Le coup du lvl 120 à coup de bot m'a bien fait rire

.
D'une part, il doit être totalement impossible de jouer un combat (et la phase d'agression que le précède surtout) avec un bot, même sur une map précise et adaptée.
Ensuite, en une semaine, j'ai un gros doute. On peut le faire sur certains serveurs, en ayant un max de matos sagesse et en mulant le perso dans des endroits d'xp HL (et pas uniquement Grobe).
Puis bon, le type sera niveau 120, c'est cool, mais il aura une pano prespic, personne pour l'accompagner dans les donjons de son niveau, et rien à faire sinon faire ch*er le monde en agressant. Et c'est même pas sûr qu'il gagne, puisqu'il aura un stuff de débutant.
Les persos puissants en solo (en pvm) ne valent généralement pas grand chose en PvM multi. Prenons trois classes fortes en solo avec des builds précis :
Xelors (pas de build ici, tous les Xelors peuvent roxxer en PvM jusqu'à la maj des renvois): utilité multi HL : faible, le retrait de PA est souvent trop faible, et les renvois ne servent à rien contre les monstres tellement ils tapent fort. On préférera un sadi qui vire les PM, beaucoup plus facile, et souvent plus utile, puisqu'en plus il désenvoûte.
Sadi dommages : bah ouais, tu peux roxxer en solo, mais en multi tu sers à rien puisque les autres ne sont pas protégés des effets de tes sorts.
Feca: celui qui tire plus ou moins son épingle du jeu. Ses sorts réellement utiles en PvM sont immunité et trêve, ainsi que les armures lvl 6 avec un sacri qui encaisse pour toute la team. Ses glyphes et armures personnelles ne lui serviront quasiment pas.
Prenons maintenant trois des classes qui ont du mal à xp solo :
Panda : perso très peu bourrin, il devient un énorme atout dans les combats une fois HL. Et pas que sur Grobe.
Eni : indispensable pour quasi chaque donjon.
Sacri : le damage dealer par excellence du PvM multi. Une puissance de frappe monstrueuse, et en plus une protection totale de l'équipe.
Chaque classe a sa façon d'être, et le gros problème c'est que les gens se basent sur le PvP voire PvM solo. alors qu'à partir d'un moment, on ne fait plus rien d'intéressant si on reste toujours seul.
Intérêt des classes solo ? Faible
Intérêt des classes multi dans un MMORPG ? Je vous laisse deviner
La seule chose pour laquelle je suis d'accord, c'est que cette MaJ favorise l'aspect multi de certaines classes (surtout la mienne, en jouant sur le retrait de PA), mais elle est encore incomplète. Une revalorisation des srams en PvM serait appréciable (assez difficile d'utiliser les pièges tactiques contre des monstres qui les évitent systématiquement), un petit boost des Xelors à ce point de vue (qui n'influe en aucun cas le jeu solo, genre une meilleure zone de dévouement), etc...