Les gambits ont de bons et de mauvais côtés. En tout cas, une bonne utilisation d'eux est primordiale.
Quelques combinaisons utiles pour ceux qui se perdent avec les gambits (vos listes de gambits sont à compléter au fur et à mesure que vous débloquez des lignes de gambits) :
Soins et autres :
Important : ces gambits doivent TOUJOURS être placer au sommet de la liste. Toujours. Mettez les gambits de réssurection en 1er, puis ceux de soins, puis seulement après le reste, sachant qu'en 3ème vous devriez privilégier la guérison d'altération d'état.
PV de l'allié inférieur à 40% -> Potion/Soin (à utiliser au début, et avec modération pour les potions)
Allié en état de danger -> Premiers soins (Technique assez utile au début)
PV de l'allié inférieur à 40% -> Soin 2
PV de l'allié inférieur à 30% -> Soin 2
PV de l'allié inférieur à 20% -> Soin 2
(Suivant la situation. En cas de boss, préférez le 1er, et si un autre personnage peut lancer Soin 2, confiez lui le second gambit pour vous assurer de bien restaurer tout les PVs. Enfin, normalement quand vous obtenez ce sort, il remet tout le monde full life sans problème et coûte un peu cher
à utiliser avec parcimonie au début, puis à outrance par la suite).
Allié -> Queue de phénix/Vie/Vie2
(à donner à tout les persos. Aucune excuse pour ne pas le faire, surtout lorsque vous obtenez Vie. A activer dans tout les cas avant d'affronter un boss, et à utiliser avec parcimonie si vous êtes juste en Queue de phénix lors des phases d'explorations (pour ne pas être à court face à un boss). Vie2 n'est valable qu'à son obtention, soit dans trèèèès longtemps).
Allié -> Guérison
(Très pratique. Remplacer "Guérison" par "Collyre/Antidote/Vision/Sérum/etc" si çà ne concerne que des altérations préçises dans des zones préçises).
Vol :
Ennemi aux PV à 100% -> Voler
(A créer chez votre voleur, et à placer juste après les gambits de soins, juste avant ceux d'attaque
çà vous évitera d'aller chercher la technique à chaque fois. Ce gambit peut devenir pénalisant si vous vous retrouvez face à plusieurs ennemis : en effet, le voleur continuera à voler un ennemi aux PV = 100%, même si il avait déjà réussi à le voler
Mais bon, j'ai pas trouvé mieux).
Attaques :
Ces gambits doivent être entrer selon cet ordre bien préçis, et doivent se trouver après les lignes proposées ci-dessus.
Ennemi si PV du personnage inférieur ou égal à 20% -> Balance
(Combinaison qui peut-être assez utile au début "seulement"
Par contre, il faut gérer les PVs pour éviter une mort, et pour éviter de jeter ce sort pour rien en n'effectuant aucun dégâts. Ce qui est bien, c'est que ce sort affecte tout les ennemis, y comprit volant !
Ce qui est moins bien, c'est qu'il peut rater :/ ).
Ennemi vulnérable à [Insérez la faiblesse magique ici] -> [Sort magique adéquat]
(Vous les obtiendrez tardivement, sachant que vous pourrez les trouver plus tôt qu'au magasin dans des coffres aléatoires. Dans tout les cas, votre mage DOIT posséder au moins un gambit de ce type. A changer ou à recréer selon les adversaires rencontrés).
Ennemi si PM supérieur ou égaux à 30/40/50% -> [Sort de magie noire]
(Si vous voulez garder une petite marge de PM juste au cas où
Utile si votre meilleur soigneur est aussi votre mage noir (qui a dit Penelo ?) ).
Ennemi Aérien -> "N'importe quelle attaque pouvant affecter l'ennemi"
(Un sort de magie noire les 3/4 du temps
)
Ennemi Mort-Vivant -> Vie/Soin1-2-3-4
(Très utile. Par contre, certains morts-vivants sont immunisés à Vie ! Aussi, remplacez Vie par votre plus puissant sort de soin le cas échéant).
Ennemi ciblé par le Leader -> Attaque
(Must-Have)
Ennemi proche visible -> Attaque
(Au cas où vous oublieriez de viser
).
Soutien :
Mieux vaut les placer en dernier, sinon vos personnages se font taper dessus lors des combats en les lançant, et vous y perdez au final. Les sorts Bouclier2, Barrière 2 et Célérité2 peuvent être placer juste après les gambits de soins, car moins pénalisant et beaucoup plus pratiques et rapides à lancer au final. Enfin, en combat de boss, posséder au moins un personnage relançant Célérité peut-être utile (Gambit à placer juste après ceux de soins dans ce cas-là).
Enfin, leur éxécution pouvant "casser le rythme", contentez-vous de Célérité uniquement en phase d'exploration si vous ne voulez pas attendre 3 plombes que vos persos se "buffent".
Dans tout les cas, quitte à le faire manuellement, mettez tout ces sorts sur vos persos juste avant un boss, ou au court d'un combat contre un boss, tant que les soins sont assurés.
Allié/Personnage -> Célérité/Célérité2
(Must-have. C'tout
A remplacer par Célérité2 à son obtention).
Allié/Vaan-Basch-etc/Personnage -> Bouclier/Bouclier2
(A réserver au tanker quand même au début. A généraliser par la suite jusqu'à l'obtention de Bouclier2. Pareil pour Barrière(2) ).
(Insérez le nom de votre bourrin ici) -> Furie
(Jouissif
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est PAS un effet négatif ! L'attaque et la vitesse des attaques sont boostées ! Par contre le sort peut rater, et même assez souvent. A faire seulement plus tard dans le jeu si çà vous pénalise trop. Enfin, évitez à tout prix de mettre ce gambit en haut de liste... Quitte à le faire manuellement lors des combats de boss).
Enfin bon, il y en a pas mal, c'est juste un petit exemple