Publié par Cefyl
Avoue que tu te moques de moi... Comparer la penibilité du boulot de secretaire a celui de macon et les mettre a équivalent, c'est gros... J'ai bossé en tant que secretaire et je prefere 100 fois ce poste a celui de macon ou ouvrier, je prefere deja rien que me payer tes 5 conditions que tu donnes a celle de me retrouver a bosser dehors qu'il fasse -10 l'hiver ou en plein cagnard l'été..
Bizarrement, je préfère le job d'ouvrier ... pour l'avoir été pendant 1 an dans les travaux spéciaux malgré un diplôme d'Ingénieur. Quand on commence, il vaut mieux parfois prendre un job bas pour pouvoir évoluer ensuite, histoire d'avoir un pied dans l'entreprise autrement qu'un stage non rémunéré dont tout le monde se fout ... c'est juste question de point de vue.
Je te rejoins pour les autres points sauf sur le fait qu'il faille toujours taper sur les mêmes .. les travailleurs "aisés", ceux qui la chance de ne pas avoir un job de base, les cadres moyens et cadres supérieurs ...
Je suis d'accord que les niveaux de prix des logements, loyers et produits de consommation courante en France ne sont plus acceptables.
Personnellement quand on me dit que l'on "paye" un frigo, téléviseur, au même prix qu'il y a 10 ans pour un produit nettement supérieur et qu'on me dit que les prix baissent, j'enrage .....
Les téléviseurs cathodiques à 10 000 Francs ont été remplacés par des Ecrans LCD à 1500 Euros, pour moi, le prix reste le même.
A coté de cela .. le concombre qui coûtait 2 francs, il y a 10 ans ... est vendu 1 Euro, le kilo de tomate, 3,5 francs est vendu 1,5 Euros.
Sans parler du litre de gasoil, 3,22 Francs en 94 ..... 1 Euro aujourd'hui.
Sans parler des restaurants dont le menu du jour est passé de 45 Francs à 13 Euros minimum
Et je passe sur les loyers ... qui sont hors norme.
imho, le problème ce n'est pas le niveau des salaires et autres aides, ce sont les marges .......
J'espère que le gouvernement, nous sorte une loi sur les logements qui fera qu'un logement inoccupé car "trop" cher puisse être réquisitionné d'office a un montant fixé par l'état non indexé et non fixé par les propriétaires mais acceptable par tous.
Ce qui se passe actuellement pour les logements d'urgence à Paris, les "chambres d'hôtel" est inadmissible, les propriétaires de hotel fixent des prix qui alourdissent la facture ... le gouvernement devrait sortir une loi avec un montant défini et non indexé et les chambres libres devraient être réquisitionnées d'office.
Une idée qui chemine actuellement dans certaines commissions.
Par exemple, , le bâtiment réquisitionné récemment pour y loger des familles .. la solution pourrait être simplissime. La loi fixe un montant au m2 pour les locaux/logements non utilisés et un taux d'occupation minimal pour être d'utilité publique.
Les associations font faire un constat d'huissier que les locaux ne sont pas utilisés, qu'il est possible de loger un certain nombre de personnes (genre une base de 1 personne pour 30 m2), l'association s'engage à faire les travaux de mise en conformité ... jugement, le propriétaire s'explique, si l'explication n'est pas convainquante, dédommagement et expropriation sans appel pour utilité publique.
Résultat :
Le propriétaire est "débarrassé" d'un bien inutilisé à perte peut être mais au moins on stoppe ainsi ce que j'appelle "l'effet conservatoire spéculatif"
L'Etat a répondu au droit au logement ... pour un coût modique, il est clair qu'il est hors de question de payer 5000 Euros au m2 mais plutôt 1500 Euros maximum.
L'entretien et les frais de fonctionnement du bâtiment sont à la charge de l'association ou des personnes relogées mais si il redevient inoccupé ou si l'association est dissoute, le Bâtiment revient à l'Etat qui pourra le réaffecter à une association, l'occuper ou le revendre.
Les taxes locales sont à la charge de l'Etat ... cette opération est donc blanche.
L'association a rempli sa mission de relogement
Des personnes sont relogées à moindre frais ....
Une sorte de "peur de la réquisition d'office" s'insinue parmi les propriétaires spéculateurs, ce qui entraîne une baisse des prix et des loyers ....
Bref ...