Publié par Amrael_Wae
....
Ce que tu dis n'est pas faux. Et je pense que tu éxagère lorsque tu parle d'apologie d'un vampirisme commercial en référence à mon dernier reply.
C'était pas forcemment bien formulé mais comme l'ont dit des gens ensuite, ces societé sont insondables, elles sont installées dans des paradis aux limites fiscales, puis juridiques douteuses (puisque leur chiffre d'affaires est exceptionnellement grand et étonnant), ce qui me fait abandonner l'idée d'un combat contre elles.
Je voulais plutôt en venir à la base : pourquoi une si grande demande ? Pour moi, tout simplement car Blizzard a choisi beaucoup trop haut la limite du prix des montures 100% qui n'etaient à l'epoque pas du TOUT en adequation avec la façon d'amasser de l'or (non, nous ne sommes pas TOUS du même craft, avec les mêmes habitudes, ni de la même classe, l'argument de la rapidité de farmer me paraît absent du débat.)
Aussi, et c'etait là l'objet de ma réfléxion : certains décident de ne pas céder au gold selling malgré un besoin pressant rien que pour jouer (pvp = monture 100%) , selon le respect de l'editeur (je cite). D'autres, de plus en plus, estiment que leur vie irl, et donc l'achat de gold au lieu de mois de farm, leur est beaucoup plus bénéfique que de vouer respect et honneur à une firme qui de toute façon, met à crédit le monde d'une telle manière qu'elle ne pourra jamais être mise en difficulté. Et j'ajoute en plus, que de toute manière, l'achat de gold dit reconduction d'abonnement, et donc de consommation du produit Blizzard, ce qui fait perdurer, encore une fois, la supprématie de la firme. Tout celà, dans le but de relativiser ceux qui crient haut et fort pour l'injustice du gold selling.
On appele ça l'effet papillon

Le déséquilibre des prix a provoqué une arrivée massive du gold selling, bonne pour Blizzard, et pour le joueur, mais négative pour l'éthique, et biensûr pour ceux qui n'en font pas l'usage. Je ne vois pas d'apologie du vampirisme commercial là dedans. Au contraire, puisque l'idée que tant d'argent s'amasse chez Blizzard me fait penser qu'une grosse partie restera inutilisée et provoquera, de plus en plus (et à l'image du capitalisme) d'inégalités que je n'evoquerai pas ici et dont beaucoup subissent déjà les effets

Dont les farmers asiatiques d'ailleurs, ce qui boucle la boucle du gold selling.
Tout ça pour dire qu'en très gros, c'est beaucoup plus compliqué que de méchants asiatiques venus polluer l'économie wowienne, et que la demande, comme toujours, se créé avant l'offre.