[single] Et si la France n'achetait que de la merde ?

Répondre
Partager Rechercher
On peut quand même remarquer que sur les 5 chansons, 2 répondent directement à l'actualité avec le "coup de boule" pour la coupe du monde et faf la rage pour la série.

Ces deux chansons, on peut penser, ne se seraient pas vendues ( et faites d'ailleurs) sans ce point précis.

On peut donc imaginer que les gens ont acheté davantage pour se remémorer l'évènement que pour le single en lui même.
Je pense donc que ce n'est pas spécifique à la France et que dans tous les pays les gens achètent ce genre de single souvenir propre à leur pays.

Quant à "fous ta cagoule", je ne comprends pas ...
Le plus drôle c'est que si à la base le concept de 'hit de l'été' a été introduit par TF1 & co pour faire des $$ sans gros investissement, ils se font de plus en plus concurrencer par des productions amateurs qui se propagent via internet.

Alors pour l'instant on remplace de la merde made in TF1 par de la merde online, mais on peut espérer qu'à terme TF1 & co n'auront plus une si grande emprise sur le paysage musical, et que ce phénomène de musique jetable s'effacera peu à peu.
Citation :
Publié par silkr
Bref c'est la meme chose pour le top 50 des JV.
Numero 1 Sims.
Et pokemon derriere.
Faut arrêter. Le succès des sims est amplement mérité, de même que pour Pokémon qui n'est certes pas le meilleur jeu, mais il fut divertissant. Par contre le fous ta cagoule et façon sex, c'est pas mérité du tout.
La merde je vois bien ce que c'est. Mais la qualité par opposition a cette merde c'est quoi ?
Parce que quand je prends le top 10 album, je ne vois pas la qualité. Diam's sans contestation je pense, mais Voulzy je trouve ca minable depuis tjrs, le village des enfoirés est sans doute le pire album des enfoirés depuis 6 ans, de meme que Bénabar est de moins en moins inventif et intéressant dans ses chansons. J'admet adorer la femme chocolat mais uniquement cette chanson la, quant a Renaud mon dieu que Mistral Gagnant me manque
Les chansons de qualité me manquent, j'écoute de vieux trucs des années 80 en boucle tellement c'est le désert niveau musiques actuelles
parait que le téléchargement tue le disque, pas ma faute en tout cas je ne telecharge meme plus tellement c'est daubique. Du coup le classement des singles ne m'étonne meme pas, dans le désert musicale de ces dernieres années seules les chansons sortant du lot ont leur chance;
Citation :
Publié par The Individualist
B...
C'est marrant je pense exactement la même chose. On assiste avec la musique a ce qu'on a pu voir au debut de la revolution industriel pour les artisants. C'est d'ailleurs à ce moment là que la notion d'art das l'esprit des gens à fini de se separer totalement de ce genre de productions. Avec la musique produit à la chaine on va ptet finir par y arriver aussi (enfin je fait confiance sur M6 et TF1 pour nous rassurer que "sisi ce sont des artistes")
Les plus gros acheteurs de single ne sont-ils pas des adolescents en grande majorité ?

Ils n'ont pas trop de sous pour acheter un album entier et préfère télécharger acheter un single qui est forcément plus rentable qu'un cd ou sur 15 chanson ils vont en aimer 3 ou 4 ...

Je trouve ce genre de propos un peu trop catégorique, moi aussi je trouve ce genre de musique débile, mais d'une part le public visé par ce TOP10 est jeune voir très jeune. D'autre part ce genre de musique donne une bonne séance de délire en boite de nuit. A t'on encore le droit de s'amuser et de ne pas se prendre au sérieux ?

Si on regarde le TOP Album il est claire que la donne n'est plus la même, le Français qui veut acheter un album est plus sélectif (après les goûts et les couleurs) mais pour ce qui concerne les singles c'est le délire avant tout qui prime. Les enfants adorent "fou t'as cagoule" ils se marrent ont-ils le droit? Doivent-ils se taper l'intégrale de Mozart pour vous faire plaisir. Un peu plus de tolérance...

Qui plus est le phénomène est loin d'être nouveau, qui se souvient de "C'est la ouate" sorti en 87 et premier au TOP50 pendant 6 semaines... Alors le c'était mieux avant me fait toujours bien rire.
Citation :
1 "Pas le temps" (M6 Interactions/Sony-BMG), de Faf LaRage
Il le mérite

j'étais pris d'un fou rire à chaque générique de prison break, merci fafou (par contre pour éviter une certaine lassitude, se serait sympa qu'il laisse le générique original pour la saison 2 )
Il y a 10 ans tu avais pas un top10 des singles les plus achetés comme ceux qu'on a aujourd'hui.
Des chansons sans paroles et cohérence, ça passe un moment, puis à la fin on a envie de vomir dessus.
Les single s'adressent aux adolescents.
L'adolescence se caractérise par une volonté d'émancipation de la cellule familiale, émancipation s'exprimant par l'appartenance à d'autres cellules ou groupes sociaux comme les rapeurs/skateurs/fans en tous genres dont la plupart des codes prennent naissance dans la mode vestimentaire. L'acte d'achat étant considéré par l'adolescent comme un pas de plus vers l'âge adulte, il est pathologiquement faible face aux pressions du capital s'exprimant dans l'habillement mais aussi la musique, les consoles vidéo, etc.
----> l'adolescent écoute ce qu'on lui dit d'écouter et comme l'industrie musicale ne semble pas avoir à coeur de faire primer la qualité sur la quantité (industrie oblige), l'adolescent écoute de la merde.

ps: la France t'emmerde. http://www1.bestgraph.com/gifs/info/d_france/d_france-06.gif
Citation :
Publié par Kawaii
Il y a 10 ans tu avais pas un top10 des singles les plus achetés comme ceux qu'on a aujourd'hui.
Des chansons sans paroles et cohérence, ça passe un moment, puis à la fin on a envie de vomir dessus.
Heu excuse moi mais j'ai 35 balais et des TOP Machins j'en ai vu défiler par wagon de douze...

Si vous avez des enfants je pense qu'ils s'éclatent sur ce genre de chose. Un peu de souplesse ne fait pas de mal.
Franchement ceux qui disent qu'il y a de la merde dans le top 10 album (je parle pas des singles) faudrait m'expliquer votre définition du terme "merde" et du terme "musique de supermarché"...

Pour la prétendue "merde" je vous répondrai les goûts et les couleurs et pour "musique de supermarché" expliquez moi en quoi ça correspond à un Grand Corps Malade...

Ce que je crois surtout c'est que soit vous êtes atteint du syndrome du "c'était mieux avant" (genre clauclau c'était pas de la daube en barre... Et pourtant une bonne daube en barre clauclaudesques ça fait pas de mal en soirée...) soit de celui de l'excuse pourrie "si je télécharge c'est qu'ils font de la daube si c'était mieux je téléchargerai pas" (j'en dirai autant à mon chien quand il écoutera mes Katchaturian, Mozart, Vivaldi, Souchon, Brel etc. téléchargés...).

Un peu de tolérance et n'oubliez pas que les goûts et les couleurs...

Après le top 10 single on a tout dit je crois quand on a dit que le marché des singles est avant tout un marché pour jeunes ou un marché pour "délirer en soirée" (oui désolé je fais partie de ceux que ça dérange pas de danser sur du clauclau en mariage plutôt que de s'asseoir dans un siège et disserter sur la virtuosité des improvisations pianistiques de Keith Jarett).
Citation :
Publié par Lordn0vae
Heu excuse moi mais j'ai 35 balais et des TOP Machins j'en ai vu défiler par wagon de douze...
Je plussoie, en plus c'était pas par wagons de 12 mais de 50. Modern Talking, Rick Asley,Simon et les modannais, Bézu, c'est du très lourd, même maintenant on a du mal à rivaliser
Citation :
Publié par Assurancetourix
<se joint à l'autosatisfaction générale basée sur sa prétendue supériorité de goût musical>
D'un autre coté y a pas besoin d'avoir beaucoup d'estime de soi pour trouver ce qu'on écoute mieux que Crazy frog/Facon sex/etc...
Citation :
Publié par Shalaa
Diam's premier au classement, mon dieu

Comment une chose pareil peu arriver 1 er ?!
Diam's est aussi commerciale que Bénabar ou Olivia machin. Diam's fait du mauvais rap. Grand Corps Malade fait du mauvais slam. Etc.

Je ne la trouve pas du tout hors de son contexte dans cette liste, bien au contraire. Génération Skyrock et NRJ.
Citation :
Publié par The BlooD Wolf
Je ne la trouve pas du tout hors de son contexte dans cette liste, bien au contraire. Génération Skyrock et NRJ.
C'est marrant c'est justement ce que je disais à Laurent Voulzy 2eme du classement: "t'en as pas marre que Skyrock et NRJ te passent en boucle ??"

Commencez par vous dire que "musique de qualité" ne veut pas dire "musique que vous aimez" et on aura fait un grand pas en avant...
Exactement, il y a une différence entre la musique de qualité et la musique que l'on aime. La musique de ce top ten est indubitablement aimée par les acheteurs. Tu conclues parfaitement quant à sa qualité.

Car qui oserait affirmer que Diam's, c'est du rap de qualité ? Personne, même le plus vendu des commerciaux de chez Skyrock. Que c'est de la variété, sans aucun doute. Est-ce de la bonne variété ? Il faut croire, si le critère de jugement de la variété se fait à coup de doubles platinum-CD.
Citation :
Publié par The BlooD Wolf
Exactement, il y a une différence entre la musique de qualité et la musique que l'on aime. La musique de ce top ten est indubitablement aimée par les acheteurs. Tu conclues parfaitement quant à sa qualité.

Car qui oserait affirmer que Diam's, c'est du rap de qualité ? Personne, même le plus vendu des commerciaux de chez Skyrock. Que c'est de la variété, sans aucun doute. Est-ce de la bonne variété ? Il faut croire, si le critère de jugement de la variété se fait à coup de doubles platinum-CD.
Tu sais très bien que ce n'est pas ce que je voulais dire, ce que je disais c'est : ne confondez pas "vous n'aimez pas" et "musique de merde"...

A ton avis combien de CD de Mozart ont été vendus dans le monde ? Le monde aime Mozart ? Alors Mozart c'est de la daube ?

Allez on va arrêter d'essayer d'avoir raison à tout prix hein et on va voir la réalité en face: Bénabar (même si celui la est moins bien), Voulzy, Ruiz, GCM, Bruel etc... tu peux ne pas les aimer mais de là à dire que c'est de la daube faut arrêter la fumette...

En vous écoutant j'ai l'impression d'entendre des gens qui vivent pour la culture underground et qui, dès qu'ils voient un artiste atteindre une certaine renommée le conchie. C'est comme si on disait que La Joconde est de la merde commerciale tout comme les Picasso beaucoup trop nombreux pour ne pas êtres capitalistes...

Faut arrêter ce trip, quand quelqu'un a du talent il est reconnu pour et ce n'est pas cette reconnaissance qui lui fait produire d'un coup de la merde. Si par exemple GCM était si pourri, alors pourquoi aurai-t-il éclos après des années à se taper les MJC des quartiers ? Quand Bénabar était encore underground vous le mettiez dans la "musique de qualité que les majors ne veulent pas produire puisqu'elles font de la daube" et maintenant il est automatiquement dans "musique de daube" ?

Certes il y a des merdes dans ce top (oui Diam's blablabla...) mais après dire que ce top 10 est une liste de daube c'est insultant. Non pas pour les artistes, ni pour le public, mais pour votre capacité à juger objectivement une oeuvre.
Citation :
Publié par Roasyrhc
Il le mérite

j'étais pris d'un fou rire à chaque générique de prison break, merci fafou (par contre pour éviter une certaine lassitude, se serait sympa qu'il laisse le générique original pour la saison 2 )
Ils ont déjà passé l'épisode 1 de la saison2 avec Faf la rage :/ En fait chaque pays a son générique apparement, au moins ça donne une bonne raison de regarder ça en Anglais :>
Citation :
Publié par Samsagace
Blablabla
Ca me fait penser à une blague/remarque d'un pote :

Citation :
Publié par un pote
Renaud, j'aimais bien ce qu'il faisait .... avant qu'il arrête de boire
Voilà, c'est pas très intéressant, mais j'avais envie de la placer.

Par contre, moi, ce qui me fait chier, c'est que je suis encore plus underground que la moyenne jolienne. Une preuve, mon dernier post sur le Cercle : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=748095
Un seule réponse.

Et qu'on me dise pas que c'est parce que c'est mal présenté, sinon je bouffe mon clavier.

J'oserais donc dire que la qualité d'une musique n'est absolument pas représentée par le nombre de personnes qui la soutiennent/l'achètent. Rien de nouveau sous le soleil, je vous l'accorde.

Maintenant, pourquoi un tel engouement pour ce qui est underground ? Parce que la musique, pour susciter un réel intérêt, se doit d'innover. Et on innove, c'est-à-dire, on prend des risques de manière beaucoup plus fréquente lorsque l'on a rien à perdre. D'où le fait que ce sont les "petits" groupes qui semblent faire de la musique .... expression complètement fausse, je vous l'accorde. Ce qu'il faut dire, c'est : la musique underground crée la nouveauté dans la musique et la rend vivante. D'où l'intérêt qu'on lui accorde.
Citation :
Publié par Samsagace
[...]
Oh, mais je n'ai jamais dis que ce top ten était fait de trucs minables. Diam's, dans son style, se débrouille bien.

J'aimerais juste souligner la différence énorme qu'il y a entre variété et musique.

Les dix albums dont on parle sont dix albums de variété. Et la musique est bien, bien plus vaste que la simple variété.

Je cherche à montrer la variété comme une case bien spécifique de la musique. Et je suis désolé, mais tous les albums de ce top ten s'engouffrent dans cette dite rubrique. Le terme "variété" exprime bien ce qu'il veut dire : un peu de tout, un peu n'importe comment, dans tous les sens.

Maintenant je n'ai jamais dis que Diam's c'était de la merde. Je n'ai jamais dis que Voulzy ou Olivia truc sortaient de la merde. En se basant sur ces seuls faits, je ne vois d'ailleurs rien qui permette de dire que l'un produit de la merde et pas l'autre. Pour tout te dire, j'écoute moi même certains des artistes cités.
C'est peut-être – sûrement – de la bonne variété. De toutes façons, je n'ai jamais vu d'autre critère sérieux de jugement de la variété que le nombre de copies vendues.

Mais de là à dire que c'est automatiquement de la bonne musique, il y a un pas que je me refuserai à franchir. Et j'hésiterai pas une seconde à dire que Diam's – toute variété de qualité que ce puisse être – produit du rap de merde, si on ose même appeler ça du rap.

La musique est un art, et comme tout art, il n'est hélas pas réductible à la simple subjectivité de chacun. Les goûts et les couleurs ? Non. Il est trop facile de se réfugier dans l'ultra-simpliste : « Allez vous faire foutre, les goûts et les couleurs c'est tout ce qui compte, si je trouve ça bien c'est que c'est du grand art pour moi. ». On parle de bien plus qu'une simple et vague sensation ou perception instantanée.

Alors certes, les effets de mode sont nombreux, et le jugement difficile. Il n'en reste pas moins qu'il existe des productions qui possèdent les caractéristiques intrinsèques d'une composition artistique de qualité, et d'autres qui ne les ont définitivement pas.

PS : Quant à ta remarque sur les artistes underground, même si ce n'est pas vraiment le sujet, l'accès à la célébrité passe bien souvent en France par le baissage de froc en règle. Les artistes qui produisaient de la bonne musique quand ils étaient encore inconnus d'M6 et qui ont fini par sortir de la simple variété, trop souvent vide de toute essence, dans l'unique but de vendre, on ne les compte plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés