[UE] Nous sommes 27

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Samsagace
Et ce rabais n'existera plus lors du prochain budget et d'ailleurs il n'existerai déjà plus si Chirac avait accepté la réforme de la PAC...
M'est avis qu'il s'agissait plutôt de la part des britanniques de faire diversion, vu que le rabais ne se justifiait plus depuis des années.
"I want my money back", qu'est-ce que c'est élégant surtout au sein d'une communauté que l'on a voulu intégrer par deux fois. (je sais c'est une citation de Thatcher, mais bon, le Blair, si "européen" paraît-il, a tout fait pour le garder son rabais).
Ce rabais était justifié car les Britanniques n'ont pas d'agriculture et donc ne touche quasi rien des subventions de la PAC (plus de 40% du budget de l'UE). Le marchandage fin du rabais contre fin de la PAC était donc à leurs yeux totalement justifié.
Citation :
Publié par Turgon
Je suis pas tellement sûr de vouloir une Europe politique.
Ah tu préfères ce joyeux bordel économique péniblement (mal) réglementé par des institutions européennes complètement inadaptées à gérer ce "truc" de 27 pays ?

A moins que tu ne préfères pas d'Europe du tout, c'est possible également ( mais ama impossible et dangereux vu le contexte mondial )
Citation :
*Me souviendrait toujours d'un "Mime" embauché par une entreprise en intérim comme macon qualifié qui a trouvé le moyen de se prendre un escalier sur la tête en retirant les cales en bois*
Qu'est-ce qu'un Mime ?

A part ca pour les salariés je trouve qu'on a fait le tour j'en remettrais pas une couche

Citation :
Comme si notre refus d'intégrer l'Europe se limitais au secret bancaire
Faut pas nier que ca compte
Citation :
Publié par Borh
Ce rabais était justifié car les Britanniques n'ont pas d'agriculture et donc ne touche quasi rien des subventions de la PAC (plus de 40% du budget de l'UE). Le marchandage fin du rabais contre fin de la PAC était donc à leurs yeux totalement justifié.
Ca libérerais des sous dépensés pour rien.... à si... produire du mais, par les temps qui courent c'est litigieux
Citation :
Publié par cygnus
Faut pas nier que ca compte
C'est une raison mineure en comparaison avec le fait que l'on refuse d'intégrer un espace sans politique, sans conventions sociales etc...

Sans oublier que l'on a déjà bien assez de soucis financiers sans devoir rajouter un pompage de fric pour le fonctionnement de l'EU.
Et dire qu'avec le non on en est encore à voter à l'unanimité... A 27... Bonjour les magouilles et pots de vins pour arriver à voter quelquechose.
Citation :
Publié par cfc
Et dire qu'avec le non on en est encore à voter à l'unanimité... A 27... Bonjour les magouilles et pots de vins pour arriver à voter quelquechose.
Je préfère tes "magouilles" et "pots de vins" à un système de vote où les pays qui nous ont rejoint depuis qu'on est plus 9 membres, puissent avoir les mêmes chances de décider de l'avenir de l'UE que nous. Je ne vois pas pourquoi les grandes puissances que sont l'Angleterre, la France et l'Allemagne devraient voir leur avenir influencé par ces machins (qui sont plus nombreux, et auraient donc de fortes influences dans un vote qui n'impose pas l'unanimité).

Ça ne m'excite pas particulièrement ton Europe politique.
Citation :
Euh, faudrait pas pousser ... donne moi les raisons qui justifieraient un salaire double ...
Les responsabilités ? serrer les banches, talocher une dalle béton ?
Et la pénibilité ? Si je t'offre le choix entre etre secretaire dans un bureau et Macon sur chantier, tu choisis lequel toi a salaire egal ?

L'état dans lequel on est quand on a 50 ans ? j'ai connu de nombreux proches qui ont bossé dans ces metiers (1 qui est mort happé par une grue) et qui ont des douleurs chroniques au dos et de nombreux problemes autant aux articulation que toujours au dos voire même de peau (sans parler de ceux qui sont en train de mourir a cause de l'amiante ou du plomb). En bref, a 50 ans, on leur en donnerait presque 70 :/
Citation :
Publié par Morning Star
Je préfère tes "magouilles" et "pots de vins" à un système de vote où les pays qui nous ont rejoint depuis qu'on est plus 9 membres, puissent avoir les mêmes chances de décider de l'avenir de l'UE que nous. Je ne vois pas pourquoi les grandes puissances que sont l'Angleterre, la France et l'Allemagne devraient voir leur avenir influencé par ces machins (qui sont plus nombreux, et auraient donc de fortes influences dans un vote qui n'impose pas l'unanimité).

Ça ne m'excite pas particulièrement ton Europe politique.
Tu sais que l'UE utilise le vote a majorité qualifiée pour beaucoup de truc ?
Ca veut dire concrètement que sans les gros pays, tu ne peux pas faire passer un truc. Donc, ne t'inquiète pas, l'Allemagne, la France, l'Angleterre et l'Italie reste les gros joueurs de l'Europe.

La concretement toutes les décisions a majorité c'est un droit de veto a n'importe quel pays (meme la Slovénie quoi), alors que le QMV donne essentiellement le droit de veto a une coalition de gros pays (genre France + Allemagne).

Edit:
J'ai fait un graphique pour l'expliquer:
http://img377.imageshack.us/img377/535/votingpoweruj4.jpg

La voting power c'est, pour faire simple, ton degré d'importance. Tu en gagnes a chaque fois que ta voix est nécessaire pour faire passer une mesure. Et on voit que les gros pays ont un pouvoir bien plus important que les petits.
Edit2:Je cherche les chiffres avec les nouvelles regles du TCE et j'editerai l'image des que je trouve.
Citation :
Publié par Cefyl
Et la pénibilité ? Si je t'offre le choix entre etre secretaire dans un bureau et Macon sur chantier, tu choisis lequel toi a salaire egal ?
.
La pénibilité est présente aussi pour une secrétaire .... écran, téléphone, stress, souris, position de travail.

Vu le salaire actuel de ces 2 professions .. les salaires sont très proches, hein !!
Je pense même que le salaire de base d'une secrétaire est inférieur à celui d'un maçon ...
Ni l'un, ni l'autre .....

Mais bon, les idées sur le juste salaire tourne à la grosse farce en France ...
Les uns trouvent que le SMIC est trop bas, les autres trop haut ...
Les uns trouvent le tassement des grilles salariales abusé ...
Les uns trouvent anormal de voir leur pouvoir d'achat baisser ...
Les autres profitent de la soit-disante augmentation de salaire pour augmenter leurs prix ...
Enfin certains voudraient qu'on leur paye leur loyer ... d'autres qu'on les paye à rien faire.

Et il y a toujours des gens sur JOL pour venir pleurer sur tel ou tel salaire par rapport à un autre .. alors que les conditions de travail sont totalement différentes d'un métier à l'autre ou pour dire qu'ils ne préfèrent pas travailler car ils jugent que les salaires qu'on leur propose sont insuffisants.
Et d'autres pour dire qu'être au RMI, c'est dur et qu'ils voudraient toucher plus

Et comme d'hab, c'est toujours les mêmes trinquent .....

Bref ....
Citation :
Publié par Borh
Ce rabais était justifié car les Britanniques n'ont pas d'agriculture
Pfiou. Cette agriculture inexistante, elle a quand même foutu un beau bordel avec l'ESB, je sais pas combien ça a coûté à tout le monde cette histoire...
Citation :
La pénibilité est présente aussi pour une secrétaire .... écran, téléphone, stress, souris, position de travail.
Avoue que tu te moques de moi... Comparer la penibilité du boulot de secretaire a celui de macon et les mettre a équivalent, c'est gros... J'ai bossé en tant que secretaire et je prefere 100 fois ce poste a celui de macon ou ouvrier, je prefere deja rien que me payer tes 5 conditions que tu donnes a celle de me retrouver a bosser dehors qu'il fasse -10 l'hiver ou en plein cagnard l'été.

Citation :
Les uns trouvent que le SMIC est trop bas, les autres trop haut ...
Ceux qui le trouvent trop haut sont ceux qui touchent largement + ^_^ Ceux qui le trouvent trop bas sont ceux qui le touchent et arrivent pas a joindre les 2 bout....

Citation :
Les uns trouvent anormal de voir leur pouvoir d'achat baisser ...
Ben oui, c'est normal. Quand tu bosses tous les jours, voir les fins de mois devenir de plus en plus serrées sans faire d'extras, c'est anormal.

Citation :
Enfin certains voudraient qu'on leur paye leur loyer ... d'autres qu'on les paye à rien faire.
JE pense qu'ils veulent essentiellement que leur loyer baisse. Et ceux qui veulent qu'on les paye a rien faire, je pense que tout le monde reve de toucher un jour un gros loto, de placer le fric et dire adieu a monsieur boulot

Citation :
Et il y a toujours des gens sur JOL pour venir pleurer sur tel ou tel salaire par rapport à un autre .. alors que les conditions de travail sont totalement différentes d'un métier à l'autre ou pour dire qu'ils ne préfèrent pas travailler car ils jugent que les salaires qu'on leur propose sont insuffisants.
Et d'autres pour dire qu'être au RMI, c'est dur et qu'ils voudraient toucher plus

Et comme d'hab, c'est toujours les mêmes trinquent .....
Tu vois, je bosse depuis 10 ans, je n'ai droit a aucunes aides pourtant je comprends ce beau monde qui n'a pas forcément tord alors que moi aussi je trinque deja. Donc oui, on peut pleurer quand on voit certains salaires comparés aux autres, oui il y a des salaires qui sont insuffisants vu la pénébilité du boulot a accomplir et oui, le RMI c'est pas une solution et monsieur tout le monde prefere bosser (sauf ceux qui bossent au noir en etant au RMI).
Citation :
Publié par Aloïsius
Pfiou. Cette agriculture inexistante, elle a quand même foutu un beau bordel avec l'ESB, je sais pas combien ça a coûté à tout le monde cette histoire...
Il n'empêche que leur agriculture est bien moins developpée qu'en France et qu'il considère que l'allocation du budget de la PAC à d'autres secteurs où les Britanniques sont en pointe (recherche scientifique, enseignement supérieur), leur paraitrait plus profitable pour eux.
Citation :
Publié par Nikko34
parce qu'ils ont une sale gueule?
Intéresses toi à la vie politique polonaise avant de venir me flammer. A l'heure actuelle la Pologne est le pays le plus réactionnaire d'europe, l'Autriche d'Haider c'était du petit lait à côté de la Pologne des frères Kaczinsky. Même la France de Le Pen serait moins extrémiste que cette Pologne là.

Documentes toi sur ces deux jumeaux qui diriges la Pologne tu comprendras ce que je veux dire. Oui à la Pologne dans l'Europe (je suis européen convaincu et n'ait rien contre le peuple polonais), oui à une représentation normale de la Pologne mais non aux frère Kaczinsky dans l'UE.

Bref ma phrase il fallait la lire comme: "dommage que la Pologne des frère Kaczinsky ait un si gros pouvoir".
Citation :
Publié par Cefyl
Avoue que tu te moques de moi... Comparer la penibilité du boulot de secretaire a celui de macon et les mettre a équivalent, c'est gros... J'ai bossé en tant que secretaire et je prefere 100 fois ce poste a celui de macon ou ouvrier, je prefere deja rien que me payer tes 5 conditions que tu donnes a celle de me retrouver a bosser dehors qu'il fasse -10 l'hiver ou en plein cagnard l'été..
Bizarrement, je préfère le job d'ouvrier ... pour l'avoir été pendant 1 an dans les travaux spéciaux malgré un diplôme d'Ingénieur. Quand on commence, il vaut mieux parfois prendre un job bas pour pouvoir évoluer ensuite, histoire d'avoir un pied dans l'entreprise autrement qu'un stage non rémunéré dont tout le monde se fout ... c'est juste question de point de vue.

Je te rejoins pour les autres points sauf sur le fait qu'il faille toujours taper sur les mêmes .. les travailleurs "aisés", ceux qui la chance de ne pas avoir un job de base, les cadres moyens et cadres supérieurs ...

Je suis d'accord que les niveaux de prix des logements, loyers et produits de consommation courante en France ne sont plus acceptables.

Personnellement quand on me dit que l'on "paye" un frigo, téléviseur, au même prix qu'il y a 10 ans pour un produit nettement supérieur et qu'on me dit que les prix baissent, j'enrage .....
Les téléviseurs cathodiques à 10 000 Francs ont été remplacés par des Ecrans LCD à 1500 Euros, pour moi, le prix reste le même.
A coté de cela .. le concombre qui coûtait 2 francs, il y a 10 ans ... est vendu 1 Euro, le kilo de tomate, 3,5 francs est vendu 1,5 Euros.
Sans parler du litre de gasoil, 3,22 Francs en 94 ..... 1 Euro aujourd'hui.
Sans parler des restaurants dont le menu du jour est passé de 45 Francs à 13 Euros minimum
Et je passe sur les loyers ... qui sont hors norme.

imho, le problème ce n'est pas le niveau des salaires et autres aides, ce sont les marges .......

J'espère que le gouvernement, nous sorte une loi sur les logements qui fera qu'un logement inoccupé car "trop" cher puisse être réquisitionné d'office a un montant fixé par l'état non indexé et non fixé par les propriétaires mais acceptable par tous.

Ce qui se passe actuellement pour les logements d'urgence à Paris, les "chambres d'hôtel" est inadmissible, les propriétaires de hotel fixent des prix qui alourdissent la facture ... le gouvernement devrait sortir une loi avec un montant défini et non indexé et les chambres libres devraient être réquisitionnées d'office.

Une idée qui chemine actuellement dans certaines commissions.
Par exemple, , le bâtiment réquisitionné récemment pour y loger des familles .. la solution pourrait être simplissime. La loi fixe un montant au m2 pour les locaux/logements non utilisés et un taux d'occupation minimal pour être d'utilité publique.
Les associations font faire un constat d'huissier que les locaux ne sont pas utilisés, qu'il est possible de loger un certain nombre de personnes (genre une base de 1 personne pour 30 m2), l'association s'engage à faire les travaux de mise en conformité ... jugement, le propriétaire s'explique, si l'explication n'est pas convainquante, dédommagement et expropriation sans appel pour utilité publique.

Résultat :
Le propriétaire est "débarrassé" d'un bien inutilisé à perte peut être mais au moins on stoppe ainsi ce que j'appelle "l'effet conservatoire spéculatif"
L'Etat a répondu au droit au logement ... pour un coût modique, il est clair qu'il est hors de question de payer 5000 Euros au m2 mais plutôt 1500 Euros maximum.
L'entretien et les frais de fonctionnement du bâtiment sont à la charge de l'association ou des personnes relogées mais si il redevient inoccupé ou si l'association est dissoute, le Bâtiment revient à l'Etat qui pourra le réaffecter à une association, l'occuper ou le revendre.
Les taxes locales sont à la charge de l'Etat ... cette opération est donc blanche.
L'association a rempli sa mission de relogement
Des personnes sont relogées à moindre frais ....

Une sorte de "peur de la réquisition d'office" s'insinue parmi les propriétaires spéculateurs, ce qui entraîne une baisse des prix et des loyers ....

Bref ...
Citation :
Publié par cold case
Une sorte de "peur de la réquisition d'office" s'insinue parmi les propriétaires spéculateurs, ce qui entraîne une baisse des prix et des loyers ....
Les banques* ne laisseront jamais faire. Ce sont elles qui font tout leur possible pour faire grimper les prix (qui se souvient que le gouvernement à modifier la loi sur les prêt hypothécaire pour permettre à l'envolée des prix de se poursuivre ?), puisqu'un client endetté sur 40 ans rapporte plus qu'un client endetté sur 15 ans.
Le krach immobilier que j'appelle de mes voeux (ouh le vilain !) serait une catastrophe pour les banques françaises qui ont accumulé des profits fabuleux depuis 10 ans sur le dos des français (parce que ce n'est pas leur perspicacité dans l'investissement industriel qui les caractérise...)

*les AI n'ont pas ce pouvoir, même si leurs intérêts vont dans le même sens.
Les banques seraient elles un nouvel organe légiférant de l'Etat?

Je sais c'est nâïf mais bon...face à l'intérêt général les banques devraient me semblent il obtempérer et la fermer, surtout en France où l'on est bien aimable avec le capital.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les banques* ne laisseront jamais faire. Ce sont elles qui font tout leur possible pour faire grimper les prix (qui se souvient que le gouvernement à modifier la loi sur les prêt hypothécaire pour permettre à l'envolée des prix de se poursuivre ?), puisqu'un client endetté sur 40 ans rapporte plus qu'un client endetté sur 15 ans.
Le krach immobilier que j'appelle de mes voeux (ouh le vilain !) serait une catastrophe pour les banques françaises qui ont accumulé des profits fabuleux depuis 10 ans sur le dos des français (parce que ce n'est pas leur perspicacité dans l'investissement industriel qui les caractérise...)

*les AI n'ont pas ce pouvoir, même si leurs intérêts vont dans le même sens.

N'est-il pas possible de désengorger Paris , qui semble être le noeud de cette crise, ce qui provoquera une pression sur l'offre et une chute des prix ?

Car on dirait que toute la population française à décider de ce loger dans 1000 km² (bon oki ,j'exagère)
Citation :
Publié par Vorfis
Les banques seraient elles un nouvel organe légiférant de l'Etat?
On appelle ça en français un groupe de pression. Sinon, bien sur, aux banques et aux AI il faut ajouter les propriétaires, qui n'ont pas envie de voir s'envoler 20 à 30 % de leur investissement, et qui aimerait bien que leur bien continue de prendre de la valeur. De là toutes sortes de comportement spéculatifs qui poussent tous à la hausse alors qu'aucun mécanisme d'ajustement à la baisse n'existe, jusqu'au jour où l'écart devient trop fort. On prévoit encore une hausse de + 5% cette année, après les 8% de l'année passée (ce qui en terme de pouvoir d'achat représente bien plus que les baisses d'impôts pour les classes moyennes). Seul un programme public de construction massive pourrait enrayer la machine, ou bien une baisse venue d'ailleurs.
Citation :
Publié par Aloïsius
Seul un programme public de construction massive pourrait enrayer la machine, ou bien une baisse venue d'ailleurs.
Construction massive ou réhabilitation massive des surfaces construites inutilisées.

Il me semble inadmissible de réhabiliter des chambres de bonne aux derniers étages d'immeubles souvent sans ascenseurs pour lesquelles notamment la sécurité incendie est difficilement respectable .... alors que des milliers de m2 de bâtiments modernes et confortables restent inoccupés.
logements à Paris

Si quelque chose est fait pour Paris, il faut l'appliquer partout en France pour une baisse générale, tout le monde en a besoin.
Citation :
Publié par Lothar
N'est-il pas possible de désengorger Paris , qui semble être le noeud de cette crise, ce qui provoquera une pression sur l'offre et une chute des prix ?

Car on dirait que toute la population française à décider de ce loger dans 1000 km² (bon oki ,j'exagère)
L'ennui c'est que tu as beaucoup plus de chance de trouver du boulot à Paris qu'ailleurs. Et pour certaines professions c'est disons, si vous me permettez cet écart de langage, beaucoup plus vrai que d'autres (pour ma partie, il n'y a pas de comparaison entre le nombre d'entreprise pharmaceutique ou de CRO -prestataires de services en recherche clinique- dans la région parisienne et dans le reste de la France). C'est je pense ça le problème.
Par ailleurs si l'état pouvait déconcentrer un peu ses structures ... ça ne serait pas si mal.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés