[Scission] Les signes religieux à l'école

Répondre
Partager Rechercher
Quelques précisions concernant les fêtes religieuses:

Dans l’enseignement, s’il est clairement impossible, en pratique, de tenir compte de l'ensemble des fêtes religieuses pour établir le calendrier, la possibilité d’accorder de façon ponctuelle des autorisations d’absence est admise.

La liberté de conscience, de pensée et de religion doit se concilier avec l’obligation
d’assiduité scolaire. Ici encore, la jurisprudence a cherché à faire oeuvre de pragmatisme. Si le Conseil d’État, dans son avis du 27 novembre 1989, rappelle que la liberté reconnue aux élèves d’exprimer et de manifester leurs croyances religieuses ne doit pas porter atteinte à l’obligation d’assiduité, il considère que des autorisations d’absence peuvent être accordées dès lors qu’elles sont compatibles avec l’accomplissement des tâches inhérentes aux études et avec le respect de l’ordre public dans l’établissement.

Mais, par exemple, les contraintes inhérentes au travail des élèves en classe de maths sup font s'opposent à une dérogation systématique de présence le samedi, jour du Shabbat, dès lors que le programme comportait un nombre important de cours et de contrôles de connaissances le samedi matin.

Le Code du travail énumère les fêtes légales, parmi lesquelles figurent des fêtes religieuses chrétiennes. C’est par le biais de dispositions collectives (règlement intérieur) ou individuelles (contrat de travail, autorisations ponctuelles, horaires) que des aménagements sont trouvés pour les autres fêtes.

après, les problèmes liés à ce que la laïcité française est une laïcité « sur fond de christianisme » ne doivent pas être surestimés : on ne saurait, à cet égard, faire fi d’une histoire millénaire, et tenir pour abusif que les jours chômés et fêtes légales soient directement et quasi exclusivement liés à la mémoire chrétienne.
On voit mal, en particulier, ce qui justifierait la remise en cause du repos du dimanche qui correspond à une nécessité sociale de repos hebdomadaire commune à une très grande majorité de salariés un jour de la semaine...

après le rapport Stasi et là récemment le Rapport Machelon proposent de rajouter des jours fériés, comme l'Aïd ou Kippour...franchement ce n'est pas ce genre de propositions qui réglerait quoi que ce soit: pourquoi choisir ces fêtes et pas d'autres, ce serait arbitraire et en fait communautariserait davantage. surtout, ça donnerait la possibilité à n'importe qui de demander d'autres jours: pourquoi les adventistes du 7ème jour n'auraient pas aussi leurs jours fériés etc...on s'en sort plus!
Citation :
Toi tu adoptes un point de vue assez intransigeant sur la laïcité, mais les comparaisons (grève des transports par exemple) ramène ça à un point de vue pragmatique. Ces collégiens n'ont pas vraiment fait le choix de s'absenter ce jour là. Tu leur demandes de rattraper le cours du Lundi au Mercredi, et tu sais que ça ne se fera pas pour l'écrasante majorité d'entre eux.

Non pas que ça soit une bonne chose ! Mais ça n'a que peu de rapport avec le problème de la laïcité. Ce n'est pas parce qu'ils se sont absentés pour cause de fête religieuse, c'est juste parce qu'ils se sont absentés qu'ils n'ont pas rattrapé, et s'ils n'ont pas rattrapé, c'est parce qu'ils se sont comporté comme à peu près n'importe quel collégien moyen en France.
Je comprends vraiment pas le problème que tu poses là.
C'est pourtant simple, c'est pas une question d'intransigeance ou de ce que tu veux, c'est juste que tu n'as pas le droit de freiner des élèves pour les choix religieux des autres. Surtout dans l'école laique de la République.

Dans l'exemple là, les élèves sont prévenus depuis perpète qu'il va y avoir un DS le 25. Ils savent qu'ils ne seront pas là pour des raisons religieuses le lundi qui précède le DS.
Alors qu'est ce qui les empêche de s'organiser avant pour rattraper le cours sur les camarades le jour même? Après tout ils savent tout à l'avance.

Ta justification (si j'ai bien compris) c'est, ils n'ont pas rattrapé car tous les collégiens de France ne rattrapent pas les cours immédiatement.
Je trouve ça fort de café. Et même si ça se passait effectivement comme ça, c'est pas une raison pour que le prof compose avec ce genre de comportements. D'ailleurs, ce genre de comportement est fait pour être dépassé à l'école et pas pour être encouragé. Là tu fonctionnes complètement à l'envers

Les élèves sont absents, à la limite que ce soit de leur propre choix (religion..) ou pas (bus et autres) ça n'a aucune importance. Un cours ça se rattrape au plus vite, surtout quand on sait qu'il va y avoir une évaluation 2 jours après. Si le prof devait jongler avec toutes les absences de ce genre, il n'aurait pas fini...
Citation :
Publié par Nârag
Pour ce qui est de ton argument de prendre en compte toutes les croyances, je le comprends bien. Mais l'islam est la 2ème religion des français. ça me parrait raisonnable d'essayer de s'adapter un minimum au plus grand nombre ( pourquoi pas certaines fête juive aussi... désolé je ne connais pas des masses). D'autant quand ça pose d'évident soucis d'organisation à l'école !
Pour ma part en tant qu'athée ça me poserait pas de soucis que les jours de congés changent d'une année à l'autre, qu'on en enlève, qu'on en rajoute, etc. Maintenant, comme Jorian je pense que les jours fériés actuels sont tout simplement dans les moeurs pour d'autres raisons que la simple religion, la France étant un pays laïc on ne va pas commencer à faire des aménagements pour la religion n°2 mais pas les autres, etc.

Sans compter qu'à l'école le problème est minime puisqu'il suffit aux parents d'excuser l'absence pour régler le problème, et au gamin de rattraper son cours, alors qu'ensuite dans la vie professionnelle un fidèle souhaitant réellement chômer pendant les jours indiqués par sa religion, ça va finir par lui revenir cher en jour de congés - alors que les catholiques n'auront pas ce soucis puisque les jours chômés de cette religion sont déjà légalement fériés.

Mais ça m'interpelle surtout parce que ça met l'accent sur l'importance du rite dans la religion (signes particuliers à arborer, activités autorisées ou interdites, jours particuliers où on ne doit pas travailler, etc.) alors que je considère que ces choses sont accessoires quand on a la foi. C'est sans doute moi qui l'ai mauvaise mais c'est ma conviction, une religion c'est autre chose que porter un bout de tissu, s'asperger le front d'eau ou glander devant sa télé un jour plutôt qu'un autre.
Tant que c'est compatible avec la vie en société je m'en balance (signes ostentatoires typiquement), quand ça peut passer pour autre chose idem (absence en cours pour mal de gorge ou religion, même combat) mais quand ça empêche des activités faut arrêter de pousser (transfusion sanguine prohibée, activités sportives limitées, enseignement remis en question).
toutouyoutou, je ne te reproche pas ta conduite. Tu l'assumes, et tu défends tes principes. Mais plutôt le fait de venir en parler sur JOL et raconter cette histoire, un peu comme "je vous l'avais bien dit", et de t'en servir presque comme un argument.

Citation :
Mais ça serait bien que vous fassiez un effort, et que vous compreniez que les élèves de collège ne sont pas des étudiants, et sont encore très loin des lycéens. On ne leur parle pas comme à des adultes, ce sont des enfants.
Justement, c'est pour moi ce qui m'a un peu étonné dans ton message. Tu te sers de l'exemple de collégiens pour montrer que le problème des absences religieuses existe bel et bien. Ils ne sont pas venus, ils n'avaient pas forcément le choix (puisque ce n'est pas un choix individuel, mais familial en général dans le cas des fêtes religieuses) et ils se plaignent d'un truc sur un contrôle parce qu'ils n'ont pas pris la peine de rattraper. Mais s'ils avaient été absents pour n'importe quelle autre raison, ils se seraient plaints aussi.

Citation :
Publié par Marmillian
Ta justification (si j'ai bien compris) c'est, ils n'ont pas rattrapé car tous les collégiens de France ne rattrapent pas les cours immédiatement.
Je trouve ça fort de café. Et même si ça se passait effectivement comme ça, c'est pas une raison pour que le prof compose avec ce genre de comportements. D'ailleurs, ce genre de comportement est fait pour être dépassé à l'école et pas pour être encouragé. Là tu fonctionnes complètement à l'envers
Comme je le dis "Non pas que ça soit une bonne chose ! ".

Je ne justifie pas, je dis simplement que ce n'est pas le caractère "religieux" de l'absence qui fait qu'ils n'ont pas rattrapé.

Evidemment qu'il faudrait que le collégien rattrape tout les cours qu'il manque le lendemain même.

Et sinon, je n'ai pas dit non plus qu'il fallait rendre ce jour férié.

Et je n'ai pas non plus parler de république islamophobe.
Citation :
Publié par Johnson le Homard
Toutouyoutou, ce que tu dis est faux. Les absences pour cause de fête religieuse (en l'occurrence l'Aïd ici) constituent un motif valable. Après, que tu fasse un cours spécial ou non, c'est ton affaire, mais en tant que motif, aucun problème à justifier une telle absence chez un CPE.
L'article de Xarius (le calendrier des fêtes) te le prouve.
Non, il prouve qu'il est admis qu'il soit POSSIBLE que cette absence soit admise à titre exceptionnel, mais il ne prouve absolument pas que c'est un fait acquis. Relis- le.

Citation :
Donc il ne faut pas confondre : absence injustifiable, et ta réaction face au programme que tu dois poursuivre. Ca n'a rien à voir. Les élèves qui sont musulmans peuvent tout à fait justifier leur absence et être en règle tout en étant dans l'impasse puisqu'ils devront (du moins si ils tombent sur toi) rattraper leur cours, etc.
La plupart de mes collègues sont tout à fait sur la même longueur d'onde que moi, et le collège avait depuis longtemps prévu une réunion parents / professeurs pour ce jour- là. Le principal est- il dans l'illégalité ? Est- il intransigeant ? Les parents musulmans n'étaient pas là dans leur grande majorité (ce qu'on peut comprendre). Doit- on réorganiser une réunion rien que pour eux ?
A ma connaissance, tout s'est passé ce jour- là comme les autres jours.

Citation :
Je suis tout à fait d'accord avec Xarius personnellement, si la classe est réduite à un nombre infime d'élève (du moins, moins de la majorité) autant faire un cours adapté et reprendre plus tard. Ca évitera des complications ultérieures qui feront perdre encore plus de temps.
Dans le cas dont je parle, ça aurait supposé que je termine la dernière heure de mon cours la première heure de la rentrée, et donc, que je coupe mon cours en plein milieu, en mettant un contrôle à la rentrée, prenant le risque que les élèves ne travaillent pas pendant les vacances, et perdent le fil du cours. Résultat garanti : ça aurait été une boucherie pour leurs moyennes, qui sont déjà faibles.
Tu sais que le nombre d'heures est limité, et qu'il est difficile de se tenir à son programme ? Si j'enlève une heure là, l'heure est perdue : il n'y a pas moyen de la rattraper dans le contexte de ce collège (de toute manière, une bonne partie des élèves ne seraient pas venus, et auraient quand même criés à l'injustice).

Citation :
Maintenant tu ne peux pas empêcher les élèves musulmans de s'absenter ce jour là, c'est un motif valable. Au même titre qu'un rendez-vous chez le médecin (même si il est préférable de le prendre hors des cours, ce n'est que rarement possible).
Un rendez- vous chez le médecin, ça ne se prend pas sur les heures de cours, sauf si on est cloué au lit, ou si les raisons médicales sont impératives (j'ai eu des élèves avec de très graves problèmes de santé, et là, oui, c'est recevable, car ces élèves préviennent très longtemps à l'avance, et rattrapent toujours leur cours, même pendant leur hospitalisation : alors les petits problèmes des "ouin ouin" de service qui ont la migraine, ça me laisse de marbre personnellement). C'est comme les heures de conduite : c'est en dehors des heures de cours. Il est intolérable de dire le contraire.

Citation :
Bref, ton intolérance vis à vis de la chose résulte de ton opinion personnelle, et pas de la capacité d'un CPE à accepter ou non une absence, car de ce côté la loi est claire : c'est un motif valable.
Tu n'as visiblement pas pris la peine de lire, et tu réduis la question à ma personne, ce qui n'est pas le problème. A mes yeux, ta conclusion rend caduque ton propos.
Citation :
Publié par Nijel
toutouyoutou, je ne te reproche pas ta conduite. Tu l'assumes, et tu défends tes principes. Mais plutôt le fait de venir en parler sur JOL et raconter cette histoire, un peu comme "je vous l'avais bien dit", et de t'en servir presque comme un argument.
Je suis utilisateur du forum JOL, et je participe à une discussion qui est ouverte sur la Taverne. Dans le cadre de cette discussion, des points de vue différents s'expriment (respectueusement dans cette discussion, en dépit de mon quote- war avec Xarius). J'utilise mon expérience personnelle comme un exemple concret et quotidien de ce que j'estime être un problème de fond qui se pose à notre société, afin de contribuer à faire comprendre comment peuvent se dérouler les choses sur le terrain (de manière concrète encore une fois).
Je n'ai pas d'autre prétention que celle- là.
Je ne défends pas une quelconque idéologie sur la question, et je ne cherche pas autre chose qu'à participer à un débat de bonne tenue.
Maintenant, oui, j'assume mes prises de position, parce que je crois que celles- ci sont à la fois justes, et conformes à l'esprit de la République et de l'école laïque. Je ne fais pas de prosélytisme pour autant.

Citation :
Publié par Nijel
Justement, c'est pour moi ce qui m'a un peu étonné dans ton message. Tu te sers de l'exemple de collégiens pour montrer que le problème des absences religieuses existe bel et bien. Ils ne sont pas venus, ils n'avaient pas forcément le choix (puisque ce n'est pas un choix individuel, mais familial en général dans le cas des fêtes religieuses) et ils se plaignent d'un truc sur un contrôle parce qu'ils n'ont pas pris la peine de rattraper. Mais s'ils avaient été absents pour n'importe quelle autre raison, ils se seraient plaints aussi.
L'unique élément qui motive le fait que je parle du collège est simplement que ce dont je parle, c'est au collège que j'en ai fais l'expérience. Je n'avais pas cours ce jour- là au lycée, et je ne sais pas ce qui s'y est passé ou pas.
Et je pense que le collège est d'autant plus révélateur que les enfants sont plus tributaires de l'influence des parents. Donc oui, s'ils ont été absents, c'est bien que leurs parents couvraient l'absence. Légalement (ou administrativement plutôt), on ne peut rien contre une absence justifiée par les parents.
Que les parents soient fidèles à une religion, et que cette religion pose qu'au terme d'un long jeûne on fasse une fête de famille, je le respecte totalement, et pas une fois il me semble avoir critiqué cela. Que les enfants soient auprès de leurs parents à l'occasion de cette fête, cela me semble tout à fait naturel.
Mais je dis juste que c'est dehors des jours officiels de congés, que c'est plus une absence de fait que de droit, et que cela PEUT éventuellement perturber la classe (plus ou moins selon les cas).
Ca ne veut pas dire que l'absence soit profondément injustifiable, et qu'il faille être profondément intolérant contre elle.
Ca veut juste dire que les parents et leurs enfants prennent une responsabilité qu'ils doivent assumer. A savoir, se débrouiller pour récupérer les cours, quand en plus ils savent depuis 10 jours qu'il y aura un contrôle l'heure avant les vacances, pour éviter que leurs enfants passent les vacances à réviser (comme quoi, je ne suis pas si méchant quand même...). Quand un enfant est au collège, c'est quand même de la responsabilité des parents de se tenir informés de ce qu'il s'y passe, et de faire en sorte de vérifier le travail et de gérer ce genre de problème : ils savaient qu'il y aurait une absence, ils savaient aussi qu'il y aurait un contrôle. Ils pouvaient donc prendre leurs dispositions.
Je ne vois pas où est le problème.
Mon propos est- il à ce point incompréhensible ?

Et je précise que le jour de la grève du 28 septembre, n'étant pas gréviste, et ayant mes deux classes, j'ai eu exactement la même attitude. Et j'ai eu les mêmes remontrances contre les élèves dont les parents les avaient dispensés de classe sous prétexte que certains collègues seraient absents.
Car, que les profs soient absents, c'est une chose. Mais ça ne justifie pas que les parents dispensent leurs enfants de classe.
Cela dit, je reste pragmatique : je n'ai fait que des remarques orales, je n'ai pas sanctionné les absences. Mais c'était le même cas de figure, avec un contrôle la semaine d'après.

Bref : je ne fais pas deux poids et deux mesures, et je n'ai pas d'attitude particulière envers les enfants musulmans. J'essaies juste de me tenir à une ligne de conduite.
Je vais raconter ma petite vie aussi tiens

Hier, pendant 1/2 heure, les gamins qui étaient absents ont expliqués aux autres ce qu'ils ont fait la veille, comment ça s'est passé, ce qu'est le ramadan etc... Les autres leur ont posé plein de questions ( Pourquoi vous mangez pas le jour? T'as eu des sous juste en faisant un bisou?! Les bébés font le ramadan?).

Ai-je encouragé la pratique religieuse? Ai-je enfreind la règle de la laïcité à laquelle je suis pourtant très attaché?

Non. Je n'ai fais que faire circuler le savoir, c'est mon boulot. Le pire ennemi est la méconnaissance.

Quel est le rapport me direz-vous?
Simplement qu'on a apparemment des façons bien différentes de réagir. Je ne crois en aucun dieu. Et pourtant je ne crois pas que l'on peut vivre ensemble en cherchant le conflit.

Je ne saisi pas votre histoire de traditions, de moeurs français. Les français ayant changés, pourquoi ne pas modifier les moeurs?
Les vacances scolaires permettent aux élèves de se reposer, de partir en vacances et ( historiquement, c'était plutôt de travailler aux champs ), et aussi d'être auprès des siens pendant ces fameux moments de traditions.

que ces moments soient Noël, kippour, l'Aïd el kebir ou la tartiflette à Tignes, je m'en fiche un peu. Pourquoi se borner et refuser de simplifier les choses?

Si c'est l'intégrisme religieux qu'on veut combattre, ce n'est pas la bonne méthode, et, notament à l'école, il y a bien d'autre façon de le faire.
Citation :
Publié par Nârag
Je ne saisi pas votre histoire de traditions, de moeurs français. Les français ayant changés, pourquoi ne pas modifier les moeurs?
Les vacances scolaires permettent aux élèves de se reposer, de partir en vacances et ( historiquement, c'était plutôt de travailler aux champs ), et aussi d'être auprès des siens pendant ces fameux moments de traditions.
N'oublie pas que nous parlons de 6% de la population, ce qui est très loin de représenter une majorité.

Tout à fait d'accord avec JorianMenelrana qui a très bien formulé ce que je pense.
Citation :
Publié par Nârag
Si c'est l'intégrisme religieux qu'on veut combattre, ce n'est pas la bonne méthode, et, notament à l'école, il y a bien d'autre façon de le faire.
Comme quoi ??
Je me demande comment une [...] religion puisse etre plus importante que l'education ... serieu ... ca me depasse ...
Les élèves de Toutouyoutou ont fais un choix ... ils ne sont pas venus pour leur fêtes religieuses ... ils vont pas etre exclus , flagelés ou brulés sur un buchet ce qui montre bien qu'il y a de tolerance à leur egart , non ?

Quand j'etais au lycée , je voyais des musulmans manger un sandwich en cours en se cachant pendant le Ramadan ... ou ceux qui ont un percing à l'oreille ... et ceux qui boivent de l'alcool ... si ils peuvent se permettrent ca , je vois pas ce qu'ils empechent de suivre un cours pendant une fête ... si ils le font pas c'est leur choix , mais ils ne doivent pas s'attendre à ce qu'ont sois plus clement avec eux qu'avec un autre qui a secher parcequ'il preferais jouer à WoW ...
Citation :
Publié par AkaNihilith
Je me demande comment une [...] religion puisse etre plus importante que l'education ... serieu ... ca me depasse ...
Chacun ses choix . C'est personnel et pas forcément compréhensible pour l'autre .

Citation :
Quand j'etais au lycée , je voyais des musulmans manger un sandwich en cours en se cachant pendant le Ramadan ... ou ceux qui ont un percing à l'oreille ... et ceux qui boivent de l'alcool ... si ils peuvent se permettrent ca , je vois pas ce qu'ils empechent de suivre un cours pendant une fête ... si ils le font pas c'est leur choix , mais ils ne doivent pas s'attendre à ce qu'ont sois plus clement avec eux qu'avec un autre qui a secher parcequ'il preferais jouer à WoW ...
Merci de ne pas généraliser Et franchement comparaison fête du ramadan / WoW
Citation :
Publié par AkaNihilith
Quand j'etais au lycée , je voyais des musulmans manger un sandwich en cours en se cachant pendant le Ramadan ... ou ceux qui ont un percing à l'oreille ... et ceux qui boivent de l'alcool ... si ils peuvent se permettrent ca , je vois pas ce qu'ils empechent de suivre un cours pendant une fête ... ...
J'ai forniqué un bon paquet de fois avant le mariage. En fait je ne suis même pas marié... J'ai pris mes aises avec les coutumes chrétiennes de ma famille ^^ Pourtant, ça m'emmerderait de ne pas être avec mes gamins à Noël

Citation :
Publié par Slavia
N'oublie pas que nous parlons de 6% de la population, ce qui est très loin de représenter une majorité.
Ces 6 % auxquels on reproche parfois de ne pas s'intégrer, tout en continuant de les marginaliser.

Pour Moonheart : on est bien d'accord, je ne parle que de vaquer l'Aïd, rien d'autre, hein! Certainement pas d'autoriser le voile!
De toutes façons, même si interdire le port des symboles religieux à l'école laïque n'est pas la panacée, il n'en demeure pas moins que l'autoriser semble pire encore.

Dès lors, il faut bien choisir le moindre de deux mots non?

L'intégration facilité des islamistes, le don d'opportunité aux élèves de se libérer de la pression parentale, la bonne organisation des cours... tout cela me semble bien plus important que de donner à même pas 6% des élèves la possibilité de se mettre un bout de tissu sur la tête.
Débat très intéressant !

Je pense, pour faire court, qu'une absence pour raison religieuse est tout à fait justifiable, mais ne doit aucunement avoir des conséquences sur la vie de la classe.

Etre absent pour l'Aid ok, mais reprocher au prof de maintenir une interro prévue de longue date parce que ces messieurs n'ont pas voulu rattrapper le cours à temps est scandaleux et n'a pas sa place dans un système laïc.

La religion est une affaire privée, elle doit le rester ! Et ce n'est surement pas à l'éducation nationale de s'agenouiller devant ces pratiques qui ne concernent en rien le système éducatif de notre pays.
Citation :
Publié par Moonheart
Tout cela me semble bien plus important que de donner à même pas 6% des élèves la possibilité de se mettre un bout de tissu sur la tête.
Sauf que les personnes qui ont choisies de le porter ne le voient pas comme ça, plus qu'un " bout de tissu "
Citation :
Publié par Fantom
Sauf que les personnes qui ont choisies de le porter ne le voient pas comme ça, plus qu'un " bout de tissu "
Et ?

( je vais éviter de me lancer trop sur ce sujet, je risque de devenir virulent. je me contente donc d'un rappel : le voile est issu de l'injonction de modestie ordonné par Mahomet. Dans un pays majoritairement non-voilé, le voile, signe distinctif ne peut avoir pour fonction que, au choix, se faire remarquer ou se faire emprisonner dedans. Dans le premier cas, c'est en contradiction avec les principes coraniques, dans le second cas c'est en contradiction avec les droits humains, dans les deux cas c'est en contradiction avec le principe de laicité à l'école. )
Citation :
Publié par Aloïsius
Et ?

( je vais éviter de me lancer trop sur ce sujet, je risque de devenir virulent. je me contente donc d'un rappel : le voile est issu de l'injonction de modestie ordonné par Mahomet. Dans un pays majoritairement non-voilé, le voile, signe distinctif ne peut avoir pour fonction que, au choix, se faire remarquer ou se faire emprisonner dedans. Dans le premier cas, c'est en contradiction avec les principes coraniques, dans le second cas c'est en contradiction avec les droits humains, dans les deux cas c'est en contradiction avec le principe de laicité à l'école. )
Je ne peux que plussoyer.
Je n'ai pas besoin de ton explication ( avec laquelle je ne suis pas vraiment d'accord, mais passons ) je tenais a dire que les femmes voilées pensent plus qu'a " se mettre un bout de tissu sur la tête " terme qui m'a paru réducteur .

Enfin bon, je ne vois pas en quoi être absent une journée par an pour l'une des plus grand fête de la deuxième religion de France poserai problème, bien sûr en suivant ensuite les règles qui suivent une absence et sans perturbations de cours ( ici en rapport avec la personne et nullement avec la religion ).

Et puis le fait de ne pas travailler pendant Noël ou la Toussaint n'est pas si catastrophique, c'est l'histoire de la France diront certains, faut arrêter avec l'ancien temps, le fait est là, une grande partie de la population suit une religion, il faudrait s'adapter, s'adapter a sa population ( je ne parle pas d'ajouter un jour férié, mais d'au moins tolérer ).

EDIT : Dessous, oui je sais , mais je vois quand même quelques réactions étonnantes ...
Citation :
Publié par Fantom
Je n'ai pas besoin de ton explication
Prétentieux va...

Citation :
Publié par Fantom
( je ne parle pas d'ajouter un jour férié, mais d'au moins tolérer ).
Ben on tolère, puisqu'on accepte de fait, et qu'on ne sanctionne pas.
bonsoir tout le monde je viens rejoindre ce débat si important à mes yeux qu'il me fait sauter une bonne heure de sommeil... (par la même occasion je crois que c'est l'une des première fois que je poste je viens ici juste pour lire d'habitude), je vous pries de pardonner mon orthographe à cause de cette heure tardive

tout d'abord je dois dire merci a toutouyoutou de faire son métier selon les règles et les lois (rare son les profs qui ont l'air d'être aussi intéressant que toi :/), et par la même occasion je viens rejoindre tes opinions (je pense que mon amis avygael ne serait peut etre pas du même avis mais je le laisserais libre de débattre sur ses opinions :P)

tout d'abord je vais venir exposé ma situation avant de recevoir les critiques de certains.
donc je suis athée (je dirais même un athée radical ^^) et je n'ai strictement aucunes croyances religieuses (je ne suis d'aucun bord religieux, et je crois absolument pas en l'existence d'un dieu et je dois dire que je ne supporterais pas de savoir qu'il y en est un !) même si j'ai du subir les sacres catholique (bathême, communions et confirmation) pour faire bien auprès du grand cercle familiale...
et j'ai suivi une scolarité presque laïque de la maternelle jusqu'au BTS. Pourquoi je dis presque et bien simplement parce que je n'ai malheureusement jamais pu suivre un cours quel qu'il soit sans voir le moindre symbole religieux pendant un cour... pendentif, kippa, voile, croix, chapelet, coran, bible, torah, tenue vestimentaire et mêmes des prières en plein cours (si je vous assure...).

je dois l'avouer je trouve qu'on pointe un peu trop du doigt les musulmans à mon goût... la loi sur la laïcité cible toutes les religions, mais heureusement pour nous elles n'ont pas toutes un discours virulent, mais n'oublions donc pas tout les symboles religieux que l'on peut voir à l'école outre le voile.

maintenant revenons à nos moutons sur la loi de laïcité :

en ce qui concerne le droit d'excuser les élèves qui s'absente pour des raisons de fêtes religieuse je dois dire que c'est un problème génant voir même épineux, même pour mes idées radicales... effectivement d'un point de vue de l'enseignant c'est pas concevable, d'un point de vue de l'élève ça l'est à peu près ! mais si je peux y répondre aujourd'hui c'est uniquement parce que j'ai pu acquérir une certaine maturité et un recul nécessaire (20 ans de scolarité publique de la maternelle au lycée)... et effectivement c'est bien le choix de l'enseignant qui est le bon et le juste... et celà car l'éducation est bien plus importante qu'une (simple)fête, quelle qu'elle soit ! qui de toute manière se répète chaque année...
de plus là où je rejoint complétement toutouyoutou c'est sur le fait qu'une bonne partie (je n'irais pas dire la majorité mais bon si on compare simplement le nombre de juifs, catho et musulman qui se disent être croyant et le nombre réel de pratiquant, je vous laisse regarder autour de vous de votre cercle familiale et d'amis et voir à quel point le fossé est grand entre ses 2 positions) de ceux qui font les fêtes religieuses (pas que les musulmans) les font sans grand soucis de spiritualité mais bien pour sécher les cours. et il vrai que le Ramadan a fournit à bon nombres de mes camarades de classes une belle excuse bidon pour sécher un cours ou ne pas faire ce que le prof voulait (genre lire à haute voix, aller au tableau, faire les devoirs, lire un livre, faire une activité sportive difficile... vous vous dites ce gars il exagère de trop... mais c'est faux tout ce que je raconte je l'ai vécu pour de vrai, même le gars qui faisait sa prière de midi en plein cours, certes en murmurant, mais en la faisant bien quand même).

pour ma part j'ai toujours trouvé injuste quand lors du ramadan pour les cours de 17h et 18h les élèves de confessions musulmanes se goinfraient devant nous a 17h30... car pour eux c'était l'heure de manger, je comprends très bien qu'ils aient faim,mais tout de même si tu ne peux te retenir alors mange dans l'endroit approprier, y'a un minimum de respect pour les autres !! je trouvais celà injuste aussi de devoir me caché de ceux qui faisaient le ramadan quand je mangeais le midi ou bien à la sortie des cours quand je grignotais, je trouvais ça injuste aussi quand les élèves de confession juives étaient dispensé de cours de compta certains vendredi soir car ils n'avaient pas le droit de toucher des objets électriques... et pourtant je savais très bien que celà ne les empéchaient pas de répondre à leur portables !
et j'en passe des vertes et des pas mûres... Alors oui moi je trouvais ça inégal, injuste mais surtout irrespectueux que pour des raisons de pratique religieuse certains élèves s'auto dispenser ou plutot qu'ils imposaient leurs pratique au rythme des autres (j'ai oublier le nouvel an chinois, et oui car j'ai étudié 6 ans dans des lycée du 13eme arrondissement de paris appeler aussi vulgairement le quartier chinois, et que pour le nouvel an et pour les préparatifs du nouvel an les élèves s'absenter de cours... et se vanter le lendemain de l'argent qu'ils avaient reçus) et eux qu'avaient ils à me reprocher à moi, qu'ils trouvaient injuste à leurs yeux ? et bien je me le demande

pourquoi je n'ai rien dit à toutes ces personnes là... et bien malheureusement pour toi toutouyoutou la minorité dans ma classe c'était MOI et une poigné ( je parle essentiellement pour ma période lycée au collège de toute manière je rêvassais à longueur de journée^^), mais bon c'était ainsi celà comporté sa part de folklore et d'enrichissement, et si je n'ai jamais fait part de mes sentiments et de mes frustrations, ou que très tardivement c'est parce que souvent ces gars là étaient des caïds à la masse musculaire imposante et à la cervelle amoindri :/ et surtout au système nerveux instable et très impulsif... et pour ma part à part sur des rollers ou sur un terrain de paintball je ne la ramenais pas trop...
Citation :
Publié par Sanktuary
Bah je suis désolé hein, moi je trouve ça aberrant qu'on puisse se promener voilé dans un pays laïque.
C'est un peu le but justement. Laîque ne veut pas dire sans religion, hein, mais que l'on les admet toutes, sans qu'aucune n'aie de prérogative sur les autres, tout en les excluant de la pratique du pouvoir.
Cela veut dire que chacun est libre de pratiquer sa religion à sa guise dans le respect de la loi, qui reste un impératif supérieur à la religion.

Ca ne veut aucunement dire que l'on doit cacher tout ce qui est religieux, ni que l'on doive se conformer à un athéisme en public.
Citation :
Si quelqu'un veut que son gosse n'ai pas d'éducation religieuse, c'est son droit, même si on pense que c'est con.
Moi je trouve ca plutôt intelligent D'ailleurs la religion qui méritera mon respect est celle qui incitera les croyants a ne pas "formater" leurs enfants à leur dogme, en les laissant au contraire grandir et leur proposer ce choix une fois seulement qu'ils aient la maturité nécéssaire pour prendre eux même cette décision. A ce moment là je concéderait que le besoin de croyance ou de foi est légitime et non dû à un conditionnement forcé.

Pour ma part je suis assez partagé, que les signes ostentatoires religieux soient autorisés ou pas, je m'en tape un peu à la rigueur je trouve plus inquiétant que les signes ostentatoires de richesse soient eux tout à fait tolérés quand on sait le clivage social que cela engendre dans un cour de recrée. Pour moi qu'un élève "affiche" sa religion ne gène en rien le principe d'éducation laïque, par contre sa religion ne doit pas lui interdire la pratique de certaines matières ou d'assister aux cours tel ou tel jour de la semaine, car là le principe de laïcité est remis en cause, un principe religieux prévaut sur une loi de la république en l'occurence celle qui stipule que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans.

Pour ce qui est des absences à motif religieux, là, au contraire je serait d'avis que l'éducation reste aveugle face aux calendriers religieux de toute sorte... Si dieu existe il serait certainement pas très content qu'on l'utilise comme prétexte pour sécher les cours. Ce qui est amusant c'est que ce phénomène, on en entend parler qu'à l'école, pourtant quand on regarde le milieu professionnel, les principes religieux l'ont bien mauvaise quand en compensation il y a de l'argent à la clef: travail le dimanche pour les catho, le jour du sabbat pour les juifs, bizarement on entend moins parler des impératifs religieux. Certes, la liberté de poser ses congés à peu près quand on veut joue peut être pour beaucoup mais je ne m'oterait pas de la tête que le nombre de pratiquants diminue grandement devant l'appat du gain, à l'exception de quelques cas parmis les plus intègres (pas au sens commun "d'intégriste") avec leur foi.

Et pour ce qui est des obligations et interdits religieux, si dieu existe, je pense qu'il s'en tape le coquillart que tu t'abstiennes de manger du porc, des crustacés ou que tu baises avec un capote, tout comme il se tapait divinement qu'il y a quelques siècles on brulait des hérétiques en son nom tout çà parce que ca a été écrit dans des bouquin sur lesquels il ne touche même pas de royalties.
Je crois que si un professeur français de confession musulmane décidait de buser (ouvertement ou non) les élèves qui étaient absent à Noël ou à Paques, on se rendrait plus facilement compte du comportement ostentatoire et intolérant de ce professeur que s'il s'agissait d'un chrétien busant ses élèves absents pendant les fêtes musulmanes. Elle est passée où la liberté de culte dans la république ???
Citation :
Publié par Zophrene

Je pense, pour faire court, qu'une absence pour raison religieuse est tout à fait justifiable, mais ne doit aucunement avoir des conséquences sur la vie de la classe.

La religion est une affaire privée, elle doit le rester ! Et ce n'est surement pas à l'éducation nationale de s'agenouiller devant ces pratiques qui ne concernent en rien le système éducatif de notre pays.
Contrairement à ce que tu as l'air de penser, justement au nom de la laïcité, l'Etat non seulement tolére mais autorise officiellement ces absences.

Extrait du BO n°46 du 15/12/05) publiant la liste des fêtes de différentes confessions religieuses en 2006 qui peuvent faire l’objet d’autorisations d’absence :

Fêtes catholiques et protestantes Les principales fêtes sont prises en compte au titre du calendrier des fêtes légales.

Fêtes orthodoxes
http://sundep.lyon.free.fr/puce.gif vendredi 6 janvier 2006 : Théophanie
http://sundep.lyon.free.fr/puce.gif vendredi 21 avril 2006 : Vendredi Saint
http://sundep.lyon.free.fr/puce.gif jeudi 1er juin 2006 : Ascension

Fêtes arméniennes
http://sundep.lyon.free.fr/puce.gif vendredi 6 janvier 2006 : Noël,
http://sundep.lyon.free.fr/puce.gif jeudi 23 février 2006 : Fête de Saint Vartan,
http://sundep.lyon.free.fr/puce.gif lundi 24 avril 2006 : Commémoration du 24 avril.

Fêtes musulmanes
http://sundep.lyon.free.fr/puce.gif mercredi 11 janvier 2006 : Aïd El Adha,
http://sundep.lyon.free.fr/puce.gif mardi 11 avril 2006 : Al Mawlid Annabawi,
http://sundep.lyon.free.fr/puce.gif mardi 24 octobre 2006 : Aïd El Fitr.

Les dates de ces fêtes étant fixées à un jour près, les autorisations d’absence pourront être accordées, sur demande de l’agent, avec un décalage en plus ou en moins. Ces fêtes commencent la veille au soir.

Fêtes juives
http://sundep.lyon.free.fr/puce.gif samedi 23 septembre 2006 et dimanche 24 septembre 2006 : Roch Hachana (Jour de l’an) ;
http://sundep.lyon.free.fr/puce.gif lundi 2 octobre 2006 : Yom Kippour (Jour du Grand pardon). Ces fêtes commencent la veille au soir.

Fête bouddhiste
http://sundep.lyon.free.fr/puce.gif samedi 13 mai 2006 : fête du Vesak (“Jour du Bouddha”).

Il est d'ailleurs assez amusant de constater que le boudhisme est autorisé mais pas l'hindouisme, que le nouvel an chinois n'y figure pas pour Geminikriket) et qu'à l'inverse on autorise des absences non prévues (préparation de la Confirmation).
Citation :
Publié par Mahorn
...
Voici la page à laquelle tu fais référence.

http://www.education.gouv.fr/bo/2005...NA0502664C.htm

Je note trois choses essentielles à mon sens :
1- Il est question des agents, pas des élèves.
2- Il est question de la possibilité d'accorder l'absence sous la condition que ça ne perturbe pas le service, oui, mais il n'y a aucun caractère d'obligation.
3- Dans les faits, ces absences sont acceptées à l'amiable dans les établissements, justement pour ne pas provoquer de perturbations. Dans les faits, ça se fait au cas par cas, sur demande des agents concernés.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés