Boîte de vitesses automatique

Répondre
Partager Rechercher
Ah,la boite auto, en voilà un vrai progrès technologique qu'il est bien. Il y a plusieurs années,les débuts furent certes difficiles,mais à présent,ce système est plus fiable.

J'estime d'ailleurs que cet équipement devrait être de série, il est ahurissant qu'au 3ième millénaire il faille 2 bras et 2 jambes pour conduire une voiture. Je vais même plus loin,une seule main devrait être nécessaire pour manier une automobile, Mercedes a, je crois, déjà sorti un concept car dans ce sens .
Citation :
Publié par Xarius
Edit pour au dessus: OMG non, t'es pas censé utiliser le pied gauche pour le frein. Ton pied gauche est mort. En général dans les voitures automatiques il y a meme un repose-pied dans le coin gauche pour poser le pied gauche.
Sur les boites manuelles aussi
j'ai jamais freiné avec le pied gauche dans une voiture à boîte automatique .

Et pour ceux qui voient pas l'intérêt d'une manuelle par rapport à une automatique, bah croyez moi ça n'a rien à voir niveau nervosité de la caisse je trouve, le fait de pouvoir changer/pousser tes rapports comme tu le souhaites.

Bon ya quelques exceptions, genre mon père a une e55 amg, 340 chevaux, bah pas trop besoin de la boîte manuelle pour avoir des sensations sous la pédale, c'est déjà assez monstrueux en automatique .
Les Boites Auto c'est bien pour rouler pépère .

On s'emmerde pas avec les vitesses , ou avec l'embrayage.

Mais moi me manquerai quand même le fait de jouer avec les rapports pour avoir plus ou moins de puissance ( sur le sec, un peu sur régime , sur la neige sous régime) .

Puis je sais pas , j'ai tellement l'habitude d'embrayer et de passer les vitesses que je pense que j'arriverai pas.

Je serai tout le temps en train de chercher ce levier de vitesse, ou d'appuyer sur l'embrayage (qui n'existe pas donc le frein).

Non , j'aime bien les boites manuels, même si je conçois que les boites auto plaise énormément.

Mais pour reprendre un post plus haut, ah nan faut pas que ce sois de série la boite auto , moi j'en veut pas et je suis sûrement pas le seul , je préfère la manuel
Pendant qu'on parle des innovations et de l'automatisme, il y a une très grosse campagne de pub en ce moment aux US (je sais pas en France) pour la nouvelle Lexus, qui se gare en créneau toute seule. (une reportage dessus sur Youtube - j'ai pas reussis a trouver la pub qui passe tout le temps a la tv, la voiture qui se gare toute seule entre deux pyramides de verres en crystal)

Si la technologie devient moins chère et s'adapte a plus de voitures (parce que j'ai pas les moyens pour une Lexus), ça peut être intéressant.
C'est quand meme le role de la technologie de nous rendre la vie plus facile.

J'attend la voiture qui roule toute seule sur l'autoroute avec l'aide de caméras...ça serait vraiment bien
J'ai conduit une twingo semi-automatique (on a le choix entre automatique et séquentielle en fait sur ce modèle) et y a deux choses qui m'ont surpris :

- le frein est ultra-sensible, et c'est pas une question de pied gauche pas habitué, même avec le pied droit, si t'es pas prévenu tu te mange le volant la première fois que tu veux freiner. je suppose que c'est pour compenser le frein moteur.

- sur ce modèle on sent énormément le passage de vitesses de l'ordinateur de bord. A tel point que ça en devient dérangeant. Tu commences à donner un coup d'accélérateur et d'un coup ta voiture rame pour changer de vitesse, tu le contrôles pas et c'est très énervant. Après y a un moyen de forcer l'ordi en appuyant deux fois de suite sur l'accélérateur, mais au début quand tu le sais pas t'as l'impression que ta voiture bloque quand tu veux donner un coup d'accélérateur.

Après j'ai conduit une 206 automatique. Même problème de freinage, par contre les vitesses ne se sentent quasiment pas. c'est pas une voiture ultra-puissante, mais largement suffisante pour faire de la ville et même un peu d'autoroute de temps en temps

Du coup je pense que ma prochaine voiture sera une automatique, vu que je fais beaucoup de ville. Je trouve que le passage de la boite manuelle à la boite auto se fait sans problème, en sens inverse par contre, une fois qu'on s'est habitué à l'automatique c'est un peu plus dur de revenir en arrière
Citation :
Publié par kriskilleuse
Voilà, je viens poser ce sujet sur le bar car je voulais savoir si vous aviez des anecdotes sur la conduite d'une voiture avec boite auto car mon chéri et moi venons de faire l'acquisition de ce type de voiture et qu'après essai (la voiture sera livrée vendredi) par mon chéri, ça a l'air plus que difficile à conduire

merci
ca m'a pris 200m pour maitriser son fonctionnement. :lit:

Simplement, faut faire attention a garder son pied gauche loin des pedales pour eviter le reflexe assez bete de debrayer avant l'arret du vehicule (hop le frein). Cette mesaventure m'est arrivée une simple fois, mais depuis, je passe d'un vehicule auto a manuel et inversement sans le moindre probleme.

Garder en memoire de garder son pied sur le frein pour passer de la position P (Parking) a R (Reculer, marche arriere) ou a D (Drive, avancer) ou de l'un a l'autre. Le vehicule doit etre a l'arret pour eviter tout probleme (logique...) et bien souvent, en enclenchant une vitesse (soit R soit D) le vehicule avance (ou recule) tout seul sans accelerer, donc pour des raisons de securite, vaut mieux etre le pied sur le frein

@Panzerjo sur les routes humide, enneigées, etc. ca evite un changement de couple au mauvais moment (genre dans une courbe) qui pourrait faire perdre l'adherence. De meme, ca permet d'utiliser le frein moteur.
Citation :
Publié par cerunsen
- le frein est ultra-sensible, et c'est pas une question de pied gauche pas habitué, même avec le pied droit,
pas conseillé d'utiliser le pied gauche pour freiner
Citation :
Publié par mamaf
Les Super 5 automatique n'existe pas ?
bien sur que si

Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Perso je ne vois pas du tout l'interet de boites manuelle aussi. Oui évidament, la boite manuelle permet plusde nervosité, mais à quoi ca sert d'avoir un meilleur control sur la puissance de ta voiture ?
Pour dépasser, pour s'insérer dans la circulation pour conduire sur la neige , pour échapper aux flics et payer la voiture ( l'assurance?) moins chère.
Citation :
Publié par Mauvais Karma
C'est ce qui a de plus simple a conduire
+1 , par contre c'est pas tip top quoi , enfin si la conduite c'est pas ton truc oé , mais sinon tu perd l'usage des vitesse , embrayage toussa quoi .

Pour le frein moteur , jcrois que c'est automatic aussi , enfin pas sur .
Citation :
Publié par Xarius
Blabla
J'ai vu une voiture au mondiale de l'automobile qui se gare toute seule, j'ai pas pu dire si c'était bidon ou pas, mais on arrêté pas le progrès.

Pour la petite histoire, j'ai conduis une Alfa Romeo à boité séquentielle je peux vous assurer que c'est plus nerveux qu'une boîte de vitesse de voiture normale (J'entends par là non sportive, quoi que la plupart des Porsche ont des boîtes automatiques/séquentielles), enfin c'est peut être moi qui suis habitué à ma vieille caisse qui n'est pas vraiment un exemple d'agressivité sur quatre roues
Citation :
Publié par RaGgeD
mais on arrêté pas le progrès.
ca se programme en basic ce truc la.

Le plus dur est le relevé de donnée en temps reel. Suffit de connaitre l'environnement (position des obstacles), le rayon de braquage, une bonne maitrise de l'asservissement, les dimensions de la voiture. Le reste n'est que resolution de calculs.

meme principe que ce genre de truc sauf que le programme n'est pas pre-enregistré, mais simplement que l'acquisition et le calcul est realisé en temps reel.
Citation :
Publié par Xarius
J'avoue qu'ayant de l'experience sur une automatique, j'ai jamais compris l'intéret d'avoir une manuelle. A part jouer au macho et utiliser le levier comme extension phallique.
Ca fait déjà un intérêt énorme, je trouve.
Citation :
Publié par Madlax -
c pour les nuls l'automatique rien ne vaut le manuel même a gran turismo je joue en manuel
Tu joues en séquentiel sur Grand Turismo, pas en manuel.

Sinon ta réaction montre bien ce que je pensais sur l'extension phallique.
J'ai une boite auto sur ma Twingo (non je l'ai pas choisi pour ça -.- ) et j'ai de gros problemes car la voiture cale toute seule à l'arret ou a tres faible vitesse...

Parfois c'est le mort pour redemarrer et avec mon A (plus que 2 mois de souffrance et de bizutage ) je passe pour le noob de l'embrayage alors que j'en ai meme pas... Elle adore faire des siennes quand le feu passe au vert et que j'ai 567 voitures derriere moi.
ben là, c'est pas vraiment une automatique seule puisqu'on peut passer en séquentiel et jouer à se prendre pour Sébastien Loeb et c'est sur qu'une boite 100% auto, on aurait pas pris car comme certains l'ont dit, pour doubler, sur la neige ou autre, il peut etre interessant d'avoir le controle des vitesse

effectivement, je croie que je vais bien penser au pied gauche (pas touche au frein, j'ai dit non!) et d'ailleurs, mon chéri m'a confirmé que c'est ce qu'il trouvait de plus déstabilisant...
Citation :
Publié par Spleet
J'ai une boite auto sur ma Twingo (non je l'ai pas choisi pour ça -.- ) et j'ai de gros problemes car la voiture cale toute seule à l'arrêt ou a tres faible vitesse...

Parfois c'est le mort pour redemarrer et avec mon A (plus que 2 mois de souffrance et de bizutage ) je passe pour le noob de l'embrayage alors que j'en ai même pas... Elle adore faire des siennes quand le feu passe au vert et que j'ai 567 voitures derriere moi.
C'est pas normal, une boite auto ca ne cale pas normalement, même a l'arrêt ou faible vitesse.
IMO, passe chez le garagiste, elle a une couille ta boite.

Citation :
Publié par kriskilleuse
c'est sur qu'une boite 100% auto, on aurait pas pris car comme certains l'ont dit, pour doubler, sur la neige ou autre, il peut etre interessant d'avoir le controle des vitesse
Comme je le disais plus haut, meme avec une boite auto tu peux indirectement changer les vitesses en jouant avec la pedale (ca vient avec l'experience, c'est assez intuitif quand tu sais anticiper quand ta voiture change les vitesses). Je conduis une 100% automatique et on a 3 mois de neige par an, j'ai jamais eu de probleme.
Bref, tout ca pour dire qu'il ne faut pas s'inquieter, si tu veux avoir le controle de ta voiture, tu peux.
Citation :
Publié par Xarius
Tu joues en séquentiel sur Grand Turismo, pas en manuel.

Sinon ta réaction montre bien ce que je pensais sur l'extension phallique.
je sais pas ce que c'est l'extension phallique
Je suis deja passé chez le garagiste (mais pas un garagiste renault) et j'lui ai expliqué mon probleme, on est parti se promener pendant 1/2 heure et bien sur pas un probleme ce jour là

Je me demande si pour eviter ça je dois rester toujours en "N" quand je suis a un feu par exemple ou si je peux rester en Drive ave cle pied sur le frein. Mais j'ai tout essayé elle cale dans toutes les positions (N, D et meme 2 le truc pour la montagne).

Xarius, les 100% automatique sur des tout petits moteurs, c'est un peu limite quand meme : Je me suis deja fait peur en voulant doubler sur des nationales. Certes si tu mets le pied au plancher c'est comme si tu débraye, mais c'est quand meme assez aléatoire voire dangeureux (notament pour les entrées de rocade ou d'autoroute ou parfois tu dois mettre le champignon sur disons 2-3 secondes pour t'insérer)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés