Communiqué de Presse

Partager Rechercher
Citation :
Publié par Darkfalcon
Je n'avait pas cette pensée là... plutôt un mec est présent : ca marche... un mec part dans des conditions douteuses : ca marche plus...
En sachant qu'un homme seul n'arrive pas à grand chose...
Ce n'est pas "un mec" qui " part dans des conditions douteuses" mais en réalité:

plus de 10 départs entre mi 2004 et fin 2004 dont:
- démission du directeur Artitistique (actionnaire NP3)
- démission du "business development manager" et ingénieur son (actionnaire NP3)
- démission du responsable BDD
- démission de 4 développeurs
- licenciement de 3 développeurs (dans des conditions douteuses, comme sus-mentionné)

Et bien entendu, ma démission (actionnaire NP3, soit au total 37.5% du capital de NPCube qui a démissionné. Quand on sait que la moitié du capital est détenu par des membres Farlan, on comprend mieux qu'il y a eu un "léger" problème)

- au moins 5 départs en 2005
- récemment plusieurs autres départs

ajoutons à cette liste :

- 3 studios infographiques qui ont préféré ne plus travailler pour NPCube dont un qui a dû attendre plus de 6 mois le règlement d'une facture.

- le dépôt de bilan d'une société lyonnaise (Datura Studios) en 2005 qui avait un contrat de sous-traitance avec NPCube.

Et d'autres événements tout aussi troublants, pour le moins.
Il est des sujets où il ne faudrait pas prendre la défense de NPCube sans connaître l'historique, Darkfalcon.
vworld
Suivant de loin cette affaire, j'aime à regarder ce que va trouver Pix pour gagner de l'argent.
Le truc qi me chagrine quand même c'est qu'il faut pas prendre les gens pour des moutons sans cervelles.
La majorité de ceux qui suivent ce fil savent ce que le mot "développer un programme" veut dire, dont je fais parti.
Je ne connais pas tes antécédents Pix, ni même ceux de ton ex-collegue qui est venu faire son plaidoyer ici, ni même qui croire.
Mais il y a une chose dont je suis sur, au vues des dires des beta testeurs. Avant que tu ne partes de NP3, le code de rendu des paysages du jeu tourne bien et c'est beau. Tu t'en vas, avec d'autres peut être, et le rendu des paysages devient catastrophique. Pourquoi ? Un petit lutin est venu la nuit souffler de la poudre magique sur les ordinateurs de np3 ?
Deux solutions : soit tu es parti en cleanant le code que tu avais fait, soit tu as offusqué le code.
J'opte pour la première solution, ce qui fait que ceux qui sont restés, ont bien dû recoder le bazard pour que quelque chose tourne.
ou alors mon p'tit zarkath... d'autres ont voulus joué aux apprentis sorciers et on fait foiré tout le brol !!!

Hop j'ajoute zarkath ds les futurs cartes majic the galipeth
Citation :
Publié par zarkath
Suivant de loin cette affaire, j'aime à regarder ce que va trouver Pix pour gagner de l'argent.
Le truc qi me chagrine quand même c'est qu'il faut pas prendre les gens pour des moutons sans cervelles.
La majorité de ceux qui suivent ce fil savent ce que le mot "développer un programme" veut dire, dont je fais parti.
Je ne connais pas tes antécédents Pix, ni même ceux de ton ex-collegue qui est venu faire son plaidoyer ici, ni même qui croire.
Mais il y a une chose dont je suis sur, au vues des dires des beta testeurs. Avant que tu ne partes de NP3, le code de rendu des paysages du jeu tourne bien et c'est beau. Tu t'en vas, avec d'autres peut être, et le rendu des paysages devient catastrophique. Pourquoi ? Un petit lutin est venu la nuit souffler de la poudre magique sur les ordinateurs de np3 ?
Deux solutions : soit tu es parti en cleanant le code que tu avais fait, soit tu as offusqué le code.
J'opte pour la première solution, ce qui fait que ceux qui sont restés, ont bien dû recoder le bazard pour que quelque chose tourne.
Mes antécédents ? ici, ici, ou encore ici.

3 ème (et unique) solution: le code n'appartenant pas à NPCube, et n'ayant pas été salarié pour développer ce code, contrairement à ce que veut faire croire NPCube Farlan and Cie, je suis simplement reparti avec ce qui m'appartient: le savoir-faire.
Yep, mais reparti avec ton savoir faire, donc une parti du code en lisant entre tes lignes

et ils l'ont dit : ils ont du reecrire du code d'ou le retard d'1 an.
Citation :
Publié par silkr
Yep, mais reparti avec ton savoir faire, donc une parti du code en lisant entre tes lignes

et ils l'ont dit : ils ont du reecrire du code d'ou le retard d'1 an.
Ils ont dit beaucoup de choses. Ils ont aussi dit que Mafate 2.0 sortait en mai 2005, par exemple. Ils avaient annoncé aussi une sortie de DnL en 2003, 2004, 2005, 2006... (tiens, idem pour DnL Chine... 2006, non?).

En fait, ce qu'ils ont réécrit, ce n'est pas la algorithmes procéduraux du terrain. Et ceci est confirmé par constat d'huissier.

Ils en ont dit des choses, c'est vrai. Eux ou leurs intermédiaires (hein Trouble Fête) Et ils continuent, mais cela devient de plus en plus difficile de faire avaler leurs couleuvres.

Edit: non, non, ils ont le code.
Yep mais tu ne m'as pas repondu

"Yep, mais reparti avec ton savoir faire, donc une parti du code en lisant entre tes lignes"

Ou pas le droit de dire tant que l'action en justice pas fini ?
Citation :
Publié par zarkath
Tu t'en vas, avec d'autres peut être, et le rendu des paysages devient catastrophique.
Il y a eu six à huit mois de "rien" du côté bêta test, entre le départ de Pix, et la mise en place de la nouvelle version "toute pourrie du moteur".
Six mois au cours duquel, à priori, NP3 a cherché à adapter le moteur, et à le réécrire ( pour le revendre ? le rendre plus "NP3-esque", adapter des fonctionnalités ? nul ne le sait ).

A partir de là, jeter le doute sur un départ de Pix-je saccage tout quand je pars- me semble osé.

Pour moi, le "savoir faire", c'est juste la compréhension du code, et les connaissances mathématiques et algorithmiques nécessaires à la bonne interprétation du dit code.
Quand Pix est parti, le code n'était pas intégré. Cette étape a dû poser problème. L'absence du concepteur de la partie moteur graphique n'a pas rendu les choses faciles pour ceux qui sont restés.
Je ne pense pas que Pix ait été malveillant sur le code laissé chez NP3, mais il est certain que vu le conflit, il n'a bien sur pas facilité la reprise de son code par NP3...
Citation :
Publié par Lynch
Quand Pix est parti, le code n'était pas intégré.
J'ai du mal à saisir ? Pix est parti en août 2004. La bêta tournait depuis 9 mois, et le jeu était passé en mode online depuis 4 bons mois.

Comment le code pouvait-il ne pas être "intégré" puisque le jeu techniquement fonctionnait ?

Que le code ne soit pas assimilé, maîtrisé par les autres développeurs de NP3, je le comprend. Mais il était intégré à l'ébauche de jeu qu'était DnL ( et qu'est toujours DnL d'ailleurs ).

Soutenir le contraire serait mentir.
Tous ceux qui n'ont fait même qu'un peu de programmation savent qu'il peut être terriblement difficile de reprendre le travail de quelqu'un sans avoir de "mode d'emploi" ou au moins quelqu'un pour vous guider. Pour peu que la personne ait une approche très personnelle, innovante ou une philosophie de programmation qui ne colle pas avec celle du repreneur, c'est vite l'enfer.
Citation :
Publié par Llew Iredell
Pour peu que la personne ait une approche très personnelle, innovante ou une philosophie de programmation qui ne colle pas avec celle du repreneur, c'est vite l'enfer.
Ne pas oublier l'inexpérience chronique d'une bonne partie des développeurs de NP3, qui si ils ne sortaient pas directement de l'école d'informatique, étaient carrément stagiaires.
Citation :
Publié par Aratorn
Comment le code pouvait-il ne pas être "intégré" puisque le jeu techniquement fonctionnait ?
par exemple l'intégration avec le net code, pour faire un jeu "fini".
Si tout était intégré à cette époque, le jeu serait sorti
Citation :
Publié par Lynch
Ah non. Pour faire un jeu fini, il aurait aussi fallu des game designers compétents, et pas seulement des ex-joueurs tout contents de faire de belles promesses pendant les "dev"-chats.
Il aurait aussi fallu, nous sommes bien d'accord, que la partie net code soit plus aboutie qu'une version Alpha d'une technologie n'ayant jamais (jamais) servi dans un MMORPG ni même dans un jeu vidéo (ce qui n'était pas le cas de la technologie de terrain, pour mémoire).
Il aurait aussi peut-être été préférable que Farlan n'annonce pas des dates farfelues (et basées sur un business plan bien trop optimiste pour être honnête) quant à la sortie réellement possible de DnL.

Bref, on ne va quand même pas me reprocher en plus de ne pas avoir intégré le net-code de BigWorld ? si ? William et les autres, venez expliquer tout ça, vous qui avez su être apparemment très loquaces sur les forums pour contribuer à la bonne vente du jeu, à la belle époque où Farlan a réussi à pré-vendre DnL, alors que le produit était à peine digne d'une phase Alpha.
Citation :
Publié par _Pix_
Ah non. Pour faire un jeu fini, il aurait aussi fallu des game designers compétents...
Bien sur, je n'ai pris l'exemple du net code que comme un des éléments d'intégration. Le game design n'était pas non plus terminé, comme pas mal d'autres choses, je pense.
Citation :
Publié par Lynch
Le net code était au moins partiellement intégré, vu qu'à cette époque, on testait une bêta "online".

Ce qui ne l'était pas, c'était tout le gamedesign.

Citation :
William et les autres
Pour info, William, c'est wil51 sur ce forum, même si il a disparu depuis un temps.
Perso 2 choses me posent pblm

Pix qui elude de me repondre.

Et lynch qui ne connait pas grand chose,et essaye malgres tout de nous faire croire le contraire.
Citation :
Publié par silkr
Perso 2 choses me posent pblm

Et lynch qui ne connait pas grand chose,et essaye malgres tout de nous faire croire le contraire.
Je dirai plutôt que les réponses qu'il te donnent ne sont pas celle que tu attends, a savoir si il est parti avec le code. Ce qui n'est manifestement pas le cas, vu que le jeu tournait en beta depuis quelques mois déjà.
Dzl, suffit qu'il dit non

La il elude de répondre.
C'est ce qui me chagrine.

Lorsqu'il est parti la MAJ de la beta c'est arreté puis a repris quelques mois apres avec le constat outch c'est du nawak
Citation :
Publié par silkr
pardon ?
Citation :
Publié par _Pix_

Edit: non, non, ils ont le code.

Dernière modification par _Pix_ 09/11/2006 à 16h44.

Je ne réponds pas?
cool des réponses. On va pouvoir faire taire toutes les sales rumeurs sur le sujet alors. QCM !

PiX, as-tu saboté le code en partant ? OUI/NON/Peut Etre.

Pkoi ont-ils du recoder Mafate ? Parcequ'ils étaient incompétents sur mon code/parceque j'avais vérouillé le code/pour se sortir de problemes d'IP.

Penses tu qu'ils se sont : Plutot pas mal débrouillé ? / galéré ? / pas sortis du tout de l'auberge, c'est mort ?

L'eau ça mouille ? OUI / NON

ps : il y a une question piege, ne t'avise pas de mentir tu serais dépisté de suite
Allons bon, je ne réponds pas! Silkr pose une question: NPCube ont ils gardé le code à mon départ en disant :
"mais reparti avec ton savoir faire, donc une parti du code en lisant entre tes lignes"
et je réponds (en éditant mon message) : "non non, ils ont le code".

Personnellement, j'appelle ça une réponse mais je peux être plus clair pour ceux qui l'ont mal lu: NPCube dispose du code. Même si je leur ai demandé instamment de le rendre, et de ne plus l'utiliser parce qu'ils ne respectent pas ma Propriété Intellectuelle, et ce depuis qu'ils ont retiré le lien sur www.vworldpowered.com. Ils ont même affirmé qu'ils n'ont jamais dépendu de "vworldpowered" qu'ils ont qualifié de société alors que c'est un label.

Ils ont le code, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle des huissiers de justice ont pu récemment vérifier qu'il était toujours utilisé dans le développement de Mafate/DnL.

Donc, je (re)précise qu'ils n'ont par re-codé cette partie du code (génération procédurale du terrain, utilisation de données satellite etc). Maintenant, si la question est pourquoi n'ont ils pas re-codé, les réponses possibles sont multiples mais je penche pour une raison simple: A quoi bon re-coder quelque chose qu'un type vous demande de ne plus utiliser et de lui rendre alors qu'il est plus simple de le garder, de l'utiliser (ça marche en plus) et d'attendre qu'il lance une procédure qui de toute façon prendra du temps et dans laquelle on aura la possibilité de mettre des bâtons dans les roues étant donné la distance géographique qui vous sépare de l'individu (en plus de votre puissance financière non négligeable et reconnue sur votre Ile). Sans compter sur le fait qu'on peut demander aussi à sa cour (sociétés partenaires, MSN list, "journalistes" et potes) de détruire la réputation du gars au moyens de ce formidable outil qu'est l'Internet. Pourquoi s'embêter à refaire le code donc ? Surtout si le gars a mis 8 ans à le pondre, ça va prendre un peu de temps quand même hein.

C'est plus clair, Grogoroth ?

Autrement, pour les questions à caractère fortement provoquant (comme celles que je viens de lire, ou encore "OLOLOL il paraît que tu codes avec des moufles en C,même pas en C++" et "il a saboté le code: c'est le diable") il est vrai que je n'apporte pas de réponse car je pense que tout à chacun est assez grand pour identifier le haut niveau de mauvaise foi dont font preuve les requérants.

Edit: De plus, il me semble que le passé a prouvé à moultes reprises que répéter bêtement ce que NpCube affirme n'en fait pas plus des vérités. NPCube annonce qu'ils re-codent tout Mafate, c'est faux mais c'est propagé par forums et bruits de couloirs interposés.

A ce sujet, je remarque que le nouveau motto des fans est: DnL a bien évolué, il ne manque plus que des joueurs. Ceci annonce à mon sens une campagne de pub de la part de Farlan/NPCube pour Noël, avec à la clé une très probable baisse du prix du jeu. Et bien sûr les "fans" sont déjà au courant de cette stratégie, et commence à prêcher la bonne nouvelle ("il manque que les joueurs", "ce serait bien si le jeu était moins cher" etc), comme ils l'ont fait lors de la mise en vente des clés pionniers.
Bon
Citation :
Publié par Aratorn
J'ai du mal à saisir ? Pix est parti en août 2004. La bêta tournait depuis 9 mois, et le jeu était passé en mode online depuis 4 bons mois.

Que le code ne soit pas assimilé, maîtrisé par les autres développeurs de NP3, je le comprend. Mais il était intégré à l'ébauche de jeu qu'était DnL ( et qu'est toujours DnL d'ailleurs ).

Soutenir le contraire serait mentir.
C'est bien ca que je ne comprends pas.
Je veux bien croire n'importe quelle version des faits, celle de Pix, ou de trouble fêtes, mais selon tes dires le jeu était au top avant ce départ et une longue absence de maj du jeu. Cela veut donc bien dire que tant qu'il est là, c'a tourne bien, donc le code tourne avec les autres bouts de code et interagissent entre eux. Il s'en va, il n'y a plus de maj pendant longtemps, et au bout de six mois ils mettent en ligne une version moins bien !
Si j'en crois pix cela veut dire qu'ils ont modifiés le code de vworld ? Mais pourquoi ? Ils ont voulu jouer aux apprentis sorciers comme ca été dit plus haut ? Dans quel interêt ? Se disculper d'un éventuel procès ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés