[single] Et si la France n'achetait que de la merde ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Haddock
Dire que tout ce vaut musicalement de Pink Floyd à M.Pokora en passant par Mozart c'est comme dire que la cuisine chez MacDo vaut la cuisine des plus grands restaurateurs parisiens. L'argument : "les goût est les couleurs blabla" est absurde. Pourtant tout le monde va chez MacDo, mais personne n'oserait dire qu'il préfère ça à la tour d'argent. Même si dans les deux cas on prend du plaisir.

C'est pareil avec la musique tout ne se vaut pas. Les goûts ça s'éduquent c'est comme tout. La musique il faut apprendre à l'apprécier. Si je prends mon cas, je n'écoute quasiment pas de classique. Mais il suffit qu'un prof me fasse écouter le Requiem de Mozart, en explique les implications culturelles pour que je prenne du plaisir à l'écouter.
Tu manges ce que tu veux sans à priori déranger qui que ce soit (à part peut-être ton estomac) et ça demande des compétences ou du pognon (ou les 2 parfois)...
Les merdes musicales citées, ben dur dur de passer outre que tu le veuilles ou non alors compare ce qui est comparable.....
Citation :
Publié par Mascarpone
Tu manges ce que tu veux sans à priori déranger qui que ce soit (à part peut-être ton estomac) et ça demande des compétences ou du pognon (ou les 2 parfois)...
Les merdes musicales citées, ben dur dur de passer outre que tu le veuilles ou non alors compare ce qui est comparable.....
Je plussoie...on a deux frouzes au bureau qui n'arrêtent pas de nous passer leurs saloperie de cd genre '' Mega-soirée '' ou le '' top rock français '', 4 cd des horreurs qui on été citées plus haut...

D'ailleurs on hésite fortement à leurs mettre les-dits cd dans le broyeur a documents
Oui surtout que MPokora c'est un peu comme le boomerang, t'as beau l'envoyer le plus loin possible il te reviens toujours à un moment ou un autre au coin de la gueule....Tandis que Mc Do au moins c'est pas dur à chier c'est déjà de la merde
En France on achète pas forcément de la merde, en tous cas on achète le même genre de merde que dans les autres pays, regarde en Allemagne le pseudo boysband teenager "tokio hotel", avec un androgyne de 12 ans, un bodybuldé grassouillet de 14 ans.
Top 10 des meilleurs ventes d'albums en France:

1 - "Dans ma bulle" (Capitol/EMI), de Diam's -> Mega daube wesh wesh.
2 - "La septième vague" (RCA/Sony-BMG), de Laurent Voulzy -> soupe dent du bonheur.
3 - "Le village des enfoirés" (ULM/Universal) -> Soupe hypocrite chiraquienne @Muriel Robin.
4 - "Reprise des négociations" (Jive-Epic/Sony-BMG), de Benabar -> Soupe tout court.
5 - "La femme chocolat" (Polydor/Universal), d'Olivia Ruiz (5e) -> Soupe@ Star Ac' et voix nasillarde horrible.
6 - "Caravane" (Capitol/EMI), de Raphaël -> Soupe et voix de merde, même style que Vincent Delerm (c'est des chanteurs ça ?).
7 - "Rouge sang" (Virgin/EMI), de Renaud -> Soupe de Gros beauf ramolli par la bibine.
8 - "Des souvenirs devant" (RCA/Sony-BMG), de Patrick Bruel -> Soupe de has-been.
9 - "Charango" (Columbia/Sony-BMG), de Yannick Noah -> Yéyé beauf mais gentillet.
10 - "Midi 20" (AZ/Universal), de Grand Corps Malade (10e) -> je voudrais jeter un slam pour cette maladie qui l'hiver l'anus m'irrite... (Les jeunes croient que c'est de la poésie le slam, quelle culture...)

Voilà désolé, mais ça me désole !
Quand est ce que la majorité des Joliens arrêterons de se prendre pour des dieux ???

Ce qui est de la merde pour vous est très certainement de la qualité pour d'autre et inversement ....

Comme la dit une autre personne sur ce fil c'est uniquement une affaire de goût !!!
Ma femme écoute Diam's, celui qui n'est pas content il fout son cul au vent il aura de l'air !
a bon entendeur salut....
bah besoin d'etre sur jol pour trouver que c'est nul.

je le dis aussi dans mes discutions courantes,

c'est peut être considéré comme de l'élitisme, et alors, il y a toujours certaines personnes qui essayent de ne pas trainer avec les moutons et leurs salades nauséabondes.

d'ailleurs quand je vois cette merde, je suis bien content de ne pas avoir de télé et de radio.
Salut les amis.

Y en a ptet parmi vous qui sont trop jeunes pour avoir connu ça, mais il fut un temps où la musique était considérée comme un art, et était destinée à une poignée de passionnés.

Pour écouter de la musique, il fallait du matériel spécial et coûteux, des disques, et quand on les écoutait, on s'asseyait dans un fauteuil: écouter de la musique était une activité à part entière.

Et il y a eu 1984 (l'année, pas le livre) et la libéralisation de la bande FM, et l'apparition des radios libres (elles ne le sont pas restées longtemps).
Du coup, avec un simple poste, on avait de la musique à longueur de journées, et on pouvait même enregistrer la radio sur des cassettes pour la réécouter après (non mais je sens que ça peut faire marrer les plus jeunes quand même, mais jvous jure que c'est vrai)

Alors les maisons de disque ont crié au scandale et à la mort de la musique. Bon dans un sens ils avaient pas tort, paske la musique est devenue un produit de très grande consommation, et le marché s'est développé de manière stupéfiante, pour devenir aujourd'hui, la grande industrie du disque qu'on connait.

Donc, déjà, ce qu'il faut voir, c'est que cela n'a pas tué la bonne musique. Au contraire. D'accord, elle est un peu noyée dans tout ça, mais elle existe encore, et se porte très bien d'être maintenant sur un marché gigantesque.

Mais le gros du marche concerne les gens qui n'aiment pas la musique. Ils aiment autre chose. Les personnalités, la mode, rire, ou je sais pas quoi, mais la musique, bah, ils s'en foutent complètement. Mais ils ont le droit.

Donc, globalement, la bonne musique, qui intéresse les gens qui aiment la musique occupe quoi... 20% de ce marché gigantesque, et les 80% restant sont des produits destinés à des gens qui n'aiment pas particulièrement ça.

Mais c'est pas un scandale: on va quand même pas forcer les gens à aimer la musique... En plus, les 20% qui restent pour la vraie bonne musique, c'est quand même 100 fois plus gros que le marché originel, d'avant 1984.
Donc, tout le monde y gagne, mais bon les chiffres de vente, c'est pas dela musique, c'est de l'industrie.

Bon, en plus, en France, on a la loi toubon pour l'expression française, qui impose 50% de chansons en français à la radio. Alors vive la France, grâce à ça, on a une industrie du disque français florissante, n'importe quel ringard peut vendre 300 000 albums, et on se fait plein de pognon au lieu de le filer aux ricains, tant mieux.

Pour finir sur une note positive, c'est que maintenant, y a le web. Alors comme pour les radios, les maisons de disques ont crié au scandale et à la mort de la musique, pis non, finalement, ça va encore leur développer leur marché gigantesque, alors ils sont contents.
Mais ce qui est positif, c'est que plein de bons petits groupes arrivent à se faire un joli petit nom grâce au web, sans l'aide de personne, et si pour l'instant, ils signent des deux mains chez les majors dès qu'ils ont le moindre succès, il se pourrait qu'ils prennent bientôt en main les rennes de leurs indépendances, et ça, c'est du lourd. (en tous cas, ils en ont de plus en plus les moyens)

Donc voila quoi, l'industrie du disque, c'est pas tout à fait pareil que la musique, mais ceux qui veulent en écouter de la bonne n'ont jamais eu autant de moyens qu'aujourd'hui, donc c'est la fête.

youpi.
Citation :
Publié par Haddock
Dire que tout ce vaut musicalement de Pink Floyd à M.Pokora en passant par Mozart c'est comme dire que la cuisine chez MacDo vaut la cuisine des plus grands restaurateurs parisiens. L'argument : "les goût est les couleurs blabla" est absurde. Pourtant tout le monde va chez MacDo, mais personne n'oserait dire qu'il préfère ça à la tour d'argent. Même si dans les deux cas on prend du plaisir.

C'est pareil avec la musique tout ne se vaut pas. Les goûts ça s'éduquent c'est comme tout. La musique il faut apprendre à l'apprécier. Si je prends mon cas, je n'écoute quasiment pas de classique. Mais il suffit qu'un prof me fasse écouter le Requiem de Mozart, en explique les implications culturelles pour que je prenne du plaisir à l'écouter.
Oui mais en fait non, autant je peux facilement tester le Mac Donald's, autant il me semble bien plus compliquer de juger par moi-même la qualité à la Tour d'Argent pour des raisons bien pragmatiques, même si je ne doute pas qu'il en soit ainsi. Donc l'accessibilité n'étant pas la même, dans la pratique la comparaison ne me semble pas des plus heureuses.
Je ne suis moi-même pas mélomane pour un sou, mais je n'ai pas besoin d'être briefé pour être touché par le Requiem de Mozart ou le concerto pour piano de Chopin.
Citation :
Publié par gadom
d'ailleurs quand je vois cette merde, je suis bien content de ne pas avoir de télé et de radio.
Ce qui me sidère le plus, ce sont les amalgames qui peuvent être fait. Si je suis ce raisonnement pseudo élitiste, je n'arrive pas à comprendre pourquoi lorsque je regarde Arte, ou que j'écoute France Inter ces musiques ne sont pas matraquées à longueur de journée.
Donc oui on peut critiquer ouvertement la politique des maisons d'édition, mais dire que la télévision et la radio ne diffusent que de la "merde", c'est soi-même ne pas faire beaucoup d'effort intellectuel, pour cibler ses programmes.
Alors certes découvrir de nouveaux artistes n'est pas la plus simple des choses, mais je reste persuadé qu'avec un tout petit peu d'effort cérébral la télévision et la radio s'avère tout à fait efficace.
Citation :
Publié par Le Nonce
...
Belle analyse bravo, me voila un peu rassuré, dire que pendant 1s j'ai cru que les palmarès cités concernaient des oeuvres musicales, ouf ! c'était juste des produits marketing destinés a des consommateurs vache a lait non mélomanes (et c'est leur droit c'était bon de le rappeler...)

Seul souci c'est que dans tout ce vacarme publicitaire, il devient de plus en plus difficile de trouver LA perle rare, car goldman/gainsbourg/balavoine/mozart certes on ne s'en lasse jamais mais parfois on aimerait bien écouter autre chose de potable, des tuyaux ? ^^

Falcon
Citation :
Publié par falcon
Seul souci c'est que dans tout ce vacarme publicitaire, il devient de plus en plus difficile de trouver LA perle rare, car goldman/gainsbourg/balavoine/mozart certes on ne s'en lasse jamais mais parfois on aimerait bien écouter autre chose de potable, des tuyaux ? ^^
http://img141.imageshack.us/img141/9397/huggy32nc.jpg

De rien.

J'officie aussi un peu sur le Cercle ... comme je l'ai dit plus haut. Et depuis quelques années maintenant. Mais quand je vois le nombre de personnes qui répondent à mes posts, je me demande si on est plus avancés quand on parle d'artistes "pas trop connus", "has been" ou bien carrément "trop extrêmes" : Jorane, Opeth, Gojira, Bensusan, Soïg Sibéril, les premiers Genesis, ...

Oui oui, je suis ulcéré et aigri
Citation :
Publié par falcon

Falcon
Ben je me suis occupé pendant 10 ans d'un site qui présentait des groupes indépendants, mais pour des raisons connement financières, il est en panne depuis un an... Alors jpeux pas t'y envoyer

Mais je peux quand même vous filer l'adresse du meilleur site de musique que j'ai vu au long de ces 10 ans...

Jvous en dis un ptit mot avant...
C'est un site qui a été créé par Jerry Harrison (guitariste des Talking Heads) et Sir George Martin (producteur historique des Beatles), dont le but est de présenter (aussi, les copieurs ) des groupes indépendants.

Alors voila, c'est mondial, il y a des milliers de groupes, et des centaines qui sont vraiment très très bons.
Pour se faire une idée, faut un peu surfer entre les catégoies et essayer les titres qui sont en tête des classements.
Y a pas mal de choix dans les catégories, plein de rock, du hip-hop, de la world, du jazz, et globalement, c'est un vrai plaisir de navigation.

Et bien sûr, la plupart des titres sont téléchargables gratuitement en MP3, et ensuite, pour beaucoup, vous avez la possibilité d'acheter les albums (laplupart du temps, c'est dans les 10€)

Par contre, c'est pas là-bas que tu vas trouver le nouveau Balavoine (ou alors très bien caché)

voila c'est là:

http://www.garageband.com/

Je crois qu'il faut ouvrir un compte (gratuit) pour avoir accès aux titres, mais je vous promets que ça vaut vraiment le coup, vous pouvez y aller les yeux fermés (mais pas les oreilles,hein?)
(juste là, je suis en train d'écouter le 1er au classement Jazz (Blow me par Kick the cat), c'est vraiment pas mal du tout )
Citation :
Mais ce qui est positif, c'est que plein de bons petits groupes arrivent à se faire un joli petit nom grâce au web, sans l'aide de personne, et si pour l'instant, ils signent des deux mains chez les majors dès qu'ils ont le moindre succès, il se pourrait qu'ils prennent bientôt en main les rennes de leurs indépendances, et ça, c'est du lourd. (en tous cas, ils en ont de plus en plus les moyens)
Kamini ?

Les poireaux du nord ?
Citation :
Publié par Le Nonce

http://www.garageband.com/

Je crois qu'il faut ouvrir un compte (gratuit) pour avoir accès aux titres, mais je vous promets que ça vaut vraiment le coup, vous pouvez y aller les yeux fermés (mais pas les oreilles,hein?)
(juste là, je suis en train d'écouter le 1er au classement Jazz (Blow me par Kick the cat), c'est vraiment pas mal du tout )
OMG énorme ! Je m'écoute le premier du chart metal, un death mélo qui pogne pas trop mal, en tout cas ca vaut largement du payant irl.
C'est toujours aussi intéressant de lire le vieux En avant la Zizique de Boris Vian, où en 52 il disait déjà que non c'était pas mieux avant, que les gens achetaient n'importe quoi, qu'il y avait de plus en plus de musique sans intérêt mais aussi de plus en plus de choses intéressantes, juste qu'elles sont de plus en plus difficiles à trouver.
Mais le web permet mine de rien de court-circuiter les réseaux classiques de diffusion (émissions de variétoche télé ou radio) et s'avoir une liste de trucs "à écouter" qui s'enrichit beaucoup trop rapidement pour être suivie
Citation :
Publié par cygnus
Ben Kamini n'est vraiment pas un bidon.
C'est justementparcequ'il ne ressemble à rien qu'il était refusé dans toutes les maisons de disques, et c'est justement parcequ'il ne ressemble à rien d'autre qu'il a rencontré le succès, et ça, c'est grâce à internet.

Sinon, je pensais plutot aux Artic Monkeys et à deux ou trois groupes dont on a parlé récemment, mais j'ai plus les noms en tête...
Citation :
Publié par gadom
on constate aussi qu'il y a une réelle variété dans les éditeurs, c'est impressionnant
Merlin. Merlin [FR].
Citation :
Publié par Nsileal/Mosimus
Je ne suis moi-même pas mélomane pour un sou, mais je n'ai pas besoin d'être briefé pour être touché par le Requiem de Mozart ou le concerto pour piano de Chopin. Ce qui me sidère le plus, ce sont les amalgames qui peuvent être fait. Si je suis ce raisonnement pseudo élitiste, je n'arrive pas à comprendre pourquoi lorsque je regarde Arte, ou que j'écoute France Inter ces musiques ne sont pas matraquées à longueur de journée.
Donc oui on peut critiquer ouvertement la politique des maisons d'édition, mais dire que la télévision et la radio ne diffusent que de la "merde", c'est soi-même ne pas faire beaucoup d'effort intellectuel, pour cibler ses programmes.
Alors certes découvrir de nouveaux artistes n'est pas la plus simple des choses, mais je reste persuadé qu'avec un tout petit peu d'effort cérébral la télévision et la radio s'avère tout à fait efficace.
bah c'est simple je vis dans le trou du cul du monde, alors arte/france inter (juste quelques émissions après ça shinte sur rfo local) et les radios indépendantes, ça n'existe pas ^^

c'est pas de l'élitisme, c'est un manque de choix donc pas besoin de radio/télé pour avoir nrj ou m6 qui eux passent .

concernant le projet Merlin, voila quelque chose de très intéressant, j'éspère qu'ils vont s'en sortir
je vais suivre ça attentivement, il y a moyen d'y trouver des perles une fois qu'ils l'auront mis en place
La merde ne me dérange pas, je ne l'écoute pas et personne n'est là pour m'obliger à l'acheter. Je n'aime pas Diam's, elle me gonfle, heureusement ma télé a tout plein de chaînes, quand elle passe je la zappe. Et quand je veux me faire un trip je suis assez grand pour me sortir mes CD et mon casque. Un bon Sakamoto ou un Oldfield quand l'envie m'en prend. Des choses qui ont parfois 20 ans et qui seront encore écoutées dans des années. D'un autre côté, même si je m'efforce de ne pas juger je me demande qui écoutera encore Diam's dans 10 ans. Mais je me trompe peut être, elle sera peut être encore là sait on jamais ....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés