bientot un Cheval mais ...

Répondre
Partager Rechercher
Bon le conseil suivant, c'est plus pour les vaches, mis ça doit aussi être valable pour les canassons.
Si tu pars vraiment dans la voie "faire soi même le box etc", pense à bien isoler pour tout ce qui est courants d'air . C'est pas tant le froid qui pose problème, mais les courants d'air.
(enfin d'après des amis paysans, mais je leur fait confiance là dessus)
Citation :
Publié par shoy
Oui c'est peut-etre dur mais je prefere le faire sans centre.

Donc le faire travailler avec une longe ( comme le proprio m'a dit ) est une bonne solution ??
OUI, c'est ce que j'ai fais. seul truc tout con le fait pas tourner dans le meme sens tout le temps et ne change pas de sens comme une girouette non plus ^^
(en fait il ne faut pas créer d'habitude)
prend un fouet aussi (le but n'est pas de le taper, j'ai jamais frappé mes chevaux), le bruit est largement suffisant.

mais c'est très long je l'ai fais pendant 4 mois pendant 2H par jour.... et encore niveau monte j'ai demandé a une copine spécialisée là dedans de la préparer. et j'estime m'y connaitre un peu en bestiole et comportement animalier... alors sans expérience cho!
de plus c'était pour faire de la carriole et pas de la monte, donc bon c'est plus simple.

MAIS il y a une sacré différence entre habituer un cheval a tourner correctement avec une longe et le dresser à la monte....

commence déja par prendre des cours d'équitation histoire de se rendre compte de l'ampleur du problème (et amène ta copîne, fait là étriller les chevaux, mettre la selle, vider le box de ses merdes au moins une fois par semaine, etc... qu'elle se rende compte elle aussi)

+1 pour l'avis du dessus, les courants d'air c'est mal pour les chevaux (et les vaches) vi je suis pécore (enfin j'étais) ^^

autrement pour information la copine qui avait dressé mon cheval à la monte utilisait une méthode américaine assez baleze, pas de coup d'étriers, pas de coup de renes... elle faisait tourner le cheval avec ses petits doigts, elle m'a toujours impressionnée cette nana, et faut avoir un caractère de cochon et ne rien lacher au cheval, faut etre le dominant sinon tu ne peux rien en tirer
Citation :
Publié par shoy
Qui vous dit que je m'occuperais pas bien de lui ?? Je compte au mieux de m'occuper de lui...
Comme l'ont souligné plusieurs joliens avant moi, l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Tu n'as pas l'air d'avoir côtoyé beaucoup de chevaux. Ce sont des bêtes gentilles dans l'ensemble, mais extrêmement têtues, voire parfois capricieuse. Si tu n'es jamais ne serait-ce que monté à cheval, j'aimerais bien savoir comment tu comptes t'occuper d'un tel animal.
Aimer les chevaux, vouloir s'en occuper, oui, certes. Encore faut-il savoir dans quoi on s'engage. C'est pourquoi, au moins au début, la solution du centre équestre jusqu'à ce que vous ayez au moins appris les bases me semble la solution idéale.

Au fait, je me suis cassé le poignet quand j'avais 9 ans, en tombant d'un grand poney très capricieux. Et je faisais déjà du poney depuis plus d'un an (donc à priori, je savais le manier). Comment feras-tu, si tu es incapable de te faire écouter ? Parce que bon, le coup du cheval qui n'écoute pas les ordres et qui bouffe l'herbe au lieu d'avancer, c'est un grand classique, mais ça peut devenir fatigant à la longue =)
Les participations de Durrer sont bloquées pour une semaine sur ce fil, pour être systématiquement hors sujet et s'en prendre aux intervenants.

