginer l'inévitable défaite, même en étant le plus réactif possible
Il faut que tu prennes l'habitude dans ce genre de situation (et crois moi, tu vas en rencontrer encore un paquet) de parfaitement gérer le positionnement de ton equipe. C'est a dire eviter de tous les laisser dans la même zone, autour du frappeur, pour eviter qu'ils se mangent tous un sort de zone en meme temps.

Sur la plupart des gros boss, je fous le tank devant, le deuxieme frappeur sur le coté ou derriere, et le healer très loin d'eux, de manière a voir toute la zone de combat. Et ne pas hesiter a prendre le controle d'un des frappeurs qui à la bougeotte, pour le replacer.

Il y'a quelques videos sur youtube contre quelques gros boss du jeu, ou on peut voir les placements des perso, c'est assez impressionant.
Citation :
Publié par VaN

Il y'a quelques videos sur youtube contre quelques gros boss du jeu, ou on peut voir les placements des perso, c'est assez impressionant.
J'ai fini par comprendre, mais je trouve quand même ça super pénible.

Sans compter quelques bugs bien relous. Par exemple, des fois, les casteurs se mettent à portée d'arme pour lancer leur sort, je comprends pas vraiment pourquoi ...

Mais bon dans l'ensemble l'aspect tactique des bastons se révèle peu à peu. Par contre, je reste sur ma première impression : les gambits c'est vraiment de la merde.

Si j'ai besoin qu'un perso fasse un truc, je lui dis de le faire, surtout qu'on peut override toutes les actions du jeu ... ce système aurait pu être un accessoire sympa, mais le mettre au coeur du gameplay est vraiment un raté complet. La seule ligne de Gambit dont je me sers, c'est de coller une popo dès qu'un mec est en danger pour pallier au plus urgent, mais même ça je pourrais m'en passer ... et la ligne qui dit d'attaquer la cible du leader.

Je comprends même pas comment on peut surkiffer ce système de baston-pizza.

Edit : et niveau gestion de stress, et tactique nerveuse, rien ne vaudra jamais l'ATB à mon goût ...
En même temps au bout d'un moment on a les Remedy, donc c'est pas compliquer pour soigner les status, on se prend même plus a tête a utiliser les items spécifiques

Je me suis jamais soulé niveau placement (enfin le minimum quoi, le healer éloigné du reste), et comme dis F|o-Teenage Anger la gestion des placements par l'A.I est anarchique, les casters qui se mettent au CaC pour lancer un sort voilà quoi.

Citation :
Je comprends même pas comment on peut surkiffer ce système de baston-pizza.
C'est pas un système de baston-pizza lol :x Les gambits faut bien les paramétrer, et c'est un boulot important.

En reprenant ton argument je pourrais très bien dire, ou est le kiff de lancer toujours un remède sur une personne atteinte d'un effets nefaste ? Tu te sens plus "utile" peut être oO Ou plus intelligent ? Si une I.A peut faire ce que j'arrive a faire, je considère que mes gestes servent alors a rien, donc autant laisser l'I.A gérer et moi j'interviens quand il faut intervenir.

Ca revient a piloter un avion sur 5 000km dans flight simulator, soit tu utilise le pilote automatique, et c'est beaucoup plus reposant, tu intervient si problème/panne, soit tu reste les mains sur les commandes pendant 5 heures car t'aura l'impression d'être utile

Quand je regarde le nombre de gestes useless que j'ai effectués sur FF X (a savoir les centaines de combats ou je me contente de faire Attaquer *10), je regrette pas du tout les gambits.

Surtout que, celui qui aime pas, au lieu de whine, il les désactive.

Citation :
Edit : et niveau gestion de stress, et tactique nerveuse, rien ne vaudra jamais l'ATB à mon goût ...
J'avoue l'ATB en mode "Wait" génère un niveau de stress énorme
Citation :
Publié par Antipika
En même temps au bout d'un moment on a les Remedy, donc c'est pas compliquer pour soigner les status, on se prend même plus a tête a utiliser les items spécifiques
Il me semble que le sort "guérison" est bien plus efficace que les remèdes qui ne soignent que 4 altérations.

Citation :
En reprenant ton argument je pourrais très bien dire, ou est le kiff de lancer toujours un remède sur une personne atteinte d'un effets nefaste ? Tu te sens plus "utile" peut être oO Ou plus intelligent ? Si une I.A peut faire ce que j'arrive a faire, je considère que mes gestes servent alors a rien, donc autant laisser l'I.A gérer et moi j'interviens quand il faut intervenir.
Le problème n'est pas dans l'acte, mais dans le moment. Des fois, j'ai un perso en danger, et je ne le heal, parce que les conditions ne s'y prêtent pas, un peu comme dans les autres FF. D'ailleurs le XII à un atout, c'est de signaler les cibles, ça permet encore plus d'anticiper les saloperies et de s'adapter aux situations.

En fait, c'est un peu paradoxal : c'est dans le FF où on à le plus loisir de s'adapter qu'on nous demande de rentrer des commandes uniformes. Je trouve ça très con, mais bon.

Citation :
Surtout que, celui qui aime pas, au lieu de whine, il les désactive.
Le problème, c'est que le panneau de commande n'est pas du tout ergonomique, que les cibles de gambit squattent les coffres et que surtout les lignes de gambit coûtent des pp.

Citation :
J'avoue l'ATB en mode "Wait" génère un niveau de stress énorme
Heu ... l'ATB en mode Wait reste plus actif que d'ouvrir le panneau de commande de FF12 en mode Wait (qui mets absolument tout en pause sans aucune exception)
Citation :
Il me semble que le sort "guérison" est bien plus efficace que les remèdes qui ne soignent que 4 altérations.
Je préfère utiliser un objet quand je peu, toujours mieux que de lâcher des MP.

Et pour les altérations d'état restantes, j'ajoute deux ligne de gambits sur plusieurs persos et c'est reglé

Citation :
Le problème, c'est que le panneau de commande n'est pas du tout ergonomique, que les cibles de gambit squattent les coffres et que surtout les lignes de gambit coûtent des pp.
J'ai pas compris là squattent les coffres oO ? Et le coût des gambits c'est négligeable vraiment.

L'ergonomie c'est un truc relatif, j'ai eu aucun problème niveau ergonomie sur FF XII. Me suis adapté en quelques heures de jeu.

Citation :
Heu ... l'ATB en mode Wait reste plus actif que d'ouvrir le panneau de commande de FF12 en mode Wait (qui mets absolument tout en pause sans aucune exception)
De savoir si çà reste plus actif c'est pas la question, ca génère aucun niveau de stress, j'ai jamais été stressé en jouant en mode Wait, je prend mon temps pour choisir mes attaques, on rejoint limite le CTB.
Citation :
Publié par Antipika
De savoir si çà reste plus actif c'est pas la question, ca génère aucun niveau de stress, j'ai jamais été stressé en jouant en mode Wait, je prend mon temps pour choisir mes attaques, on rejoint limite le CTB.
Ok ... on va dire ça.
Citation :
Sans compter quelques bugs bien relous. Par exemple, des fois, les casteurs se mettent à portée d'arme pour lancer leur sort, je comprends pas vraiment pourquoi ...
Une explication possible : Aucune des conditions de tes gambits n'etaient remplies : ton healer suis donc l'ordre du dernier gambit, Attaquer la cible du leader j'imagine. Si il a une arme blanche, il commence à s'approcher pour lancer l'attaque. A ce moment, une des condition des gambits prioritaire est activée (Allié HP < 50% par exemple), le healer stop son attaque, et lance l'ordre correspondant. Pour eviter ce genre de problème, equipe ton healer avec une arme a distance, il n'aura plus a s'approcher si le seul gambit à utiliser a un instant T est l'attaque.

Pour moi le systeme de gambits est enorme. Les combats sont tres dynamiques, je ne pourrai plus supporter de mettre le combat en pause pour choisir l'action à effectuer sur chacun de mes persos, toutes les 3 secondes. Au final, ça reste du ATB, dans le fond, mais sans les temps de pause pour choisir soi-meme l'action a effectuer.
perso, j'aime pas trop avoir des persos invités, en dehors de larsa.

D'une part, parce que ses potions sont bien pratique, donc ca lui donne une vraie utilitée, mais surtout parce qu'à ce stade du jeu, ses gambits sont pas génants (vu qu'on peut pas les paramétrer...)

Plus loin dans le jeu, c'est très pénible quand on tape des monstres très forts qui demandent une certaine tactique pour pas se faire démonter

Genre on sleep un mob pour le nuker tranquillou et l'invité fonce dessus comme un crétin l'épée à la main -.- J'en étais rendue au point que pour avoir la paix, je collais systématiquement stone sur l'invité pour qu'il me fiche la paix >< (le tuer est une autre solution, mais avec un gambit Vie, bah ca sert a rien)

Sinon, les gambits, je trouve ça bien pour automatiser certaines fonctions barbante, comme renouveler les buffs, mais sinon, je préfère faire le reste à la main, ne serait ce que pour mon perso principal (généralement le nuker)
Dofus - Brakmar
Citation :
Publié par Flo
Mais là dans FF12, face à Tiamat par exemple, bah si t'a pas les items qu'il faut tu peux te brosser avec son inaction à la con,
C'est marrant je viens juste de le passer (y a 30 minutes là), et il m'a rien collé du tout (Vaan + Fran + Penelo tous level 27). Il a bien essayé de lancer des trucs (y avait une joli anim' jaune - rouge), mais ça a "raté" sur tous mes persos chaque fois qu'il a essayé
Pourtant j'avais pas d'item particulier il me semble (Vaan en armure de guerrier, Fran en mixte, et Penelo en armure de mage).
Marrant ça.
Du coup je l'ai buté facilement (avec les armes classiques, j'ai même pas utilisé la magie sauf pour les Soins).

Par contre dans la Mine,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
les 8 machins gluants bleus qui tombent quand on actionne l'un des interrupteurs, purée, eux ils sont vachards ! J'ai pas réussi à les buter, j'ai dû fuir).

Citation :
Publié par Flo
et que surtout les lignes de gambit coûtent des pp.
Comme elles sont au milieu des autres, il suffit de les contourner.
Sur mes 2 persos Leader (que je dirige moi même), j'ai pas débloqué une seule autre ligne de Gambit (ils ont seulement les 2 lignes de départ, point. Et je m'en sers juste pour automatiser le sort Bouclier).

Après sur l'intérêt des combats, je rejoins Antipika : j'ai jamais eu l'impression de réussir un super combat quand j'appuie 15 fois sur Attaque ou quand je lance le sort "soin" quand la barre de vie descend dangereusement, dans les autres FF.
J'apprécie donc le système de Gambit pour ce qu'il est : ça permet d'aller à l'essentiel pour moi, c'est pas mal (ça me rappelle les gens qui discutent de l'intérêt des combats dans un mmorpg en comparant le nombre de fois où ils cliquent sur leur souris et le nombre de touche du clavier qu'ils utilisent : j'ai toujours trouvé ça complètement con).
Citation :
Publié par MiaJong
Par contre dans la Mine,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
les 8 machins gluants bleus qui tombent quand on actionne l'un des interrupteurs, purée, eux ils sont vachards ! J'ai pas réussi à les buter, j'ai dû fuir).
Ahah pareil la première fois. j'y suis retourné ensuite avec quelques levels de plus et je les ai enchainé 2 ou 3 fois de suite
Citation :
Publié par MiaJong
C'est marrant je viens juste de le passer (y a 30 minutes là), et il m'a rien collé du tout (Vaan + Fran + Penelo tous level 27). Il a bien essayé de lancer des trucs (y avait une joli anim' jaune - rouge), mais ça a "raté" sur tous mes persos chaque fois qu'il a essayé
Pourtant j'avais pas d'item particulier il me semble (Vaan en armure de guerrier, Fran en mixte, et Penelo en armure de mage).
Marrant ça.
Du coup je l'ai buté facilement (avec les armes classiques, j'ai même pas utilisé la magie sauf pour les Soins).
Bon, moi j'étais plus dans les niveau 21/22 ...

Mais là tu vois par exemple, je viens de fumer le boss du temple de Raithwall où on doit aller chercher l'épée, bah je l'ai défoncée. Mais genre bien quoi, limite y'a des mobs qui me tiennent plus longtemps. Alors jme doute qu'il doit bien avoir un truc relou, mais en attendant jlai pas vu.

C'est un peu dommage ces déséquilibres ...

Par contre, pour les 8 trucs de la mines qui tombent, je pense pas qu'il soit là pour être tués ^^
c'est marrant, j'avais commencé à les tuer, mais omfg le combat super dur, au bout de quelques minutes de combat, j'ai préféré faire un retrait tactique
Putain mais comment vous faites pour balancer des mystes à volonté ???

Moi perso quand je vois que j'en ai pour 10 minutes à lancer des concentrations derrière, je les économises ...

Edit : cela dit effectivement, en rushant les impulsions dès le début, le jeu doit s'en trouver bien plus facile ... c'est vraiment un système à la con.
Avec un Belial qui lance Hellfire, ça fait un gros ménage (j'en ai tué 12 d'un coups l'autre fois =O)

Edit : pour les impulsions, c'est quitte ou double en général. Là je suis level 34 et je suis allé hunt du rang V (la mousse blanche et l'autre Flamby noir des égoûts), ben j'en n'ai pas lancé une, parce que c'était tout bonnement du suicide.
Faut bien remarquer qu'il y a parfois (j'ai pas trop fait gaffe si c'est général) des salles de boss qui remontent bien plus vite les MP quand tu cours, ça peut s'avérer utile au début...
Et les licences martyre et autres qui font regagner des MP quand on fait des dégâts magiques, quand on se prend des dégâts physiques ou quand on en inflige, c'est très, très pratique au final pour récup vite des MPs!
Citation :
De base oui, mais ya des cases du damier (sud et sud-ouest du damier du haut) qui améliorent l'effet des Remèdes, tout comme les phenix pots et les potions normales
D'ailleurs toute cette partie du damier (SO du haut) est à mon avis absolument nécessaire, surtout les compétences pour regagner de la mana en tapant/se faisant taper/en faisant des dégats magiques, etc. Sans parler des cases -10% de cout des sorts, et +10% de vitesse
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Faut bien remarquer qu'il y a parfois (j'ai pas trop fait gaffe si c'est général) des salles de boss qui remontent bien plus vite les MP quand tu cours, ça peut s'avérer utile au début...
Nan, le regen mp ne dépends pas de l'endroit où tu es, mais de ton pourcentage de mp actuel. En gros, plus tu as de mp, plus c'est lent. Donc quand tu n'as plus de mp, ca remonte vite et inversement.
Nan, le regen mp ne dépends pas de l'endroit où tu es, mais de ton pourcentage de mp actuel. En gros, plus tu as de mp, plus c'est lent. Donc quand tu n'as plus de mp, ca remonte vite et inversement.
Il existe des endroits ou la mp se regen plus vite qu'ailleurs.En général ce sont des endroit ou le myste est dense.Exemple,à Gilvegane sur le grand cristal,les mp se regen a une vitesse folle,et c pas une impression.
Citation :
Publié par Doderkein
Il existe des endroits ou la mp se regen plus vite qu'ailleurs.En général ce sont des endroit ou le myste est dense.Exemple,à Gilvegane sur le grand cristal,les mp se regen a une vitesse folle,et c pas une impression.
+1, c'est expliqué dans une cut-scene aussi.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés