[Scission] Les signes religieux à l'école

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mahorn
Le poisson est encore très largement servi le vendredi. Et puisque tu sembles vraiment à côté de la plaque, je te signale que shabbat, c'est une fois par semaine soit 52 fois dans l'année soit presque 2 mois.
Et le Dimanche ça ne te dis rien ?
C'est un base similaire, se sont juste les premiers sages chrétiens, qui, pour se séparer du Judaïsme ont choisi un autre jour que le samedi pour le repos hebdomadaire.

Citation :
Publié par gadom
la plupart des préceptes sont relativement similaires, au niveau culturel le mélange des 3 religions c'est toujours fait en europe et en afrique méridionale.
donc bon la différence culturelle... osef.
Qu'est ce que c'est qu'une différence culturelle si ce n'est une affirmation de sa propre existence ? On existe en tant qu'individu et en tant que membre d'une communauté.

Je ne considère pas le "mélange" comme homogène entre les 3 religions même en Europe. L'histoire des religions issues du Livre est émaillée de multiples confrontations dont l'origine sont de simples détails.
Les Chrétiens disent que Jesus est le fils de Dieu, les Musulmans le considèrent simplement comme un prophète et les Juifs comme un menteur.
Les Protestants ont rejeté l'application de la religion tel que l'imposait le Pape pour fonder un autre mouvement religieux se vouant toujours au même Dieu.
Des détails dans ce genre ne manquent pas et ont été le terreau fertile pour des confrontations sanglantes et des luttes de pouvoir.
Toujours maintenant les détails (enfin les personnes qui s'y attachent) pourrissent les relations entre les communautés.
Alors dire que l'on se moque des différences culturelles c'est un peu faire fit de l'Histoire et des tensions qui en résultent.
Citation :
Publié par Elivagar
Les Chrétiens disent que Jesus est le fils de Dieu, les Musulmans le considèrent simplement comme un prophète et les Juifs comme un menteur.
Les Protestants ont rejeté l'application de la religion tel que l'imposait le Pape pour fonder un autre mouvement religieux se vouant toujours au même Dieu.
Des détails dans ce genre ne manquent pas et ont été le terreau fertile pour des confrontations sanglantes et des luttes de pouvoir.
Houla, tu es tres tres loin de la verite

Il y a 10 fois plus de sous ramification de "religion" en rapport avec la bible.
Citation :
Publié par Elivagar
Et le Dimanche ça ne te dis rien ?
C'est un base similaire, se sont juste les premiers sages chrétiens, qui, pour se séparer du Judaïsme ont choisi un autre jour que le samedi pour le repos hebdomadaire.
J'ai du mal à voir le rapport du dimanche avec le sujet oO

Surtout que le dimanche était déjà un jour chôme dans la religion romaine (Sol Invictus) avant même les chrétiens. Donc pas sur du tout que notre dimanche ait quelque chose à voir avec le christianisme.
Citation :
Publié par Mahorn
J'ai du mal à voir le rapport du dimanche avec le sujet oO

Surtout que le dimanche était déjà un jour chôme dans la religion romaine (Sol Invictus) avant même les chrétiens. Donc pas sur du tout que notre dimanche ait quelque chose à voir avec le christianisme.
Si tu ne vois pas le rapport entre le Dimanche et le Shabbat c'est qu'il te manque quelques notions d'Histoire.
Que le Christianisme se soit appuyé sur d'ancienne religion pour mieux se faire adopté par le peuple est une évidence, c'est exactement ce qu'il c'est passé pour le choix du jour de la naissance du Christ, c'était une fête Romaine qu'ils ont remaquillé pour mieux l'intégré dans les rites et mieux s'imposer comme seule religion.
Tout comme les Eglise et cathédrale ont souvent été construite sur l'ancien lieu de culte païen.
Pour en revenir au Shabbat et au Dimanche, se sont pour les Juifs et les Chrétiens la représentation du dernier jour de la création où Dieu a posé son cul par terre et l'a regardé tout content en se disant que c'était bien.

@Airmed / Ildefonse : C'est bien pour cela que je ne prend que 2 exemples pour ne pas étouffer le sujet.
Un avis en retard.

Pour reconnaître les gamines en noires intégrales faudra une analyse adn, un fond d'oeil et un portique scanner à l'entrée de chaque école?
Et laisser les tarés augmenter leur angoisse de la vie en leur faisant croire, qu'elles seront plus en sécurité dedans leurs bouts de tissus?
Les fans de tout ces bouquins aliénants et mortifères sont à la masse depuis plus de 2000 ans, et faut supporter les coups de chaînes gratuits qu'ils donnent aux autres. Chaînes de rituels dans lesquelles ils sont ravis d'enferrer leur petite personne angoissée pour arriver a se supporter quotidiennement.

Marre de ses conneries. Je ne les respecte pas, et je ne les tolère plus qu'à minima.

Finalement, l'uniforme, l'éducation civique et de la laïcité à outrance, etc... à l'ancienne, est peut être ce dont on a besoin en urgence.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Un avis en retard.

Pour reconnaître les gamines en noires intégrales faudra une analyse adn, un fond d'oeil et un portique scanner à l'entrée de chaque école?
Et laisser les tarés augmenter leur angoisse de la vie en leur faisant croire, qu'elles seront plus en sécurité dedans leurs bouts de tissus?
Les fans de tout ces bouquins aliénants et mortifères sont à la masse depuis plus de 2000 ans, et faut supporter les coups de chaînes gratuits qu'ils donnent aux autres. Chaînes de rituels dans lesquelles ils sont ravis d'enferrer leur petite personne angoissée pour arriver a se supporter quotidiennement.

Marre de ses conneries. Je ne les respecte pas, et je ne les tolère plus qu'à minima.

Finalement, l'uniforme, l'éducation civique et de la laïcité à outrance, etc... à l'ancienne, est peut être ce dont on a besoin en urgence.
Pareil que le monsieur.

Pour mon cas, ce n'est même plus a minima, ce n'est plus du tout.
Le problème de fond de la plupart des religions est leur prosélytisme.

C'est ce point qui a completement détraqué l'homme au bénéfice d'une pieuse croyance complétement instrumentalisée.

Mais parmi les grandes religions, on retrouve quand meme deux sous parties:

Catholicisme et Islam: Elles ont opéré des massacres terribles pour convertir le monde. Les croisades qui étaient faites à des fins strictement religieuses ont été des bains de sang. Les autodafé en sont également la preuve irréfutable.

Protestantisme et judaisme: Je ne connais pas trop le protestantisme, un peu mieux le judaisme. Pour ce dernier, je sais qu'il n'est absolument pas prosélyte. En gros, il se fiche éperdument de convertir les gens et se fixe davantage sur l'individu que sur la puissance en nombre de la communauté.

Le prosélytisme empêche clairement la laïcité, il en est meme contraire. Et c'est ce prosélytisme qu'il faut combattre aujourd'hui dans le monde.
NB: Les catho le sont beaucoup moins, voire plus du tout. Mais c'est aujourd'hui à l'Islam de faire sa révolution !
Zophrene, les représentants du culte musulman en France sont heureusement pour la grande majorité très loin d'un prosélytisme forcené. Les "accidents" sont pour la majorité liés à l'action de groupuscules intégristes qui n'ont rien à en redire aux grenouilles de bénitier qui font la messe en latin et les scientologues qui "traitent" leurs déviants (et les scientologues sont largement plus dangereux qu'un mufti qui se contente de dévouer paisiblement sa vie à Allah et ses fidèles ).
L'islam en France est sur le point de devenir "rangé", manque juste des mosquées pour les pratiquants. Il suffit de voir le nombre de musulmans qui assistent aux cours sans histoire, y compris durant ramadan (et le nombre de musulmans qui picolent lors des pots de thèse mais ceci est une autre histoire ) ; être musulman et français républicain est fort heureusement très faisable et n'est pas antinomique. Les emmerdeurs actuellement, comme d'habitude, ce sont les intégristes qui ne pensent pas ainsi ; ce sont eux dont on doit botter le cul avec une vigueur républicaine.

Juste une remarque de détail, mon post n'est pas une opposition franche
Tu as tout à fait raison. A vrai dire, je parlais davantage de l'islam dans le monde que de l'islam français.

Il n'en reste pas moins que j'ai le sentiment qu'un petit coup de dépoussiérage de l'islam serait le bienvenue.

Toutes les religions se sont modernisées, et j'ai le sentiment que l'islam a pris du retard à ce sujet.

Mais encore une fois, je parle de l'islam dans le monde, et dans les grands pays qui le représentent (les pays d'Arabie, du Maghreb, et d'extreme orient). Parce qu'au final, je peux difficilement croire que ce qu'il se passe dans ces pays n'a aucune répercussion en France, sur les populations qui en sont originaires (il suffit de voir le nombre de drapeaux d'algerie, du maroc et d'ailleurs qu'on retrouve dans les stades de foot, et au cours de manifs de tout type).
Citation :
Publié par kermo
Dans les régions de fainéants plutôt, par exemple ici en Lorraine on a gardé l'héritage du passage temporaire en Allemagne, et on a des jours fériés supplémentaires : le 26 décembre et le vendredi saint.
[HS]Je rectifie, uniquement en Moselle (et donc pas toute la Lorraine) et en Alsace ces jours fériés supplémentaires[/HS].
Citation :
Publié par Bratisla
Zophrene, les représentants du culte musulman en France sont heureusement pour la grande majorité très loin d'un prosélytisme forcené. Les "accidents" sont pour la majorité liés à l'action de groupuscules intégristes qui n'ont rien à en redire aux grenouilles de bénitier qui font la messe en latin et les scientologues qui "traitent" leurs déviants (et les scientologues sont largement plus dangereux qu'un mufti qui se contente de dévouer paisiblement sa vie à Allah et ses fidèles ).
La dernière croisade chrétienne remonte à quand ?
La dernière grenouille de bénitier terroriste date de quand ?
Le dernier scientologue avec une ceinture d'explosifs a pété quand ?

Franchement, faut ouvrir les yeux.
Que les religions soient anachroniques, basées sur des mensonges et particulièrement enclines à manipuler les masses, ok. Mais de là à dire que toutes les religions ont le même fonds de commerce, c'est n'importe quoi : il n'y a qu'une seule religion qui soit source d'instabilités et de tensions dans le monde, c'est l'Islam.
Citation :
Publié par Silgar
Que les religions soient anachroniques, basées sur des mensonges et particulièrement enclines à manipuler les masses, ok. Mais de là à dire que toutes les religions ont le même fonds de commerce, c'est n'importe quoi : il n'y a qu'une seule religion qui soit source d'instabilités et de tensions dans le monde, c'est l'Islam.
bah a par la secte moon et ce genre de barés notoires, c'est vrai qu'aucune religion ne s'amuse à poser des bombes et promettre le paradis pour ça.

mais bon il faut savoir aussi que la religion Musulmane empéchant un peu toute contestation il n'y a pas eu de gros schisme depuis bien longtemps.

c'était une religion relativement avant gardiste il y a 800 ans, depuis elle n'a pas évoluée dans ces préceptes, et comme elle est majoritairement au pouvoir et bien sur sans démocratie, normale qu'elle ne puisse changer.

c'est un peu comme si les curés étaient restés aux pouvoirs dans nos contrées sans remise en question, cela aurait été folklo (c'est Jean paul 2 qui déclarait en 92 qu'à l'époque des sorcières, la purification était un mal nécessaire....heureusement que leurs influences sont minimes chez nous)
Citation :
Publié par Silgar
Bien sûr....

Il n' y a pas de problèmes avec les catholiques en Côte-d'Ivoire.
Les orthodoxes russes ne poussent à la guerre en Géorgie. Ni ailleurs.
Les orthodoxes serbes ne poussent pas pour la création d'une grande Serbie.
Il n'y a aucun problème avec les nationalistes hindous.
Les conflits en ex Yougoslavie, c'était juste de la faute aux musulmans.
Bush est un islamiste convaincu.
L'église polonaise n'a rien à voir dans la montée des extrémistes.
Il n'y a pas d'extrémistes juifs en Israël. D'ailleurs, ils n'ont jamais fait assassiné de PM.
L'Eglise est très respectueuse de la démocratie en Amérique du Sud. Surtout quand la gauche est au pouvoir comme en Bolivie.
L'Irlande du Nord c'est un problème entre boudhistes et musulmans. La preuve, ils font des attentats.
Certains lieux de culte shinto au Japon n'ont jamais protéger de criminels de guerre.
Aucun prêtre rwandais n'a appelé au massacre des Tutsis. D'ailleurs ils n'essaient pas de faire la même chose au Burundi.
Les catholiques nigérians n'ont jamais massacré de civils. Cela serait contraire à la Bible.

C'est marrant, sur JOL les posts se terminent souvent par "c'est de la faute aux musulmans" et "le pvp de DAOC c'est le meilleur
Citation :
Publié par Tirane
Tant qu'il y aura des religions il y aura des guerres toute façon ...
Compte tenu que la religion est l'opium de l'Homme,
J'aurais dit : "Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des guerres"
Citation :
Publié par toutouyoutou
A vous lire, on comprend mieux l'exigence de neutralité de l'école.
Je crois au contraire que l'école est le reflet de son époque : il y a un siècle, on enseignait la haine du bosch et on faisait des exercices paramilitaires, il y a 50 on s'attardait sur la grandeur de l'empire français. J'ai du mal à croire qu'actuellement on nage en pleine neutralité, et pas seulement dans le domaine religieux.

Pour l'anecdote, j'ai eu mon bac en 89 et le sujet était sur l'agriculture soviétique. Si j'avais dit que le système ne fonctionnait pas et que tout allait se casser la gueule, pas sûr que j'aurais eu mon bac
Citation :
Publié par Mahorn
Liste dans lequel il faut rajouter "extrémiste" partout
En précisant en gros, gras et grand extrémiste à la liste donnée ci-dessus, je me permets d'ajouter :
c'est quand même hallucinant que des événements comme ceux énoncés soit oubliés quelques années à peine après ...
/edit et tiens, un gros oubli : il est bien connu que ce sont des musulmans qui ont fait une attaque au sarin dans le métro tokyoïte, causant des milliers de blessés et plus d'une vingtaine de morts ...

Accessoirement, je conteste la lecture qui a été faite de mon post, et je me recite en mettant en gras les éléments importants :
Citation :
La clé était la comparaison en France entre groupes extrémistes et le brave "bedeau" musulman qui remplit son office et participe aussi parfois à la vie associative en organisant la fin du ramadan autour d'une p'tite fête goûter et autres. Et il se trouve que la deuxième espèce est très majoritaire en France, et les intégristes musulmans jouent à égalité avec les associations chrétiennes intégristes (dois-je rappeler la mort par noyade de jeunes scouts causée par un encadrement dogmatique ?)

Citation :
C'est marrant, sur JOL les posts se terminent souvent par "le pvp de DAOC c'est le meilleur
Ce qui est faux, le meilleur pvp c'est ww2online
Enorme +1 avec Mahorn, faut arrêter de décréter que l'Islam est la seule religion source de conflits dans ce monde, et il faudrai aussi peut être regarder les pays occupés/attaqués ces dernières années, surtout par les USA, pour se rendre compte d'une véritable oppression ressentie par beaucoup, certaine cause du " terrorisme " .

Arrêter aussi les généralisations a tout va des communautés au nom de minorités extrémistes

Citation :
Publié par gadom
bah a par la secte moon et ce genre de barés notoires, c'est vrai qu'aucune religion ne s'amuse à poser des bombes et promettre le paradis pour ça.

mais bon il faut savoir aussi que la religion Musulmane empéchant un peu toute contestation il n'y a pas eu de gros schisme depuis bien longtemps.

c'était une religion relativement avant gardiste il y a 800 ans, depuis elle n'a pas évoluée dans ces préceptes, et comme elle est majoritairement au pouvoir et bien sur sans démocratie, normale qu'elle ne puisse changer.
Plutôt d'accord avec toi, et je pense que cela évolue, rien qu'a voir certaines reconsidération et contestations dans les pays concernés .
bien sur que ça va évoluer, l'arrivée de nouveaux supports de communication légèrement incontrolable (internet and co) fait que les gens vont découvrir d'autres manières légèrement différentes pour pratiquer leurs religions.

A mayotte, genre de TOM, j'ai bien vu le changement en 5-6 ans.
C'est à majorité musulmane, disont que manger devant tout le monde pendant le ramadam était très très mal perçu (et je leur en veut pas trop c'est musulman à 90%), maintenant la plupart des mahorais ne le font même plus ou alors juste pour faire plaisir à la famille.

d'ailleurs pour donner une autre vision, les gamines sont quelquefois voilées à l'école (suivant si elles sont schiite ou sunnite) mais tout le monde s'en fout.
le ramadam impacte pas mal les heures de cours, mais bon un prof au collège/lycée ayant rarement plus de 4h de cours par jour, certains cours sont déplacés du soir au midi, et ça ne dérange personne.

en fait c'est pas forcément les déguisements qui me gènent, c'est plutot certains parents fondamentalistes qui interdisent aux gamins d'aller en cours de bio parce que le sexe c'est mal, et que la science biologique est un peu opposée au créationnisme. Là pour moi est le danger des religions à l'école, les colifichets et autres grigris ne m'atteignent pas du tout (d'ailleurs quand on voit le regain des théories créationnistes aux USA, on se dit qu'il n'y a pas que les musulmans à etre lourd dans leurs délires mystiques).
Citation :
Publié par cold case
Compte tenu que la religion est l'opium de l'Homme,
J'aurais dit : "Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des guerres"
Moi plutôt: Tant qu'il y aura des hommes, il y aura d'lopium ou Tant qu'il y aura d'lopium, il y aura des guerres, au choix.
Enfin je ne suis pas certain que les mentalités dans des pays comme l'Afghanistan, le Pakistan, l'ouzbekistan, et un tas d'autres, sont sur la voie du changement.

Il y a encore plusieurs de ces pays dans lesquels on tue des femmes quand elles sont infideles, ou on lapide des mecs qui n'ont pas mangé Halal...

Il faut quand meme s'imaginer la scène ! On va dans un stade de foot, et on pend un mec au but. La foule envoie des cailloux sur une femme infidele jusqu'à la mort et j'en passe...

Quand on voit, en outre, que la plupart de ces pays sont aux mains d'islamistes absolument pas modérés et qui prêchent pour la guerre sainte (et donc l'envahissement de l'occident et la mort de tous ses croisés), j'ai du mal à être aussi optimiste que vous sur la suite des évènements.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Quel rapport avec le sujet du fil
Nous parlions de la capacité de l'islam à se moderniser... J'ai donc souligné qu'il y avait encore énormément à faire quand on voit ce qu'il se passe encore dans certains pays.
Citation :
Publié par Zophrene
Nous parlions de la capacité de l'islam à se moderniser... J'ai donc souligné qu'il y avait encore énormément à faire quand on voit ce qu'il se passe encore dans certains pays.
On parle de l'Islam en France...faut arrêter le délire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés