Bah ça dépend de ton budget. Personnellement, je n'achète jamais une console à sa sortie (j'ai failli craquer pour la Wii mais l'achat de Zelda GC a calmé mes ardeurs

). Les prix ont tendance a pas mal baisser ensuite donc je préfère explorer la ludothèque des consoles plus vieilles en attendant. Alors bien sûr, je ne suis pas à la pointe de la technologie, j'ai toujours l'air d'un cro magnon quand je parle de FFX-2 à ceux qui me parlent de Gears of War.
Mais bon, sache qu'il y a sur PS2 une ludothèque sacrément fournie !
Question FPS en multi sympa, je ne saurais trop te conseiller la série des time splitters, c'est sympa, décalé, efficace, les modes multi sont géniaux et je ne compte plus les soirées que j'ai pu passer avec mes potes dessus.
Ensuite c'est vrai que les fps avec un pad c'est pas la panacée mais tu as quand même du choix avec les Medal of Honor, les Call of Duty (mouais), XIII, Quake 3 (oui c'est vieux -_-').
Ensuite question rpg là c'est le must :
Entre les final fantasy, Dragon quest, Star Ocean, Xeno saga, shin megami tensei et j'en passe...
Vu l'investissement que nécessite une console next-gen à l'heure actuelle (puisque c'est pour du multi, il faut prendre en compte l'achat des manettes supplémentaires) mon conseil serait de te prendre une ps2 pas trop chère (la mienne m'a coûté 60€) et de profiter de son catalogue fourni pour ensuite faire ton choix et acheter une Next-gen dans quelques mois. A ce moment là, tu auras certainement une meilleure vision des orientations de chaque machines, le wiimote aura fait (ou pas) ses preuves et tu pourras faire ton choix sur des bases plus solides.
Et puis en plus sur Ps2 tu peux trouver Deus ex qui est un rpg ET un fps