Les médicaments génériques.

Répondre
Partager Rechercher
Je viens d'entendre ce matin aux infos qu'il n'y aura plus de tiers payant pour ceux qui refusent les génériques.
Je trouve que c'est une bonne initiative pour regonfler le budget de la sécu mais une question me turlupine.
Les médicaments d'origine sont crés par les laboratoires ensuite les génériques sont crés à la chaîne dans des usines spécialisées mais ils ne font plus de recherches.
Jusqu'à la j'ai bon non?
Ensuite, certains médicaments ont des effets secondaires et beaucoup de génériques peuvent être concernés par ces effets indésirables.
La question est quel impact aura cette loi sur la santé des français?
Quel bénéfice la sécu pourra en retirer chaque année?
Et la question qui m'importe le plus:
Si les génériques sont des médocs crés par les usines pharmaceutiques qui achètent la technique de fabrication d'un médicament d'origine à un laboratoire, pourquoi est ce qu'on peut avoir des effets secondaires désagréables avec le générique et pas l'original?
Les générique c'est de la balle!!!

(j'édite apres avoir lu le post)

Citation :
pourquoi est ce qu'on peut avoir des effets secondaires désagréables avec le générique et pas l'original?
Tu dis que la nouvelle loi fera quoi? que la secu remboursera intégralement le bizu qui veut un original deux fois plus chere que le générique? (désolé je connais rien au systeme francais)
si c'est ça c'est un coup à gonfler la facture de la sécu et ça c'est pas bon pour les primes d'assurance
Vu que le générique est identique au médicament de base, les effets secondaires sont identiques, ni plus ni moins. La seule différence éventuelle est le conditionnement.
Je l'ai entendu ce matin aux infos donc c'est pas très clair.
Ce que j'en ai compris c'est que si un malade refuse les médicaments génériques que les médeçins lui prescrivent il n'aura pas de tiers payant sur les originaux.
Il me semble, je vais quand même vérifier ça rapido.
Citation :
Publié par TraJon BiancoNero
Archi faux, le générique c'est l'original avec un autre nom. C'est tout.
C'est toi qui te gourres ... Un médicament générique est un médicament dont LE PRINCIPE ACTIF est le même que celui d'un médicament 'normal'. Juste le principe actif est le même, c'est tout. Ton médicament normal peut être sous forme de gellule, le generique sous forme d'ampoule. Et toutes les espèces chimiques autre que le principe actif (qu'on appelle excipient, qui représentent largement 99% du volume de ton médicament) peuvent être différent. L'excipient n'a aucun effet. Normalement. Y a plein d'excipient qui sont dit "à effet notable", parce que des gens vont effectivement y réagir. Et un individu donné peut parfaitement être malade avec un générique alors que le médicament du laboratoire ne le rendra pas malade (l'inverse est d'ailleurs aussi vrai).

Et c'est dommage que ce genre de problème ne soit absolument pas pris en compte. Les usagers ne sont pas éduqués (ce qui explique que tu vas trouver des gens pour dire "générique = caca", parce qu'ils ont eu une mauvaise expérience à cause de l'excipient, ou des gens pour dire que tu ne peux pas être malade avec un générique si tu ne l'es pas avec le médicament du laboratoire), et il me semble anormale que quelqu'un qui n'a pas vraiment le choix soit déremboursé.
[QUOTE=Rhivin
Si les génériques sont des médocs crés par les usines pharmaceutiques qui achètent la technique de fabrication d'un médicament d'origine à un laboratoire, pourquoi est ce qu'on peut avoir des effets secondaires désagréables avec le générique et pas l'original?[/QUOTE]


les principes actifs sont les mêmes aux mêmes doses. Les excipients peuvent changer (genre du lactose au lieu de glucose), c'est la seule chose suceptible de provoquer des effets indésirables, la qualité du générique n'ets pas à remettre en cause.
je reviendrai sur le sujet pour vous conter quelques anecdotes.
Les principes actifs sont les mêmes aux mêmes doses. Les excipients peuvent changer (genre du lactose au lieu de glucose), c'est la seule chose suceptible de provoquer des effets indésirables, la qualité du générique n'ets pas à remettre en cause.
je reviendrai sur le sujet pour vous conter quelques anecdotes.

J'ai comme l'impression que le risque qu'un générique ait des effets secondaires soit une probabilité acceptable par les fabricants et donc par la médecine française...
Tu es sur pour les dosages Nerwen ? Je crois me souvenir que tous la version générique d'un médicament n'a pas à être dosé de la même manière que le "normal" (comme le conditionnement d'ailleurs qui peut être différent aussi). Ensuite, bien evidemment, le médecin (ou le pharmacien) va adapter la prescription en conséquence.

Et pour Rhivin : on a pas pour l'instant d'excipient complétement anodin. Donc ce n'est pas un risque supplémentaire, c'est un risque à la place de. Et c'est vrai qu'un patient habitué à être soigné par un médicament et qui passe au générique prends le risque de subir des effets secondaires desagréables. Mais pas plus que la première fois qu'il a pris le médicament du laboratoire.
Citation :
Publié par Rhivin
J'ai comme l'impression que le risque qu'un générique ait des effets secondaires soit une probabilité acceptable par les fabricants et donc par la médecine française...
tu as globalement les meme risque avec un generique qu'avec l'original. La seule difference notable, c'est que le fabricant aura pas a payer de droit pour la fabrication/vente du medoc.

Tous le reste, n'a apriori que peu d'importance, sauf cas particulier, comme pour les excipients.

Si il existe des medoc generiques avec des excipients qui posent problemes, il y en aura avec d'autres. Ceux qui feront des reactions a certains generiques en prendront d'autres, point final.

l'avantage des generiques c'est que TOUS les labo / usine de medoc pourront en faire, donc forcement on aura plein de version du meme medoc, et suivant les personnes, on prendra pas les meme.

c'est tout benef en faite, car si l'original aurai pu poser probleme a certains, il y aura probablement un generique qui "passera" mieux.
Il faut savoir qu'il existe différent type de générique.
Pour pouvoir vendre un médicament il faut une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché), c'est un dossier très lourd qui demande de la recherche.

L'obtention d'AMM pour les génériques est simplifiée mais il existe plusieurs paliers à franchir. En effet, dans le cas le plus simple, le générique est exactement le même médicament que le princeps (médicament de base), c'est à dire: même formulation qualitative et quantitative (dosage) en principe actif, même forme galénique (pilule, pommade), même conditionnement (blister de 3*10unités) et même excipients (talc, lactose, gélose).

Le simple fait de changer un seul de ces paramètres entraînent la réouverture d'un dossier d'AMM et donc une étude basée sur des recherches. Donc il est logique que les industries préfèrent garder exactement le même produit dans la plupart des cas.

Cependant, les industries peuvent parfois privilégier un système de production du médicament qui nécessite le changement d'un excipient. Ceci s'accompagne donc d'un changement d'AMM, cependant dans ce cas le dossier est grandement allégé car on connait déjà les effets secondaires.
Dans ce cas, une petite étude est faite sur la compatibilité du principe actif avec l'excipient:
*la biodisponibilité du médicament doit être la même sinon il faudra fournir une étude pour soit démontrer l'équivalence soit démontrer les avantages (c'est le cas d'un changement de forme galénique ex: gélule=> pilule)
*les effets secondaires dû aux excipients doivent être identiques à celui du princeps sinon il faudra lister les excipients à effets notoires.

Ainsi un générique peut avoir des excipients différents du princeps mais ceux-ci sont indiqués sur l'emballage du générique donc sont à la portée de tous. Il convient à chacun de savoir s'il a un problème avec un excipient et de le préciser à son pharmacien qui pourra alors proposé un autre produit sans cet excipient.
Dans tous les cas, les excipients à effets notoires qui sont utilisés pour les génériques sont aussi utilisé pour les médicaments de base, donc il n'y a pas moins de risque à prendre un princeps qu'un générique, de plus bien souvent les génériques existent sous plusieurs forment ce qui permet d'avoir un médicament qui ne contient pas un excipient non toléré par un patient alors que le princeps en contenait.
Bref, il n'y a pas à avoir peur des excipients des génériques.
ok merci pour ces infos que j'ignorais.

pour la dose c'est pas dtf celle du principe actif uniquement? Je voit mal dire: c'est du xxx 500 mg alors qu'en fait c'est que 1 mg de principe actif
Citation :
Publié par Silent Bab
C'est un peu comme la bouffe en fait , tu payes plus cher "la marque" alors qu'au final t'as quasiment le même produit.

Donc tu payes le nom et la "renommée".
Ne pas oublier tout de même que le coût de développement d'un nouveau médicament est autrement plus considérable que le coût de production d'un générique dont la formulation est connue et sur lequel les phases d'études les plus coûteuses sont déjà réalisées. Il n'y a pas que le prix de la "marque". Enfin au moins dans un premier temps. Nous pourrions ensuite entrer dans des questions sur la durée du retour sur investissement, sur la disponibilité des capitaux ou sur la répartition des responsabilités entre la recherche publique et la recherche privé, mais ce n'est pas trop le sujet. Et puis c'est le genre de sujet où je maîtrise mieux les questions que les réponses.
Citation :
Publié par Rhivin
Si les génériques sont des médocs crés par les usines pharmaceutiques qui achètent la technique de fabrication d'un médicament d'origine à un laboratoire, pourquoi est ce qu'on peut avoir des effets secondaires désagréables avec le générique et pas l'original?
Faudra que tu me cite la source de ce que tu dis la par rapport aux effets secondaire.

Vu qu'un générique est la même molécule active que le médicaments non-générique.
Les seules choses qui changeant étant les produits annexes ( couleurs, goûts...)
Parce que certaines personnes déclarent des effets secondaires sur les excipients et autres.
Je reste tout de même méfiant, les génériques sont loin de plaire aux gros groupes pharmaceutiques et les légendes urbaines ne sont pas loin pour les décrédibiliser.

Je ne crois pas non plus qu'un médicament passe en générique sans que la firme ayant déposé l'original ne soit rentrée au moins en partie dans ses frais de recherche, ce sont essentiellement les bénéfices qui sont touchés et pas l'investissement initial. Il faut nuancer
Il y a effectivement une période d'exclusivité. On ne peut pas produire un générique d'un nouveau médicament qui viens de sortir. D'où la stratégie de certains laboratoire de sortir une version "améliorée" d'un médicament juste avant la fin du délai d'exclusivité. Ce sont des p'tits malins !
Citation :
Publié par JorianMenelrana
Parce que certaines personnes déclarent des effets secondaires sur les excipients et autres.
Je reste tout de même méfiant, les génériques sont loin de plaire aux gros groupes pharmaceutiques et les légendes urbaines ne sont pas loin pour les décrédibiliser.

Je ne crois pas non plus qu'un médicament passe en générique sans que la firme ayant déposé l'original ne soit rentrée au moins en partie dans ses frais de recherche, ce sont essentiellement les bénéfices qui sont touchés et pas l'investissement initial. Il faut nuancer
C'est clair que ça leurs plaît pas.

Un médicaments x vendu 15 euros sous le nom d'origine contre la même molécule vendue 3 euro en générique , ça ne fait pas que des heureux.

C'est un peu comme la guerre économique qui est en cours en Inde sur les médicaments de tri-thérapie. Les sociétés pharmaceutique tire méchamment la gueule , perso j'en suis très content.
Citation :
Publié par Crapaud Lunaire
Il y a effectivement une période d'exclusivité. On ne peut pas produire un générique d'un nouveau médicament qui viens de sortir. D'où la stratégie de certains laboratoire de sortir une version "améliorée" d'un médicament juste avant la fin du délai d'exclusivité. Ce sont des p'tits malins !
L'AMM du princeps est de 10 ans, après le brevet tombe dans le domaine du public. Généralement, ces 10 ans suffisent amplement à rembourser les frais de recherche, même si la majeure partie des revenus part entre les mains des investisseurs

Sinon, la stratégie des produits "améliorés" marche bien, les industriels sortent même des génériques "plus"
Citation :
Publié par Rosenrot
Faudra que tu me cite la source de ce que tu dis la par rapport aux effets secondaire.

Vu qu'un générique est la même molécule active que le médicaments non-générique.
Les seules choses qui changeant étant les produits annexes ( couleurs, goûts...)
Justement parce que les "produits annexes", les excipients, sont responsables desdits effets secondaires. C'est d'ailleurs ce qui est généralement marqué dans la notice des médocs : "excipients à effets notoires".
Enfin, d'autres l'ont dit mieux que mieux plus haut dans le sujet.
Citation :
Publié par Rhivin
Je viens d'entendre ce matin aux infos qu'il n'y aura plus de tiers payant pour ceux qui refusent les génériques.
Je trouve que c'est une bonne initiative pour regonfler le budget de la sécu mais une question me turlupine.
Les médicaments d'origine sont crés par les laboratoires ensuite les génériques sont crés à la chaîne dans des usines spécialisées mais ils ne font plus de recherches.
Jusqu'à la j'ai bon non?
Ensuite, certains médicaments ont des effets secondaires et beaucoup de génériques peuvent être concernés par ces effets indésirables.
La question est quel impact aura cette loi sur la santé des français?
Quel bénéfice la sécu pourra en retirer chaque année?
Et la question qui m'importe le plus:
Si les génériques sont des médocs crés par les usines pharmaceutiques qui achètent la technique de fabrication d'un médicament d'origine à un laboratoire, pourquoi est ce qu'on peut avoir des effets secondaires désagréables avec le générique et pas l'original?
Les génériques sont rigoureusement identiques aux médicaments d'origine, y'a que l'exipiant qui change. Ce ne sont pas de sous produits.

Ca signifie: même effets thérapeutiques
même effets secondaire.

C'est pour éviter que les gens comme toi, qui croient que les originaux "posent moins de soucis de santé", achètent le medoc de marque qu'on fait passer cette loi.
Car la seule différence entre les deux, c'est qu'il y a eu un brevet de dépose, et qu'ensuite ce brevet est tombe dans le domaine public... c'est tout.
Qu'est ce qui peut expliquer qu'une personne prenant un générique ne va pas avoir les memes effets que son medicament habituel ?

Le mental. il ne faut pas oublier que cela joue énormement.
C'est clair qu'il y a beaucoup de légendes urbaines sur les génériques.

C'est pas fiable
C'est des sous-médicaments
C'est dangereux
C'est pas le même effet.

Tout ça habillement alimenté par l'industrie pharmaceutique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés