Pour avoir un peu plus de 30 ans d'équitation derrière moi , je me permet d'intervenir.
L'acquisition d'un cheval demande énormément d'investissement personnel , la certitude de pouvoir s'en occuper chaque jour quelques heures , il a besoin de sentir une présence , de savoir qu'on l'aime ..... la taille diffère mais le cheval est aussi attaché à son maître qu'un chat ou un chien , et ne supporte effectivement pas être seul .
Je pourrais raconter des dizaines d'anecdotes de chevaux " se vengeant " pcq son maître était parti simplement en vacances , ou n'avait pas rendu sa visite quotidienne . Celui qui m'a le plus marqué s'appelait Mystère , en parfaite symbiose avec son maître mais qui après chaque période de vacances que son cavalier prenait sans lui prenait un malin plaisir à le débarquer assez loin du centre équestre et revenir seul dans son box ...
Si tu n'as pas d'expérience concernant le monde équin je te conseille dans un premier temps de t'intégrer dans un centre équestre, d'apprendre à les connaître ( toi ainsi que ton amie ) .
Débourrer un cheval lorsque l'on n'a aucune expérience .. je ne te le conseille pas , cela semble très simple mais ces premiers pas de l'apprentissage sont les bases essentielles vers son éducation future ; le cheval va de suite sentir que tu n'es pas à l'aise et inexpérimenté et selon son caractère il va t'en faire baver un max :/ Un cheval est très intelligent ....
Le cheval de mon père lui ne supportait aucun débutant sur son dos .... soit il se plantait au milieu de la piste et se couchait , soit il calait son mord et rentrait tout simplement au box .....
Un de mes chevaux était assez difficile ( croisé Mustang dont il avait le caractère ) , régulièrement il m'en faisait voir de toutes les couleurs lors des entraînements et même en piste lors des concours ; un jour lors d'un concours de dressage pour enfant au centre équestre une petite fille de 8 ans pleurait pcq son poney était blessé et m'a demandé si elle pouvait monter mon cheval pour participer , j'étais assez rétissante connaissant mon loustic de Tepee je ne voulais pas le voir faire des cabrioles avec la môme sur le dos , mais j'ai cédé devant son regard si malheureux .. j'ai sellé mon cheval et je l'ai regardé droit dans les yeux en lui disant " si jamais tu fais l'andouille avec la petite en piste ça va aller mal ! " ... je ne sais si il a comprit les mots , ou si dans l'intonation de ma voix il a comprit qq chose mais ...... il s'est comporté comme un charme , effectué toutes ses figures à la perfection et la gamine a gagné le concours !!!! ....... je crois que c'est le plus beau cadeau qu'il m'aie fait , mais je l'aurais bien étranglé quand même
Bref je pourrais parler des heures entières sur les chevaux que j'adore depuis mon plus jeune âge , ce sont des animaux merveilleux capable du meilleur comme du pire , ils sont fidèles , intelligents , peuvent apporter tant de tendresse et de réconfort , il leur manque la parole mais leurs attitudes , leur regard parlent pour eux .... mais il faut les connaître et les aimer
Si tu te lances dans l'aventure , fait le avec précaution , je ne peux te conseiller que de le faire dans un centre et entouré de gens qui t'aideront dans ton but , apprend à connaître ton cheval , et si il est pour ton amie elle doit participer à son apprentissage c'est primordial , le cheval comprendra de lui même qu'il est avec vous pour " une mission " , elle doit s'investir sur ce cheval et il comprendra très vite qu'elle a quelque chose de différent , pcq elle ne répondra pas à ses hennissements ou ses souffles et si la complicité s'installe entre eux il lui fera comprendre d'une autre façon .
Par la suite , lorsque vous vous connaîtrez mieux , tu pourras le prendre en box chez toi ; il sera plus en confiance
Un conseil qui peut paraître stupide : repasse-toi le film ' L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux ' et fait bien attention au regard du cheval , à son attitude face à l'enfant ; ce cheval souffre d'avoir fait souffrir quelqu'un qui l'aime et qu'il aime.. sa petite complice de ballade .