Par ailleurs, merci d'utiliser le bouton éditer plutôt que de créer un nouveau message pour ajouter une citation.
Citation :
Publié par shoy
Donc le faire travailler avec une longe ( comme le proprio m'a dit ) est une bonne solution ??
Bon alors je te sens motivé, aussi je vais te donner quelques éléments de réponses, un peu plus conséquent

La longe, le travail en fait, c'est une bonne solution pour prendre contact avec lui, lui faire sentir ta présence, tu dois t'occuper de lui TOUS les jours et pas que pour le faire travailler, tu dois le brosser, le nettoyer, etc ....

Et cela avant même de le monter, sans professionnels, tu dois être patient avant qu'il s'habitue a toi, à la selle et à être monté;

Ensuite pour le faire travailler dans des conditions décentes pour lui et pour toi, l'idéal est d'avoir une piste circulaire, propre (gravillon ou sable) et de niveau, encloisonnée (pour le laisser tourner un peu avant et après), bref ce que l'on appelle un manège.

Pour ton terrain, une simple cloture (non barbelée, hein !! et non électrifiée) est suffisante;

Pour le box, il suffit de monter une cabane en bois avec d'un coté un box qui puisse être fermé typique des haras (porte basse, porte haute pour qu'il ait de la lumière) et de l'autre coté le stock de "nourriture et d'eau" (si tu veux pas trop perdre de temps en manutention, débrouille toi pour assurer une communication facile entre les 2 locaux (trappe voir grille large pour que le cheval se serve lui-même, seau pour l'eau facilement remplissable), etc ...

N'oublie pas que tu dois régulièrement changer sa "paillasse", il te faut un stock de foin à proximité avec soit une bonne pelle soit un petit engin, mais aussi savoir ce que tu va faire du foin une fois crotté.

Si tu es un peu bricolo et que tu réfléchi un peu aux solutions, tu pourra profiter pleinement de ton cheval, dans le cas contraire, tu cours à la catastrophe.

Etc ...
Il faut savoir que le débourrage conditionnera l'attitude/bien-être du cheval tout au long de sa vie et influera par conséquent sur la relation que tu (ou ta copine) pourras avoir avec lui.

Hélas, les erreurs sont très très difficiles à rattraper, les mauvaises habitudes s'installent vite et le cheval à la mémoire longue.

Bref, pas de "coup d'essai" et autres tentatives approximatives, il doit être parfaitement réalisé.
Or - c'est tout con hein mais pourtant on l'oublie vite - bien faire nécessite généralement un savoir-faire particulier (mis à part si on est un génie en la matière, mais là ça revient à jouer au loto.. et je doute que tu/vous en ayez envie avec l'avenir d'un cheval). Le problème qui se pose, c'est que ce savoir-faire ne s'acquiert pas que dans les livres, la pratique, l'expérience sont tout autant si ce n'est même plus importantes.
Et ça, malgré toute la bonne volonté du monde, tu ne l'auras pas.

Tu découvriras certes, tu t'habitueras au comportement du cheval, mais c'est loin d'être suffisant dès lors qu'on parle d'éducation ( dressage d'accord, mais pourtant ça s'en rapproche). Il y doit y avoir un maître, capable d'anticiper, de juger, corriger et un élève.
Dans ton cas, vous serez tous deux élèves.

C'est pourquoi, à défaut de confier le débourrage à un centre, je ne saurais trop te conseiller que de faire venir un professionnel (ou au moins quelqu'un qui a une solide expérience en la matière) pour t'assister lors des premiers temps de chaque étape ( longe, selle... suivant ce que t'envisages).
Un livre ne répertoriera jamais toutes les situations possibles, réactions du cheval... Si tu veux un bon résultat, rien ne remplacera des explications en "direct".

Je terminerai sur le fait que si en plus (vu qu'il ne me semble pas que tu l'aies mentionné) vous êtes toi et ta copine cavaliers inexpérimentés ( et je ne parle en rien de dressage là, juste le simple fait de savoir ou non monter ), sans compter son handicap, alors le débourrage se doit d'être encore plus minutieux... sinon, comme dit plus haut, bonjour les dégâts de votre côté.
A ce propos aussi, il serait judicieux que vous preniez (si nécessaire bien sûr) quelques leçons d'équitation avant de commencer le débourrage... De mauvaises positions/réactions de la part du cavalier "instructeur" lors de l'initiation à la selle peuvent entraîner des défauts persistants de comportement chez le cheval débutant.

Quoi qu'il en soit, je te souhaite bonne chance et bonne réussite, en espérant pour chacun que tu feras les meilleurs choix possibles.
Citation :
Tu devrais écouter les conseils de Cygnus ( putain je l'ai dit :/ ) qui me semblent les plus avisés du fil, au niveau de l'entretien mais surtout au niveau du dressage.
Ouuiinnn Comme t'es méchant avec moi
Apelle le Tommy !



Sinon se lancer dans un débourrage alors que tu n'as, apparemment pas la moindre idée d'en quoi ca consiste exactement me parait pas très judicieux, apres, c'est ton cheval, ta thune, et ton temps mais tu vas le regretter, c'est certain.

J'ai eu 2 chevaux, j'ai monté pendant plus de 10 ans et pourtant je me lancerais pas seul dans ce genre d'aventure.

C'est VRAIMENT pas quelque chose qui s'improvise

Apprends à monter dans un centre equestre si ce n'est déjà fait et ensuite tourne
toi vers un cheval déjà debourré. Dans le cas contraire, en toute franchise, tu cours tout droit à la catastrophe et a un cheval in-revendable
AMHA, t'as pas choisi la bonne classe pour débuter, cheval ça pex très dur et tu vas beaucoup soloter...

Moi j'dis reroll un rat, ça pex vite et facilement, ça groupe bien et ça se delete sans problème (humour).

C'est sur que si t'arrive à duoter c'est plus sympa

jajax.gif

(fait chaud ici )

Edit : mouarf, la honte, en haut de page
Citation :
Publié par gadom
débourrer un cheval faut de la place et du temps, c'est pas une mince affaire (à la limite demande a des centres équestres)
(enfin si c'est pour faire de la carriole et non le monter, c'est moins grave, et puis 3 ans dans ce cas c'est assez simple)

ferrer le cheval? je dirais que ça ne fait pas de mal de le ferrer, meme si c'est juste pour des balades en forèt, tout simplement parceque cela va proteger les sabots du canasson, et mine de rien meme pour aller en foret il va passer par des chemins un peu caillouteux etc, faire du galop sans fer risque de bien lui bousiller les sabots..

ensuite...
le cheval est un animal très très fragile.
donc ça va te couter bonbon en soins vétérinaires,
bonbon en nourriture (fourrage plus grains)....
il va falloir passer beaucoup de temps à lui gratter les sabots, le brosser, etc....

enfin meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'aller voir les centres équestres et les vétérinaires du coin (enfin les campagnards, autrement c'est bidon ^^)

je dirais comme budget minimum 5 ou 6K euros par an si tu veux avoir un cheval een bon état.
j'y connais rien en cheval, vous allez le rendre alcoolique ce cheval à force de le bourré
Citation :
Publié par groiink
j'y connais rien en cheval, vous allez le rendre alcoolique ce cheval à force de le bourré

C'est que de l'humour j'espère?
(je me méfie j'en ai entendu des pires que celle là...)
Moi j'ai la solution, prend un poney dréssé. Ta copine sera contente et le bordel s'accomodera tres bien d'un copain chien. Puis ca coute moins cher, ca se ballade, mais ca se monte pas, et c'est moins chiant. De rien.

(Sinon il pourra toujours le revendre a un boucher)
ce thread est anthologique


j'arrive pas à croire ce que je lis, ça choque peu de gens apparemment et encore moins les quelques connaisseurs de savoir que ce monsieur va se lancer la dedans sans même avoir pris la peine de se familiariser avec l'univers équestre. sans se rendre plusieurs fois dans des centres, se renseigner, s'informer, apprendre quoi ...
c'est pas sur le net qu'on apprend à élever, dresser et entretenir une bête comme ça.

maltraitance sur animaux ça vous parle ? oh bien sur ce ne sera pas volontaire, mais il y a toute sorte de maltraitance, par ignorance, par manque de moyen et que sais-je encore en particulier pour des races aussi exigeantes.
je ne pense pas à mal à ton égard en disant cela, c'est pour le cheval que je m'interroge. écoute ce conseil d'un tout petit amateur, qui dois monter 4 ou 5 fois par an :
la seule option c'est le centre équestre comme pension, si pourtant tu persistes à vouloir t'en occuper toi même, alors prend une année avant pour te lancer, et met ce temps à profit pour entrer de plein pied dans l'univers des chevaux, et je parle pas de faire une ballade le dimanche ds le centre du coin ...
d'ailleurs, même en le plaçant en pension, se familiariser d'abord avec cet univers me semble plus qu'indispensable.


c'est pas un chien quoi (ce qui d'ailleurs n'est pas exempt de responsabilité non plus)
Pour avoir un peu plus de 30 ans d'équitation derrière moi , je me permet d'intervenir.
L'acquisition d'un cheval demande énormément d'investissement personnel , la certitude de pouvoir s'en occuper chaque jour quelques heures , il a besoin de sentir une présence , de savoir qu'on l'aime ..... la taille diffère mais le cheval est aussi attaché à son maître qu'un chat ou un chien , et ne supporte effectivement pas être seul .

Je pourrais raconter des dizaines d'anecdotes de chevaux " se vengeant " pcq son maître était parti simplement en vacances , ou n'avait pas rendu sa visite quotidienne . Celui qui m'a le plus marqué s'appelait Mystère , en parfaite symbiose avec son maître mais qui après chaque période de vacances que son cavalier prenait sans lui prenait un malin plaisir à le débarquer assez loin du centre équestre et revenir seul dans son box ...

Si tu n'as pas d'expérience concernant le monde équin je te conseille dans un premier temps de t'intégrer dans un centre équestre, d'apprendre à les connaître ( toi ainsi que ton amie ) .
Débourrer un cheval lorsque l'on n'a aucune expérience .. je ne te le conseille pas , cela semble très simple mais ces premiers pas de l'apprentissage sont les bases essentielles vers son éducation future ; le cheval va de suite sentir que tu n'es pas à l'aise et inexpérimenté et selon son caractère il va t'en faire baver un max :/ Un cheval est très intelligent ....
Le cheval de mon père lui ne supportait aucun débutant sur son dos .... soit il se plantait au milieu de la piste et se couchait , soit il calait son mord et rentrait tout simplement au box .....
Un de mes chevaux était assez difficile ( croisé Mustang dont il avait le caractère ) , régulièrement il m'en faisait voir de toutes les couleurs lors des entraînements et même en piste lors des concours ; un jour lors d'un concours de dressage pour enfant au centre équestre une petite fille de 8 ans pleurait pcq son poney était blessé et m'a demandé si elle pouvait monter mon cheval pour participer , j'étais assez rétissante connaissant mon loustic de Tepee je ne voulais pas le voir faire des cabrioles avec la môme sur le dos , mais j'ai cédé devant son regard si malheureux .. j'ai sellé mon cheval et je l'ai regardé droit dans les yeux en lui disant " si jamais tu fais l'andouille avec la petite en piste ça va aller mal ! " ... je ne sais si il a comprit les mots , ou si dans l'intonation de ma voix il a comprit qq chose mais ...... il s'est comporté comme un charme , effectué toutes ses figures à la perfection et la gamine a gagné le concours !!!! ....... je crois que c'est le plus beau cadeau qu'il m'aie fait , mais je l'aurais bien étranglé quand même

Bref je pourrais parler des heures entières sur les chevaux que j'adore depuis mon plus jeune âge , ce sont des animaux merveilleux capable du meilleur comme du pire , ils sont fidèles , intelligents , peuvent apporter tant de tendresse et de réconfort , il leur manque la parole mais leurs attitudes , leur regard parlent pour eux .... mais il faut les connaître et les aimer

Si tu te lances dans l'aventure , fait le avec précaution , je ne peux te conseiller que de le faire dans un centre et entouré de gens qui t'aideront dans ton but , apprend à connaître ton cheval , et si il est pour ton amie elle doit participer à son apprentissage c'est primordial , le cheval comprendra de lui même qu'il est avec vous pour " une mission " , elle doit s'investir sur ce cheval et il comprendra très vite qu'elle a quelque chose de différent , pcq elle ne répondra pas à ses hennissements ou ses souffles et si la complicité s'installe entre eux il lui fera comprendre d'une autre façon .
Par la suite , lorsque vous vous connaîtrez mieux , tu pourras le prendre en box chez toi ; il sera plus en confiance

Un conseil qui peut paraître stupide : repasse-toi le film ' L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux ' et fait bien attention au regard du cheval , à son attitude face à l'enfant ; ce cheval souffre d'avoir fait souffrir quelqu'un qui l'aime et qu'il aime.. sa petite complice de ballade .
J'interviens juste pour rappeler que oui, tu dois absolument électrifier ta clôture.
vas voir ici clôtures électriques chevaux une boite qui vend du matos pro pour les chevaux. Si tu n'électrifie pas, ton cheval seul dans son enclos n'y resteras pas très longtemps. L'herbe est toujours plus verte chez le voisin ...
Evite le " grillage a mouton ". Un véritable arrache sabots. Bien sur pas de barbelé... Evite les belles clôtures en bois que tu vois a la tv dans Dallas. Ton haflinger vas prendre appuie dessus et passer de l'autre coter. Sauf si tu électrifie le cote pâture bien sur.

Deuxieme point qui me chagrine un peu: Ton vendeur n'as pas l'air d'avoir beaucoup de scrupules a te vendre un cheval pas débourre alors que tu lui avoues toi même ne pas trop t'y connaître...
Je te conseil donc très très vivement de prendre contact avec un professionnel du monde équestre. Un propriétaire de centre équestre, ou un maréchal ferrant ou un veto qui connaisse les chevaux. Acheter un cheval ne s'improvise vraiment pas. Et moi, un maquignon qui vend un cheval au " premier venus " ( attention ce n'est pas péjoratif hein ) c'est pas un vendeur de confiance.
Pour mes clients qui se lancent dans l'achat d'un cheval de balade je suis très pointilleux. Encore plus quand c pour des enfants. C'est pas parce que on fait pas de concours avec que l'on dois acheter n'importe quoi. Y'a bcp plus de danger en ballade que dans une carrière de dressage en concours selon moi A jeune cavalier, Vieux cheval. A vieux cavalier Jeune cheval !!.
Voici quelques liens qui pourraient t'aider: Cheval chez soit ou alors présentation d'un livre sur le débourrage aperçu de ce qu'est un débourrage

Dernier avis: Payes des leçons d'équitations a toi et a ta copine dans un centre équestre du coin, une fois que vous serez capable d'aller en ballade seuls et que vous aurez lies des liens avec les pros je pense que vous pourrez reparler de ton projet. Fait le car sinon ton idées, même si elle part d'un bon sentiment risque de devenir un vrai cauchemars.
( Tu pourras aussi demander a aider/apprendre a curer les boxs un matin ou deux. Tu apprendras bcp sur les chevaux de cette manière la aussi.)
__________________
http://myaion.foohey.net/img/sign?serverName=Arbolu&charName=piedpourri&nameColor=DA2F3A&textColor=0D0703&borderColor=DCC372&backgroundColor=E9E0B9&background_img=12&cadreColor=FFFFFF&cadreOpacity=0.5&round=1&lang=fr
Bon j'ai ausi été palefrenier plusieurs années.

Vu ton niveau de connaisance des chevaux et de leurs besoins, commence donc par t'inscrire dans un club et va faire tes classes avant de t'acheter un bourrin.

Débourrer un cheval correctement n'est pas une mince affaire, ca ne s'improvise pas.

Ferrer un cheval est indispensable pour le monter;

Un terrain d'un demi hectare, moui, c'est un peu court mais ca peut le faire (enfin ca depend aussi du canasson) et si le cheval a la possibilité d'aller gambader ailleurs regulierement. il faut le sortir et souvent.

Enfin personne n'a aborder le cout de l'entretien d'un cheval. Sans compter le debourrage, il te faudra le ferrer bien sur, mais il te faudra aussi du matériel pour l'entretien et la monte qui n'est pas gratuit. Il faudra aussi le nourrir correctement et c'est pas gratuit, sans compter les soins eventuels du vétérinaire, c'est fragile un cheval.

vu ton budget, mon conseil, va vraiment dans un club et fait tes classes, tu pensera a acquérir un cheval plus tard, petit papillon.
A 100m de chez moi, y'a des gens qu'on emménager y'a deux/trois ans, et au fur et à mesure ils ont acheté des animaux, comme si c'était une ferme.

Là ils ont dans leur jardin un cheval, une chèvre, des poules et des coqs, des chiens, et peut-être d'autres trucs qu'on ne voit/entend pas.

Bref à lire vos réponses, j'ai l'impression que c'est pas super autorisé. C'est pas un jardin d'un hectare, c'est un jardin normal de maison.
Citation :
Publié par Ariendell
Un cheval est loin d'être un humain. Et l'internat est loin d'être aussi ingrat que tu ne le penses.
Ce qu'il faut penser, c'est qu'en centre équestre, il aura des professionnels à disposition, qui s'occuperont très bien de lui. Il ne s'agit pas de l'abandonner, mais de lui permettre de s'épanouir pleinement. Qui plus est, si le centre n'est pas loin, rien ne vous empêche, ton amie et toi, d'aller le voir tous les jours. Ce qui est important dans l'histoire, ce n'est pas ce que toi tu veux, mais ce qui serait le meilleur pour le cheval.
La, tu viens de dire le plus important. Le cheval est vivant, il n'est pas la que pour le plaisir des gens Il a une liberté lui aussi
Citation :
Publié par Raizin
A 100m de chez moi, y'a des gens qu'on emménager y'a deux/trois ans, et au fur et à mesure ils ont acheté des animaux, comme si c'était une ferme.

Là ils ont dans leur jardin un cheval, une chèvre, des poules et des coqs, des chiens, et peut-être d'autres trucs qu'on ne voit/entend pas.

Bref à lire vos réponses, j'ai l'impression que c'est pas super autorisé. C'est pas un jardin d'un hectare, c'est un jardin normal de maison.
Et non c'est interdit dans un jardin de maison, un cheval n'est pas un animal domestique comme un chat ou un chien, il demande un minimum d'espace.
heu si tes un noob en equitation oublie.

vas en club, fait des stage et essaye de choper au moins ton galop 3, voir 5.

un cheval spas comme un chien, y faut vraiment avoir des connaissance.

jais monter pendant plus de 6 ans don 2 ans a taffer dans un centre equestre. me suis arretez a mon 6em galop car mon patron voulait me faire sortir les chevaux du club en compet quand jaurait mon 7

mais vla la tronche des pauvre mais bien gentil chevaux de club qui se fessait taper sur le dot par des debutant tout les mercredi et week end

fin bref, meme avec 2 ans dans le metier jamais je me permettrais d'avoir un bete cheval dans un bete jardin avec une bete cabane en bois. et surtout pas un 3ans.

un cheval de debutant c mini un 5 ans, et en club encadrer par des pro avec des installation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés