Je suis moi-même grand amateur de bière, et vous conseille d'aller faire un tour dans les entrepots belges ou vous pouvez trouver des centaines de bières différentes et excellentes pour la plupart.
Toutes les gueuze, kriek sont en général excellentes. La Jeanlain, qui souffre d'une mauvaise réputation, voit sa côte remonter avec son édition de Noel. Je vous conseille d'ailleurs la brasserie Jeanlain a Lille qui sert une bière fraichement brassée délicieuse.
Je n'ai pas vu citée la Delirium tremens, qui a certes un gout de chiotte mais une jolie bouteille
Dans le chapitre bières exotiques, la Kirin (Kilin?), bière japonaise, est excellente. La Asahi Beer, moins bonne, se boit facilement en quantités industrielles lorsqu'il fait chaud et reste très convenable. La bière KingFisher, indienne, est elle aussi un challenger intéressant à un prix raisonnable.
Sinon pour revenir au sujet, je pratique moi aussi l'escalade des degrés, pas forcément avec la bière. En général, ça se passe ainsi: après un repas bien arrosé, je vais sur mon pc et continue à terminer les bouteilles de vin / bière en clopant comme un pompier. Ensuite si les bouteilles sont terminées en général j'arrive pas à m'arrêter et je passe au rhum, sky, eau de vie et tout ce qui me tombe sous la main.
En revanche c'est peu fréquent, et je trouve que boire 15/20 bière solo devant le PC, si c'est régulier, est assez inquiétant, en terme d'alcoolisme et de désocialisation. Ceci dit je ne veux pas juger car la bière on peut aussi en boire des hectolitres sans problèmes. La question ne serait pas je pense de se demander si tu es normal. Si tu poses cette question c'est que tu sais toi même quelque part que non, ce ne l'est pas vraiment. Demande toi ce que tu recherches dans ces bières, pourquoi, et si tu veux continuer à le faire.
Et dis toi que si tu veux changer ça il n'y a vraiment aucune honte à se faire aider, car le faire seul est extremement difficile.