En essayant d'apporter un peu de nouveauté dans tous ces ouins ouins qu'on rencontre de trop dans les forums...
En essayant d'éviter le HS (hors sujet, pas head shot bande de nolife!), je vais développer mon point de vue sur une facette très importante du jeu Dofus qui est aujourd'hui si problématique que des mises à jours viennent corriger la donne: le PVP
En commençant dofus j'ai été très choqué par les "codes" du pvp.
Les problèmes de persos trop puissants ne sont pas que un problème de classe mais aussi un problème bête et méchant de puissance brutale (mon lvl + mon équipement > ton level + ton équipement => t'es mort)
A part dans les territoires contestés les combats ont le plus souvent lieu au même endroit (zaap d'astrub), en 1 contre 1... Si on s'écarte des rêgles on se fait insulter et traiter copieusement de noob-qui-n'y-connait-rien-et-que-pff-en-1-vs-1-je-te-déboite
Pourtant il y a deux arguments à prôner un peu plus de multi dans le pvp:
Premier argument:
-certains combats sont écrits d'avance sans aucune subtilité
(exemple du gentil sadi meulou: pm+portée+pa=3ronces 600pv je lis l'avenir -> t'es mort)
et il peut être bon de mettre au point une technique à plusieurs pour venir à bout d'un adversaire avec un peu plus de tactique.
(mon meilleur moment sur dofus: réglement de compte en 5 vs 8, on était 5 et de moins bons levels que les "méchants" qui faisaient régner la terreur du haut de leurs stratégie hyper stéréotypés de 1vs1. On savait jouer ensemble et réfléchir dans une situation nouvelle. Ils ont perdu avec leurs persos "clone" busay... Pourquoi? Parcequ'à l'époque sur le serveur les énis étaient tous "noobs" [PARCEQUE NON XP-BUSAY, DONC PAS CHOISIS PAR LES "DUELLERS" POUR XP VITE ET GAGNER VITE] et y avaient que des srams, sacris, xelors, sadidas, eca à faire des aggros... bah nous notre eni a soigné vaille que vaille au mot de sacrifice, un sadi petit level a mis un arbre et roncé (apaisante), un pti debuf et un eca qui fait mal. ça a suffit à limiter leurs actions, gêner leurs mouvements et on a tenu)
Deuxième argument:
-le calcul des ph a été pensé pour récompenser les habiles joueurs de multi qui s'en sortent dans l'adversité (voir la petite histoire ci-dessus... je vous raconte pas les PH qu'on a engrangés...)
Conclusion: dans ces conditions aucune classe n'est "busay"... tant chaque équipe doit veiller à être polyvalente pour ne pas souffrir de carence.
Et donc j'en arrive à LA proposition de cet article pour éviter de réformer toutes les classes les unes apres les autres pour en arriver à l'- enfin- équitable combat de fantômes de familiers...
En considérant que le 1VS1 est la cause de tous les abus (je vais sur jiva je vois un nolife full meulou lvl 140 qui "farm" tout ce qui a le malheur de pointer le bout de son nez... Les petits lvls ne sont pas des mobs ou des PNJ's!!!!)
Pourquoi ne pas organiser un "donjon" pvp avec des récompenses d'honneur très conséquentes à la clef... Si les récompenses sont élevées et qu'on interdit le "farm" des petites ailes ça va attirer (ce qu'il reste) d'adeptes du pvp, et donner sa chance à ceux qui ont une vie et pas le temps d'xp lvl 200 pour le plaisir d'un face a face à noobland! On y va en équipe, on se prépare on fait sa stratégie, on y affronte une équipe, on défend l'honneur de sa guilde, son alignement...
Le lvl pourrait enfin être pris en compte, le grade aussi (par exemple des salles interdites aux joueurs dépassant un certain lvl). J'ai connu ça sur summens c'était la coupe des deux sangs (équipe lvl 200 maxi sans lvl 1XX). Une coupe épique super sympa... Un noble féça du serveur a organisé des matchs entre HL par équipes de 2 c'était super aussi. Pourquoi ne pas l'automatiser (inscription dans les villes alignées avec des poules de compétitions [nombre de joueurs/grade/lvl], le combat étant organisé dès qu'une équipe d'alignement opposé se propose à l'affrontement... Il ne reste qu'à proposer des "combats types".
Exemple : Vous allez à l'hotel des combats et au lieu d'acheter un item vous choisissez une équipe prête au pvp dans votre catégorie. Ou bien vous vous inscrivez pour tenter ceux d'en face...
ça pourrait bien être la solution pour sortir bonta et brakmar de l'ennui où elles sont plongées (les PVPistes réunis autour de l'hotel des combats, se recrutant, parlant stratégie, etc) et mettre fin à la lassitude des "joueurs du dimanche" qui viennent apprécier un jeu et se font pourrir par des maniaques.
Je salue au passage les bienfaits de la MAJ pour se débarasser des lamerz qui utilisent les bugs pour progresser (xelor busay et sadi fourbe...) Des joueurs qui ne jouent pas en équipe mais juste avec leurs mules et leur autisme... Pour aller humilier les "jeunots" hébétés aux débuts des serveurs et qui se demandent bien d'ou sortent ces monstres... Dans la même optique les cochons de lait avaient été modifiés, mais au niveau feca ça passe toujours et il reste encore moon qui permet à cette classe d'xp en solo.
Au passage si mon message est lu (j'espère) une idée de classe a baisser ou de monstres à modifier: j'ai éssayé d'aller dropper sur moon: un feca lvl 80 prend tout ce qui apparait comme groupe, meme trois fois son lvl, il bloque le combat et voilà... c'est complètement débile s'il acceptait des joueurs il ferait plus d'xp. Donc nerf glyphe ou up koko VITE!!! Y en a marre de cette ambiance où on à l'impression d'arriver sur un terrain de chasse où il faut commencer par se faire insulter par un mec tout seul. Avec tout tes potes autour qui le voient lancer ses pitreries à la chaîne, tous attendant pour commencer à faire un vrai combat - et pas des glyphes de gogols - (c'est pas mieux que le sadida fourbe)
On verra enfin des gens obligés de s'organiser en équipe et de... jouer ensemble??? S'il y a des vagues de départs sabrons le champagne X)
Ce dont je parle c'est d'un renouveau tant attendu de beaucoup de joueurs du (Multiplayer) RPG... Certains l'ont oublié...
Donc voilà l'idée est lancée et sera surement detaillée en copié/collé dans une rubrique plus PVP (désolé amis modo du travail de modo que je vous inflige

)