[Football] Championnat de France de Ligue 1, saison 2006-2007. (#6)

Fil fermé
Partager Rechercher
Le classement des arbitres se fait sur la saison. Si un arbitre descend, c'est qu'il est en bas de la liste au niveau de sa moyenne sur l'année. Ce n'est en rien la conséquence d'un seul match
Citation :
Publié par Samurai Champloo
Je ne suis pas sûr qu'il est vraiment un avantage pour Lyon lorsqu'on regarde le calendrier, une majorité des joueurs Lyonnais jouent en sélection pourtant ils ont ouvert le championnat ce week-end en derby, Sainté-C1-Marseille n'est pas vraiment un parcours facile, les discussions autour des arbitres n'est pas non plus une vérité surtout lorsqu'on voit les sanctions envers les arbitres (exemple l'arbitre du Bdx-OL à fini en L2 suite au match).

...
Je dirais bien, encore une fois, que l'EDF n'est pas la seule équipe nationale au monde, mais j'ai l'impression que c'est parler ds le vide des fois
Il y a bcp de clubs à perdre énormément de joueurs qd même pour les matchs internationaux... Et encore cette année y a pas la CAN, la L1 ne va pas perdre la moitié de ses joueurs en janvier février
Surtout que le calendrier est tiré au sort, donc il est forcément impartial. Les décalages des matches sont décidés par les instances en accord avec les diffuseurs, c'est pas pareil quand même.
Citation :
Publié par Samurai Champloo
Par contre Aulas a clairement une grande gueule avec un appui médiatique important donc forcement a chaque déclaration il sera plus facilement entendu qu'un Puel mais Tapie n'était il pas non plus un roi dans se domaine ...
Bez, Tapie, les présidents grandes gueules vivent des fin de règne douloureux.
Citation :
Publié par dadubliner
olol nancy lille décalé au 3 decembre, 3 jours avant milan-lille, c'est pas à lyon qu'ils feraient ça. Nan mais si la ligue veut pas qu'on se qualifie, qu'elle le dise.
J'me souviens plus des faits exacts (ma mémoire remonte pas aussi loin) mais me semble qu'une année Monaco avait été largement désavantagé par la ligue qui ne voulait pas reporter un match pour bien préparer la LDC. Me demande si c'était pas en 2004 aux alentours de la finale... Mais j'arrive pas à retrouver
Citation :
Publié par Aiina
Faut arrêter avec Tapis, c'est pas parce qu'il a filé 20.000 balles aux joueurs de valencienne pour pas qu'ils cassent la jambre de boli qu'il faut le traiter de patron de la mafia aussi...
Citation :
[modifier]

Le 22 mai le club nordiste révèle l'existence d'une tentative de corruption. Le défenseur valenciennois Jacques Glassmann a en effet confié à son entraîneur Boro Primorac qu'un joueur de Marseille, qui fut auparavant l'un de ses coéquipiers, l'a contacté par téléphone avant le début de la rencontre. Une somme d'argent aurait été promise par un dirigeant de l'OM à Glassmann et deux autres joueurs valenciennois, Jorge Burruchaga et Christophe Robert, pour qu'ils « laissent filer » le match et surtout que les marseillais arrivent sans blessure à Munich pour la finale face au Milan.

Les premières conséquences [modifier]

En juin, la Ligue nationale de football (LNF), alors présidée par Noël Le Graët, porte plainte contre X et Éric de Montgolfier, procureur de la République de Valenciennes, ouvre une information judiciaire. Jean-Pierre Bernès, directeur général de l'OM, Jean-Jacques Eydelie, Jorge Burruchaga, de même que Christophe Robert et son épouse sont rapidement mis en examen par le juge d’instruction Bernard Beffy après les aveux de Robert et la découverte de 250 000 francs (environ 38 000 euros) dissimulés au domicile de ses parents.

Le 6 septembre, le comité exécutif de l'UEFA exclut l'OM, champion de France en titre, de l'édition 1993-1994 de la Ligue des champions. Le 22 la fédération française suspend l'attribution du titre de champion de France pour la saison 1992-1993, ainsi que les licences de Jean-Pierre Bernès et des joueurs impliqués, Eydelie, Robert et Burruchaga.

Le 11 février 1994, le président de l'OM Bernard Tapie est mis en examen pour corruption et subornation des témoins Boro Primorac et Jean-Jacques Eydelie. Le 22 avril l'Olympique de Marseille (second du championnat de D1 en 1993-1994) est rétrogradé en seconde division par la FFF, qui retire sa licence de dirigeant à Bernard Tapie.

Le procès a lieu au tribunal correctionnel de Valenciennes à partir de mars 1995. Le verdict est rendu le 15 mai :

• Bernard Tapie est condamné à deux ans d’emprisonnement, dont un ferme ;
  • Jean-Pierre Bernès à deux ans avec sursis et 15 000 francs d’amende (environ 2 300 euros) ;
  • Jean-Jacques Eydelie à un an avec sursis et 10 000 francs d’amende (environ 1 500 euros) ;
  • Christophe Robert et Jorge Burruchaga à six mois avec sursis et 5 000 francs d’amende chacun (environ 750 euros) ;
  • Marie-Christine Robert à trois mois avec sursis.
Bernard Tapie fera appel. Devant la cour d'appel de Douai en novembre de la même année, il est condamné à deux ans de prison dont 16 mois avec sursis, 20.000 francs d'amende et trois ans d'inéligibilité. Une amende plutôt petite par rapport à la corruption d'un match, mais la justice établira que la motivation des marseillais était essentiellement basée sur le désir de ne pas perdre de joueur sur blessure, et que Bernard Tapie n'en était pas l'acteur principal. Il fut condamné essentiellement du fait de la subordination de témoin manifeste.
il y a eu une tricherie qui a peut être eu une incidence lors de la finale de ldc
jusqu a preuve du contraire aulas n'a pas été condamné pour ce genre de pratique
sinon pour tapie un mec honnette

http://www.lemonde.fr/web/imprimer_e...-636131,0.html
Citation :
Publié par Critias
J'me souviens plus des faits exacts (ma mémoire remonte pas aussi loin) mais me semble qu'une année Monaco avait été largement désavantagé par la ligue qui ne voulait pas reporter un match pour bien préparer la LDC. Me demande si c'était pas en 2004 aux alentours de la finale... Mais j'arrive pas à retrouver
C'était en 2004 pour la finale. Porto avait eu un ajournement d'un match de championnat. D'ailleurs me souvient plus qui avait dit qu'au moins les portugais se donnaient les moyens de gagner.

Citation :
il y a eu une tricherie qui a peut être eu une incidence lors de la finale de ldc
jusqu a preuve du contraire aulas n'a pas été condamné pour ce genre de pratique
sinon pour tapie un mec honnette
Faudrait déjà que les lyonnais sachent ce que sont les demi-finales
Citation :
Publié par Belligerence
Faites une division si vous vous parlez de l'OM 90 de Tapie etc !
Je propose qu'on fasse 1 sous forum pour chaque année depuis 1945 puis 1 sous forum pour chaque équipe de D1 pour chaque année. De rien.
Citation :
Posté par stephane devaulx
jusqu a preuve du contraire aulas n'a pas été [encore] condamné pour ce genre de pratique

Ptite rectification
LOL.

Citation :
Posté par NoLd

Faudrait déjà que les lyonnais sachent ce que sont les demi-finales

LOL.
D. Cissé à la Commanderie, première

20/10/06 - Djibril Cissé

Petit événement ce matin à la Commanderie, en marge de la préparation d’OM-Lyon, avec le premier entraînement de Djibril Cissé. L’attaquant a effectué des courses et touché le ballon.

Je suis content de savoir qu'il marche sans bequille sa faisait tellement longtemps que on avait pas eu d'info.
Le problème de Cissé, c'est que je pense qu'il va retrouver un niveau correct, placer quelques mines, éventuellement retrouver l'équipe de France...Et un jour il va jouer, et va à nouveau se péter monstrueusement une jambe pendant que je serais en train de regarder

Je suis persuadé que ça va arriver.
Citation :
T'inquiètes pas, si jamais tu le rates je t'enverrai la video
Je demanderais à ma petite soeur d'inspecter ma boite à MP et de détruire tout ce qui proviendra du dénommé GrosBisous

Sérieusement, sa dernière fracture, ça m'a horrifié.

Et pour en revenir à la journée de demain : Sedan-Lens

Un match qui aura surement une composition inédite, des deux côtés:
- Côté Sedanais apparemment, l'infirmerie ne désemplit pas. Avec Noro surtout...
- Côté Lensois, Vignal est suspendu, Demont est forfait, tout comme Jemaa.

Bref, un côté gauche complètement new look, un côté droit bien dégarni...

L'équipe devrait ressembler à ça:
---------------------Itandje---------------------
---Barul----Hilton----Coulibaly------Ramos
-------------Kovacevic------Keita--------------
Jussié----------------------------------Thomert
--------------Cousin-----Dindane--------------

PS: à noter côté Sedanais la présence de Joseph Désiré Job.
J'espère qu'il viendra pas alimenter la facheuse tendance des joueurs à marquer contre leurs anciens clubs
Citation :
Publié par Marmillian
Je demanderais à ma petite soeur d'inspecter ma boite à MP et de détruire tout ce qui proviendra du dénommé GrosBisous

Sérieusement, sa dernière fracture, ça m'a horrifié.

Et pour en revenir à la journée de demain : Sedan-Lens

Un match qui aura surement une composition inédite, des deux côtés:
- Côté Sedanais apparemment, l'infirmerie ne désemplit pas. Avec Noro surtout...
- Côté Lensois, Vignal est suspendu, Demont est forfait, tout comme Jemaa.

Bref, un côté gauche complètement new look, un côté droit bien dégarni...

L'équipe devrait ressembler à ça:
---------------------Itandje---------------------
---Barul----Hilton----Coulibaly------Ramos
-------------Kovacevic------Keita--------------
Jussié----------------------------------Thomert
--------------Cousin-----Dindane--------------

PS: à noter côté Sedanais la présence de Joseph Désiré Job.
J'espère qu'il viendra pas alimenter la facheuse tendance des joueurs à marquer contre leurs anciens clubs
Je regarderais surement un resumé du match pour voir se qu'il va se passé si Hilton EST accroché (réellement) dans la surface. Soit les arbitres appliqueront leur "nettoyage de surface" soit Hilton? simulation jaune babye.

Niang sera t'il enorme dimanche soir ? En tout cas l'année derniere il avait été enorme avant la CAN et la CAN l'avait émoussé. J'espere une grosse saison.
A mon avis, sachant qu'il sera ultra surveillé il va pas retenter un coup dans le genre de Dimanche. Il est pas con le Hilton crois moi

Et puis bon, je t'avouerais que (hormis cette affaire), Hilton, je trouve que c'est vraiment pas le genre de mec à venir se jeter dans la surface...

Peut être que Dimanche il a particulièrement été agacé par ce vicelard de Cana.
En attendant, je ne pense pas que Cana ait suffisamment de vice pour tricher comme l'a fait Hilton. Il n'est pas vicieux mais fougueux je dirais, ses fautes sont parfois dures mais elles sont souvent dénuées de vice, disons que c'est plus de l'impétuosité.
En tout cas, dire que Hilton a été agacé par le vice de Cana pour expliquer sa simulation, c'est comment dire...
Ah mais j'ai pas dit que c'était une explication unique et indiscutable, j'ai d'ailleurs précisé "peut être" Je m'interroge sur ce qui a pu le pousser à faire ça.

Ce qui est sur, c'est que je ne cautionne pas du tout le geste d'Hilton, qui est contraire au jeu, tout le monde est d'accord là dessus...
Maintenant ce que je me dis, c'est que depuis que Hilton est à Lens, je ne l'ai JAMAIS vu faire un geste d'anti-jeu de ce genre. Il doit donc y avoir une explication, et je me dis que le "style" de jeu à Cana si tu préfères a peut être pu jouer là dedans.

Cana, à chaque fois que je l'ai vu jouer, je l'ai vu faire plusieurs fautes un peu calculées, le genre de fautes loin de la surface mais qui enrayent une action dangereuse. Mettre ça sur le compte de la "fougue", c'est un peu facile. Et pour moi, faire ce genre de fautes, c'est être un peu vicelard

Mais c'est tout ça va pas plus loin, on est tous d'accord pour condamner le geste d'Hilton
Les fautes de Cana auxquelles tu fais allusions sont des fautes de "métier" comme on dit. Des fautes loin de la surface dont le but est d'enrayer le développement d'une action potentiellement dangereuse. Dans ce registre Cana et Civelli sont très... forts (c'est d'ailleurs ce qui me surprend le plus pour Civelli car ce sont des attitudes de vieux "briscards" qu'on n'imagine pas voir chez un jeune qui n'a pas déjà de longues années d'expérience derrière lui). Et dieu sait qu'à l'OM il y en a eu de drôles d'ambassadeur des fautes "utiles". Et Deschamps en était le souverain

La tricherie d'Hilton elle est la conséquence d'une conjonction de facteurs favorables : les décisions des arbitres depuis le début de saison avec leur délire sur les penalties + le fait que Cana commette toujours beaucoup de faute + le jeu naturellement physique de Cana. Il ne l'avait pas prémédité. On espère simplement que ça n'aura pas donné de mauvaises idées à d'autres ^^
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés