[Guitariste] Pierre Bensusan, présentation et actualités

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde !


J'aurais pu faire un article sur le site Divers, mais comme je doute d'intéresser énormément de monde, je préfère faire un pseudo-article ici. Si jamais j'ai le courage et que je suis plébiscité, je le reprendrai pour l'intégrer au site Divers.


Je m'avance aujourd'hui devant vous pour vous présenter un musicien français, d'une renommée internationale, mais très peu connu en France :

Pierre Bensusan

http://www.pierrebensusan.com/albums/album02/GS5X5442.jpg


Présentation :

Baignant dans une atmosphère musicale dès sa plus tendre enfance, Pierre Bensusan démarre très tôt (17 ans) sa carrière artistique. Ses débuts se noient dans la masse de musique des années 60, car comme de nombreux autres artistes de l'époque, il s'inspire largement de musique traditionnelle et folklorique.
Principalement instrumentiste, il pousse tout de même la chansonnette de temps en temps sur ses albums.

Son style guitaristique originel est dans la mouvance du "celtic fingerstyle guitar", c'est-à-dire un jeu très arpégé, reprenant les bases du jeu de harpe celtique. Ce jeu incorpore généralement un thème issu du folklore dans un chant et parfois un contre-chant, tout en assurant les basses. Ce style, très exigeant, donne une dimension pleine et entière à la guitare qui emplit tout l'espace sonore, se suffisant ainsi à elle-même.

La force de Pierre Bensusan réside dans la musicalité de son travail. A chaque nouvel opus, on s'éloigne de la musique traditionnelle française et celtique pour mélanger les influences, découvrir une sensibilité propre au musicien devenu compositeur et s'émerveiller des nouveaux horizons, toujours plus lointains.

Sa collaboration, à la fin des années 90, avec le multi-instrumentiste à vent, Didier Malherbe l'entraînera ainsi du côté du jazz. Aujourd'hui, son inspiration vogue vers des destinations variées (Amérique Latine, Maghreb, France, Irlande, Espagne) mais lui confère un style qui n'appartient qu'à lui.

Une autre particularité du guitariste consiste à son accordage fétiche, le DADGAD. Issu de ses racines folk, cet accordage donne une couleur bien particulière à son jeu de guitare et ses compositions.

Il serait peut-être négligeant d'oublier la virtuosité de Pierre Bensusan, le musicien. Peut-être. Car, bien sûr, elle nous frappe les oreilles. Mais on comprend bien vite le propos de Pierre à vouloir éluder la question, car seule la musicalité de l'ensemble importe.


Albums :

"Près de Paris" et "2", ses deux premiers albums, peuvent prêter à sourire à notre époque, mais ils illustrent parfaitement l'époque naïve de leur parution, cette recherche de références pacifiques qui aboutira à un renouveau de la musique traditionnelle folklorique.

"Musiques" marque véritablement le premier virage avec les premières compositions en marge du folk. Certes, la présence de cette inspiration est encore forte, mais elle laisse la place à autre chose.

"Solilaï", "Spices" et "Wu wai" rassemblent une diversité vertigineuse de collaboration et d'ouverture du jeu de l'artiste. Le folk devient une référence parmi de nombreuses autres et le mariage des styles, quelques fois chaotiques s'affinent progressivement.

"Intuite" et, le très récent "Altiplanos" sont quant à eux pleinement établis dans le jardin de Pierre. On s'y sent à l'aise, comme chez nous. Peut-être parce que le compositeur/interprète l'est aussi. A tout le moins, encore plus qu'avant.

http://www.pierrebensusan.com/docs_cover/cd/Altiplanos132.jpg

Ecouter "Altiplanos", c'est aussi traverser des sentiments contradictoires en même temps que des distances extraordinaires. Tristesse et compassion en Amérique Latine pour un morceau dédié à Ingrid Bettancourt, ludique et espiègle pour le Maghreb, solennel et grandiose pour l'Espagne.
Exercice périlleux s'il en est, Pierre Besusan s'attaque même à un poème de Victor Hugo et le met en musique. Ici aussi, toute l'humilité du musicien transparait dans sa mise au service d'un texte, d'une ambiance, des sentiments, sublimés par le formidable texte.


Ressources :

Site officiel

La section "Jukebox" vous permet d'écouter quelques extraits choisis de ses albums.
A ne pas louper, la section "Vidéos" vous propose des reportages télévisés de l'artiste qui servent autant à découvrir le personnage que sa musique.

Page wikipedia en Fr, quasi vide

Page wikipedia en En, plus fournie


Vidéo :

Lien que j'ai trouvé sur un site connu de guitaristes, pas testé :

http://www.kennedy-center.org/progra..._id=BENSUSANPI

D'après la personne qui en parlait, deux foix une heure de vidéo pour profiter pleinement de l'artiste.


Presse :

Quand je vous dis que le monsieur est connu mais surtout reconnu, je ne plaisante pas
Tiré du site officiel :

Citation :
Publié par The Los Angeles Times
Un guitariste unique, l'un des plus brillants vétérans sur la scène de la World Music.
Citation :
Publié par Steve Vaï
Écouter Pierre, c’est comme prendre un bain de jouvence. En plus de son touché extraordinaire et de sa manière bien à lui de faire sonner sa guitare, cette musique évoque ce qu’il y a de plus tendre et profond dans la nature humaine

Concerts :

Pierre Bensusan assurera 3 concerts en France pour cette première moitié de l'année 2007. Ces concerts s'intercalent dans une tournée mondiale, intégrant de nombreuses dates au Japon ou en Irlande, par exemple, où le guitariste est fortement apprécié.

Les 3 dates auront lieu au Triton, salle de spectacle aux Lilas, dans la banlieue proche de Paris.

Les dates sont : le 13/01/07, le 15/02/07 et le 18/05/07.

Pour ma part, je m'y rends le 13/01, c'est-à-dire le Samedi qui vient. Je pars forcément déjà séduit, mais pour les indécis, j'essaierai de donner une impression objective pour vous convaincre de vous rendre aux suivantes.

***~~~~____~~~~***

Je serais très étonné que des gens de ce forum connaissent cet artiste, mais si c'est le cas, je vous encourage à donner votre avis, bien entendu !

Pour tous les autres, qui découvriront de manière plus ou moins approfondie son travail, je vous invite à poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit. Que cela soit en rapport direct avec Pierre Bensusan, avec le DADGAD, ou bien tout simplement la guitare, vous êtes cordialement convié à vous exprimer.

En espérant vous faire partager de beaux moments musicaux, je vous remercie de votre écoute et de votre participation (sage) à cette discussion
Je ne regrette absolument pas de m'être rendu à ce concert. Au contraire. La cadre est géniallisime ! Entre le restaurant mitoyen et la salle très agréable, tant dans sa disposition que pour ses qualités acoustiques, on se sent en parfaite condition pour le spectacle.

Pour la musique en elle-même, on est largement au niveau de l'écoute du CD, mais l'émotion est encore plus palpable. La salle était suspendue aux lèvres et aux doigts du musicien.
L'ajout d'une partie de contrebasse, assurée par un ami de Pierre Bensusan, Michel Benita, tout en restant légèrement en retrait, remplit parfaitement son rôle d'accompagnement. Mais de temps en temps, on se surprend à quelques variations des morceaux habituels du guitariste pour intégrer de plus larges parts afin de mettre en lumière cet instrument fantastique qu'est la contrebasse.

Les deux musiciens jouèrent même un morceau composé par le contrebassiste, que je ne connaissais pas. Ce morceau, axé sur un jeu de question/réponse entre les deux instruments, ne dépareillait pas en qualité ou par l'ambiance du reste du concert.

Le set est coupé en son milieu par une entracte. A nouveau, je profite de la disponibilité de Pierre Bensusan pour lui glisser deux mots et aller fouiner du côté du merchandising.

La deuxième partie comportait plus de parties vocales et là, pour le coup, je suis réellement impressionné par sa maîtrise de la voix. Que ce soit sur le texte de Hugo ou dans des techniques qui se rapprochent plus du scat, on sent que l'on a affaire à un musicien dans le sens le plus complet qui soit.

Le plus dur, finalement, a été d'atterrir, retoucher terre.


Encore et une dernière fois, je vous encourage à faire le déplacement (facile depuis Paris) pour ce spectacle magique. Argument un peu déplacé mais qui pourrait vous aider à vous décider, le prix de la place est modique.
Vous n'avez plus d'excuses !


Ah, et en dernier ressort, je tiens à préciser que j'étais accompagné d'une (ex-)jolienne qui ne connaissait pas du tout et qui a adoré !
Rooh, c'est très gentil ça. Merci Lullabies.

Ceci dit, pour me paraphraser, je recommande plus de commencer avec Altiplanos, son dernier opus.

Les vieux albums risquent de vous donner une mauvaise image de l'artiste. Il est maintenant à des milliers de lieux de "Près de Paris". Le son est plus riche et les influences plus variées, dans son travail actuel.

Hop, et maintenant que je passe mon temps sur myspace :

http://www.myspace.com/pierrebensusan
Je ne connaissais que l'album Intuite de cet excellent guitariste, et ton fil, Dienekès, donne envie de se pencher sur le reste.
Comme Intuite m'avait bien marqué, peux-tu me dire si Altiplanos se présente sous la même forme, je veux dire purement solo, instrumental* et acoustique ?






-----
*Oui, Hugo, j'avais mal lu.
Luther,

En fait, Altiplanos est ce qui se rapproche le plus d'Intuite dans toute la discographie de Pierre Benssuan. C'est-à-dire que c'est un recueil de pièces très variées, où l'on voyage beaucoup.

Globalement, sur un durée de presque une heure (52 min) et 14 pistes, on a :

- Deux chansons : "Demain dès l'aube", adaptation de Victor Hugo, magnifique et réellement poignante; et "La nuit des météores", composée par le guitariste et dont les paroles ont été écrites avec sa femme, plus léger et lumineux que "Demain.."

- Deux morceaux un peu ... étranges : "Sur un fil" et "Sylva" qui sont des espèces de transitions d'ambiance, bourrés d'effets. Quelques voix et instruments rajoutés.

- Un morceau très sensuel ("Tacita") où il est accompagné d'un instrument à vent que j'ai du mal à reconnaître (sax, mais pas sûr) et de quelques nappes de voix posées.

- Neuf compositions purement guitaristiques, solo, mais parfois avec quelques notes à la voix. Pas de paroles, juste des notes ou des sifflements ("de Falafel à Montségur"). C'est évidemment là que l'artiste prend toute son envergure et sa capacité prodigieuse à expérimenter autour d'un seul instrument, la guitare.
En plus, avec la variation des influences, on écoute tout le disque sans jamais se lasser.


Et sinon, des professionnels en parlent aussi : http://www.pierrebensusan.com/module...howpage&pid=48

D'un coup, je suis super content de voir qu'au moins une personne connait sur ce forum ! Merci !
Bien, avec toutes ces indications je partage d'avance l'enthousiasme pour l'album. D'autant plus après m'être repassé Intuite qui atteint déjà des sommets d'élégance (La Hora Espanola est à tomber).

Votons Bensusan.
Réjouissez-vous, parisiens !

Vous qui avez raté le premier concert de l'année 2007 de ce guitariste d'exception, vous allez pouvoir vous rattraper en cette fin de semaine !

Ce jeudi 15 Février 2007, Pierre Bensusan se produira de nouveau au Triton pour un de ses "Rendez-vous intimes".

Je recommande d'y aller en couple, en avance pour profiter du restaurant attenant et surtout, sans préjugé. Certes, c'est de la guitare "guitaristique", c'est-à-dire très technique, mais de toute façon, c'est bien l'émotion qui prévaudra.

Bande de petits veinards, je ne pourrais pas m'y rendre moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés