[single] Et si la France n'achetait que de la merde ?

Répondre
Partager Rechercher
Plop à tous
En lisant ce matin sur la libre.be, je suis tombé mà dessus :
http://www.lalibre.be/article.phtml?...&art_id=327402
C'est en fait un mini classement des meilleures ventes françaises d'albums et singles en 2006.
Oublions le côté album, et regardons de plus près les singles (seulement un top 5 est disponible, malheureusement).
On a ceci :

1 - "Pas le temps" (M6 Interactions/Sony-BMG), de Faf LaRage

2 - "Fous ta cagoule" (Up Music/Warner), de Fatal Bazooka

3 - "Coup de boule international" (Up Music/Warner), de La Plage

4 - "Façon Sex" (ULM/Universal), de Tribal King

5 - "Le papa pingouin" (M6 Interactions-Scorpio Music/Sony-BMG)

Et là je me dis, c'est pas possible, je rêve.
Ca faisait longtemps que j'avais envie de faire un topic parlant de la musique vendeuse d'aujourd'hui, lorsque j'ai lu l'article je me suis dit que c'était le bon moment.
Alors vous en pensez quoi ? Si on regarde ce top5, on se rend compte que seuls sont présents des grosses merdes en boites, des chansons "déconne", "pour rire". Et je suis sûr que le top10 n'est pas vraiment mieux (Crazy Frog et co).
Alors oui, on peut me dire "baaa, c'est qu'une chanson déconne voyons! C'est sympa à écouter". Je réponds oui, mais le problème est qu'une chanson comme ça, ça passe de temps en temps, mais si on regarde le top des singles les plus achetés, je dis que c'est pas possible. Il se passe quoi en France là ? Une nouveau genre est apparu ? On va appeler ça la merde musique ?

Ce qui m'ennuie plus qu'autre chose c'est que ce genre de chanson, la merde musique donc, semble se généraliser. On en voit partout, et y'a que ça qui fonctionne assez bien aujourd'hui.
Car oui, pour faire un no1, il suffit de prendre une chanson, de la remixer d'une façon pourrie, et d'en faire un clip d'animation. L'affaire est dans le sac.

Bref, j'en pense que la France (et Belgique c'est kiff-kiff) achète de la merde, mais attention à ne pas confondre avec écouter. Je présume que les français écoute, illégalement, de la 'bonne' (ou vraie ?) musique, mais lorsqu'il faut acheter, c'est une tout autre histoire!

Et vous, vous réagissez comment face à ses classements complètement pourris et déprimant auxquels on a droit depuis 2-3 ans ? (à savoir un top 10 single de merdes).
Je trouve le classement logique. On achète souvent les singles sur un coup de tête, parce qu'on trouve ça marrant, parce que c'est le générique d'une émission TV etc. D'où la sur-représentation des daubes, impulsion et raison faisant mauvais ménage. Par contre pour les albums, les acheteurs sont plus exigeants (normalement^^).

Je me suis amusé à ranger mes anciens vinyles il y a quelques temps. D'un côté les 33T, dans l'ensemble je ne regrette aucun achat. D'ailleurs ils sont presque tous transférés en MP3. De ll'autre les 45T. Mais mon dieu comment j'ai pu acheter des m... pareilles. J'ai même Licence IV
Bin c'est la preuve même que le système actuel de vente de musique version supermarché marche.

On fabrique les "artistes" et les "tendances" avec du "Nouvelle Star" ou du "Star Academy", on les maintient avec la radio, la pub, les "events" à la NRJ music Awards, et en les mettant aux "top" (trafiqués) des ventes de FNAC, Virgin ou en Supermarché.
Le produit est confectonné de A à Z par un même groupe de personnes avec l'objectif vente en tête. Et si un "artiste" fabriqué ne marche pas ou devient trop gourmand, on le jette! Il y en a des tonnes à se bousculer aux portes des maisons de disques, épris du rêve de la Starac, pour le remplacer. C'est de la musique jetable.

Cà se dit de plus en plus souvent, c'est flagrant, mais çà marche bien et çà génère des bénéfices pour un coût de production super faible alors pourquoi s'arrêter?

Il y a une solution à celà si on ne veut plus jouer à ce jeu et çà commence par se débarrasser de sa télé, et de sa radio.
C'est un système directement responsable du phénomène de téléchargement, car si la musique est jetable, pourquoi devrait-on l'acheter à 20 euros le single?
Citation :
Publié par Mahorn
Je me suis amusé à ranger mes anciens vinyles il y a quelques temps. D'un côté les 33T, dans l'ensemble je ne regrette aucun achat. D'ailleurs ils sont presque tous transférés en MP3. De ll'autre les 45T. Mais mon dieu comment j'ai pu acheter des m... pareilles. J'ai même Licence IV
Licence IV c'est la classe, je te reprends ton vinyl si tu n'en veux plus !
...
et je suis sérieux. Sisi.

Le marché des singles a toujours marché sur des "coups de mode". Voir le top dix single, c'est faire un snapshot du marché à un instant précis ; il faudrait voir sur du plus long terme et sur des albums, parce que le top dix singles peut bouger d'une semaine à l'autre.
Citation :
Publié par Nikko34
ce sont des singles. Généralement les amateurs de musiques préfèrent les albums ( ou téléchargent maintenant.. )
Carrément d'accord. D'ailleurs dans le même article on trouve le top album, qui va dans ce sens.
Citation :
Top 10 des meilleurs ventes d'albums en France:
1 - "Dans ma bulle" (Capitol/EMI), de Diam's
2 - "La septième vague" (RCA/Sony-BMG), de Laurent Voulzy
3 - "Le village des enfoirés" (ULM/Universal)
4 - "Reprise des négociations" (Jive-Epic/Sony-BMG), de Benabar
5 - "La femme chocolat" (Polydor/Universal), d'Olivia Ruiz (5e)
6 - "Caravane" (Capitol/EMI), de Raphaël
7 - "Rouge sang" (Virgin/EMI), de Renaud
8 - "Des souvenirs devant" (RCA/Sony-BMG), de Patrick Bruel
9 - "Charango" (Columbia/Sony-BMG), de Yannick Noah
10 - "Midi 20" (AZ/Universal), de Grand Corps Malade (10e)
Et la c'est carrément mieux ([troll]si on occulte la première place[/troll]). Enfin disons que c'est vraiment de la musique, pas juste des soupes marketing.

Et je rejoins aussi Individualist du coup, tiens.
Je pense que c'est une erreur de prendre le top single pour faire dire qu'on achète de la merde. la vérité c'est que les singles ciblent plutôt un coeur de marché adolescent (les adultes achètent pas trop de single, ils ont les moyens) donc en fait tu lis là ce qu'écoutent les ado (et une partie des adultes bien sûr).

Si on regarde les ventes d'albums:

Top 10 des meilleurs ventes d'albums en France:

1 - "Dans ma bulle" (Capitol/EMI), de Diam's

2 - "La septième vague" (RCA/Sony-BMG), de Laurent Voulzy

3 - "Le village des enfoirés" (ULM/Universal)

4 - "Reprise des négociations" (Jive-Epic/Sony-BMG), de Benabar

5 - "La femme chocolat" (Polydor/Universal), d'Olivia Ruiz (5e)

6 - "Caravane" (Capitol/EMI), de Raphaël

7 - "Rouge sang" (Virgin/EMI), de Renaud

8 - "Des souvenirs devant" (RCA/Sony-BMG), de Patrick Bruel

9 - "Charango" (Columbia/Sony-BMG), de Yannick Noah

10 - "Midi 20" (AZ/Universal), de Grand Corps Malade (10e)

-> la merde c'est pour les single, ça a toujours été le cas, en album les français écoutent de la qualité (et même ça m'étonne car ce top 10 est bourré de GRANDE qualité).

Bref je te rassure, la musique supermarché c'est pour se faire de la thune en single, mais en CD et donc en musique à écouter les gens savent faire le tri
Bah c'est simple en france il y a 3-4 personnes qui décident quelle musique va marcher (le patron de nrj, celui d'emi et les 2 autres je sais plus )

à partir de là ils inondent les kiosques de ces singles, et se débrouillent pour passer en boucle sur les chaines et radios musicales cette musique. A partir de là l'effet de masse joue son role.

Parcequ'il ne faut pas oublier que la plupart des personnes en général ne sont pas fans de musiques, ils écoutent de la musique de temps en temps.
qui achètent encore des revues sur la musique? pas beaucoup de monde. Les gens achètent ce qu'ils voient.
Le meilleur exemple que ce soit pour les films, les jeux ou la musique est quand meme quand on entend "c'est bien regarde ils cartonnent".

c'est des produits de supermarchés avec la même méthode marketing de vente.

bon pour moi c'est de la daube infame, mais ça montre la population de moutons en france, c'est assez intéressant à ce niveau là.

heu pour samsagace je regarde ta liste d'albums.. je trouve pas ça mieux, c'est un peu moins pourri mais encore un peu trop daubesque à mon gout
J'avoue que je pensais pas retrouver Diam's première des ventes... C'est sûrement du au fait que les jeunes trouvent que "le système est vraiment pas bien et ça les rend vraiment pas content" ? ©

Enfin grâce à Diam's (La Boulette) j'ai appris que Bertrand Cantat avait commis un attentat, j'avais entendu parler de meurtre personnellement
Citation :
Publié par Shalaa
Comment une chose pareil peu arriver 1 er ?!
Les journaleux diront qu'elle chante le malaise (laisema) des cités (téci) toussa...

Pour les singles, j'ai ma petite idée : il ne faut pas oublier les jeunes consommateurs (à la louche 8-14 ans) qui achètent en masse ce genre de single, il en va de même pour tous les "services" par texto.
Et puis bon, sachant que les personnes détenant un skyblog ont au moins un seul single présent (si ce n'est pas plus...) dans la liste ci-dessus, il n'est pas étonnant que les ventes soient gigantesques

Dans 10 ans ils auront honte ces petits cons. Moi j'ai bien acheté le single des 2 be 3 et aqua à l'époque (je le vis très mal)
Citation :
Publié par Shalaa
Comment une chose pareil peu arriver 1 er ?!
Parce que "put(!), mer(!), elle nous kiff', put(!), elle nous kiff' tous, put(!)"©Diam's

Ya des NDA sur les citations aussi ? savoir si je dois payer quelque chose, ça le vaut bien...
Je suis arrivé au même constat il y a déjà plusieurs années.
La musique de "qualité" a complètement disparue et fait place aujourd'hui à la musique "consommable" (jetable), tendance occidentale mondialisée.
Pour ma part, le seul artiste français que j'écoute encore est Serge Gainsbourg.
Je pense que l'industrie du disque et ses reality show sont les premiers responsables de cette dégénérescence.
Comme dit plus haut, ça a toujours existé ce phénomène

Suffit de penser aux chansons qui ont fait un carton il y a 10 ans ou plus et on obtient :
- les inconnus
-scatman
-etc...

Et puis ensuite la vague des boys et girls band
Par contre je m'insurge!
Manque Holly Dolly dans le classement
C'est surtout que dans la bonne musique (peu importe le style qu'on écoute), les groupes ne sortent pas de singles.

Les singles c'est réservé à mickael youn et ses copains virtuels, genre les pingouins, grenouilles, lapin, gamine...et le r'n'b mais là on sort de la musique.
je rejoins proto là dessus.

on pourrait même faire un parallèle intéressant entre la musique de merde, les jeux avec une durée de vie actuelle inférieure à 10H, les films pourris et le piratage.

je pense de plus en plus que c'est les boites d'éditions qui par les daubes qu'ils nous balancent sont responsables de l'augmentation du piratage.
en général la bonne musique que l'on apprécie, on l'achète on ne la pirate pas, il en est de même des films et des jeux. comme la qualité est en voie de disparition on arrive à ce résultat.

d'ailleurs sur france inter il y avait une ptite discussion sur le piratage, le patron d'ugc disait qu'ils balancaient des films de qualité pour un prix modique... quand on voit la distribution du labyrinthe de pan par rapport à une daube comme mission impossible 3... on se dit qu'ils nous prennent vraiment pour des cons.

c'est pareil avec la musique
Citation :
Publié par Kawaii
Oui enfin, je trouve pas ça comparable les Spice girls, ou aqua, avec FOUUUU TA CAGOULEEEEE, désolé.
Ben niveau contenu, les chansons des spice girls sont encore plus pauvres que celui de "pas le temps" .

"fous ta cagoule" est quand même pas si loin de "c'est ton destin" des inconnus . Ce sont tous les 2 des tubes qui ont fait un carton
Le genre de musique comme "papa pingouin" est destiné à de jeunes enfants. Mais des singles comme fous ta cagoule, les inconnus ou encore crazy frog la recette est simple : une rythmique facile, entraînante et qui se retient facilement chanté par une bandes de joyeux lurons ou un personnage rigolo comme la grenouille de crazy frog. Je pense que c'est plutôt de la musique que l'on écoute pour passer le temps ou rigoler pourquoi pas mais le fait est qu'il y en a de plus en plus.

La télévision et les radios qui s'adressent à des jeunes passent quasiment toutes la même chose (pour ma part en province c'est le cas mais je ne connais pas les radios de paris). Tu écoutes la radios tu as le choix : le rap, la techno commerciale ou un espèce de R'n B.

Personnellement ce que j'aime ne passe pas à la radio et que très peu souvent à la tv (pas à la star ac le vendredi soir en tout cas). C'est déplorable mais c'est un cercle vicieux : si les tv et les radios n'en passent pas, peu de gens achètent généralement donc cela ne passent pas en radio etc, etc ...
Citation :
Publié par Oddin
un personnage rigolo comme la grenouille de crazy frog.
Alors, les gouts et les couleurs, tout ça, mais je tiens à signaler que personnellement, la grenouille exhibitionniste onomatopesque en question me fait tout sauf rire

Autant, le pingouin, je dis pas, c'est mignon meme si j'aime pas la chanson/clip, autant la grenouille, nan, vraiment, je peux pas la voir en peinture Xx
Ca s'appelle le marketing

Tu choisis le marché le plus porteur : celui des jeunes car
- ils ont de l'argent de poche, qui cumulé représente plusieurs milliards
- ce budget est consacré en général aux loisirs
- pour les autres, y'a déja des "produits" pour répondre à leur demande (les vieux tubes )

Ensuite ben tu te bases dessus pour ton produit : un truc que la grande majorité des gens va aimer, un truc qui répond à un format précis (durée, mélodie, etc.). Faut ensuite faire la promotion , la packaging, assurer la distribution et ca revient très cher. T'as un budget, tu dois essayer de vendre le max. Que ce soit de la qualité, tu t'en fiches un peu.
Et oui les francais achetent de la merde.

Cf magnifique reportage sur canal + du premier TOP 50 sur C+ justement.

Premiere emission, et vla la surprise : la belle grosse daube de l'été numero 1 pendant 7 semaines.
Le dirigeant de la chaine à dit : putain les francais ecoutent vraiment de la merde.
Mais ils ecoutent et achetent.

Bref c'est la meme chose pour le top 50 des JV.
Numero 1 Sims.
Et pokemon derriere.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés