[Scission] Les signes religieux à l'école

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mahorn
Contrairement à ce que tu as l'air de penser, justement au nom de la laïcité, l'Etat non seulement tolére mais autorise officiellement ces absences.

Extrait du BO n°46 du 15/12/05) publiant la liste des fêtes de différentes confessions religieuses en 2006 qui peuvent faire l’objet d’autorisations d’absence :
Faudrait voir a ne pas déformer totalement ce qui est dit. D'autant que ca a déjà été evoqué dans le sujet ...
Il existe un document comparable pour les étudiants, qui récapitule officiellement les fêtes religieuses pendant lesquelles on peut notamment ne pas assister à un cours mais impossible de le retrouver... Si quelqu'un a les références ?

Pour les mineurs (jusqu'au lycée), je ne suis pas sûr que cela existe, je ne suis même pas sûr que les mineurs soient sensées avoir une religion. A la rigueur celle de leurs parents ?

Edit pour ci-desus : désolé pas vu que cela avit été mentionné... Cela ditc'est une circulaire, elle ne peut avoir de caractère obligatoire. Même si en pratique c'est quand même un peu le cas...
Citation :
Publié par Mahorn
Edit pour ci-desus : désolé pas vu que cela avit été mentionné... Cela ditc'est une circulaire, elle ne peut avoir de caractère obligatoire. Même si en pratique c'est quand même un peu le cas...
Oui, dans les faits, cela se passe sans souci véritable la plupart du temps, et les gens peuvent manquer le jour de leur fête, en posant un jour de congé, ou s'en s'y prenant assez tôt. Un chef d'établissement est en général compréhensif sur ces questions, et son souci à lui, c'est que la boîte tourne sans anicroche. Tant que c'est le cas, un chef d'établissement n'ennuiera personne sur ces questions.

Je faisais juste mes remarques parce qu'il me semblait que tu disais que tout était officiel et parfaitement autorisé, sans aucun problème. Je faisais juste remarquer que c'était une possibilité en effet, mais pas une obligation, même si dans les faits, au quotidien, ça ne change au fond pas grand chose.
Disons que c'est une sorte de droit coutumier qui s'applique sur la question, mais qu'il n'y a aucun caractère obligatoire et général.
@ Mahorn: Je ne dis pas le contraire ! Je dis que si ces absences sont officiellement autorisées, elles restent du domaine du privé et ne doivent donc pas avoir d'impact sur la vie d'une école. C'est tout.
Citation :
Publié par Fantom
Je n'ai pas besoin de ton explication ( avec laquelle je ne suis pas vraiment d'accord, mais passons ) je tenais a dire que les femmes voilées pensent plus qu'a " se mettre un bout de tissu sur la tête " terme qui m'a paru réducteur .
C'était volontaire. Je tenais à faire prendre un peu de recul à certains intervenants de ce fil en leur rappelant de quoi ils parlent vraiment: le droit de se foutre un bout de tissu sur la tête

Non pas le droit de pratiquer: personne ne les empêche.
Non pas le droit de croire: personne ne les empêche non plus.
Non... juste le droit de porter un bout de tissu sur la tronche.

Y'a quand même une différence nette...

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Vous etes au courant que dans les boites, il y a des jours de conges en plus suivants les regions, pour ce qu'ils appelent "fete local" ?
Seulement dans les boites de fainéants...
Citation :
Publié par Serafel
Deviens prof ... on en reparle après
Trop tard, c'est pas le domaine vers lequel je m'oriente.
Tout etant que ca me rappelle un autre debat que j'avais eu sur la pertinence de critiquer les autres classes professionnelles où la reponse etait en general "bah t as cas postuler".

Je ne nies pas que en pratique, des postes sont beaucoup plus contraignant qu'ils n'y paraissent (dans l'informatique par exemple), ca change rien au faite que beaucoup de profession ne voit pas leurs avantages nombreux par rapport aux autres professions.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Trop tard, c'est pas le domaine vers lequel je m'oriente.
Tout etant que ca me rappelle un autre debat que j'avais eu sur la pertinence de critiquer les autres classes professionnelles où la reponse etait en general "bah t as cas postuler".

Je ne nies pas que en pratique, des postes sont beaucoup plus contraignant qu'ils n'y paraissent (dans l'informatique par exemple), ca change rien au faite que beaucoup de profession ne voit pas leurs avantages nombreux par rapport aux autres professions.
Sisi t'inquiete la plupart des professeurs sont tres conscients de leurs avantages, seulement ils n'oublient pas ou ne meconnaissent pas la charrette plus ou moins chargée d'inconvénients.

Citation :
A ce moment la, on ne doit critiquer personne sous pretexte de ne pas avoir vecu ce qu'il a vecu
Nan mais un peu de recul et d'information à la place du préjugé et de la caricature ca fait pas de mal quand on poste sur un forum de discussions.
Citation :
Publié par Moonheart
Non pas le droit de pratiquer: personne ne les empêche.
Non pas le droit de croire: personne ne les empêche non plus.
Non... juste le droit de porter un bout de tissu sur la tronche.

Y'a quand même une différence nette...
Bof, la pratique d'une religion intègre nécessairement des rites et façons de vivre diverses, certains diront même que ça se résume à ça mais comme je disais plus haut je pense pas que ça soit en dénigrant les rites d'une religion qu'on favorisera l'idée de laïcité.
C'est pas nouveau, Voltaire disait déjà que c'était ridicule de mettre de la flotte sur le front d'un bébé ou d'aller respectueusement manger son ostie hebdomadaire - reste que tant qu'un rite n'est pas incompatible avec la vie en société je vois pas pourquoi l'empêcher.
Par exemple le voile n'empêche pas de suivre les cours mais n'est pas très pratique à la piscine -> on demande gentillement de ne pas porter le voile pendant les cours de sport, pour le reste no soucy.

Ensuite il y a l'aspect "lutte contre l'endoctrinement", proposer un cadre à l'enfant où il sera temporairement hors de portée de l'influence parentale, l'obliger à mettre au placard quelques heures par jour cette influence pour qu'il puisse ensuite faire plus facilement son choix de lui-même. Je reste sceptique là-dessus, je pense que les parents sont les mieux placés pour savoir ce qu'il faut pour leur gamin, quand bien même dans le cas général mon opinion est que la religion est une chose personnelle et n'a pas à être inculquée à un gamin qui ne sait pas ce qu'on lui raconte.
Le simple fait d'assister de temps en temps à une communion ou un baptême me glace le sang, voir des enfants lire des textes comme s'ils étaient lobotomisés et en ne comprenant manifestement pas le quart de la moitié de ce qu'ils racontent, est pour moi le summum de l'absence totale de la notion de foi et de réflexion sur la religion.

Citation :
Seulement dans les boites de fainéants...
Dans les régions de fainéants plutôt, par exemple ici en Lorraine on a gardé l'héritage du passage temporaire en Allemagne, et on a des jours fériés supplémentaires : le 26 décembre et le vendredi saint.
Citation :
Publié par kermo
je pense que les parents sont les mieux placés pour savoir ce qu'il faut pour leur gamin, quand bien même dans le cas général mon opinion est que la religion est une chose personnelle et n'a pas à être inculquée à un gamin qui ne sait pas ce qu'on lui raconte.
Tu vas donc à l'encontre de ton opinion personnelle ... qui est pourtant fort pertinente.

En matière de religion, on ne peut pas dire que "les parents sont les mieux placés pour savoir ce qu'il faut pour leur gamin" : il n'y a pas de choix, dans 95% des cas.

Moi ce qui me dérange dans un signe trop ostentatoire, c'est qu'il n'est, bien souvent, que le prélude à d'autres demandes d'aménagement. Et ça, c'est un piège.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Tu vas donc à l'encontre de ton opinion personnelle ... qui est pourtant fort pertinente.
Disons que mon opinion est sur la transmission de la religion en tant que telle, mais si elle est transmise alors je considère normal qu'elle le soit entièrement, rites y compris tant qu'ils sont compatibles avec la vie en société et les programmes scolaires en l'occurrence.
Mettre le petit signe "burning crusade" devant le titre "Les signes religieux..."
Ouf je viens enfin de tout lire.

Je voudrais tout d'abord féliciter toutouyoutou pour son engagement pour la défense de la laïcité, il faut reconnaître qu'il faut avoir les couilles de tenir position comme il fait et que je suis très admiratif des professeurs comme lui qui pensent qu'il y a encore une chance pour la laïcité à la Française dans ce pays.

Pour revenir dans le débat, il y a deux grands problèmes :

- D'une part les professeurs qui veulent faire cours avec un signe ostentatoire d'une religion ou de pensées politiques.
- Et Les élèves voulant soit montrer à tous leur religion à tous, soit pratiquer en toute tranquillité leur religion.

Pour le premier cas comme cela a été répondu auparavant, le problème ne se pose plus vraiment. Même si je voudrais ajouter qu'en plus de la décision de l'Europe, il y a un autre principe typiquement français qui empêche justement pour un fonctionnaire de porter de tels signes. C'est le principe de neutralité de l'état face aux citoyens. Les professeurs comme n'importe quel fonctionnaire est un représentant de l'état et le voile qu'on le veuille ou non est un signe explicite d'appartenance à une religion (comme serait un tee shirt du Che comme signe d'appartenance politique). Donc si on laisse un enseignant porter un tel signe, cela signifierait que l'état est lié d'une façon ou d'une autre à cette religion ce qui est inadmissible.

Même si il n'y a pas d'uniforme, l'enseignant porte un uniforme invisible faisant de lui un représentant de l'état (comme un policier), un uniforme ne peut pas être "corrompu" par un signe quelqu'il soit et malheureusement le voile même si à la base l'enseignant souhaite juste respecter les principes de sa religion pervertit cet uniforme...

Pour le deuxième cas, c'est quelque peu différent puisqu'il n'y a pas cette notion de représentatn de l'état. Il s'agit d'élèves souhaitant pratiquer leur religion mais pas uniquement puisqu'il y a des élèves d'un nombre incertain qui sont obligés par leurs aînés de porter de tels signes. Alors bien sur... cela peut paraître injuste d'interdire le port du voile pour les élèves qui veulent "juste" vivre pleinement leur foi mais il faut penser justement à protéger ces élèves soumis à l'autorité de leur parent. Cela peut paraître injuste comme mesure mais il y a d'autres éléments qui vont dans ce sens.

Car au delà du problème des jeunes à vivre leur religion 24h/24, il y a le problème de l'extrémisme religieux. Comme dit précédamment nous sommes dans une école laïque et l'école est là également pour permettre aux jeunes d'exprimer personnalité et leur apprendre à avoir un esprit critique. Un jeune qui a vécu depuis sa toute petite enfance dans un milieu religieux orthodoxe, peut il objectivement dire qu'il a choisi cette religion ? Bon intervient les conceptions holistes et individualistes mais dans les deux cas, l'enfant aura tout intérêt ou sera "forcer" à vivre sa foi de la même façon que ses parents. Personnellement je conçois l'école comme une chance à ses enfants de réfléchire sur leur foi et de choisir réellement grâce à un esprit critique (enseignée à l'école) si cette religion est faîte pour eux ou non.

Dans de telles circonstances, enlever le voile (car bon c'est bien ce signe qui pose problème dans la majorité des cas) peut être un moyen pour ces jeunes filles de réfléchire sur elle même et de mûrir pour devenir des femmes. C'est une vision tout à fait idéaliste nous nous entendons bien mais c'est important de donner cette chance à ces jeunes filles.

Enfin ce débat me rappelle un débat qui a eu lieu dans C dans l'air sur les menaces portées au philosophe (dont je me souviens plus du nom) qui avait écrit dans le Figaro des choses assez limite. Dans ce débat, nous avions le rédacteur de Charlie Hebdo et l'Imam de je ne sais plus où qui s'engueulait (oui je pense que c'est le terme que l'on peut utiliser ) sur la liberté d'expression des journalistes/humoristiques. L'imam mettant un argument qui m'a vraiment fait peur, le blasphème. Il mettait donc en avant que tous leurs propos que ce soit à Charlie Hebdo, ce philosophe et d'autres personnes écrivait des choses blasphématoires. Ce que le rédacteur de Charlie Hebdo répondait, où était la limite du blasphème et de la critique religieuse ?

Je pense que le cas du voile peut être assimilé à ce débat dans le sens où quelle est la limite à l'expression de la religion dans l'école ? Imaginons, que demain, une loi autorise le port du voile et de tout autres signes distinctifs (dans cette optique, il n'y aurait pas de raison que les signes politiques soient interdits également...). Quelle sera la prochaine demande des personnes voulant exercer leur religion ? Ne pas faire du sport pour les jeunes filles ? L'interdiction pour les professeurs de SVT d'affirmer que la théorie d'évolution de Darwin soit la seule valable à l'heure actuelle ? Que toute personne peut faire la prière à n'importe qu'elle heure de la journée même si cela doit interrompre le cours ?

Au delà du fait que ce soit ingérable pour l'administration, il y a 2 questions, la première sur l'indépendance de l'enseignement et de sa neutralité face aux élèves. La deuxième sur la limite à fixer puisque nous ne pourrons satisfaire à toutes les demandes pour des raisons logistiques ?

A l'heure actuelle, on a fixé pour limite justement l'interdiction du voile pour avoir une certaine stabilité au sein de l'école. Cette limite peut paraître stricte et elle l'est mais elle est à mes yeux, la seule possibilité d'avoir une école qui peut encore se prétendre laïque.
Pourquoi poser une telle question alors que la réponse est claire et nette.

Je ne comprends pas du tout car l'école est laïque alors c'est clair que tous objets religieux n'ont rien à faire dans une école en France.

Si ceux qui sont persécutés, car ils portent ce genre d'objet, ils n'ont qu'à partir et trouver un endroit où l'école acceptent des objets religieux .
Citation :
Publié par Mahorn
[color=blue]Scission provenant du sujet sur Sarkozy proposant des études jusqu'à 18 heures.J'avoue que j'ai toujours un peu de mal à entendre ce genre de critiques. Etonnament on ne parle de laïcité que lorsqu'il s'agit de critiquer des musulmans. Personnellement, quand j'étais au collège, il y a avait 2 élèves juives qui arrêtaient leur semaine à 16h le vendredi. Et comme beaucoup d'enfants de catho, j'ai été obligé de faire ma Confirmation. Ce qui se traduit par une semaine de vacances...oups je voulais dire de recueillement et une classe aux 3/4 vides.

Dans un cas comme dans l'autre cela a toujours été fait avec l'accord du proviseur et des enseignants et n'a jamais provoqué la moindre réaction. Et je ne parle pas des aumoneries^^.

Par contre, dès qu'il s'agit de pratiques musulmanes, on parle de totalitarisme vert et on élève les barricades pour sauver la laïcité en danger. Après l'éducation à 2 vitesses selon le revenu des parents, une éducation à 2 vitesses selon la religion ?

Je pense que si l'EN veut faire dans le civisme, la citoyenneté et l'exemplarité, il va falloir par quelques coups de pied au cul. Et pas seulement ceux des syndicalistes du SNES.
Il y a un moment qu'il n'y a plus de poisson le vendredi, alors qu'il y a toujours un plat de substitution pour les musulmans lorsqu'il y a du porc. Argument de choc pour contrer les tiens.

Pour les "expéditions spirituelles" des cathos, ou même des juifs (bien que je n'y connaisse rien), elles sont tellement rares qu'il faudrait avoir un porte-avions dans l'oeil pour oser émettre une critique dessus. Le Ramadan c'est un mois par an pendant lequel l'Etat doit se plier au petit soin d'une communauté qui s'intègre tellement mal aux autres qu'elle préfère que ce soit les autres qui s'intègre à elle.

Et puis en toute franchise, pour moi la France et l'Europe sont d'essence judéo-chrétienne. Que la laïcité touche à la religion stricto sensu dans ses rapports avec l'Etat d'accord, mais que nos bases culturelles soient mis en berne : non.
Le poisson est encore très largement servi le vendredi. Et puisque tu sembles vraiment à côté de la plaque, je te signale que shabbat, c'est une fois par semaine soit 52 fois dans l'année soit presque 2 mois. Que nos soi-disantes "bases culturelles judéo-chrétiennes" soient mises en berne, je m'en fout parfaitement. Pour moi la France est un pays laïc et je suis très content que la République se soit débarrassée de l'Eglise pour la gestion des affaires publiques. Dommage qu'on n'ait pas eu le courage de se débarrasser de certaines survivances.
Citation :
Publié par Silgar
Le Ramadan c'est un mois par an pendant lequel l'Etat doit se plier au petit soin d'une communauté qui s'intègre tellement mal aux autres qu'elle préfère que ce soit les autres qui s'intègre à elle.
Je dirais plutôt un mois durant lequel CERTAINS membres d'une communauté aimeraient que les autres s'adapte à elle car ils sont incapables de s'adapter convenablement aux autres de la même manière que les autres le font.

Des camarades de classe qui faisaient le ramadan, j'en ai eu 3-4 à chaque année scolaire de ma vie... et la plupart d'entre eux ne faisaient chier personne avec, ne mangeaient pas en cours dès que 17h30 sonnait et ne se disaient pas brimés non plus.

Comment faisaient-ils?
Et pourquoi les autres n'y arrivent pas, eux?

Les discours sur les signes ostentatoires, sur le ramadan, sur patati et patata, c'est du pipeau.
La seule vérité, c'est qu'il y a deux types de croyants: les conciliants et les bornés.

Et je vais être méchant, mais pour moi les bornés peuvent bien aller se faire cuire un oeuf chez les grecs.
Citation :
Publié par Silgar

Et puis en toute franchise, pour moi la France et l'Europe sont d'essence judéo-chrétienne. Que la laïcité touche à la religion stricto sensu dans ses rapports avec l'Etat d'accord, mais que nos bases culturelles soient mis en berne : non.
oui et non....
les fondements et l'origine des 3 religions est là même, la plupart des préceptes sont relativement similaires, au niveau culturel le mélange des 3 religions c'est toujours fait en europe et en afrique méridionale.
donc bon la différence culturelle... osef.

ensuite le problème de la religion,
j'ai autant de respect pour un curé/nonne que pour une femme voilée/djahoullah. c'est à dire aucun, surtout s'ils font preuve de prosélystisme et s'ils se mèlent de la vie civile.

pour moi la france ce n'est pas un pays à fondement judéo-chrétien, c'est un pays à fondement judéo-chrétien ayant séparé tout principe religieux de la vie civile.
et personellement tout religieux me hérisse les poils et me rend hargneux...

après on peut me dire mais la bible et tout ça c'est important quand meme?
pas plus que l'illiade et l'odyssée (d'ailleurs je trouve que c'est mieux écrit), juste une mythologie de plus.
dans un monde que personnelement je concoit comme meilleur, c'est la pratique et la croyance meme de toute forme de religion - pour moi preuve de faiblesse - que j'aimerai voir disparaitre.

sinon merci a touyou pour sa rigueur dans son travail, et dans le suivis des lois francaises, ca fait plaisir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés