[Foot sissi encore]Transferts de l'été, rumeurs et signatures, joueurs et staffs... (#7)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Si ne serait-ce qu'un seul dirigeant avait les couilles de faire respecter un contrat, les ptis joueurs à la grosse tête moufteraient un peu moins et y réfléchiraient à deux fois avant de s'engager pour plusieurs années.
Je vais te contredire en poursuivant dans le sens d'Ezekiel (sans écrire son pseudo façon l33t). L'analyse qu'il fait en termes économiques prévaut sur ton analyse juridique.

_1_ Dans un contrat de travail classique, le salarié est lié à son employeur par un lien de subordination. Le refus de se soumettre aux directives et ordres (licites) de l'employeur est un acte d'insubordination constitutif d'une faute grave et justifiant de ce fait un licenciement sans préavis ni indemnités.

Diouf a signalé qu'il attendait de Rib qu'il se présente aux entraînements. Imaginons que ce dernier refuse: insubordination, faute grave. Licenciement ? J'en doute fort. L'intérêt de Marseille c'est de garder Rib, ou en tout cas de le vendre cher. Ainsi, Rib peut tout à fait se moquer du contrat et faire comme bon lui semble. Il ne serait pas vraiment tactique de la part des dirigeants marseillais de faire usage de leur pouvoir disciplinaire.

On est en réalité dans une situation où la subordination existe en droit, mais pas dans les faits: le joueur, notamment par sa capacité à trouver un nouveau club sans problème en cas de perte d'emploi, et de concurrence subséquente pour son employeur actuel, peut n'en faire qu'à sa tête.

_2_ Autre hypothèse: Rib décide de démissionner. Sans connaître les règles spécifiques qui s'appliquent au football professionnel, on peut penser qu'il sera en faute, car on ne peut rompre un contrat à durée déterminée qu'en cas de force majeure, d'accord mutuel (mutuus dissensus), ou pour les causes que la loi autorise. Donc mettons qu'il soit en faute. Quelle sanction ?

La force de travail est insaisissable (interdiction de l'esclavage), donc l'exécution forcée du contrat est impossible. Il ne peut y avoir qu'une sanction indemnitaire (allocation de dommages-intérêts). De quel montant ? Celui du préjudice subi, ni plus ni moins. Montant du préjudice ? Comme on peut penser qu'il va s'engager avec un autre club, ce sera la perte d'une chance d'avoir pu procéder à un transfert, que l'on appréciera en fonction de la valeur du joueur en comparant aux prix qui se pratiquent sur le marché. On va dire 20 millions maximum.

Maintenant je suis un club intéressé par la venue de Rib, je lui dit, et il me répond qu'il aimerait bien venir jouer chez moi. Je lui dit de démissionner et je m'engage à payer les indemnités auxquelles il pourrait être condamné. Magique ! Je viens de réussir un transfert !

Un tel tableau laisse peu de place à un dirigeant qui souhaite rentrer dans un bras de fer avec un joueur. Il l'a d'avance dans l'os, il n'a pas de leviers suffisamment puissant, c'est perdu avant de commencer.

_3_Allez une petite réserve cependant: il existe des règles FIFA, UEFA, ou FFF qui sanctionnent par des refus d'homologation des comportements contraires à l'éthique. Il y a des commissions de conciliation et un tribunal arbitral du sport pour les faire appliquer.

Il faut aller rechercher de ce côté là pour savoir si Diouf bluffe ou s'il a effectivement du jeu. Car si pour un tel comportement sont prévues des sanctions, alors Rib risque de bousiller une année de carrière par un refus d'homologation. En revanche si rien n'est prévu, c'est mort pour l'OM.

_4_ Même dans l'hypothèse où Rib démissionnerait et se mangerait une sanction, il resterait un moyen de faire pression sur les instances: le recours à la justice civile, tant redouté par le monde du ballon rond (cf arrêt Bosmann qui fait voler en éclat les régles de limitations de nombre de joueurs communautaires pouvant évoluer dans une équipe). Car une interdiction de pratiquer son activité professionnelle (ou un refus d'homologation, ce qui revient au même) heurte de plein fouet la liberté du travail. Mais ça, ça dépendra de la détermination de l'agent de Ribéry.

Voilou, désolé d'avoir été si long.
Le truc c'est que tu ne connais pas le contenu d'un contrat de travail d'un joueur pro donc tu t'avances beaucoup sur pas mal de chose... Et les faits ne vont pas dans ton sens.

Citation :
Publié par Erna ¼
_1_ Dans un contrat de travail classique, le salarié est lié à son employeur par un lien de subordination. Le refus de se soumettre aux directives et ordres (licites) de l'employeur est un acte d'insubordination constitutif d'une faute grave et justifiant de ce fait un licenciement sans préavis ni indemnités.

Diouf a signalé qu'il attendait de Rib qu'il se présente aux entraînements. Imaginons que ce dernier refuse: insubordination, faute grave. Licenciement ? J'en doute fort. L'intérêt de Marseille c'est de garder Rib, ou en tout cas de le vendre cher. Ainsi, Rib peut tout à fait se moquer du contrat et faire comme bon lui semble. Il ne serait pas vraiment tactique de la part des dirigeants marseillais de faire usage de leur pouvoir disciplinaire.
Surement pas licenciement , mais pénalité sur salaire, nettement plus efficace ( et surement prévu dans le contrat... c'est déja arrivé dans plusieurs clubs ). Tu n'es pas venu bosser, t'es pas payé.

Citation :
On est en réalité dans une situation où la subordination existe en droit, mais pas dans les faits: le joueur, notamment par sa capacité à trouver un nouveau club sans problème en cas de perte d'emploi, et de concurrence subséquente pour son employeur actuel, peut n'en faire qu'à sa tête.
Surement pas sinon ca arriverait souvent et pourtant c'est tres rarement le cas.

Citation :
_2_ Autre hypothèse: Rib décide de démissionner. Sans connaître les règles spécifiques qui s'appliquent au football professionnel, on peut penser qu'il sera en faute, car on ne peut rompre un contrat à durée déterminée qu'en cas de force majeure, d'accord mutuel (mutuus dissensus), ou pour les causes que la loi autorise. Donc mettons qu'il soit en faute. Quelle sanction ?

La force de travail est insaisissable (interdiction de l'esclavage), donc l'exécution forcée du contrat est impossible. Il ne peut y avoir qu'une sanction indemnitaire (allocation de dommages-intérêts). De quel montant ? Celui du préjudice subi, ni plus ni moins. Montant du préjudice ? Comme on peut penser qu'il va s'engager avec un autre club, ce sera la perte d'une chance d'avoir pu procéder à un transfert, que l'on appréciera en fonction de la valeur du joueur en comparant aux prix qui se pratiquent sur le marché. On va dire 20 millions maximum.
Pas forcément dommage et interet... Pareil, sans connaitre le contenu d'un contrat pro, difficile de dire ce qui est prévu en cas de rupture unilatérale....

Citation :
Maintenant je suis un club intéressé par la venue de Rib, je lui dit, et il me répond qu'il aimerait bien venir jouer chez moi. Je lui dit de démissionner et je m'engage à payer les indemnités auxquelles il pourrait être condamné. Magique ! Je viens de réussir un transfert !
Magique , c'est une situation qui n'est jamais arrivée encore. Donc ton raisonnement tient pas la route....

Citation :
Un tel tableau laisse peu de place à un dirigeant qui souhaite rentrer dans un bras de fer avec un joueur. Il l'a d'avance dans l'os, il n'a pas de leviers suffisamment puissant, c'est perdu avant de commencer.
Pourtant c'est pas les exemples qui manquent de joueurs qui veulent se barrer, qui ne se barrent pas, et qui croupissent sur le banc...

Citation :
_3_Allez une petite réserve cependant: il existe des règles FIFA, UEFA, ou FFF qui sanctionnent par des refus d'homologation des comportements contraires à l'éthique. Il y a des commissions de conciliation et un tribunal arbitral du sport pour les faire appliquer.

Il faut aller rechercher de ce côté là pour savoir si Diouf bluffe ou s'il a effectivement du jeu. Car si pour un tel comportement sont prévues des sanctions, alors Rib risque de bousiller une année de carrière par un refus d'homologation. En revanche si rien n'est prévu, c'est mort pour l'OM.
A mon avis il bluffe pas, ou alors il veut faire monter les prix. Mais si aucun club ne propose une grosse somme, tu peux etre sur que Ribery sera encore à l'OM quelques temps et ne posera pas sa dem' ( la bonne blague )

Citation :
_4_ Même dans l'hypothèse où Rib démissionnerait et se mangerait une sanction, il resterait un moyen de faire pression sur les instances: le recours à la justice civile, tant redouté par le monde du ballon rond (cf arrêt Bosmann qui fait voler en éclat les régles de limitations de nombre de joueurs communautaires pouvant évoluer dans une équipe). Car une interdiction de pratiquer son activité professionnelle (ou un refus d'homologation, ce qui revient au même) heurte de plein fouet la liberté du travail. Mais ça, ça dépendra de la détermination de l'agent de Ribéry.

Voilou, désolé d'avoir été si long.
La sanction elle est purement financiere à priori, écrite dans son contrat de travail et suffisament grosse pour etre largement dissuassive. ( mais c'est déja arrivé qu'un joueur "rachete" son contrat pro et que donc ce montant ne soit pas si dissuasif que ca , erreur du club dans ce cas qui a sous estimé la valeur marchande de celui ci )
Citation :
Publié par Erna ¼

_1_Diouf a signalé qu'il attendait de Rib qu'il se présente aux entraînements. Imaginons que ce dernier refuse: insubordination, faute grave. Licenciement ? J'en doute fort. L'intérêt de Marseille c'est de garder Rib, ou en tout cas de le vendre cher. Ainsi, Rib peut tout à fait se moquer du contrat et faire comme bon lui semble. Il ne serait pas vraiment tactique de la part des dirigeants marseillais de faire usage de leur pouvoir disciplinaire.

>> Amendes sur salaire, tu continues ? Bah ok tu joues pas, bonne chance en CFA. Si il veut jouer au con, il a perdu d'avance, il a beaucoup plus à perdre que l'OM. Après si il veut couler sa carrière c'est son problème. Dans le pire des cas, l'OM aura une perte sur le benéfice potentiel du transfert, rien de plus donc après c'est à eux de voir.

_2_Maintenant je suis un club intéressé par la venue de Rib, je lui dit, et il me répond qu'il aimerait bien venir jouer chez moi. Je lui dit de démissionner et je m'engage à payer les indemnités auxquelles il pourrait être condamné. Magique ! Je viens de réussir un transfert !

>> Oui sauf qu'il y'a des chances que ça soit nettement supérieur au rachat du contrat et que ça s'est jamais fait en plus de 100 ans d'histoire de foot.

>> Je dirais plutôt l'inverse moi en fait.
A Sainté on en a eu un comme ça y'a quelques années pour ceux qui s'en souviennent : Alex.
Il a voulu jouer au con de la même manière quand il avait decreté de partir, je rentre 1 mois après tout le monde à la reprise, je vais pas aux entraînement etc. Résultat : Il a gambergé de nombreux mois en CFA pendant l'époque où on était encore en L2. Il s'est calmé de lui même et en jouant le jeu il a gagné un bon de sortie pour retourner au Brésil.

Ce qui est sûr c'est que tout dépend de la volonté du club, si Diouf est vraiment prêt à tout pour le garder il hésitera pas à aller au clash.

Puis y'a un moment ou il faut avoir un peu de reconnaissance envers le club qui t'a revelé, il serait rien si l'OM avait pas été le chercher dans le bourbier turque y'a 1 an. Qu'il veuille partir, c'est son choix mais quand le club s'y oppose, tu ranges un peu ta fierté de côté et tu joues le jeu. Plutôt qu'aller au clash,il serait préférable qu'il fasse une bonne saison avec l'OM encore et je pense qu'on le laissera partir sans histoires après ça pour bons services rendus.
Citation :
Publié par Adriana
A Sainté on en a eu un comme ça y'a quelques années pour ceux qui s'en souviennent : Alex.
A l'époque il valait quoi le Alex? Pas grand-chose. C'est là l'immense différence, si Ribéry peut faire ce qu'il fait c'est que sa valeur est gigantesque relativement à ce que possède l'OM en propre.
Citation :
Et les faits ne vont pas dans ton sens.
C'est ce qui fait la différence entre nos deux argumentations, la mienne est juridique (et loin d'être parfaite) et la tienne est factuelle. Ce n'est pas un reproche, c'est juste qu'on ne débat pas sur le même plan.

En revanche tu commets quelques erreurs de droit:

_"pénalité sur salaire"_: retenue sur salaire pro rata temporis, les sanctions pécuniaires étant interdites par le code du travail (L122-42). Mais tu as raison de souligner ce point, je n'y avais pas pensé.

_"Pas forcément dommage et interet"_: si, forcément. Sur le plan civil il existe deux types de sanctions pour l'inexécution d'un contrat, l'exécution en nature et la réparation indemnitaire du préjudice. L'exécution en nature est écartée dès qu'elle porte une atteinte grave à la liberté individuelle (art 1142 code civil): on ne force pas un artiste à réaliser un tableau. En droit du travail, il y a aussi le principe d'insaisissabilité de la force de travail.

_"La sanction elle est purement financiere à priori, écrite dans son contrat de travail"_: tu parles de contrat en réponse à un paragraphe parlant de règlements. Ce sont deux sources juridiques distinctes.
Citation :
Publié par EZ3ki3l
si Ribéry peut faire ce qu'il fait c'est que sa valeur est gigantesque relativement à ce que possède l'OM en propre.
Sa connerie est gigantesque ça c'est clair.

J'espère qu'une chose c'est qu'il se plante et nous fasse une petite Anelka.
Citation :
Publié par Ingilir
Sa connerie est gigantesque ça c'est clair.

J'espère qu'une chose c'est qu'il se plante et nous fasse une petite Anelka.
il est bien parti pour
Citation :
Publié par Elhan
Dhorasoo qui dit ne plus vouloir jouer en équipe de France c'est énorme.
Citation :
Dhorasoo va lâcher la sélection
Il anticipe sa non sélection

Citation :
Fidèle à lui-même, le milieu de terrain parisien, qui n'a pas repris la compétition samedi, s'est fendu de commentaires très "second degré" sur sa situation. Il n'a pas annoncé officiellement la fin de sa carrière internationale, comme Zinédine Zidane ou Claude Makelele. Car «si je l'annonce, tout le monde s'en fout...» lâche-t-il. Il a ajouté que son «thème astral» lui conseillerait de «ne plus être en équipe de France», une allusion que Raymond Domenech appréciera en regard de son intérêt bien connu pour l'astrologie.
lol.

Ceci dit , il a pas tord , tlm s'en fout
Non seulement tout l emonde s'en fout mais tout le monde serait content... En plus il se permet de l'ironie sur l'astrologie alors que c'est grace à ça qu'il cirait le banc et filmait avec son camescope.
Citation :
Publié par Epeda
Il suffit de lire l'interview de l'agent de Ribery sur l'équipe pour comprendre que c'est lui qui décide de tout, et qu'il décide surtout en fonction du cash.

Y'a 2 trucs très révélateurs dans cette interview : il dit "quand on me ferme la porte", genre c'est lui l'homme important de l'histoire, son amour propre est touché d'être seulement le larbin de Ribery (ça me fait penser à langue de vipère dans LOTR ). La 2eme chose c'est "cette commission de 600 000 euros j'y ai droit j'ai fait venir le joueur qui a rien couté à marseille pour 0 euros, maintenant il vaut 25M". La voilà la vraie motivation : il fait ça pour toucher un gros cachet : si Marseille lui paye il dira à Ribery de rester, sinon il va tout faire pour qu'il parte pour avoir un gros cachet.

Pitoyable
C'est un gars qui se sert d'un autre pour gagner son argent à sa place. Ce qui...est le fonctionnement normal actuel de la société.
Citation :
Publié par Peur
Ceci dit , il a pas tord , tlm s'en fout
Je suis triste un grand joueur quitte l... Nan j'déconne

On dit qu'il part car Domenech lui aurait fait part de sa prochaine compo testé dans fm2006 et approuvé par Elizabeth Teissier le 8-1-1 anti-Italien
Citation :
Publié par Samurai Champloo
On dit qu'il part car Domenech lui aurait fait part de sa prochaine compo testé dans fm2006 et approuvé par Elizabeth Teissier le 8-1-1 anti-Italien
Sur Infosport au moment de l'interview ou il dit "tout le monde s'en fout" le journaliste en fond commente : si Dhorasoo a perdu l'envie au moins il n'a pas perdu la lucidité , j'ai trouvé ça énorme
Citation :
Publié par Peur
Sur Infosport au moment de l'interview ou il dit "tout le monde s'en fout" le journaliste en fond commente : si Dhorasoo a perdu l'envie au moins il n'a pas perdu la lucidité , j'ai trouvé ça énorme
Fallait quand même oser !

Sinon pour Ribéry bah c'est pas que ça se voyait depuis la Cdm mais si
Un gars qui a fait sa 1ere saison complete en L1 ( et une bonne on peut rien dire là dessus ), et qui se retrouve titulaire lors de la cdm, quand on voit deja les conditions de son départ de Metz et de Galatasaray ( salaire non payé ok mais c t pas le seul ) voilà quoi je trouve que c'est une suite logique
Citation :
Actuellement en Serbie pour disputer le tour préliminaire de la Ligue des Champions face à l'Etoile Rouge de Belgrade, le coach des Gunners d'Arsenal en a profité pour faire une mise au point sur une possible venue de Franck Ribéry à Londres. Arsène Wenger a notamment déclaré que son équipe était déjà au complet offensivement: "si on regarde bien le groupe, sur les côtés, nous avons déjà Rosicky, qui n'est pas un joueur moyen, Hleb, Walcott, Reyes et même Ljungberg! Où est ce que je mets un joueur comme Ribéry?"a-t-il déclaré en conférence de presse d'avant match. L'avenir de l'attaquant marseillais est donc toujours incertain.
Après le Real, voila qu'Arsenal n'en veut plus
ouf
source football.fr
Ibrahimovic serait très proche de Milan, selon la Stampa. Le transfert devrait s'effectuer dans les prochains jours pour un montant de 28 millions d'€

L'offre pour Oddo a été refusée par la Lazio (4 millions d'euros en plus d'un joueur (Boriello, Simic ou Foggia) mais le président laziale demande entre 10 et 12 millions ou 8 millions en plus de Foggia.)
Le joueur ne comprends pas trop la décision de son président et annonce:
"Je prie pour rejoindre mon club formateur mais je ne comprends pas pourquoi je vaudrais 12 millions d'euros alors que Cannavaro a valu 7 millions au Real".
Jacques Faty pourrait rejoindre son frère Ricardo (qui est à Rome, je ne sais plus quel club) en Série A pour signer... à la Juve.

Le Stade Rennais est sur le défenseur brésilien Gustavo (Lazzaretti de Araùjo Gustavopour être exact). Il était prêté à Trévise par l'Udinese et est en fin de contrat.

On est également à la recherche d'un remplaçant pour Andréas Isaksson (il devrait partir à Manchester City).
Citation :
Arsenal va tenter cette semaine d'obtenir la précieuse signature de Franck Ribéry, selon une information révélée mardi par le quotidien anglais The Guardian. Le club londonien serait prêt à débourser 20 millions d'euros pour le joueur qui souhaite ardemment quitter Marseille, chez qui il est encore sous contrat jusqu'en 2010.http://www.lequipe.fr/manchettepub/promo/empty.gif?
L'empressement d'Arsenal à boucler cet épineux dossier devrait accélérer le transfert d'Ashley Cole vers Chelsea. Les Blues proposent 25 millions d'euros pour s'attacher les services du latéral gauche. «Je ne sais pas ce qu'il va arriver avec Ashley Cole dans les prochains jours mais désormais, il est temps de prendre une décision. Cette semaine est la dernière limite où je prévois qu'il arrive quelquechose», a souligné Wenger lundi à Zagreb, où son club dispute mardi soir le 3e tour prélimiminaire aller de la Ligue des champions.
Ca commence à sentir l'Arlésienne avec l'affaire Ribéry...
Citation :
Publié par Ingilir
Pauv' Rennais
Oui c'est le grand de-stockage a Rennes cette année. Surtout que beaucoup sont partit pour l'étranger. Heuresement grâce à lyon on garde Källström, je veux pas relancer le débat, mais force est de constater que sans l'OL le championnat aurait franchement mauvaise mine.

Sinon Guarin devrait signer a sainté, si il est aussi bon que dans FM c'est un gros plus pour le club et le championnat.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés