L'armée Française sous l'ONU face aux fausses attaques des avions de chasse Israeleen

Répondre
Partager Rechercher
Soyons clair, autant Israel n'a pas les moyens de mener une guerre sur notre territoire, autant nous n'avons pas les moyens non plus ( loin s'en faut ) de nous opposer à Israel en étant au Liban...

Bref si escalade il y a , ca sera pour nous boutter hors du Liban, mais ca ira pas plus loin ( enfin ce serait déja assez grave comme ca mais bon )

Et puis bon il ne faut pas oublier si escalade il y a, ca ne se limite pas à Israel vs France mais bien Israel vs FINUL, une force militaire multinationale.
On peut aussi supposer qu'en cas de conflit Israel vs FINUL, certains ( pays arabes / Hezbollah, HAMAS etc ) en profitent assez largement pour mener l'offensive de leur coté, c'est un risque d'embrasement de la région....

Bref c'est un scénario assez inimaginable, avec des conséquences politiques énormes.
Citation :
Publié par P0lux
Soyons clair, autant Israel n'a pas les moyens de mener une guerre sur notre territoire, autant nous n'avons pas les moyens non plus ( loin s'en faut ) de nous opposer à Israel en étant au Liban...

Bref si escalade il y a , ca sera pour nous boutter hors du Liban, mais ca ira pas plus loin ( enfin ce serait déja assez grave comme ca mais bon )

Et puis bon il ne faut pas oublier si escalade il y a, ca ne se limite pas à Israel vs France mais bien Israel vs FINUL, une force militaire multinationale.
On peut aussi supposer qu'en cas de conflit Israel vs FINUL, certains ( pays arabes / Hezbollah, HAMAS etc ) en profitent assez largement pour mener l'offensive de leur coté, c'est un risque d'embrasement de la région....

Bref c'est un scénario assez inimaginable, avec des conséquences politiques énormes.
+1 Ce serait un suicide politique pur et simple.
Je crois que pour le coup, Ahmadinejad en pleurerait de joie.
Ceci dit j'aurais eu l'esprit plus tranquille si c'était Sharon qui était aux commandes. Il avait beau être une ordure de première, il savait mener son bateau avec un certain sens des réalités.
Olmert et son pote Lieberman... je sais pas, j'ai de sérieux doutes à leur sujet
Si Israel agissait toujours de la façon la plus conforme à ses intérêts, ça fait longtemps qu'ils auraient quitté les territoires occupés et au mieux à l'époque ou l'Egypte et la Jordanie en voulaient encore.
Malheureusement, les Israeliens n'ont pas le recul que nous Français pouvons avoir loin des bombes. Il y a la peur, la haine, l'orgueil qui rentrent également en ligne de compte, en fait bien plus que la sagesse et le bon sens. Je dis pas qu'il va y avoir une escalade. Par contre je pense qu'il faut au moins en évoquer la possibilité.
Citation :
Publié par Borh
Quand même, je me pose une question, est-ce qu'une personne ici a une idée de la façon dont réagiraient les Israeliens si on abattait leurs avions ?
Et si ils choisissent des représailles et l'escalade (ce qui est habituel), on fait quoi ? Parce que c'est pas notre faible contingent au Liban qui pourra y faire grand chose, est-on prêt à s'engager massivement là bas ?
Si la France risposte ne serait ce qu'a une autre mascarade de ce type, elle serait a 100% dans son bon droit. D'ailleurs, le militaire qui a choisit de ne pas riposter aurait (a?) sans doute eu des problèmes si la politique de la France n'était pas "pro paix" en ce moment. Car ne pas tirer sur un avion qui va p-e rien faire, c'est faire preuve de sang froid ; jouer au loto avec la vie de ses hommes, c'est une autre question (je le lui fait aucun reproche, je n'aurais sûrement pas apprecié être à sa place quelle qu'ait été sa décision).

Si Israel choisit de riposter d'une quelconque manière face a la légitime défense des forces de l'onu, c'est tout simplement la fin du pays. A l'heure actuelle, israel n'est pas un pays comme la corée du nord & co qui peut se permettre d'imposer sa vision sous couverts de menaces claires, ils ont besoin de l'onu et de "l'aide" (même passive) des autres pays. De plus la moindre de leur riposte serait considerée comme une déclaration de guerre (en matière militaire, on peut faire des erreurs qui se soldent généralement par la mort/condamnation des concernés, mais une riposte a ça est simplement un casus belli).

Moi ce que je vois, c'est israel qui viole les résolutions de l'onu sous prétexte que "c'est eux les premiers" (je m'avance sans doute mais je crois que même les etats unis n'ont pas fait ça) et qui fait mine d'attaquer des soldats français et allemand membres d'une force internationale. C'est totalement inacceptable et je doute que les français hésitent encore une fois a tirer maintenant que tout est clair dans l'opinion internationale.
Citation :
Publié par P0lux
..............................
En effet, je pencherais pour un embrasement généralisé même si l'ONU s'oppose à ce que les régionaux s'en mêlent sauf peut être les pays stables (Egypte ?)

Israel sait que tous les pays qui l'environne souhaitent lui faire la peau, même si des pilotes inconscients s'amusent à tester les réactions de la FINUL, je ne pense pas que si l'un d'entre eux était abattu, la situation empirerait à l'initiative d'Israel.

Sachant que la Syrie, l'Egypte, la Jordanie, le Hezbolla, les différentes milices Libanaises n'attendent qu'une seule chose, une erreur d'Israel. Si l'Irak était encore sous l'égide de Saddam, je l'ajouterais à la liste mais bon ....

Par contre cela achèverait de me dégoutter des USA si ils n'envoyaient pas une partie des troupes stationnées en Irak pour aider l'ONU à stabiliser la situation.

PS : par contre Shlack, sans vouloir te commander, il serait bon de modifier le titre du sujet qui doit écorcher les yeux de beaucoup d'entre nous
Citation :
Publié par Borh

Donc tu suggères qu'il vaut mieux ignorer ces provocations comme les Américains et les Russes l'ont fait pendant la guerre froide ?

Honnêtement, je n'ai aucune idée de la bonne chose à faire là bas. Mais tout ce que je dis, c'est que si nous tirons à la prochaine provocation, alors on rentre dans une logique de guerre et qu'il faut réfléchir avant aux conséquences et à la conduite à tenir en cas d'escalade, plutôt qu'après.
Je suggère qu'on s'en tienne à la bonne logique de la riposte graduée .

MAM à fait la sommation d'usage
A la 2em tentative , un coup de semonce , sous quelques formes que ce soit avec ordre de tirer à vue à la prochaine attaque
si ca ne suffit pas , abattre les avions israéliens .

Les règles d'engagements étant clair , les Israeliens porteront la responsabilité de l'agression et les conséquences pour leurs pilotes .

sinon , ca ne sert à rien de discuter d'un conflit entre Israel et la France , c'est complètement absurde , l'opinion publique israélienne ne comprendrait jamais que son armée serve contre la France et les mettent au ban des nations. Même chose l'opinion publique américaine ne comprendrait pas que leur gouvernement protège Israel dans une guerre contre l'Europe, c'est aussi dingue que de dire que les anglais vont débarquer en Belgique pour occuper le port d'Anvers .

La menace pour Israel c'est les islamistes et les nations arabes, ils vont pas se mettre l'Europe chrétienne à dos alors qu'ils sont dans une situation délicate et qu'ils ne tiennent que par la bienveillance de l'Occident et leur armement nucléaire.
Dans un monde aussi triste, heureusement que les Israeliens sont la pour rigoler.
Une fausse attaque en piquée, y a rien de tel pour se fendre la poire !

Plus serieusement, je ne comprends pas ce qu'ils essayent de faire, j'ai beau retourner le probleme dans ma tete, je vois pas ou ils veulent en venir avec ces survols a basse altitude.
Je pense pas que ca soit un truc du style "regardez on a pas peur de vous" ou "c'est nous les patrons ici", ca me parait trop ridicule pour que ca soit le cas.
En attendant comme le dit borh... Et si un avion attaquait (pour X raison) ou que l'armée française se trouvait en situation d'abattre un avion... Que se passerait-il ?

Les USA on bien mené une guerre illégale malgré l'ONU... Qu'est ce qui à empêché Tsahal de bombarder le Liban ? (rien c'est simple).
Des soldat Onusiens sont morts, tués par Tsahal.
Des civils sont tués régulièrement par une armée "officielle".
(je fais là volontairement le procès de Tsahal et de la politique menée par Israël)

Au final aucune réaction concrète.

Donc je me pose la question véritablement : et que fait on si jamais un affrontement arrive ? Minimisé par les USA.

Entrer en guerre ? (honnêtement je n'y crois pas une seconde).
Prendre des mesures économiques ? (cool si les USA ne font rien ça va être utile).

En tout cas personnellement, je ne comprend pas la position Israélienne.
Quoi qu'on en dise, l'antisémitisme, l'antisionisme sont des réalités.
En agissant comme cela, Israël ne fait que renforcer, donner des argument et rendre plus courants tous les griefs, justes ou faux qu'on peut porter sur Israël, et par conséquent, sur les israéliens, et fin de chaine : sur les juifs (et là on sort d'Israël et ça devient glissant).
C'est quand même quelque chose qui me tracasse ça parce qu'on peut facilement faire monter des tensions en Europe, dans chaque pays, avec une diabolisation des juifs.
Ca c'est déjà vu pour moins que ça.

PS : oui il faudrait changer le titre (en plus il y a une coquille)
L'armée Française sous l'ONU veut en découdre avec les avions de chasse Israeleen Répondre à la discussion c'est laid et faux. Ou c'est du troll ce qui n'est guère (sans jeu de mot) mieux.
Citation :
En agissant comme cela, Israël ne fait que renforcer, donner des argument et rendre plus courants tous les griefs, justes ou faux qu'on peut porter sur Israël, et par conséquent, sur les israéliens, et fin de chaine : sur les juifs (et là on sort d'Israël et ça devient glissant).
C'est quand même quelque chose qui me tracasse ça parce qu'on peut facilement faire monter des tensions en Europe, dans chaque pays, avec une diabolisation des juifs.
Ca c'est déjà vu pour moins que ça.
Ca, les Israeliens s'en moquent totalement. Depuis 1948, leur crédo c'est "osef les autres, du moment qu'on peut vivre ici"

Et ce n'est pas parce que l'antisémitisme et l'antisionisme existent qu'il faut agir en fonction. Au contraire, osef aussi des antisémites et des antisionistes.
Source Libé ou Canard Enchainé, je sais plus
Mais d'après un des deux y'aurait eu une dizaine de survol plus ou moins agressifs de ce genre et ça parlait de capteurs afin d'analyser, temps de réponse, temps de mise en place et autres données stratégiques de nos troupes.

J'espère par contre qu'au prochain test de ce genre, et après les déclarations de nos politiques, ils n'hésiteront pas à tirer. Question de crédibilité.
C'est cool pour les Israéliens qui recevront encore plus de bombes (enfin pas moins, c'est certain) et pour les juifs du monde qui vont se sentir de plus en plus seuls ?

C'est peut être la technique secrète pour faire s'exiler les juifs du monde pour peupler de nouvelles colonies en territoire euh... pas israélien ?

Oui bon je médis mais quand même. Je ne comprend pas ce goût de l'affrontement (sans doute parce que je ne reçois pas de bombe sur la tête ou des morceaux de kamikaze au marché)

Je ne pige pas. Ca va durer jusqu'à la fin des temps ou la destruction totale d'un des deux camps ?
Et bien ce topic a l'air d'être sévèrement campé par une belle troupe d'anti-sionistes 100% bien de chez nous. Certain propos sont vraiment dégueulasses mais je suppose que c'est l'exercice de style qui veut ca.

Concernant le sujet, et bien je suppose que quelques avions israéliens abattu au bon moment devraient pouvoir ralier certain votes aux élections de 2007.
Citation :
Shaniah - 引き篭り - meh zoMg - dit (03:02) :
https://forums.jeuxonline.info/showt...5&page=3&pp=30
sur ce thread
j'ai envie de repondre qu'israel me degoute de plus en plus depuis pas mal d'années
mais on va me traiter d'anti semite \o/
dit (03:02) :
J'allais le dire

Bref... ça ne m'étonnes que peu.

Je crois que le paroxysme de mon dégoût à commencer fin août, quand Israël à attaquer le Liban, hum pardon, l'Hezbollah.
Le pire c'est que mes collègues d'une assoc sociale chrétienne étaient aussi consternés que moi...

Sinon, je doute qu'une escalade de violence se produise même si la FINUL réponds à ces agressions. Sauf si les dirigeants Israëliens sont devenus subitement suicidaires.
Citation :
Publié par Grosquick
Ca, les Israeliens s'en moquent totalement. Depuis 1948, leur crédo c'est "osef les autres, du moment qu'on peut vivre ici"

Et ce n'est pas parce que l'antisémitisme et l'antisionisme existent qu'il faut agir en fonction. Au contraire, osef aussi des antisémites et des antisionistes.
pas mieux.

je dois dire que j'ai été sidéré d'entendre certains propos d'israéliens dans la boite de finance ou je suis consultant 2 jours pas semaine...

C'est à couper le souffle
Je me demande ce que pense le bon Sarkozy de tout cela, comme la légitime défense est quelque chose d' essentiel pour lui
Plus sérieusement, nous avons eu raison de ne pas tirer, on est plus intelligents qu' eux. On montre du doigt maintenant leur stupidité à jouer à leurs petits jeux, et la prochaine fois on tire.
Qui pourra nous le reprocher ? Un homme averti en vaut deux, et ils l' auront été bien assez.
Et sinon Israel continuera a cracher sur la France si on abbat un de leurs appareils, ce qui ne changera pas vraiment de ce qu' ils font déjà, et puis quoi ? Ils vont déclarer la guerre à un pays membre du conseil de sécurité, et un membre fondateur de l' UE ? J' attend de voir ça.
Franchement, vous me faites marrer...
Ce sont les mêmes qui disent que la guerre en Irak est une erreur (car il fallait attendre et on se serait rendu compte qu'il n'y avait pas d'armes de destruction massives), et ceux qui disent qu'il faut bourrer la gueule aux Israeliens au cas où un jour ils décident d'attaquer la France, les casques bleus...
Alors quoi? deux poids, deux mesure? ou alors votre raisonnement est limité?
Votre analyse serait hilarante si le sujet n'était pas aussi sérieux...
Citation :
Publié par Victhor
Franchement, vous me faites marrer...
Ce sont les mêmes qui disent que la guerre en Irak est une erreur (car il fallait attendre et on se serait rendu compte qu'il n'y avait pas d'armes de destruction massives), et ceux qui disent qu'il faut bourrer la gueule aux Israeliens au cas où un jour ils décident d'attaquer la France, les casques bleus...
Alors quoi? deux poids, deux mesure? ou alors votre raisonnement est limité?
Votre analyse serait hilarante si le sujet n'était pas aussi sérieux...
Mais oui tu as raison, il vaut mieux laisser nos hommes se faire bombarder/menacer par les israeliens :]
Toi tu es même hilarant sur CE sujet. Tu as apparemment énormément de mal a faire la différence entre riposte et attaque (je ne parlerais même pas de la légitime défense).
Citation :
Publié par 16906
Kazuya, ton avis m'intéresse, un développement est-il possible ?
Bah son avis c'est le classique " Tu critique la conduite d'israel ? Donc tu es un méchant antisémite, antisioniste, révisionniste, terroriste ( rayer la mention inutile )"
Mais après le coup du Liban, forcément ça marche de moins en moins.

Victhor : La guerre en Irak était l'invasion d'un pays souverain sans provocation préalable.
Là des troupes israélienne qui bombarderait nos positions ce serait un contexte légèrement différent tu ne crois pas ?
Victhor, le mec qui n'a rien compris au film !

Ici, on ne parle pas d'aider les Etats-Unis à attaquer l'Irak, mais nous nous posons la question de savoir comme les soldats français de la FINUL (sous l'égide de l'ONU si je comprends bien) peuvent réagir face aux provocations de l'aviation israélienne.
Dans cette affaire, le gouvernement israélien (qui est censé commander l'armée, sauf si celle-ci est devenue hors de contrôle, ce qui m'étonnerait beaucoup ) agit de manière complètement irresponsable. Comment un pays composé en grande partie de gens intelligents et cultivés peut-il mettre à sa tête une telle bande d'incapables ? ?
Arrêtez de vous exciter sur une guerre Israël- EU, c'est une perspective parfaitement ridicule.
Autant croire que les Anglais auraient pu riposter à l'embargo sur la viande de boeuf par une attaque nucléaire..

Et par ailleurs, "les Israéliens" pris comme un bloc uniforme c'est une simplification abusive. Il y a certes une extrême-droite ultra-religieuse, ultra-sioniste etc.. Mais il existe bien d'autres courants, dont certains non religieux. C'est bien plus complexe que celà. (Même d'ailleurs au plan religieux..)

Il ne faut pas oublier non plus qu'Israël a au pouvoir une coalition assez étrange. Un gouvernement Droite-Extrême-Droite sous Sharon a rallié des éléments de Gauche autour des retraits.. Puis Sharon est tombé dans le coma. Résultat, Israël se retrouve avec une espèce de chimère en guise de gouvernement..
Mouais... ça se répète un peu là le topic.
J'rappelle juste que l'UE ne mène pas une guerre avec des tanks et des fantassins. Une guerre de l'UE c'est plus des embargos sous toutes les formes imaginables, et généralement ça fait bien plus mal qu'une guerre, le problème c'est que c'est le peuple qui paye la note.
Ce qui est certain, c'est que si Israël fait le caniche, il va au suicide. Pas la France, ni l'UE. Et ce n'est pas les Etats-Unis qui pourront sauver le pays qui déclinera alors à une vitesse stupéfiante.

Maintenant, il faut savoir que ni l'UE, ni Israël ne vont se faire la guerre, tout simplement parce que ce n'est dans l'intérêt de personne et que ce n'est pas la perte d'une dizaine de soldats par-ci par-là qui va entrainer une mesure disciplinaire de grande envergure qui provoquerait bien plus de morts.

Israël paierait juste une amende du genre 1 000 000 € par victime (comme c'est arrivé à beaucoup de pays par le passé), et c'est tout.

Alors, maintenant, franchement, arrêtez les scénarios catastrophes, on dirait que vous aimez vous faire peur (ou alors z'avez envie de faire la guerre, no problem, la légion étrangère existe). C'est risible.
Si vous voulez vraiment avoir peur regardez la corée, la Chine, l'Afrique ou les balkans.
Mais pour le moment, l'UE n'entrera pas en guerre contre un autre pays occidental. On verra ce qu'il en adviendra lorsque le pétrole deviendra vraiment rare...

EDIT : Skujd : J'aime pas répéter ce que d'autres disent avant moi !
Citation :
Publié par Grosquick
Plus serieusement, je ne comprends pas ce qu'ils essayent de faire, j'ai beau retourner le probleme dans ma tete, je vois pas ou ils veulent en venir avec ces survols a basse altitude.
Je pense pas que ca soit un truc du style "regardez on a pas peur de vous" ou "c'est nous les patrons ici", ca me parait trop ridicule pour que ca soit le cas.
Bah, le procédé n'est pas nouveau non plus, il y a un bon peu de rapports de la Finul sur ces survols réguliers depuis sa mise en place en 78.
La tactique a parfaitement fonctionné par ailleurs jusqu'à aujourd'hui. Mise sous pression de la Finul obligée de se cantonner dans des postes bien précis, qui ne sort plus ou que très peu ne disposant pas des moyens adéquat pour le faire.

Bon c'est sûr que la situation n'est plus la même aujourd'hui.
D'abord parce que la Finul c'est considérablement épaissie depuis 2006.
Ensuite, et sans aucun dénigrement envers eux (ils font avec les moyens dont ils disposent) ; la Finul actuelle contient une forte proportion d'italiens, d'espagnols et de français ; ce qui fait une nette différence avec les fidjiens, les ukrainiens ou les népalais.
Quand en 96, Israël s'en prend à Qana à un QG de la Finul tout le monde s'en fout ce sont des fidjiens ; possible que le son de cloche ne soit pas le même avec des français, des italiens ou des espagnols à la fois au plan diplomatique et en matière de riposte sur le terrain même.

Israël teste juste, de mon point de vue, si les choses ont autant changé qu'elles en ont eu l'air depuis le mois de juillet.
Citation :
Publié par Kazuya Mishima San
Et bien ce topic a l'air d'être sévèrement campé par une belle troupe d'anti-sionistes 100% bien de chez nous. Certain propos sont vraiment dégueulasses mais je suppose que c'est l'exercice de style qui veut ca.

Concernant le sujet, et bien je suppose que quelques avions israéliens abattu au bon moment devraient pouvoir ralier certain votes aux élections de 2007.
Hahaha ce genre de réponses me font toujours rire, si tu oses critiquer israel tu es tout de suite traiter d'antisémite.
Là on parle d'un pays qui ne respecte rien, pas d'une religion.

@Victhor t'as toujours pas répondu à ma question
Citation :
Alors si tu trouves ça normal, si demain la france fait ce genre de chose avec leur mirage tu dirai quoi?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés