Publié par Xarius
Racen, t'es pas le seul croyant heureusement.
Et comme je le disais, c'est pas les chrétiens qui ont la vie la plus difficile. Etant en majorité, on adapte la société a vos besoins.
Par contre, je connais un bon paquet de musulmans qui trouvent qu'on traite leur foi comme de la merde.
Bon, je vais faire simple, parce que là, ça commence à me courir un peu sur le haricot...
La France est un pays de tradition catholique.
On n'y peut rien, c'est un fait, c'est comme ça.
Que doit- on faire ?
Détruire toutes les églises de toutes les villes et villages au nom du respect d'une religion minoritaire ? Détruire tous les calvaires qui se sont érigés depuis des siècles le long des chemins et à chaque croisement pour faire plaisir à une minorité ?
On parle de quoi là ?
Ca fait 1500ans que la France est soumise à l'alliance du trône et de l'autel [
c'est Dagobert Ier qui a le premier fait de manière systématique des prélats des hauts fonctionnaires, pour des raisons qu'il serait un peu long de détailler ici. C'est ce même roi qui a favorisé l'implantation des Juifs dans son royaume, en créant les premiers quartiers juifs à Paris, parce que cette communauté était à cheval sur le monde Chrétien et le monde Musulman, et que cela favorisait la richesse du royaume en lui permettant d'avoir accès à des produits inaccessibles aux occidentaux] et que toute son histoire depuis est liée à cette alliance politique et religieuse, sur laquelle la monarchie s'est fondée, et a duré plus de 1000 ans.
A tel point que tout dans les paysages et le calendrier nous ramène à ce passé, ce que même la circulaire que tu as cité admet, en dépit de son souci d'égalité et de respect des minorités.
Ce que tu ne veux apparemment pas comprendre, c'est que cette majorité a fait sur elle- même des efforts absolument énormes pour admettre des minorités, et pour accepter des droits équivalents pour tous, alors même qu'elle pouvait ne rien faire et maintenir une religion d'Etat, comme c'est le cas dans les pays musulmans (en majorité) ou dans certains pays.
La laïcité, ça veut dire que l'Etat ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte, majoritaire ou minoritaire. Les catholiques, pourtant très majoritaires, n'ont pas plus de droits que les autres en face de la loi, et n'ont pas la possibilité de s'imposer aux autres.
Si ça n'est pas du respect des minorités, je ne sais pas ce que c'est.
Et maintenant, je vais être plus direct : c'est toi qui joue un jeu vaseux là, en remettant en question des choses claires pour tous, et largement admises. J'ai envie de dire que tu casses par tes réflexions ce qui est fait pour favoriser l'union de tous les français. Tu reprends une rhétorique islamiste qui est à vomir, et en plus, tu t'offres le luxe de l'anathème en sortant la menace du racisme.
J'ai de plus en plus de mal à tolérer ce genre de discours, et j'ai de plus en plus envie de tomber dans l'intransigeance la plus totale envers tous les récalcitrants, quels qu'ils soient.
Une personne qui ne veut pas se plier aux règles, il faut en faire un exemple : exclusion définitive si il / elle n'est plus en obligation scolaire (après avertissements). Point final.
Publié par Durrer
On s'en fout que la France soit de tradition chrétienne : la laïcité devrait être appliquée sans compromis. Au lieu de ça, en Alsace les pasteurs sont des fonctionnaires payés par les contribuables.
Et les mairies doivent verser de l'argent pour les enfants scolarisés dans le privé en dehors du territoire de la commune (tout comme elles versent déjà du fric aux écoles chrétiennes de la commune...) Sources : utilisez Google sp'éces de feignants

L'Alsace a un statut particulier. Elle a été allemande entre 1870 et 1914, puis pendant la seconde guerre mondiale.
Sur la question des relations religion / société, ou Eglise(s) / Etat, elle a gardé une particularité liée à la législation allemande du XIXème siècle, qui prenait acte de la partition des habitants entre catholiques et luthériens.
De fait, le cas de l'Alsace est une exception en France, mais c'était la norme à l'époque dans l'Empire d'Allemagne.
C'est vrai qu'à mon sens, il faudrait que l'Alsace perde ce statut particulier (ce n'est pas un privilège, juste un statut spécial) : ça me paraîtrait plus cohérent.
Publié par Zangdar MortPartout
Ah j'avais pas vu ca avant mais c'est pas vrai ca en fait.
Y'a meme un type ici qui avait sorti un extrait venant du rectorat comme quoi meme les fetes boudhistes etaient prises en compte, et que les enseignants devaient faire en sorte de ne pas placer de devoirs par exemple, durant des fetes religieuses... quelles qu'elles soient
Je trouve ca normal que les pratiquants viennent pas le jour de l'Aid... meme si personnelement j'ai toujours utilise les fetes juives comme jour de vacances et pas comme fete religieuse.
Tu n'as pas bien compris apparemment.
Il n'est pas obligatoire pour les enseignants de ne pas mettre de devoirs le jour des fêtes religieuses : c'est simplement recommandé, mais libre à chaque prof de faire comme il l'entend, en fonction aussi de la politique de l'établissement.
Encore une fois, il est admis qu'il soit possible de considérer ces absences comme justifiées à titre exceptionnel.
Mais il n'est pas admis qu'elles le soient de fait.
Et chaque rectorat mène sa politique sur la question, sauf si le ministère donne des ordres précis.
Dans mon collège, il y avait une réunion parents / profs lundi dernier : le principal est hors la loi ? Il est débile ? Il est quoi ? Et il aurait du la remettre à quand cette réunion ? Il doit s'adapter à la fête d'une minorité, pénalisant tous les autres ?
Clairement, il aurait du faire quoi, puisque tu sembles le savoir ?