|
Bonjour tout le monde !
J'aurais pu faire un article sur le site Divers, mais comme je doute d'intéresser énormément de monde, je préfère faire un pseudo-article ici. Si jamais j'ai le courage et que je suis plébiscité, je le reprendrai pour l'intégrer au site Divers. Je m'avance aujourd'hui devant vous pour vous présenter un musicien français, d'une renommée internationale, mais très peu connu en France : Pierre Bensusan ![]() Présentation : Baignant dans une atmosphère musicale dès sa plus tendre enfance, Pierre Bensusan démarre très tôt (17 ans) sa carrière artistique. Ses débuts se noient dans la masse de musique des années 60, car comme de nombreux autres artistes de l'époque, il s'inspire largement de musique traditionnelle et folklorique. Principalement instrumentiste, il pousse tout de même la chansonnette de temps en temps sur ses albums. Son style guitaristique originel est dans la mouvance du "celtic fingerstyle guitar", c'est-à-dire un jeu très arpégé, reprenant les bases du jeu de harpe celtique. Ce jeu incorpore généralement un thème issu du folklore dans un chant et parfois un contre-chant, tout en assurant les basses. Ce style, très exigeant, donne une dimension pleine et entière à la guitare qui emplit tout l'espace sonore, se suffisant ainsi à elle-même. La force de Pierre Bensusan réside dans la musicalité de son travail. A chaque nouvel opus, on s'éloigne de la musique traditionnelle française et celtique pour mélanger les influences, découvrir une sensibilité propre au musicien devenu compositeur et s'émerveiller des nouveaux horizons, toujours plus lointains. Sa collaboration, à la fin des années 90, avec le multi-instrumentiste à vent, Didier Malherbe l'entraînera ainsi du côté du jazz. Aujourd'hui, son inspiration vogue vers des destinations variées (Amérique Latine, Maghreb, France, Irlande, Espagne) mais lui confère un style qui n'appartient qu'à lui. Une autre particularité du guitariste consiste à son accordage fétiche, le DADGAD. Issu de ses racines folk, cet accordage donne une couleur bien particulière à son jeu de guitare et ses compositions. Il serait peut-être négligeant d'oublier la virtuosité de Pierre Bensusan, le musicien. Peut-être. Car, bien sûr, elle nous frappe les oreilles. Mais on comprend bien vite le propos de Pierre à vouloir éluder la question, car seule la musicalité de l'ensemble importe. Albums : "Près de Paris" et "2", ses deux premiers albums, peuvent prêter à sourire à notre époque, mais ils illustrent parfaitement l'époque naïve de leur parution, cette recherche de références pacifiques qui aboutira à un renouveau de la musique traditionnelle folklorique. "Musiques" marque véritablement le premier virage avec les premières compositions en marge du folk. Certes, la présence de cette inspiration est encore forte, mais elle laisse la place à autre chose. "Solilaï", "Spices" et "Wu wai" rassemblent une diversité vertigineuse de collaboration et d'ouverture du jeu de l'artiste. Le folk devient une référence parmi de nombreuses autres et le mariage des styles, quelques fois chaotiques s'affinent progressivement. "Intuite" et, le très récent "Altiplanos" sont quant à eux pleinement établis dans le jardin de Pierre. On s'y sent à l'aise, comme chez nous. Peut-être parce que le compositeur/interprète l'est aussi. A tout le moins, encore plus qu'avant. ![]() Ecouter "Altiplanos", c'est aussi traverser des sentiments contradictoires en même temps que des distances extraordinaires. Tristesse et compassion en Amérique Latine pour un morceau dédié à Ingrid Bettancourt, ludique et espiègle pour le Maghreb, solennel et grandiose pour l'Espagne. Exercice périlleux s'il en est, Pierre Besusan s'attaque même à un poème de Victor Hugo et le met en musique. Ici aussi, toute l'humilité du musicien transparait dans sa mise au service d'un texte, d'une ambiance, des sentiments, sublimés par le formidable texte. Ressources : Site officiel La section "Jukebox" vous permet d'écouter quelques extraits choisis de ses albums. A ne pas louper, la section "Vidéos" vous propose des reportages télévisés de l'artiste qui servent autant à découvrir le personnage que sa musique. Page wikipedia en Fr, quasi vide Page wikipedia en En, plus fournie Vidéo : Lien que j'ai trouvé sur un site connu de guitaristes, pas testé : http://www.kennedy-center.org/progra..._id=BENSUSANPI D'après la personne qui en parlait, deux foix une heure de vidéo pour profiter pleinement de l'artiste. Presse : Quand je vous dis que le monsieur est connu mais surtout reconnu, je ne plaisante pas ![]() Tiré du site officiel : Citation :
Citation :
Concerts : Pierre Bensusan assurera 3 concerts en France pour cette première moitié de l'année 2007. Ces concerts s'intercalent dans une tournée mondiale, intégrant de nombreuses dates au Japon ou en Irlande, par exemple, où le guitariste est fortement apprécié. Les 3 dates auront lieu au Triton, salle de spectacle aux Lilas, dans la banlieue proche de Paris. Les dates sont : le 13/01/07, le 15/02/07 et le 18/05/07. Pour ma part, je m'y rends le 13/01, c'est-à-dire le Samedi qui vient. Je pars forcément déjà séduit, mais pour les indécis, j'essaierai de donner une impression objective pour vous convaincre de vous rendre aux suivantes. ***~~~~____~~~~*** Je serais très étonné que des gens de ce forum connaissent cet artiste, mais si c'est le cas, je vous encourage à donner votre avis, bien entendu ! Pour tous les autres, qui découvriront de manière plus ou moins approfondie son travail, je vous invite à poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit. Que cela soit en rapport direct avec Pierre Bensusan, avec le DADGAD, ou bien tout simplement la guitare, vous êtes cordialement convié à vous exprimer. En espérant vous faire partager de beaux moments musicaux, je vous remercie de votre écoute et de votre participation (sage) à cette discussion ![]() |
![]() |
|
Aller à la page... |
[Guitariste] Pierre Bensusan, présentation et actualités
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
J'ai connu (si on peut dire) grâce a Yoko Kanno et son OST de Cowboy Bebop.
1 ou 2 morceaux, dont ELM. ![]() (Je savais qu'il était français mais s'tout. ![]() |
![]() |
|
|
Viendez, c'est 'achement bien !
(Et Dienekes se sentira moins seul. ![]() (J'viens de commencer Pret de Paris. ![]() |
![]() |
|
|
Rooh, c'est très gentil ça. Merci Lullabies.
![]() Ceci dit, pour me paraphraser, je recommande plus de commencer avec Altiplanos, son dernier opus. Les vieux albums risquent de vous donner une mauvaise image de l'artiste. Il est maintenant à des milliers de lieux de "Près de Paris". Le son est plus riche et les influences plus variées, dans son travail actuel. Hop, et maintenant que je passe mon temps sur myspace : http://www.myspace.com/pierrebensusan |
![]() |
|
#2735 |
|
Luther,
En fait, Altiplanos est ce qui se rapproche le plus d'Intuite dans toute la discographie de Pierre Benssuan. C'est-à-dire que c'est un recueil de pièces très variées, où l'on voyage beaucoup. Globalement, sur un durée de presque une heure (52 min) et 14 pistes, on a : - Deux chansons : "Demain dès l'aube", adaptation de Victor Hugo, magnifique et réellement poignante; et "La nuit des météores", composée par le guitariste et dont les paroles ont été écrites avec sa femme, plus léger et lumineux que "Demain.." - Deux morceaux un peu ... étranges : "Sur un fil" et "Sylva" qui sont des espèces de transitions d'ambiance, bourrés d'effets. Quelques voix et instruments rajoutés. - Un morceau très sensuel ("Tacita") où il est accompagné d'un instrument à vent que j'ai du mal à reconnaître (sax, mais pas sûr) et de quelques nappes de voix posées. - Neuf compositions purement guitaristiques, solo, mais parfois avec quelques notes à la voix. Pas de paroles, juste des notes ou des sifflements ("de Falafel à Montségur"). C'est évidemment là que l'artiste prend toute son envergure et sa capacité prodigieuse à expérimenter autour d'un seul instrument, la guitare. En plus, avec la variation des influences, on écoute tout le disque sans jamais se lasser. Et sinon, des professionnels en parlent aussi : http://www.pierrebensusan.com/module...howpage&pid=48 D'un coup, je suis super content de voir qu'au moins une personne connait sur ce forum ! Merci ! |
![]() |
|
#2735 |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|