Boîte de vitesses automatique

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, je viens poser ce sujet sur le bar car je voulais savoir si vous aviez des anecdotes sur la conduite d'une voiture avec boite auto car mon chéri et moi venons de faire l'acquisition de ce type de voiture et qu'après essai (la voiture sera livrée vendredi) par mon chéri, ça a l'air plus que difficile à conduire

merci
Jamais eu l'occasion d'avoir une boite automatique entre les mains ...

Avec le temps ton mec trouvera ça plus facile , tout est une question d'habitude !
J'ai eut une boite auto sur une petite rover 114, ca a duré environ 1 an, ensuite boite morte, 15 000 fr la boite auto, pour une voiture a 5000 fr, poubelle

Par contre y a vraiment rien de compliquer a conduire, boite sur D, accellerer, freiner comme un jeu video quoi!

Mais moi j'en reprendrai pas, trop ennuyeux le passage des rapports me manquai trop
ben en fait, on a des palettes derrière le volant pour faire comme dans les rallyes mais j'ai un peu peur de la première conduite quand même...

et puis, pour la panne, on a pensé à tout : assurance panne mécanique comme ça, c'est l'assurance qui paye si on a ce genre de tuile
ah ben c'est une boite semi-auto alors, genre sequencielle

C'est un coup a prendre, ca par contre j'aimerai l'avoir sur la mienne ^^

tu passe les rapport a la volée sans debrayer si t'as un bon petit moteur y a moyen de se faire bien plaisir

Mais encore une fois je vois pas trop ce qu'il y a de vraiment compliqué!
vous vous y ferez vite
Citation :
Publié par kriskilleuse
ben en fait, on a des palettes derrière le volant pour faire comme dans les rallyes mais j'ai un peu peur de la première conduite quand même...
S'pas vraiment boite auto ça, c'est plus boite séquentielle , non ?

Jamais testé, mais j'aimerais bien.
Je conduis actuellement une boîte automatique (mais pas séquentielle, donc sans les manettes).

La seule anecdote, celle qui arrive à toute personne sachant conduire avec boîte de vitesse et arrivant sur une telle voiture, c'est le choc lorsque tu appuies d'instinct sur la pédale de frein avec le pied gauche. Comme tu as l'habitude de débrayer avec le pied gauche, et comme il s'emmerde ce pied avec une boîte auto, ben il s'amuse à aller taquiner la pédale de frein. Généralement, ça finit avec la tête contre le volant. On dose mal la force de freinage avec le pied gauche.

Bon, ça arrive quelques fois, pis on s'y fait. Bon courage
J'ai une boite auto, c'est ultra-simple.

Contrairement a ce qu'on peut penser, tu as quand meme le contrôle des vitesses. Ca vient avec l'expérience et le touché de la pédale, mais rapidement tu arrives a controller si tu veux débrayer pour une accélération rapide (genre pour doubler), ou des trucs de ce type.

En ville, je trouve ca assez pratique, parce que c'est bien moins fatiguant que de jouer avec l'embrayage.
Sur autoroute, c'est pas bien différent (tu changes pas de vitesse toutes les 30 secondes).

J'avoue qu'ayant de l'experience sur une automatique, j'ai jamais compris l'intéret d'avoir une manuelle. A part jouer au macho et utiliser le levier comme extension phallique.

Edit pour au dessus: OMG non, t'es pas censé utiliser le pied gauche pour le frein. Ton pied gauche est mort. En général dans les voitures automatiques il y a meme un repose-pied dans le coin gauche pour poser le pied gauche.
Ca depend des boites en fait je pense, sur ma rover on ne sentait aucun passage de rapport, j'ai pas vraiment cherché le fonctionnement, mais ca ressemblait a un variateur de scooter...
j'avais cru remarque que le frein avait une tendance à se faire titiller facilement (en reculant, mon copain et le vendeur comprenaient pas que la voiture coine et ont découvert après que ce petit blagueur de pied gauche appuyait sur le frein...)

sinon, oui, autant pour moi, c'est une boite séquentielle (avec un moteur 1.6l 16v de 100ghevaux derrière)

j'apréhende quand même un peu mais bon, à vous lire, je devrais pas me faire virer de mon assurance trop vite, c'est rassurant

edit : oui, effectivement, on a un repose pied prévu pour pas que le pied s'ennuie et aille trop taquiner le frein
Citation :
Publié par Xarius
J'avoue qu'ayant de l'experience sur une automatique, j'ai jamais compris l'intéret d'avoir une manuelle. A part jouer au macho et utiliser le levier comme extension phallique.
.
T'as rien pigé a la roxance.

Les boites manuelles sont faites pour faire des gros plans dans fast & furious, genre, OLOL IL GERE BIEN LES RAPPORtS IL PILOTE MIEUX §§ Nous petits ricains fans de boites auto nous sommes impressionés .

La boite manuelle restera le must pour une conduite sportive. ;>> donc a+ dans le P.V ou sur un circuit
Citation :
Publié par kriskilleuse
Tu peut me dire le modèle de la voiture stp ?

Ensuite ma petite expérience :

-11 ans de permis en boite manuelle, j'ai testé récemment une boite auto, c'est quand meme chaud de s'habituer, j'explique.

Quand tu conduis une boite manuelle, tu habitues ton pied gauche a embrayer, donc appuyer a bloc tt le temps sur la pédale?
Le problème est que dans le cas d'une boite auto, la pédale gauche est en fait le frein (logique)

En partant de ce postulat, il faudrat t'habituer a piler sec 3-4 fois en voulant débrayer alors que la pédale d'embrayage n'est pas la
Citation :
Publié par Longshot-Sophitiane
Tu peut me dire le modèle de la voiture stp ?

une 1007 1.6l 16v sporty pack 2-tronic très exactement qu'on a reservé la semaine dernière mais qu'on a vu pour de vrais aujourd'hui...

c'est la réplique de celle-ci http://www.alpra.com/2004/Za%20volan...ugeot-1007.jpg et on est tombé amoureux d'elle
Je viens de me souvenir qu'à une époque j'ai conduit la voiture de ma grand-mère, une twingo boite auto, il est vrai que les premier kilomètres sont assez folklorique.

mais dans l'ensemble c'est sympa et plus tranquille à conduire.
Vous le faites exprès ? On a jamais dit qu'il "fallait" freiner du pied gauche, mais au début ça vient naturellement, donc on ne le fait pas exprès. Voilà tout.

Sinon, effectivement, c'est tranquille à conduire. Mais quand réparation il y a, comme sur ma titine actuellement, c'est soit bénin, soit toute la boîte qu'il faut changer
marrant j'ai pas le souvenir d'avoir freiné sans le faire expres en automatique...

Pourtant je suis chauffeur PL, mon camion a 18 vitesses (en comptant les demies) autant dire que le pied gauche je m'en sert
Je n'ai jamais conduit avec une boite auto mais il me semble que ça consomme plus ( quoiqu'avec les récentes je ne sais plus du tout )

Citation :
Publié par Xarius
En général dans les voitures automatiques il y a meme un repose-pied dans le coin gauche pour poser le pied gauche.
Sut les voitures à boites manuelle aussi il y a un repose pied à gauche
Je suis habitué aux manuelles, dernièrement j'ai roulé pendant deux semaines sur une vw Touareg, boite j'ai oublie le nom (tiptronic?), qui fait soit full auto, soit séquentielle.
Premier démarrage: je fais quinze mètres, et PAF je freine sec en voulant débrayer. J'imagine que tout le monde a eu le même réflexe.
Après, ben rien. Tu appuies sur les deux pédales avec ton pied droit, le gauche fait dodo, et en fonction que t'es en full auto ou séquentielle tu clic sur les boutons pour changer de vitesse ou pas. C'est très facile.
Les voitures automatiques récentes consomment moins que les manuelles. C'est le même postulat que de dire qu'on consomme moins avec cruise control que sans, en effet on demande moins de boulot au moteur car moins de pics dans les tours...
Citation :
Publié par Dienekès
Vous le faites exprès ? On a jamais dit qu'il "fallait" freiner du pied gauche, mais au début ça vient naturellement, donc on ne le fait pas exprès. Voilà tout.
Mais pourquoi vous freinez du pied gauche ? On ne freine jamais en même temps qu'on accélère, donc un pied suffit pour les deux, non ? Autant laisser le pied gauche tranquille plutôt que de s'emmêler les pédales (au sens propre ).

[Edit] Ah nan d'accord j'ai pigé, en fait tu dis qu'au début, à cause de l'habitude d'embrayer, on freine, et on se fait petit à petit à l'idée qu'il n'y a pas besoin d'embrayer. Au temps pour moi.
j'ai bien fait de poser ce message car j'étais en train de chercher sur le net si une boite auto/séquentielle consommait plus ou moins qu'une boite manuelle et j'ai même pas eu besoin de demander pour avoir la réponse

merci encore pour ces renseignements car ils vont m'aider à me détendre pour ma première prise de contact avec la bête (qui se fera sur un parking desert vendredi soir pour éviter les problèmes...)
Citation :
Publié par Khan-Seb
Mais pourquoi vous freinez du pied gauche ? On ne freine jamais en même temps qu'on accélère, donc un pied suffit pour les deux, non ? Autant laisser le pied gauche tranquille plutôt que de s'emmêler les pédales (au sens propre ).
Le truc que tout le monde a zappé, c'est que c'est même pas en voulant freiner que ça arrive, c'est en voulant débrayer.
Le pied gauche se dit, "ah il est temps de débrayer, c'est mon boulot ça!", il se met à la recherche de la pédale habituelle, et se jette dessus quand il la trouve. Comme quand y débraye quoi, sauf que là, au lieu de débrayer ça freine (sec).
Citation :
Publié par kriskilleuse
j'ai bien fait de poser ce message car j'étais en train de chercher sur le net si une boite auto/séquentielle consommait plus ou moins qu'une boite manuelle et j'ai même pas eu besoin de demander pour avoir la réponse

merci encore pour ces renseignements car ils vont m'aider à me détendre pour ma première prise de contact avec la bête (qui se fera sur un parking desert vendredi soir pour éviter les problèmes...)
Faut vraiment pas s'en faire, demande à ton chéri pourquoi il a trouvé ça difficile, c'est ptet bêtement qu'il tape sur le frein avec son pied gauche. C'est une habitude qui se perd très vite

[edit pour en dessous] cqfd.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés