C'est navrant de voir qu'un recueil d'avis tourne à la bataille rangée, ça me rappelle la cour de récré ... en même temps j'suis pas étonné.
De la gourmandise de Vanguard :
Oui, il consomme énormément de ressources, j'suis d'ailleurs passé d'1 à 2Go de RAM histoire d'éradiquer le swap et c'est très fluide en mode balanced alors que ma config ne date vraiment pas d'hier.
Perso je trouve les graphismes très jolis, l'absence d'instances et de chargement ça m'arrange, à partir de là ça me semble logique qu'il soit gourmand.
Les bugs et les tweaks du fichier ini :
Jusqu'ici je n'ai pas subi de bug bloquant, je n'ai été confronté qu'à des soucis mineurs du genre éjection de groupe, canal de guilde indisponible pendant quelques heures ... mais ca reste exceptionnel en ce qui me concerne.
Rien qui me choque donc, c'est comparable aux lancements auxquels j'ai participé jusqu'ici, voir un chouilla mieux.
Les serveurs sont down un peu trop souvent, reste à espérer que ça s'améliore.
Oui, moi aussi j'aimerais bien participer au lancement d'un jeu exempt de bugs m'enfin ce sera pas demain la veille.
J'ai tripatouillé le fichier ini durant la beta mais pas depuis la release, étant développeur c'est pourtant le genre de chose qui m'amuse mais j'en vois pas l'utilité, depuis mon passage a 2Go de RAM le jeu tourne très bien.
Le contenu :
Déjà c'est quoi le contenu ? Pour moi c'est ce qui me fait rester devant mon écran jusqu'à pas d'heure (sans compter le roleplay) et croyez moi, ça fait des années que j'avais pas passé 12 heures devant un jeu sans regarder la montre.
Des donjons sympas j'en ai visité, cela dit j'dois être un peu clostro et le fait qu'on ne soit pas obligés d'y mettre les pieds toutes les 5 minutes, qu'il y ait de quoi faire en extérieur, ça me plait bien.
d'ailleurs pourquoi focaliser sur les donjons ? Il y a un tas d'endroits à ciel ouvert où la progression est passionnante et qui ne se résument pas à un spot de mobs. Ca me semble absurde de comparer le nombre de donjons d'un jeu ou d'un autre vu qu'il n'y a pas que ça.
La diplomatie est un très bon moyen d'obtenir des informations sur Telon et les quêtes jusqu'ici sont passionnantes : enquêtes, suspens, complots ... j'me régale !
Je n'ai pas encore touché au craft (ça n'a jamais été mon truc) mais d'après ce que je lis, il y a des chances pour que je m'y mette un de ces jours.
La vitesse de progression :
Je m'y suis mis il y a 5 jours et mon main est level 13 en aventure, skill 50 en diplomatie ... beh oui, je prends mon temps, je lis tous les textes de quêtes, j'explore, je fais trois fois le tour de chaque continent pour trouver la couleur de cheval que je veux (dailleurs j'ai pas trouvé ^^), je passe deux jours à essayer de gagner un parley alors que la récompense ne m'intéresse pas vraiment et vu comment je flâne, j'trouve que c'est loin d'être lent.
La barre d'xp je ne la regarde pas, je prend plaisir à jouer et elle monte toute seule.
Et puisque la mode est à la comparaison de jeux :
- J'avais adoré T4C, mon premier MMO. Cela dit vu l'ancienneté de la chose, toute comparaison me semble impossible ^^
- J'avais adoré DAOC lors de son lancement et pendant quelques années, j'y suis retourné récemment et à part monter des levels 50 en une semaine et faire des bus en RvR ... Pour de l'xp rapide j'vous le conseille !
- J'étais dingue de SWG mais actuellement à part faire du roleplay je tourne en rond.
- J'ai pas vraiment accroché à EQ2, je ne sais toujours pas pourquoi, j'aurais dû guilder je pense ...
- J'ai eu beau essayer WoW, j'arrive pas à avaler les graphismes et son apparente accessibilité.
- Je fais l'impasse sur EvE, AC2, Neocron, DNL, Auto Assault, D&D, etc ... qui ne sont simplement pas ma tasse de thé.
- Je m'amuse comme un p'tit fou sur Vanguard et pour moi c'est tout ce qui compte !
Bref, j'essaye pas de vous vendre le produit, j'veux juste vous démontrer que je m'y amuse, que j'ai trouvé chaussure à mon pied, que si je pouvais changer un élément de gameplay de Vanguard bah je ne saurais pas quoi vous dire ... jusqu'ici j'suis comblé.
La répétition de "je" est volontaire, je conçois parfaitement que tout le monde n'y trouve pas son compte et ne cherche qu'à exposer mon avis et à vous faire partager mon enthousiasme.
Sur ce, à bientôt en jeu ou ailleurs,
Valkan sur Gelenia