Je ne monte pas moi meme mais ma soeur (et mes parents du coup) possèdent 2 chevaux.
Pour donner un ordre d'idée de l'argent que ca coute a l'année, une mise en pension d'un cheval dans un centre équestre c'est dans les 300/350 € par mois. A ce prix la personne n'a le droit de le monter a part toi. tu peux le mettre en 1/2 pension tu paies moins cher mais le club l'utilise un certain nombre d'heures.
Point de vue entretien, il faut savoir qu'un cheval a besoin d'etre sorti quasiment tous les jours. 6 jours sur 7 au pire. Bien sur s'il est au pré il se défoule tranquillement la journée il a moins besoin de présence.
De plus il faut s'en occuper et ca ne s'apprend pas tout seul. Le plus simple c'est de le brosser et nettoyer sa queue, mais il faut également lui curer les pattes. Le cheval plie la patte et toi tu grattes. Mine de rien c'est pas évident du tout surtout que je crois que le cheval s'appuie sur toi ca doit etre surprenant.
Un cheval non débourré il me semble c'est le cheval qui n'a presque pas été monté. Ce qui veut dire que ses réactions seront imprévisibles, et surtout il ne comprendra pas les ordres. Lui tirer la gueule vers la gauche pour qu'il tourne il va entraver que dalle ^^
Tres tres important un cheval ne peut pas vivre seul ! Plus haut quelqu'un parlait d'une chevre il a raison, un cheval seul déprime.
Tu veux faire plaisir a ton amie ? Emmene la dans un club équestre et offre lui des bouquins sur le cheval. Au bout d'un an re-refléchis a l'idée d'avoir un cheval a la maison.
A noter que si tu achetes ce cheval pour le mettre dans ton pré, il ne faut pas que le cheval ait accès a tout le pré. Il faut réduire la surface et l'agrandir petit a petit afin de controler son alimentation. Sinon comme le chat le cheval passe son temps a bouffer et comme il ne fait pas vraiment d'exercice tout seul il devient obèse.
Niveau vétérinaire, a part les vaccins s'il n'est pas malade il ne coute rien. Mais s'il tombe malade tu vas faire des chèques a 2 voir 3 0.
Quant au ferrage ca coute 50 ou 75 € toutes les 6 semaines pour un cheval qui fait des concours de saut.
Pour conclure, j'ai beau fréquenter les chevaux depuis pas mal d'année je trouve que ces betes sont vraiment pas évidentes a manier meme pour quelqu'un d'excercer, je ne compte pas les gens qui se font marcher sur le pied ou parfois serrer contre un mur par un cheval qui ne fait pas gaffe.
C'est pas pour rien que le cheval a une image bourgeoise c'est assez cher.
Edit : histoire de te motiver quand meme :
En dehors de l'aspect financier et du temps que ca prend, le cheval est un animal gentil tres affectueux tres prompt a te faire des bisoux. Celui de ma mère pose sa tete contre son épaule et ne bouge plus elle adore ca. Ce sont des animaux un peu peureux mais qui savent reconnaitre la main qui les nourrit. Et ils adorent les carottes, les pommes et les bonbons ^^ Ils n'ont que tres tres rarement des réactions fortes, c'est pas l'étalon noir qui se dresse sur ses 2 pattes arrières pour t'écraser la gueule sous ses sabots. Le pire qui puisse t'arriver avec un cheval qui se sauve c'est de lui courir après pendant 2 heures jusqu'a ce qu'il se pose a brouter et t'attende (déja vécu

)