Aller à la page... |
[Scission] Les signes religieux à l'école
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
no comment
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Les problèmes de transport en commun sont extérieurs au choix individuel de l'élève. La comparaison est donc caduque.
Les autres fêtes sont depuis longtemps détachées de leur aspect religieux pour revêtir des célébrations familiales. Tu connais quel pourcentage de personnes qui vont à la messe de minuit le 24 décembre ? moi presque aucun. Qui pratique le carême en France (catholique j'entends) ? Le père noël a quoi comme lien avec la nativité ? sont origine est plus païenne que chrétienne pourtant cette fête est célébrée en France. Dans les pays hispaniques, ils célèbrent plus le 6 janvier que noël. Cela n'empêche pas de profiter de cette journée pour revoir sa famille. Les musulmans pratiquant, selon le dernier sondage réalisé représentent 6% de la population française (étrangers inclus). C'est en effet la seconde religion. Si on rend férié (et chômé) ces jours pour chaque communauté religieuse (qui je rappelles varie selon les courants au sein de l'Islam, certains l'ont fêté lundi, d'autre mardi), nous entrons dans un particularisme infernal au vue du nombre de religions et de courants religieux au sein de l'ensemble de la population. Et indirectement cela remet en cause le principe de Laïcité, puisque nous ferions passé les pratiques religieuses avant celle-ci. Pour les 60% de non croyants, eux ils font quoi ? ils la ferment ? ils ont droit à toutes les fêtes religieuses ou alors aucune ? Ces jours sont fixés par l'Etat et non par les religieux, sinon ces jours seraient eux aussi différents selon chaque confession et chaque courant au sein de chaque religion. Un certain nombre de musulmans pratiquants de mon entourage ont abordé la question de différentes façons : - pas venu tout simplement en considérant que la journée leur était dûe. - posé 2 jours de congés pour fêter lundi et mardi (famille ne suivant pas les mêmes imams et donc 2 jours différents). - venu travaillé normalement. Je mets quelques liens pour montrer qu'en dehors de l'Islam, les fêtes catholiques sont nombreuses et plusieurs ne tombent absolument pas sur des jours fériés. http://catholique-nanterre.cef.fr/fa...orthodoxes.htm http://catholique-nanterre.cef.fr/fa...rreligieux.htm Célébrer une fête religieuse n'empêche en rien de travailler ou d'aller en cours. Combien de personnes travaillent le 25 décembre ou la nuit du 24 ? Catholique ou non, ces jours sont déclarés fériés mais travaillés pour une partie de la population sans forcément en avoir le choix, famille ou non. A la différence d'un nationalité, l'appartenance à une religion ne peut pas être certifiée, prouvée puisque justement la foi et la pratique est un choix personnel. <petite pensée pour des amis originaires du maghreb et qui ne sont absolument pas croyants et qui saturent d'être étiquetté en tant que tel, eux ils en bavent> |
![]() |
|
JorianMenelrana |
Trouver plus de messages par JorianMenelrana |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|