L'armée Française sous l'ONU face aux fausses attaques des avions de chasse Israeleen

Répondre
Partager Rechercher
Salutations à tous,

Vivant au Liban (quel chanceux je fais) , je suis avec exaspération les évènements horribles/stupides qui secouent ce pays.

Depuis plusieurs mois, on entend ce genre de nouvelles au Liban:

ici (source du site web d'un quotidien Libanais respecté)

(pour les anglophobes lire le titre de mon topic)

bon, ok, c'est sûrement du bluff. Mais quand même , ce n'est pas du tout un bon signe pour les relation diplomatiques des deux pays.

Et surtout , je n'ose même pas imaginer si la France passerait à l'action.

Donc, avec ce thread je vous demande:

Si vous avez conscience de tous ces mouvements des troupes Françaises au Liban?
Vous pensez quoi de cette implication majeure des européens dans ce pays/zone chaotique du monde?
Vous approuvez que ça soit la France qui fasse monter le ton contre les agressions aériennes des troupes Israeliennes? La France qui joue le role du fidèle allié du Liban.

(à noter un évènement isolé où des avions de chasse Israeleens ont fait semblant d'attaquer un navire de guerre Allemand ^^)

PS: laissez ce fil mourir sans trolls svp :x
Si cela venait à se produire, y'a fort à parier que ca dégénérera, et je donne pas cher de la peau de nos soldats là bas... Ils n'ont pas actuellement, à mon avis, les moyens de se défendre si les israéliens prenaient la mouche pour un avion abattu...
L'aviation israelienne a la désagréable habitude de provoquer les troupes de l'ONU en les survolant de trop près, MAM avait déjà signalé un incident de ce type. Le mandant des troupes de l'ONU au sud Liban leur permet de riposter sous certaines conditions, ils le feront vraisemblablement. Mais j'imagine plutôt que les pilotes israéliens vont se faire taper sur les doigts par leur hiérarchie et on en restera là.
Citation :
Publié par tsasuke
Si cela venait à se produire, y'a fort à parier que ca dégénérera, et je donne pas cher de la peau de nos soldats là bas... Ils n'ont pas actuellement, à mon avis, les moyens de se défendre si les israéliens prenaient la mouche pour un avion abattu...
oui, enfin, c'est pas non plus le far ouest. C'est avant d'être des soldats français, des casques bleus de l'onu, donc Israël ne peut s'amuser à les attaquer impunément.

Sinon, en ce qui concerne ce dont tu parles Shlack, cela a déja été évoqué dans les médias français. Il y a peu MAM a parlé devant l'assemblée nationale de provocations d'avions militaires israéliens et que les casque bleus français ont failli ouvrir le feu. En fait c'est même pire que ça, ils aurait même dû ouvrir le feu plus tôt (pour leur propre défense), mais ils ont légèrement retardé l'ouverture du feu et l'avion israélien s'est désengagé. Cet accrochage a été confirmé par le commandement des casques bleus au Liban.
Ce que je ai entendu sur cette affaire, c'était plutôt du au fait de deux petits trous du cul de l'armée israëlienne qui ont joué un jeu dangereux, delà à secouer toute la diplomacie pour ça...
Citation :
Publié par Hoiniel
oui, enfin, c'est pas non plus le far ouest. C'est avant d'être des soldats français, des casques bleus de l'onu, donc Israël ne peut s'amuser à les attaquer impunément.

Sinon, en ce qui concerne ce dont tu parles Shlack, cela a déja été évoqué dans les médias français. Il y a peu MAM a parlé devant l'assemblée nationale de provocations d'avions militaires israéliens et que les casque bleus français ont failli ouvrir le feu. En fait c'est même pire que ça, ils aurait même dû ouvrir le feu plus tôt (pour leur propre défense), mais ils ont légèrement retardé l'ouverture du feu et l'avion israélien s'est désengagé. Cet accrochage a été confirmé par le commandement des casques bleus au Liban.
Certe c'est les casques bleus, mais tu crois vraiment qu'ils se laisseront abattre un avion sans rien dire? Pour ma part je ne pense pas. Vu que cela concerne les troupes françaises, et qu'on est pas au beau fixe avec eux... Enfin c'est mon opinion... J'espere me tromper.

Quand à la hiérarchie qui tape sur les doigts des pilotes, je vois mal un pilote faire ça pour s'amuser, mais plutôt parce qu'on lui en a donné l'ordre...
Citation :
Publié par tsasuke
Certe c'est les casques bleus, mais tu crois vraiment qu'ils se laisseront abattre un avion sans rien dire? Pour ma part je ne pense pas. Vu que cela concerne les troupes françaises, et qu'on est pas au beau fixe avec eux... Enfin c'est mon opinion... J'espere me tromper.
S'ils sont en tort, ils peuvent difficilement attaquer en connaissance de cause les casques bleus, même en étant un protectorat américain.

Citation :
Quand à la hiérarchie qui tape sur les doigts des pilotes, je vois mal un pilote faire ça pour s'amuser, mais plutôt parce qu'on lui en a donné l'ordre...
Certes, mais quand il y a un problème, c'est le mec le plus bas qui sert de fusible.
Citation :
Publié par Mahorn
j'imagine plutôt que les pilotes israéliens vont se faire taper sur les doigts par leur hiérarchie et on en restera là.
Bof, non. Les pilotes se feront officiellement taper sur les doigts mais dans la pratique, je ne crois pas une minute que lesdits pilotes agissent sans ordre. L'armée israélienne, ça n'est pas Tom Cruise dans le (ridicule) "Top Gun".

De même, si on en arrivait à des tirs réels, je ne vois pas trop une riposte militaire (autre que totalement ponctuelle) s'organiser, ce serait passablement absurde et contre-productif. Une exploitation politique de grande envergure, certainement.

Pour mon compte, je ne vois là qu'une forme de pression politique. (Certes extrême, mais bon)

PS : A passage, je ne crois pas que l'Armée Française veuille en découdre avec les avions Israéliens comme le prétend le texte.
Lesdits avions pratiquent des survols de zones interdites et font mine d'attaquer des positions de la FINUL. Et les casques bleus n'ont pas ouvert le feu...
C'est quand même assez difficile pour un fantassin équipé de missiles à courte portée de courir derrière des avions
Citation :
Publié par ShlacK
...
L'aviation Israelienne s'amuse a provoquer les troupes de l'ONU dans la zone tampon.

Peut-être il y aura-t-il un avion abattu, mais ça ne débouchera sur rien de sérieux, ils savent très bien qu'ils sont en tort.

imo c'est surtout beaucoup de provocation et de dédains de la part des israéliens, mais ça on en a l'habitude.
Un véritable incident entre les deux armées est inconcevable à mon avis...
J'ignore ce que les israéliens ont derrière la tête avec ces provocations répétées mais je pense pas que ça aille plus loin.
Nos troupes ne tireront pas et Israël n'ouvrira pas non plus le feu sur nous.
S'ils le font, ce serait un suicide politique, médiatique et stratégique pur et simple...
Citation :
Publié par ShlacK
c'est sûrement du bluff. Mais quand même , ce n'est pas du tout un bon signe pour les relation diplomatiques des deux pays..
Non, ce n'est pas du bluff ....
La France n'a pas pour habitude de rigoler quand on touche à ses hommes (cf Cote d'Ivoire)

Citation :
Publié par ShlacK
Et surtout , je n'ose même pas imaginer si la France passerait à l'action.
Cela ferait 1-2 avions d'abattus, on s'expliquerait en coulisse et cela en resterait là
Les israéliens ne sont pas assez cons pour se mettre le monde à dos, le Liban c'est une proie "facile" (quoi que ) ...

Citation :
Publié par ShlacK
Si vous avez conscience de tous ces mouvements des troupes Françaises au Liban?
Oui, être présent partout au Liban pour en assurer la sécurité fait partie de la mission ...

Citation :
Publié par ShlacK
Vous pensez quoi de cette implication majeure des européens dans ce pays/zone chaotique du monde?
Que les pays Européens ne s'impliquent pas dans cette partie du monde, ils sont sous mandat de l'ONU, le jour où l'ONU leur dira de se casser, ils s'en iront ....
et si ils ne s'en vont pas, ce sont les peuples Européens qui feront pression pour que les troupes se retirent.

Citation :
Publié par ShlacK
Vous approuvez que ça soit la France qui fasse monter le ton contre les agressions aériennes des troupes Israeliennes?
Ben ................. oui.
Il me semble que la direction des opérations a été confiée par l'ONU à la France jusqu'au début de 2007

Citation :
Publié par ShlacK
La France qui joue le role du fidèle allié du Liban.
Oui, nous avons toujours apprécié le Liban ...
Mais dans le cadre de la mission de l'ONU, il n'y pas lieu de tenir compte d'une quelconque alliance ou amitié, il n'y a que la mission qui compte.

Citation :
Publié par ShlacK
à noter un évènement isolé où des avions de chasse Israeleens ont fait semblant d'attaquer un navire de guerre Allemand ^^)
Donc ce n'est pas la France qui fout la moise .... mais bien les israéliens

Nous avons suffisamment averti la communauté mondiale et les israéliens, des actions de leurs pilotes, si l'un d'entre eux doit être abattu, ils n'auront qu'a s'en prendre à eux-même.

Sauf erreur, le survol du Liban est proscrit aux avions israéliens par la résolution de l'ONU, il semble que malgré cela, ils le font, il me semble que cela ne peut être des erreurs de vols, donc Israel bafoue l'ONU, si cela se termine mal ... tant pis pour eux.

Nous ne sommes pas belliqueux mais il faudrait que les israéliens arrêtent de prendre le reste du monde pour des cons, nous avons été missionné pour éviter le drame de cet été se renouvelle.
Je plussoie la précédente intervention.

Actuellement, Israel est loin de respecter le droit international, et cela fort du soutien inconditionnel américain (USA qui eux même ont une tendance à ne pas respecter le droit international, en ouvrant des guerres "illégales").

Attaquer des Etats souverains, ne par respecter les accords, ne pas respecter l'ONU va devenir une spécialité Israël / USA, si ce n'était pas déjà le cas.

Un pilote n'agit pas comme dans les film. Il a des ordre et une hiérarchie implacable.

Je ne souhaite pas qu'un accrochage ait lieu, mais si un avion est descendu, je vois mal (même en prétendant que tout est la faute d'un pilote indiscipliné...) comment Tsahal, déjà peu apprécié en ce moment pour son attitude belliqueuse et arrogante, pourrait s'en sortir.
Enfin bon... on ne sait jamais...
Non, ce ne sont pas des erreurs de vol.
Officiellement, les israéliens considérent que les 2 otages n'ont pas été libérés et que rien ne garantit que la Syrie n'envoie pas d'armes au Liban. Ni que le hezbollah a été désarmé.
En conséquence de quoi, ils estiment ne pas avoir pas à se plier à la résolution de l'ONU tant qu'elle n'est pas totalement appliquée.

Les survols servent officiellement à vérifier s'il y a contrebande d'armes depuis la Syrie. Dans la pratique, je soupçonne qu'ils servent surtout à montrer qu'Israël est prêt à répondre par la force quoiqu'en dise l'ONU.

D'autant que les israéliens ont généralement tendance à considérer qu'ils ne peuvent compter sur personne d'autre qu'eux pour se défendre... Et que leur meilleure défense est de convaincre leurs ennemis qu'ils sont militairement supérieurs et n'hésitent pas à répondre aux aggressions en écrasant leurs ennemis.
Super comme message de paix... si on veut un jours arrêter la loi du talion il va bien falloir que quelqu'un s'y mette.

Des extrémistes il y en a des deux côtés. Des gens qui cherchent la paix et la sécurité il y en a des deux côtés.

Seulement il y a un côté qui est soutenu par les USA, et par son armée, et de l'autre des gens qui doivent obeir... ou qui se font sauter.

Le terrorisme est le fruit d'extrémistes, c'est évident.
Mais il ne nait pas de rien. Les gens ne prennent pas les armes pour le fun (waaa une kalach trop classe !).
La situation au proche orient est un grand déséquilibre de ressources de moyens, de soutiens et de puissance.

Je n'aime pas rentrer dans les débats rethoriques du style "c'est l'Egypte qui est entrée en guerre contre Israël, le monde arabe a perdu, Israël domine c'est toute justice" ou l'équivalent pro palestinien.

Mais il y a une concentration de souffrance et de journalistes là bas qui fait qu'à mon humble avis c'est surtout au puissant de proposer et d'aider.

Et donc ce n'est pas en bombardant le Liban ou en continuant de le narguer, qu'on apporte la paix.

Oui Israël se fait bombarder et attaquer par des attentats suicides.
Maintenant avoir bombardé des immeubles, des commerces, l'économie de villes Libanaise, je crois que le terrorisme, le sentiment d'injustice, de haine et de revanche a fait un énorme bond pour les 20 prochaines années à venir.
Citation :
Publié par tsasuke
Si cela venait à se produire, y'a fort à parier que ca dégénérera, et je donne pas cher de la peau de nos soldats là bas.
Je ne comprends pas trop. Militairement, sous-estimerais tu la France ?

Personnellement, je ne connais pas le potentiel de l'armée israëlienne mais en cas de conflit armé je pense que la France est au-dessus (après faut voir le contexte géographique). J'ai plus confiance en l'efficacité des chars Leclerc et autres Mirage (voire Rafale) qu'aux F-16 israëliens.

Un expert en armées pourrait-il nous apporter quelques précisions ?

Citation :
Publié par Mahorn
L'aviation israelienne a la désagréable habitude de provoquer les troupes de l'ONU en les survolant de trop près, MAM avait déjà signalé un incident de ce type.
D'après ce que j'ai lu de l'incident, il est plus qu'exagéré de parler "d'habitude" pour un fait isolé... (d'ailleurs, j'ai souligné la contradiction dans ton message...)

Par ailleurs, je n'y connais rien, et je demande l'avis de connaisseurs, en quoi est-il problématique que des avions volent bas?
Et quand décide-t-on que le survol d'un avion est agressif...
Sauf erreur de ma part, l'armée israélienne n'a jamais attaqué les casques bleus... Donc pas la peine d'en faire toute une histoire...
Citation :
Publié par Nekba
Je ne comprends pas trop. Militairement, sous-estimerais tu la France ?

Personnellement, je ne connais pas le potentiel de l'armée israëlienne mais en cas de conflit armé je pense que la France est au-dessus (après faut voir le contexte géographique). J'ai plus confiance en l'efficacité des chars Leclerc et autres Mirage (voire Rafale) qu'aux F-16 israëliens.

Un expert en armées pourrait-il nous apporter quelques précisions ?

Sans etre un expert la force francaise sur place est quand meme tres minime (une 10ene de Leclerc je pense). Et même si j'ai un bonne estime du potentiel militaire francais il faut carrément pas sous-estimer celui Israel qui en plus est un pays dans un vrai logique guerriere depuis un petit bout de temps.
Par exemple dire qui est le "plus mieux" entre le Merkava israelien et le Leclerc c'est un peu jouer à ninja vs pirates (suffit de voir les debats sur les forums militaires)

@Vithor : L'avion a simulé une attaque en piqué, c'est un peu plus que simplement "voler bas"
Citation :
Publié par Victhor

Par ailleurs, je n'y connais rien, et je demande l'avis de connaisseurs, en quoi est-il problématique que des avions volent bas?
Et quand décide-t-on que le survol d'un avion est agressif...
Sauf erreur de ma part, l'armée israélienne n'a jamais attaqué les casques bleus... Donc pas la peine d'en faire toute une histoire...

C'est une question de posture, de ce que j'ai compris. La procédure d'attaque de cible au sol standard pour des chasseurs implique une phase d'approche qui est typique, et c'est de cette manière que les chasseurs israeliens auraient piqué sur les troupes francaises.
à matériel à peu pres égale, ça sera toujours le premier à tirer qui aura le plus de chance de se sortir les miches indemne. surtout si on considère que les règles d'ouverture du feu donne forcément le désavantage à la finul puisque l'intention hostile doit être établie avant d'ouvrir le feu.

après si il devait y avoir un incident de ce genre ça resterai évidement localisé, avec moult déclarations diplomatiques bla bla bla et c'est tout. comme ça a déja été dis, c'est pas le far-west ...
Citation :
Publié par Edelendil
@Vithor : L'avion a simulé une attaque en piqué, c'est un peu plus que simplement "voler bas"
Bah, concrètement, tu n'as pas l'air de savoir plus que moi ce que ça signifie...

A vous écouter, l'armée israélienne a volontairement attaqué les casques bleus...
Ce n'est pas le cas... Les avions israéliens n'ont pas ouvert le feu... Donc pas de mort, pas de blessés, pas d'attaque...

Est-ce que vous croyez sincèrement que les casques bleus ont quelque chose à craindre de l'armée israélienne?
Je suis convaincu que non...

Vous faites un casus belli de ce qui n'en est pas un... Sinon, ça se saurait...
Citation :
Publié par Victhor
A vous écouter, l'armée israélienne a volontairement attaqué les casques bleus...
Ce n'est pas le cas... Les avions israéliens n'ont pas ouvert le feu... Donc pas de mort, pas de blessés, pas d'attaque......
Si nos hommes se débrouillent bien, les avions Israeliens n'ouvriront pas le feu en premier, il existe une zone de sécurité autour des unités militaires qui ne doit pas être franchie sans une riposte immédiate ....

Si cette zone venait à être franchie sans riposte de la part des troupes, je pense que relever les unités en place serait la solution .....
Je pense que les Israeliens ne sont pas assez fous pour attaquer volontairement les troupes Françaises au Liban. Imo, cela ne dépassera pas le stade des provocations. Le problème est de savoir si ces provocations sont acceptables ou pas. Et si on ne les accepte pas, comment les faire cesser. Je ne suis pas sûr qu'abattre ou essayer d'abattre les avions Israeliens serait une bonne chose à la fois pour la paix au moyen-Orient et pour la diplomatie Française. Je n'ai aucune idée de la façon dont les Israeliens réagiraient. D'un autre côté, la France a clairement menacé de riposter si cela se reproduisait. Si on ne le fait pas, notre crédibilité militaire sera définitivement enterrée.
C'est pourtant le cas ...

les pilotes israel ont volontairement provoqué la Finul en simulant des procedures d'attaque en piqué (on parle de chasseur/bombardier là pas de B52, il faut se mettre dans une position precise pour attaquer pas juste voler au dessus de la cible).

En gros c'est comme pointer un flingue vers la tempe que quelqu'un ca veut pas dire que la personne va te tirer dessus mais on est quand meme en droit d'avoir des doutes.

edit: je ne repondais pas au post de Borh
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés