Aller à la page... |
[Football] Championnat de France de Ligue 1, saison 2006-2007. (#4)
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Rend toi compte, il est quasiment préférable d'être dans les 5 premiers (voire plus si on considère l'intertoto) du championnat que de remporter l'une ou l'autre de ces coupes, sans considération des gains financiers en coupe. Dès lors, comment motiver les grosses écuries qui se retrouvent dans ces coupes alors qu'elles n'ont pratiquement rien à y gagner ? Je dénonce (encore une fois) la pratique de tête de série car ce n'est qu'un effet de manche pour donner un semblant de valeur à des coupes qui n'en ont pas. Du coup, élimination directe ou pas, le problème reste identique vu que ces coupes sont vues comme des contraintes par les gros (selon le niveau atteint dans la coupe et/ou s'ils sont bien classés dans le championnat). Si pour la coupe de la ligue ça m'en secoue une sans toucher l'autre, pour la coupe de France, j'avoue que ça me touche plus (même s'il n'est pas question de tête de série dans cette dernière). Et dire qu'il y a quelques années (justement à l'époque des aller-retours je suppose) la coupe de France avait autant de valeur que le championnat et aujourd'hui elle ne vaut guère mieux qu'une 4eme ou une 5eme place... Je pense qu'une place de tour préliminaire de la LdC à la clé serait une bonne idée... avec éventuellement retour du système de doubles matchs. Cela ajouterait peut-être un tour mais dans les faits il n'y aurait ni plus ni moins de club dans les deux compétitions européennes. Evidemment, cette décision n'appartient pas à la seule ligue/fédération ( rayez la mention inutile) française sauf... si on échange cette même place attribuée via le championnat avec la place UEFA de la coupe de France ![]() Edit : éclaircissement sur la fin. |
![]() |
|
|
Bah dites donc, Cayzac est vénère contre Vikash visiblement. J'espère que ça va pas pourrir l'ambiance du groupe, mais ça ne réhausse pas mon opinion de Dhorasoo en tout cas;
|
![]() |
|
|
Citation :
Si tu vas faire un tour sur leur site, tu trouveras les règlements des diverses coupes (LdC, UEFA et intertoto). Les fédérations ne peuvent pas choisir d'attribuer les places à qui elles veulent. Les conditions d'inscriptions sont clairement énoncées dans les règlements. Le seul choix qui appartient aux fédérations nationales, c'est d'attribuer une place UEFA à une compétition annexe. La coupe de la ligue a existé bien avant qu'on la voie à la télé, mais comme avant elle ne rapportait rien, ça n'intéressait personne. Dès l'instant où on lui a attribué une place UEFA, ça a changé. Concernant la première partie de ta réflexion, il faut garder à l'esprit que c'était un temps où chaque pays n'avait qu'un seul représentant en Coupe des clubs champions (la C1, ancêtre de la ligue des champions), sauf dans le cas particulier où le champion d'Europe ne finissait pas premier de son championnat. Du coup, comme "lots de consolation" pour les équipes qui ne finissaient pas premières de leur pays, il restait 2 ou 3 places en coupe de l'UEFA (C3) et, une place en Coupe des vainqueurs de coupes (C2). Du coup, gagner la coupe nationale donnait droit à participer à une compétition spéciale, qui potentiellement pouvait comporter des adversaires moins difficiles à battre. Il faut voir aussi que les formules des coupes européennes ont changé. Avant, avec élimination directe en C1, le champion de France se retrouvait souvent prématurément éliminé, ce qui libérait de la place dans le calendrier pour se consacrer à la coupe de France. Idem pour les participants à la C3 qui se frottaient aux vice-champions des autres pays européens, et qui se faisaient vite éliminer. Avec la formule actuelle de ligue des champions, il y a des matchs de poule jusqu'en décembre, et même en finissant 3ème de son groupe, on se retrouve reversé en UEFA pour les matchs après la trêve hivernale. Donc, sauf accident, les clubs français font des campagnes européennes bien plus longues qu'avant, d'autant qu'avec la coupe de l'UEFA délestée de toutes les bonnes équipes qui sont en ligue des champions, on en arrive à des équipes comme Strasbourg qui descendent en ligue 2 et qui vont loin dans la coupe. Bref tout ça pour dire que si la coupe de France n'excite plus grand monde, c'est que les calendriers sont surchargés, et que si on doit éliminer des objectifs, autant rayer cette coupe puisqu'une équipe qui a des moyens honnêtes, si elle joue sérieusement le championnat, elle se qualifiera pour la coupe UEFA par le biais du championnat ou de la coupe intertoto. Ajoutons à cela que du point de vue du supporter, les premiers matchs des équipes de ligue 1 en coupe de France se jouent sur des terrains rendus moisis par l'hiver, ce qui nuit grandement à la qualité de matchs. Je ne parle même pas des maillots saturés des sponsors dégueulasses au point que les joueurs ressemblent plus à des cyclistes ou des formule 1 qu'à des joueurs. |
![]() |
|
|
Mais là, c'est toutes les semaines. Donc à force ça devient relou de plus pouvoir parler de son club sans que ça parte en débat foireux, quelle que soit la validité des arguments d'un côté comme de l'autre. |
![]() |
|
|
Modéré par Sybela. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Battez-vous, profitez, parce que l'année prochaine, quand Montpellier sera de nouveau en Ligue 1, ça va commencer à être sérieux pour vous
![]() ![]() ... ![]() ![]() |
![]() |
|
Kenshin | KaMi |
Trouver plus de messages par Kenshin | KaMi |
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|