Aller à la page... |
[Scission] Les signes religieux à l'école
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Citation :
Les musulmans sont dans un pays de liberté, qui garantie leurs libertés de croire et de pratiquer, ou de ne pas croire et de ne pas pratiquer. Et c'est vrai pour toutes les autres religions. C'est une chance exceptionnelle dans le monde que celle que nous offrons à tous dans ce pays. C'est en tombant dans le communautarisme qu'on tue la nation, et qu'on enferme les gens. En ouvrant l'école à tous et à toutes, on permet l'éducation à des valeurs communes, qui sont universelles, qui s'adressent à tous, sans aucune exception. La ghettoïsation, elle née de la communautarisation. Et elle génère de la tension, des conflits, et de la fracture sociale. L'écoe laïque, elle, génère du lien social et de l'homogénéité culturelle, ce qui est essentiel dans la construction d'une identité nationale, et d'une stabilité sociale et politique. Citation :
Or en France, en dépit des questions de discrimination, les populations se mélangent, et le nombre de couples mixtes croît sans cesse, ce qui est bien la marque d'une intégration finalement réussie, mais sur plusieurs générations. L'intégration à marche forcée, c'est ce qu'on a fait aux petits corses, aux petits bretons, aux petits basques etc. qui parlaient le patois à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, en pratiquant les sévices corporels sur les enfants. Quel enfant musulman a eu à subir des maltraitances du fait de sa religion ? |
![]() |
|
|
ca sent le cours de droit administratif de 2ème année ^^
(plus poussé je pense pas, du moins pas dans mon cours de l'année dernière ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Je vais te donner un exemple. Depuis 3 ans je vis en colocation. Mon coloc est né en Inde et est hindu très religieux. Il fait une prière tous les matins avec de la musique (c'est d'ailleurs assez marrant, il y a un site internet sur lequel il va qui joue la bonne musique). Une fois tous les mois a peu prêt il jeune toute la journée etc... Bref, très religieux et plein de trucs auquel je ne connais rien et qui ne m'intéresse pas des masses. Ca ne nous empêche pas d'avoir plein de points communs, par exemple passer nos dimanches dans des pubs pour regarder le foot. Ce n'est pas parce qu'il est différent et que j'apprécie cette différence que je vois en lui un étranger avec lequel je n'ai rien a faire. Citation :
Citation :
Citation :
De toute façon, ce n'est pas le problème. On peut très bien apprécier son ethnie/passé de la famille et être fier de son pays actuel. On peut très bien venir d'une famille 100% musulmane et être fier d'être français. On peut très bien venir d'une famille 100% italo-américaine et être fier d'être américain. Dans une étude de l'université de Chicago sur 22 pays, on voit que les minorités américaines sont très fières d'être dans leur pays (seules les minorités de la Nouvelle Zelande, des Phillipines et du Venezuela se sentent mieux). Au contraire, les musulmans français sont dans le groupe des moins fiers (7eme en partant de la fin, devant les minorités d'ex-Allemagne de l'Est -les turcs-, les minorités irlandaises -les protestants, pas étonnant vu la guerre-, les minorités suédoises, portugaises, lituaniennes et suisses). Le problème c'est qu'a force d'aliéner les minorités françaises, non seulement on force le communautarisme (même si le but c'était justement de l'éviter), mais on force un communautarisme radical. Je ne dis pas que le communautarisme c'est bien, au contraire, je pense que c'est important de brasser les populations (c'est pour ca que je suis pour la discrimination positive d'ailleurs, pour pouvoir forcer la majorité a avoir des contacts avec la minorité, aussi bien dans l'éducation que dans le monde du travail). Ce brassage a longtemps manqué a des pays commes les Etats-Unis d'ailleurs, et je pense que c'est encore un probleme d'ailleurs. Mais je pense aussi que c'est important de respecter les minorités. |
![]() |
|
|
Franchement, je ne sais pas si on peut présenter cela comme un atout ou un bien.
|
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|