A mes yeux,
EQ 1 a une sacré profondeur de jeu, mais il réclame un investissement en temps qui s'il était admis par la communauté des joueurs de sa sortie, ne convient plus au public plus large qui joue maintenant aux MMORPG.
EQ 2 permet d'entrer dans le jeu nettement plus rapidement, et réclame moins de connaissances "rôlesques". Les erreurs se paient moins cher qu'ailleurs. Il est extrêmement accessible. En revanche, il n'est pas immersif, c'est le moins que l'on puisse dire. Il n'a pas vraiment de caractère, pas de points saillants. Les classes de personnages en particulier, qui me semblent fadasses et manquent de singularités entre-elles.
Vanguard = EQ 3 devra redonner du contenu à EQ 2: de l'histoire, du peps, du danger, ce qu'il a perdu (il se joue en charentaises). Mais il ne devra pas le faire au prix de temps d'attente trop longs.
5 Morts par mois = 5 corpse run d'une heure = 2 soirées de jeu = 2 deux jours d'abonnement en plus, mais cela ne fait-il pas partir les joueurs en fin de compte? J'aimerais tout types de pénalités, mais aucune n'induisant un timesink que d'une manière ou d'une autre je perçois toujours comme étrangement favorable à l'éditeur.
C'est sur ce point que je pense surveiller Vanguard, et le choisir.
- Temps consommé par les morts de son personnage.
- Temps consommé au moment où l'on trouve un groupe et ses participants on été effectivement capable de le rejoindre, et l'aventure peut débuter.
- Temps à attendre des spawns ou des évènements spécifiques.
- Qualité des cartes des zones et du système de classement des quêtes.
|